Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Dim 11 Mar 2018 11:08

Klarf a écrit:Tu as des clés suffisamment longues chez plein de marques d'outils (park tool, dt swiss, ...). Ne pas se tromper dans la forme de l'écrou par contre (carré ou hexagonal)



Merci pour ta réponse. Je me doutais que ça existait, et à la limite, j'ai au moins 4 ou 5 clé Corima. Je pensais en couper 2 et souder le bas de l'une sur le haut d'une autre.

Ce qui me chagrine le plus, c'est la place du trou pour la clé côté encollage. Me donnera t-il suffisamment d'amplitude ou d'angle pour suivre l'angle du rayon, surtout si les trous sont orientés. Et à la limite, même s'ils ne le sont pas.
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Messagede Klarf » Dim 11 Mar 2018 12:11

Il faut souvent viser un peu, mais habituellement le trou pour passer la clé n'est pas centré, pour ainsi mieux axer la clé par rapport à l'écrou.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mad benny » Dim 11 Mar 2018 20:38

bonjour, je cherche les références des roulements pour un moyeu arrière novatec f172sb. j'ai pu démonter l'avant, mais j'ai pas les bonnes clef pour l'arrière et je vais donc commander en même temps clefs et roulements. Merci.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Dim 11 Mar 2018 23:09

Klarf a écrit:Il faut souvent viser un peu, mais habituellement le trou pour passer la clé n'est pas centré, pour ainsi mieux axer la clé par rapport à l'écrou.



Super, merci beaucoup ! ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede prenard » Sam 17 Mar 2018 19:33

Bonjour,
Je possède une "veille" paire de Shimano Dura Ace 7850 C24-CL équipée d'un moyeu Powertap G3.
Les jantes commençant à être bien creusées, j’aimerais récupérer le moyeu Powertap (20 rayons) pour le monter sur une autre paire de jantes pneus aluminium si possible tubeless.
Quel modèle de jantes, pouvez-vous me conseiller ?
Merci pour votre aide.
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Messagede Fireblade07 » Mar 20 Mar 2018 14:47

Pacenti Forza, KinLin, Velocity...
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Messagede alexP33 » Mar 20 Mar 2018 22:02

Fireblade07 a écrit:Pacenti Forza, KinLin, Velocity...


T'es sûr ? ... 20 rayons il faut une jante alu ultra rigide.
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Messagede Fireblade07 » Mar 20 Mar 2018 22:39

La KinLin en 31 de haut c'est rigide.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede prenard » Mer 21 Mar 2018 07:38

Merci.
Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait me faire ce montage sur des KinLin 31 ?
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Messagede Doc holliday » Mer 21 Mar 2018 09:09

prenard a écrit:Merci.
Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait me faire ce montage sur des KinLin 31 ?



Tu es dans quelle région ?
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Messagede prenard » Mer 21 Mar 2018 10:07

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede VP » Ven 23 Mar 2018 09:31

Bonjour,

Je regarde pour un montage route et aujourd'hui les monteurs proposent bcp de straigt pull. Est ce mieux? côté poids il y a environ 15g d'écart mais au centre c'est pas le plus important. Je suis tjs en quête pour un montage proche 1100g en 38-45mm en jantes larges...
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

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Messagede Arph » Ven 23 Mar 2018 12:29

prenard a écrit:Près de Lille


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Messagede alexP33 » Ven 23 Mar 2018 18:39

prenard a écrit:Merci.
Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait me faire ce montage sur des KinLin 31 ?


Si tu fais monter prends l'avis du gars pour la jante car 20 rayons sur des jantes alu ça partait très peu à part pour des jantes spécifiques constructeurs (Ksyrium SSC, etc...).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Sam 24 Mar 2018 17:03

C'est clair, même pour du large et semi-haut comme une XR31 je ne descendrais pas en-dessous de 24 rayons à l'arrière... même à 60 kg ;)
Bon après la jante fait 480g, à peu près comme une Neutron qui n'a pas beaucoup de rayons... ça peut le faire pour une roue d'entraînement, à voir avec le monteur.
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Messagede dams » Sam 24 Mar 2018 17:31

20 rayons pour l'arrière c'est vraiment peu, la xr31 c'est du costaud, le poids est même plus proche des 500 g (ce que j'ai reçus), mais çà ne me viendrait pas à l'idée de faire un montage en 20 rayons sur une jante carbone ou alu avec n'importe quel modèle.
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Messagede dams » Sam 24 Mar 2018 17:46

VP a écrit:Bonjour,

Je regarde pour un montage route et aujourd'hui les monteurs proposent bcp de straigt pull. Est ce mieux? côté poids il y a environ 15g d'écart mais au centre c'est pas le plus important. Je suis tjs en quête pour un montage proche 1100g en 38-45mm en jantes larges...


Avec du tirage droit les contraintes sont mieux répartis sur la tête de rayon, par contre c'est plus compliqué d'avoir une bonne géométrie avec ce type de moyeu, çà tourne vers les 16 mm rl et même moins. J'ai réussi à dessiner un moyeu en tirage droit avec 17,5 mm RL et je te dis pas comment je me suis déchiré pour arriver à cette valeur, seb avec le moyeu RAR à réussi à avoir 17,7 mm bravo

Ne t’embête pas avec le poids, cherche un moyeu avec une bonne géométrie et de qualité, de bon rayons et écrous et une jante large légère sans non plus tomber dans l’extrême et bien entendu un bon monteur.
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Messagede Seb-@. » Sam 24 Mar 2018 18:30

Attention avec les moyeux à tirage droit, il faut prendre en compte le déport des deux ancrages : rayons "tracteurs" et rayons (improprement appelés) "pousseurs". C'est la moyenne qui compte. Un super ancrage pour les rayons tracteurs et un ancrage peu déporté pour les "pousseurs", bof bof. La solution du moyeu RAR consiste à superposer les ancrages pour une valeur moyenne de très bon niveau. Les 17.7 du RAR ESO, c'est la valeur moyenne :wink:
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Messagede dams » Sam 24 Mar 2018 19:46

Moi je suis à 18 mm pour le rayon tracteur et 17 mm pour le pousseur (il y a peut-être moyen de gratter encore un peu mais je n'ai pas envi de revoir toute mes cotes pour quelques dixièmes) et une distance de corps de cassette (appuie cassette / appui vis d'embout) de 42,4 mm et un P.C.D RL d'environ 70 mm
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Trigramus » Dim 25 Mar 2018 18:24

Bonsoir à tous,
j'ai un soucis sur mes Stevan11, des jantes carbones 38 à pneus moyeu stevan 11,
voila le soucis la roue libre sans cassette tourne librement, mais des que la cassette est en place, le coté roue libre est difficile, résultat une chaine qui pends et des relances merdiques.....
Auriez vous un avis sur l'origine du probleme ???
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 27 Mar 2018 07:49

As-tu démonté le corps de roue libre pour un entretien ? Les "cliquets" (6 sur les Bitex... ou Stevan11) restent peut-être collés par la crasse. Cela prend 2mn et il est préférable de mettre quelques gouttes de lubrifiant pas très épais que de la graisse qui a tendance à "coller" ou en tout cas à ralentir le retour en position déployé des "cliquets".
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Trigramus » Jeu 29 Mar 2018 19:07

Bonsoir, oui oui le corps de roue libre est propre et effectivement j'utilise un lubrifiant très liquide pour ne pas obstruer ni gêner le mouvement des cliquets.
Le corps de roue libre fonctionne correctement à "nu" mais des que la cassette est dessus et au serrage préconisé le mouvement est très difficile pourtant la grande couronne ne semble pas toucher les rayons.....
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Ven 30 Mar 2018 14:41

A mon avis c'est un soucis de calage de body . Il me semble que l'axe est du 15 mm . Il faut trouver une rondelle de clinquant env. 0.3 ( ou + si besoin) et l’insérer sur l'axe entre le body et le roulement interne
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rapido » Ven 30 Mar 2018 15:11

Une possibilité également : c'est qu'un des roulements n'est pas en place car d'origine il n'y a pas de rondelle entre le roulement droit du moyeu et le corps de cassette
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Messagede Trigramus » Ven 30 Mar 2018 15:19

Ok merci de vos reponses je vais regarder cela.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede menhir » Sam 31 Mar 2018 13:49

Bonjour à tous.
je pense que c'est bien la rondelle intercalaire entre le moyeu et le corps de roue libre qui est manquante.Ne jamais graisser avec une graisse "solide" les moyeux bitex,les petits ressorts sous les cliquets ne le supportent pas.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Trigramus » Sam 31 Mar 2018 20:27

Bonsoir à tous,
retour à la normal, alors plusieurs choses, enfin deux :
Effectivement la rondelle n'etait pas en place, cela à un peu amélioré les choses.
La deuxieme insertion d'une rondelle de moins de 1 mm entre la cassette et le corps de roue libre, et la retour à la normal.
Il y avait donc bien une rondelle avant la cassette.

Merci à tous.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rapido » Dim 1 Avr 2018 08:59

Je pense que pour certains moyeux, il y a effectivement une rondelle.
Pour ma part j'avais un montage avec des moyeux S..... sans rondelle, c'était un corps 10 v à l'époque
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 16 Avr 2018 18:28

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'une paire de moyeux ASCE (100 et 130). Sur la documentation, à la rubrique "installation" puis "rayonnage des roues" il est précisé que le montage radial est fortement déconseillé et n'est pas couvert par la garantie. Est-ce que cette "obligation" concerne les 2 moyeux ou uniquement le moyeu arrière ? J'ai cherché sur le net des photos de roues montées avec ces moyeux et, pour les roues de route, je n'en ai vu qu'une. Sur cette photo, les rayons de la roue avant sont en montage radial.
D'autre part, il est aussi précisé que ces moyeux acceptent 140kgf pour un montage croisé par 3 et que le meilleur comportement est généralement obtenu pour des tensions de l'ordre de 110kgf montage croisé par 3. C'est intéressant quand certains fabricants ne mentionnent pas grand chose. Oui mais ... quid des tensions pour un montage croisé par 2 ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Lun 16 Avr 2018 19:26

Salut, pour le radial sur le moyeu 100, tu peux mais ne dépasse surtout pas les 80kgf MAXI, ou bien nous ne serons plus dans le dimensionnement prévu. Depuis les débuts (punaise, 2008 déjà...) nous n'avons cassé strictement aucun flasque, sur aucun modèle. J'ai la ferme intention de continuer ainsi :wink:

NB : ces moyeux avant ont été produits en plusieurs versions : 20H, 24H et même 28H sur une demande spéciale. Le 28H ne permet pas le montage radial (ou alors tu devras mettre moins de 70kgf).

Pour le moyeu arrière, même en croisant par 2, je pense que tu arriveras à des tensions pas idéales pour la jante avant d'arriver à des tensions pouvant sur la durée poser problème au moyeu. Si tu tends à 120kgf MAXI, cela ira.
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