Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede Doc holliday » Sam 3 Mar 2018 16:26

Klarf a écrit:Tu n'as jamais monté de roue arrière ?


Bien entendu. CORL coudes interieurs et en radial. CRL avec les croisements, je n’en vois pas l’utilité.

Maintenant les bonnes questions ( pour GaryTuner :mrgreen: ) est-ce que mes roues ont été affectées par ma pratique de montage ? Réponse : non
Est-ce qu’après quelques milliers de km mes roues ont bougées ? Réponse : non !
Est-ce que lors de ma formation au rayonnage de roues cette méthode est recommandée voire enseignée ? Reponse : non !

Je ne dis pas que c’est inutile et, après votre expérience, je ne dis pas que c’est dangereux mais d’un autre côté acceptez d’imaginer que l’on peut s’en passer sur des coudes interieurs.
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Messagede GaryTurner » Dim 4 Mar 2018 10:23

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Dim 4 Mar 2018 12:06

GaryTurner a écrit:Pourquoi TES bonnes questions pour moi ? , personnellement je m'en fiche un peu (sans vouloir être méchant)
je disais juste mon avis sur la question posée de Julienbzh au début , et pour moi des têtes de rayons qui ne sont pas dans leur place sur la flasque c'est mal monté , c'est tout ; et peu importe le coté .
Il n'y avait rien de personnel dans ma réponse :)



Relis toi, tu me saoules ... et là c'est moi qui passe.
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Messagede GaryTurner » Dim 4 Mar 2018 12:33

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Ven 9 Mar 2018 10:05

Question : j'ai un montage un peu "bancal" avec des rayons trop longs, même trop longs pour des AC144. La roue est bien tendu mais décentrée d'environ 3mm. Est-ce que mettre des rondelles qui vont bien entre l'écrou et la jante peuvent pallier au problème ? Autre solution ? Sinon je commande de nouveaux rayons mais bon, si je peux économiser 24 CxRay...
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Messagede Doc holliday » Sam 10 Mar 2018 09:35

benoitgir a écrit:Question : j'ai un montage un peu "bancal" avec des rayons trop longs, même trop longs pour des AC144. La roue est bien tendu mais décentrée d'environ 3mm. Est-ce que mettre des rondelles qui vont bien entre l'écrou et la jante peuvent pallier au problème ? Autre solution ? Sinon je commande de nouveaux rayons mais bon, si je peux économiser 24 CxRay...



Donc tu as serré les écrous en fond de filet ? Je dirais que ce n'est absolument pas gagné mais au prix des Washers, ça vaut peut-être le coup d'essayer. Mais avant fait un calcul de la longueur des rayons sur Spocalc
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Messagede Pat2A » Sam 10 Mar 2018 09:50

Il y a sûrement un forumer ici qui a la machine à recouper et fileter les rayons et qui pourrait t'aider. :?:
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Messagede benoitgir » Dim 11 Mar 2018 06:43

Je crois que je vais recommander les 12 rayons côté rl. Vu qu'elle est tendue et décentrée côté orl il n'y a qu'une nappe à remplacer.
Je suis bien en fond de filet. Je ne comprends pas pourquoi, c'est une roue générique que j'ai ré-rayonné, j'ai voulu mettre des ac144, j'ai commandé des rayons 2mm plus long j'ai dû me planter :D
J'ai peur que les rondelles ce soir trop juste, sans en empiler plusieurs et là ça le paraît pas judicieux
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Dim 11 Mar 2018 09:32

Bonjour,

Je vais me monter une paire de roues en 88mm. A votre avis, est-il possible d'avoir des écrous internes ? Et si oui, avec quel clé ?

J'ai monté 2 paires de roues à écrous internes avec une clé Corima qui va très bien. Mais ces roues faisaient 32 et 47mm de hauteur. Je pense que ce genre de clé permet d'aller jusqu'a 70mm environ. Au delà, que prendre ?

Pour aller plus loin dans cette réflexion : Serait-ce possible, si je trouvais une clé plus longue (3 ou 4 cm), d'avoir suffisamment "d'amplitude" et de place dans les trous côté encollage boyau pour serrer les écrous ? Et pour corser la chose : avec des trous orientés ?
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Messagede Klarf » Dim 11 Mar 2018 10:25

Tu as des clés suffisamment longues chez plein de marques d'outils (park tool, dt swiss, ...). Ne pas se tromper dans la forme de l'écrou par contre (carré ou hexagonal)
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Messagede Doc holliday » Dim 11 Mar 2018 11:08

Klarf a écrit:Tu as des clés suffisamment longues chez plein de marques d'outils (park tool, dt swiss, ...). Ne pas se tromper dans la forme de l'écrou par contre (carré ou hexagonal)



Merci pour ta réponse. Je me doutais que ça existait, et à la limite, j'ai au moins 4 ou 5 clé Corima. Je pensais en couper 2 et souder le bas de l'une sur le haut d'une autre.

Ce qui me chagrine le plus, c'est la place du trou pour la clé côté encollage. Me donnera t-il suffisamment d'amplitude ou d'angle pour suivre l'angle du rayon, surtout si les trous sont orientés. Et à la limite, même s'ils ne le sont pas.
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Messagede Klarf » Dim 11 Mar 2018 12:11

Il faut souvent viser un peu, mais habituellement le trou pour passer la clé n'est pas centré, pour ainsi mieux axer la clé par rapport à l'écrou.
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Messagede mad benny » Dim 11 Mar 2018 20:38

bonjour, je cherche les références des roulements pour un moyeu arrière novatec f172sb. j'ai pu démonter l'avant, mais j'ai pas les bonnes clef pour l'arrière et je vais donc commander en même temps clefs et roulements. Merci.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Dim 11 Mar 2018 23:09

Klarf a écrit:Il faut souvent viser un peu, mais habituellement le trou pour passer la clé n'est pas centré, pour ainsi mieux axer la clé par rapport à l'écrou.



Super, merci beaucoup ! ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede prenard » Sam 17 Mar 2018 19:33

Bonjour,
Je possède une "veille" paire de Shimano Dura Ace 7850 C24-CL équipée d'un moyeu Powertap G3.
Les jantes commençant à être bien creusées, j’aimerais récupérer le moyeu Powertap (20 rayons) pour le monter sur une autre paire de jantes pneus aluminium si possible tubeless.
Quel modèle de jantes, pouvez-vous me conseiller ?
Merci pour votre aide.
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Messagede Fireblade07 » Mar 20 Mar 2018 14:47

Pacenti Forza, KinLin, Velocity...
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Messagede alexP33 » Mar 20 Mar 2018 22:02

Fireblade07 a écrit:Pacenti Forza, KinLin, Velocity...


T'es sûr ? ... 20 rayons il faut une jante alu ultra rigide.
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Messagede Fireblade07 » Mar 20 Mar 2018 22:39

La KinLin en 31 de haut c'est rigide.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede prenard » Mer 21 Mar 2018 07:38

Merci.
Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait me faire ce montage sur des KinLin 31 ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 21 Mar 2018 09:09

prenard a écrit:Merci.
Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait me faire ce montage sur des KinLin 31 ?



Tu es dans quelle région ?
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Messagede prenard » Mer 21 Mar 2018 10:07

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede VP » Ven 23 Mar 2018 09:31

Bonjour,

Je regarde pour un montage route et aujourd'hui les monteurs proposent bcp de straigt pull. Est ce mieux? côté poids il y a environ 15g d'écart mais au centre c'est pas le plus important. Je suis tjs en quête pour un montage proche 1100g en 38-45mm en jantes larges...
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

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Messagede Arph » Ven 23 Mar 2018 12:29

prenard a écrit:Près de Lille


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Messagede alexP33 » Ven 23 Mar 2018 18:39

prenard a écrit:Merci.
Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait me faire ce montage sur des KinLin 31 ?


Si tu fais monter prends l'avis du gars pour la jante car 20 rayons sur des jantes alu ça partait très peu à part pour des jantes spécifiques constructeurs (Ksyrium SSC, etc...).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Sam 24 Mar 2018 17:03

C'est clair, même pour du large et semi-haut comme une XR31 je ne descendrais pas en-dessous de 24 rayons à l'arrière... même à 60 kg ;)
Bon après la jante fait 480g, à peu près comme une Neutron qui n'a pas beaucoup de rayons... ça peut le faire pour une roue d'entraînement, à voir avec le monteur.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Sam 24 Mar 2018 17:31

20 rayons pour l'arrière c'est vraiment peu, la xr31 c'est du costaud, le poids est même plus proche des 500 g (ce que j'ai reçus), mais çà ne me viendrait pas à l'idée de faire un montage en 20 rayons sur une jante carbone ou alu avec n'importe quel modèle.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Sam 24 Mar 2018 17:46

VP a écrit:Bonjour,

Je regarde pour un montage route et aujourd'hui les monteurs proposent bcp de straigt pull. Est ce mieux? côté poids il y a environ 15g d'écart mais au centre c'est pas le plus important. Je suis tjs en quête pour un montage proche 1100g en 38-45mm en jantes larges...


Avec du tirage droit les contraintes sont mieux répartis sur la tête de rayon, par contre c'est plus compliqué d'avoir une bonne géométrie avec ce type de moyeu, çà tourne vers les 16 mm rl et même moins. J'ai réussi à dessiner un moyeu en tirage droit avec 17,5 mm RL et je te dis pas comment je me suis déchiré pour arriver à cette valeur, seb avec le moyeu RAR à réussi à avoir 17,7 mm bravo

Ne t’embête pas avec le poids, cherche un moyeu avec une bonne géométrie et de qualité, de bon rayons et écrous et une jante large légère sans non plus tomber dans l’extrême et bien entendu un bon monteur.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Sam 24 Mar 2018 18:30

Attention avec les moyeux à tirage droit, il faut prendre en compte le déport des deux ancrages : rayons "tracteurs" et rayons (improprement appelés) "pousseurs". C'est la moyenne qui compte. Un super ancrage pour les rayons tracteurs et un ancrage peu déporté pour les "pousseurs", bof bof. La solution du moyeu RAR consiste à superposer les ancrages pour une valeur moyenne de très bon niveau. Les 17.7 du RAR ESO, c'est la valeur moyenne :wink:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Sam 24 Mar 2018 19:46

Moi je suis à 18 mm pour le rayon tracteur et 17 mm pour le pousseur (il y a peut-être moyen de gratter encore un peu mais je n'ai pas envi de revoir toute mes cotes pour quelques dixièmes) et une distance de corps de cassette (appuie cassette / appui vis d'embout) de 42,4 mm et un P.C.D RL d'environ 70 mm
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