VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede krystau » Jeu 10 Aoû 2017 13:25

thunderchief a écrit:Hello.
Commande au guidon fox suite. Je n'étais pas très satisfait de mon montage. Pour arriver à avoir une ouverture complète il fallait accompagner la mollette à la main pour atteindre la butée d'ouverture (ressort "trop mou").
j'ai tout démonter et repris le réglage en modifiant la position du ressort dans le top cap afin qu'il soit beaucoup plus tendu. Tout est nickel maintenant cela s'ouvre de manière franche et sans mollesse la butée d'ouverture est bien là.
Image par rapport à la première photo la vis de serrage de cable n'est plus au même endroit. Les deux photos sont prises fourche complètement ouverte.
Dans l'opération j'ai aussi changé le cable qui était écrasé par la vis qui le maintient sur le top cap, et bien cela ne se fait pas du premier coup, son parcours est tarabiscoté, il butte à l'intérieure de la commande et il faut tatonner pendant quelques minutes avant de le voir ressortir. Si il n'est pas neuf, mais coupé à la pince les brins vont accrocher et se tordre et empêcher toute progression.... C'est cela le plus long à faire


Fourche : Fox 32 Factory BOOST remote 3 positions de 2017 vélo acheté en mars 2017
Ma remote est avec un roulement.

De mon coté, le montage d'origine (*mise à par la tension inertial du câble ) fonctionnait un peu prêt correctement, puis quelques mois après le retour est devenu paresseux, obligé de mettre la main pour l'aider à débloquer !!

Après, un premier démontage sur une course, demi démontage, car je n'ai pas la clé à alen avec moi pour la vis du câble, j'ai nettoyé le mécanisme avec du WD 40 et remonté la remote dans le T.

J'ai remarqué cependant que le ressort, n'était pas centré !! Cela m'a interpellé !!

Après, de retour à mon atelier, j'ai démonté nettoyé, et remonté comme sur les tutos de chez Fox, bien que tous n'est pas la même méthode exactement !! Graisse sur le ressort et un huile au fond du tube

Et j'ai fait ce constat :

Trop de précharge la commande ne revenait pas bien
En mettant une position moins préchargé, j'avais un meilleur résultat, mais pas parfait ( j'en ai profité pour changer le cable car effiloché au niveau de la vis de serrage du Câble)

J'en ai déduis, avec ma première observations que le ressort mis en tension, ne reste plus coaxiale et vient frotter le tube central, et le frottement crée, empêcherai le retour , voilà mon hypothèse!

Coté conception, je pense que le problème serait que le ressort n'est pas guidé au niveau des embases, et donc dès qu'ils y a un couple il pivote dans les 2 petits logements où le ressort de torsion est arrêté. Donc plus on précontraint, plus le ressort ce dès-axe et frotterait sur les différentes parois au point de bloquer le retour.

Vous en pensez quoi ?

*Quand, j'ai acheté le vélo la fourche ne bloquait pas, j'ai dû re-tendre le câble, pour avoir le blocage ! Ce qui est curieux, c'est que j'ai dû le retendre plusieurs fois ce câble pour ré-obtenir le blocage au cours des différents mois ( et je n'ai pas observé de glissement au niveau du serrage du câble!! Autre aspect, je ne vois pas de différence entre la position milieu et la position 100% ouvert !!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede thunderchief » Jeu 10 Aoû 2017 14:24

Hello.
Je crois que ton raisonnement est bon. Lorsque j'ai remonté le top cap j'ai constaté aussi que que le ressort etait décentré un peu trop de contrainte du à une tension excessive, mais sans une bonne tension cela provoque un mauvais retour lors de l'ouverture. Comme le ressort ne tient que par les extrémités qui s'enfiche dans le trou supérieur du top cap et le trou de la partie basse il doit se "gondoler" car rien ne le maintient correctement dans l'axe et surement qu'il frotte à l'interieur.
Pour l'instant cela semble fonctionner sur mon installation, peut être ai je trouvé le bon compromis de tension qui permet a la fois une bonne ouverture et qui empêche aussi les gros frottements à voir dans le temps si cela ne va pas se dégrader :roll: .
En enlevant le petit joint en caoutchouc bleu les frottements disparaissent, cela doit permettre de moins contraindre le ressort et de diminuer les frottement interne du coup. D'ailleurs a quoi il sert ce joint? Etancheifier pour empecher l'intrusion de cochonnerie dans le mecanisme, à moins aussi qu'il serve a empêcher la molette d'avoir du jeu dans son logement et lui permette de tourner rond, une espece de guide en quelque sorte.

Pour les problemes de position de ta fourche.
A force de tendre le cable tu retrouve ton blocage mais la fourche se ferme, cela a limite la course de la molette et de l'ouverture ce qui t'a fait perdre le palier de l'ouverture 100% complète je pense.
thunderchief
 
Messages: 566
Inscription: Ven 29 Déc 2006 18:17
Localisation: Picardie

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede thunderchief » Jeu 10 Aoû 2017 16:04

Autre piste, la molette tu top cable est vissée sur partie superieure de la tige de la cartouche qui ouvre et qui ferme la fourche. L'ensemble est bien branlant je trouve la dite tige semble bien frele, et si le ressort est trop tendu, sa partie supérieure qui est fixee sur la molette doit tirer sur l'ensemble et provoquer un voile a la rotation, ce qui pourrait aussi entrainer un freinage a l'ouverture. Luzzi l'a évoqué plus haut.
thunderchief
 
Messages: 566
Inscription: Ven 29 Déc 2006 18:17
Localisation: Picardie

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede krystau » Ven 11 Aoû 2017 06:10

thunderchief a écrit:Autre piste, la molette tu top cable est vissée sur partie superieure de la tige de la cartouche qui ouvre et qui ferme la fourche. L'ensemble est bien branlant je trouve la dite tige semble bien frele, et si le ressort est trop tendu, sa partie supérieure qui est fixee sur la molette doit tirer sur l'ensemble et provoquer un voile a la rotation, ce qui pourrait aussi entrainer un freinage a l'ouverture. Luzzi l'a évoqué plus haut.


Effectivement, on doit pouvoir faire test, pour vérifier si cela frotte autant, en mettant un peu de flexion.
Sans doute la raison du roulement au-dessus , mais il est monté dans une pièce comme tu le dis non vraiment guidée, bref "branlante" comme tu l'exprimes!!

Sinon cela me donne des idées, si le problème est bien le guidage de cette pièce, ou pourrait tenter d'améliorer de ce guidage, par le bas de la pièce et aussi au niveau de l'emprunte aluminium de 21mm.

Soit une pièce pour le bas et mettre quelque chose en haut pour réduire le jeu ( un adhésif fin par exemple! )

Pour l'histoire des 3 positions, même neuve et idem sur la fourche d'un copain neuve aussi on ne l'a pas sentit la diff bref c'est on ou off!!
(La sienne va partir en SAV d'ailleurs pour le problème de remote)
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede Klarf » Ven 11 Aoû 2017 14:41

Sur les nouvelles SC quand tu as le blocage au guidon, tu n'as que 2 positions, en tout cas c'était comme ça sur les fourche after market que j'ai eu en mains.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede Klarf » Ven 11 Aoû 2017 14:41

Sur les nouvelles SC quand tu as le blocage au guidon, tu n'as que 2 positions, en tout cas c'était comme ça sur les fourche after market que j'ai eu en mains.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede Fireblade07 » Ven 11 Aoû 2017 17:33

Et ça fonctionne bien? J'ai une Fox 2016, et la commande CTD me saoule :twisted: Je me tape à la virer un mettre un bouchon de fourche normal...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede krystau » Lun 11 Sep 2017 08:34

Klarf a écrit:Sur les nouvelles SC quand tu as le blocage au guidon, tu n'as que 2 positions, en tout cas c'était comme ça sur les fourche after market que j'ai eu en mains.


J'ai bien 3 positions sur ma remote !!

( C'est une fourche Fox SC Factory d'origine montée avec mon Radon Jealous )
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede Fireblade07 » Lun 11 Sep 2017 19:27

Et le remote marche bien? Tu as combien de km avec?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede krystau » Mar 19 Sep 2017 09:08

Fireblade07 a écrit:Et le remote marche bien? Tu as combien de km avec?


Non, c'est pas terrible !!

J'ai fait un gros entretien au mois de juillet, pour que cela fonctionne mieux, et je me suis tapé tout les tuto vidéo pour essayé de glaner des info.
Résultat, après entretien, la remote ne reste plus bloquée en position blocage fourche, mais ne reviens pas à la position zéro sans aide manuelle ( dans les secondes qui suivent la libération de la remote).

Après comme déjà exprimé je ne ressens pas la différence entre les 2 premières positions !! Sinon, je trouve la fonctionnement de la fourche pas mal en dynamique :-)
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede Fireblade07 » Mar 19 Sep 2017 10:24

Donc du coup tu n'as que les position "Trail" et "Descente" :?:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede luzzi » Mer 20 Sep 2017 10:30

Et bien moi les amis après 2 fourches FOX SC avec remote, c'est terminé... La prochaine sera manuelle.
Le nouveau remote (2018) est sans doute très bien, mais je ne tente pas. En 2017, il y a eu une évolution du système avec un roulement mais rien n'y fait. Au bout d'un moment, ça ne marche plus. Le bout de la cartouche FIT4 est trop mou, ça frotte,ça glisse mal. De plus, il n'y a pas grande différence entre la position ouverte et intermédiaire à moins de vraiment ouvrir ou fermer le réglage de compression sur la position ouverte. Bref, pas terrible tout ça.
luzzi
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 21:34

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede krystau » Sam 23 Sep 2017 12:37

luzzi a écrit:Et bien moi les amis après 2 fourches FOX SC avec remote, c'est terminé... La prochaine sera manuelle.
Le nouveau remote (2018) est sans doute très bien, mais je ne tente pas. En 2017, il y a eu une évolution du système avec un roulement mais rien n'y fait. Au bout d'un moment, ça ne marche plus. Le bout de la cartouche FIT4 est trop mou, ça frotte,ça glisse mal. De plus, il n'y a pas grande différence entre la position ouverte et intermédiaire à moins de vraiment ouvrir ou fermer le réglage de compression sur la position ouverte. Bref, pas terrible tout ça.



J'ai un ami, qui vient de voir la sienne revenir de SAV, ( avec quelques griffes, la remote à frotter sur la fourche, c'était mal protégé et le tube courbé noir pour le cable avec la moitié de peinture était partie :shock: ).

Bref, j'ai manipulé la remote rapidement (elle n'était pas montée sur le vélo) , le bouton et super dur => la précontrainte nettement plus élevée par rapport à la mienne et celle revient très rapidement en place !

Normalement, si j'ai bien compris c'est une mécanique 2018 !!

Wait en see la suite cette hiver..
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede bilute37000 » Lun 2 Oct 2017 10:52

Bonjour,

Je viens de lire sur le site de vojomag, l'évolution du coût du matériel.
J'ai bien aimé.
Je me pose juste une question.

Dans les années 90 si on voulait une transmission fiable il fallait au minimum du LX, voire du XT.
Et aujourd'hui, la gamme d'en dessous, en l'occurrence du SLX est déjà fiable.
Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui si on veut rester dans la même philosophie sur l'usage du matériel que dans les années 90 on peut descendre en gamme.
Ne serait ce pas à prendre dans l'évolution des prix ?

Pour l'exemple de la clio s'est très bien je trouve. Le truc c'est qu'aujourd'hui si on veut avoir le même usage de sa voiture clio des années 90, on peut aller chez dacia.
La clio s'étant embourgeoisée au fil des années, elles n'ont plus d'identique que le nom.
D'ailleurs la 1ère clio faisait quasiment la même taille qu'une twingo.
La comparaison serait donc à faire entre une clio des années 90 et une actuelle Twingo ou dacia, non ?

En plus, en aparté, est ce que les salaires ont suivi l'inflation ?
Pour mon cas, non et je ne pense pas être le seul.
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede Ajaj » Mar 3 Oct 2017 13:44

Je trouve que l'article prend bien en compte tout ces points. En gros il y a plus d'amplitude de prix mais pour un budget donnée on s'y retrouve complètement et meme (heureusement) mieux. Heureusement aussi aprés 4000 balles il y a beau avoir des prix supérieur on n'a plus grand chose a gagner. Un bon VTT TS de XC avec roue carbone pres poru la compet' reste assez salé comme ticket.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede Karbonlite » Lun 9 Oct 2017 16:09

Bel article qui symbolise bien la qualité Vojo ;)

Il manque en effet une petite comparaison avec les niveaux de salaire parce que les prix actualisés ne sont pas suffisants à mes yeux.
Mais même avec ça, je pense que les conclusions seront encore plus "positives", je ne retrouve plus la source mais une étude en 2015 ou 2016 avait comparé le prix moyen de produits de grande consommation (pain, KwH, etc...) en nombre de minutes travaillées (moyenne salaire et horaire salarié/ouvrier) et on découvrait que ces produits coûtaient nettement moins de temps de travail qu'auparavant, un pain passait de 40 minutes à 15 minutes entre 1985 et 2015 de mémoire...
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede Ajaj » Lun 16 Oct 2017 10:08

Oui mais tu as plein de nouvelles dépenses qui n'existaient pas. Donc accolé a la stagnation des salaires pas mal de gens sont pris a la gorge. Surtout avec la surexposition marketing qui fait perdre la boule. Aprés concrètement le ratio heure travaillé/qualité absolue de ton VTT est bien sur incomparablement meilleur aujourd'hui.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede bebert69 » Mer 18 Oct 2017 11:16

pour reprendre la discussion sur Vojomag, j'ai hâte de recevoir le premier magazine papier!
https://shop.vojomag.com/products/vojo-magazine-volume-1
bebert69
 
Messages: 9
Inscription: Lun 2 Mai 2011 10:53

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede bilute37000 » Lun 23 Oct 2017 16:02

moi aussi.

est ce que quelqu'un pourrait dire si on recevra ce magasine peu avant Noël, avant le jour de l'an ou plus tard ?
C'est pour savoir si un membre de la famille pourra me l'offrir le jour de Noël ou pas.
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede jordan-keops » Mar 24 Oct 2017 06:54

On va retrouver quoi dans le magazine? J'hesite aussi!
Avatar de l’utilisateur
jordan-keops
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 4 Nov 2007 09:41
Localisation: AVENSAN 33480

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede bilute37000 » Lun 18 Déc 2017 16:52

Vu sur le site de Vojo, les 1ers magasines seraient partis.

J'ai hâte de le recevoir.
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede bilute37000 » Mar 19 Déc 2017 09:26

magasine reçu.

y a plus qu'à attendre le matin de noel pour déballer.

NB : l'expéditeur du colis est au nom d'une femme. Et comme c'est madame qui a été à la boîte aux lettres, j'ai eu droit au : "c'est qui cette céline ?" :D
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede romano 60 » Ven 22 Déc 2017 14:44

ya plus qu'a attendre et espérer être parmi les chanceux qui pourront lire rapidement cet exemplaire.
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
romano 60
 
Messages: 380
Inscription: Lun 13 Oct 2008 19:19
Localisation: oise

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede lapierre24 » Lun 29 Jan 2018 21:10

Pour infos sur mon Focus O1e Pro je suis en Fox avec un blocage deux positions qui est très dur à actionner mais il revient très bien et très fort ! j'ai tourné la molette de blocage de la fourche et de l'amortisseur à la main afin que lorsque l'on actionne le blocage on est un blocage à 100%
Pour l'instant ça fonctionne bien mais le blocage est dur..
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede Tonio2009 » Mar 30 Jan 2018 22:13

lapierre24 a écrit:Pour infos sur mon Focus O1e Pro je suis en Fox avec un blocage deux positions qui est très dur à actionner mais il revient très bien et très fort ! j'ai tourné la molette de blocage de la fourche et de l'amortisseur à la main afin que lorsque l'on actionne le blocage on est un blocage à 100%
Pour l'instant ça fonctionne bien mais le blocage est dur..


Bonjour Pierre,

Mini hors sujet, peux-tu me dire quelle taille as-tu choisi pour ton focus O1E ?

Je roule M chez Spé mais j'hésite pour le Focus... (mon Raven max est un S) mais j'hésite à prendre un M avec potence courte ce qui se rapprocherait de l'Epic 2018

Merci pour l'info.
Tonio2009
 
Messages: 292
Inscription: Ven 20 Jan 2012 12:05

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede lapierre24 » Mer 31 Jan 2018 20:38

Tonio2009 a écrit:
lapierre24 a écrit:Pour infos sur mon Focus O1e Pro je suis en Fox avec un blocage deux positions qui est très dur à actionner mais il revient très bien et très fort ! j'ai tourné la molette de blocage de la fourche et de l'amortisseur à la main afin que lorsque l'on actionne le blocage on est un blocage à 100%
Pour l'instant ça fonctionne bien mais le blocage est dur..


Bonjour Pierre,

Mini hors sujet, peux-tu me dire quelle taille as-tu choisi pour ton focus O1E ?

Je roule M chez Spé mais j'hésite pour le Focus... (mon Raven max est un S) mais j'hésite à prendre un M avec potence courte ce qui se rapprocherait de l'Epic 2018

Merci pour l'info.


Je suis parti sur un M ! et j'avais un Epic 2018 en M
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede lapierre24 » Sam 10 Mar 2018 11:28

Bon beh fox 2018 = toujours les enmerdes sur le blocage avant .. la fourche se bloque mais le blocage revient pas un peu de terre est passée dans le blocage et il ne tourne plus la belle galère ..
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede Pat2A » Sam 10 Mar 2018 12:51

lapierre24 a écrit:Bon beh fox 2018 = toujours les enmerdes sur le blocage avant .. la fourche se bloque mais le blocage revient pas un peu de terre est passée dans le blocage et il ne tourne plus la belle galère ..

www.vojomag.com/news/kc-biketech-solution-3d-aux-soucis-blocages-fox/
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede bob27 » Lun 12 Mar 2018 12:03

Bonjour à tous

Sur le portfolio de la manche de XCO, on voit un groupe électrique sur le vélo de Schurter. Vous avez des infos là-dessus ?
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede nidamapy » Lun 12 Mar 2018 13:20

Eagle etap en développement voir même un peu plus avancé
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités