Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

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Messagede dams » Jeu 4 Jan 2018 19:30

Oui çà passe peut-être fastoche avec une fourche classique droite (vue de face ;) ) mais pour une fourche qui dessine une courbe en interne de ce type çà passe pas. Je demande toujours un perçage orienté sur mes jantes.
HTB1L312e8cHL1JjSZFBq6yiGXXaR.jpg


Je suis en train de me dessiner un moyeu avant et j'ai décidé de prendre max 39 mm justement pour laisser un peu de marge sur ce type de fourche.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Jeu 4 Jan 2018 21:01

Demande à Adrien de RAR, il a forcément des photos où tu verras que même avec une fourche cintrée de la sorte, ça passe !

Je peux te le confirmer d'autant plus facilement que depuis presque 3 ans j'ai des moyeux proto de route ultra-light qui tournent, avec ce type de géométrie.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Ven 5 Jan 2018 17:33

Je me reprends car j'ai bêtement pris la mesure du bas (géométrie) alors que l'angle est fermé, je me suis fais un petit schéma sur DraftSight et ce n'est plus 4,5 mm mais 3,5 mm (avec une jante de 30 mm de haut) ce qui laisserai théoriquement environ 2 mm sur ma fourche, c'est juste mais çà passe. Après ma fourche à une forme avec un rétrécissement encore plus bas que sur la photo donc c'est normale que se soit étroit, 42 mm c'est la dimension à ne pas dépasser.

Bon je continu à m'éclater sur SolidWorks pour le moyeu avant en 3d, je vais peut-être augmenter un chouia la géométrie en fin de compte (+2 mm pour arriver à 40,6 mm) çà me laisserai environ 3 mm avec cette fourche.

3 ans çà c'est du test en condition réel... :D
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede beut » Ven 5 Jan 2018 18:33

Bonjour et meilleurs vœux,

j'ai besoin d'un conseil.
Je remonte mes roues de route en récupérant les moyeux (DT 240) de mes ex DT Mon Chasseral année 2008.
Je suis peu puissant et peu entraîné (handicap) pour 75 Kg et il me faut du confort.
Je compte monter des jantes DT RR411 (asymétrique à l'arrière) et des rayons Aerolite (ou équivalent) partout, sauf sur le côté opposé à la cassette, pour des raisons de rigidité (DT Aerocomp).

Le calculateur DT me donne 282 mm pour l'avant (radial 28 rayons) avec des écrous standard DT 12mm et 283 mm avec les Squorx 15 mm livrés avec les jantes, pour 282.4 mm précis.
A l'arrière (28 rayons croisés x2), 286 mm( écrous 12 mm) ou 287 mm (Squorx) côté cassette pour 286.3 mm précis et 288 mm côté opposé quelque soit le type d'écrou pour 287.7 mm précis.
Je ne trouve pas de 283 ou 287 mm en vente sur le net et j'ai des 282 mm (12 rayons d'avance) et 286 mm ( 14 rayons d'avance) en stock. J'ai aussi plein d'écrous Sapim Polyax en 14 mm d'avance.

Le tout sera monté entre 100 et 110 kgf de tension maxi.

Bref, de l'avis de ceux qui ont déjà monté ce type de jantes, avec écrous et rondelles spécifiques, cela passe avec mes rayons de récup (il me faudrait juste acheter le delta) et les écrous DT 15 mm ou il me vaut mieux oublier ?
Si je monte avec les Sapim Polyax, c'est mieux avec mes rayons de récup ?
Ou alors, on oublie la récup et dans ce cas, j'achète uniquement des 284 mm pour l'avant et 288 mm pour l'arrière (Pillar, CN spoke, Sapim, DT)?

Un grand merci par avance.
Sportivement.
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Messagede Pat2A » Sam 6 Jan 2018 12:33

Seb-@. a écrit:C'est la valeur moyenne qui compte, donc entre les deux, et au milieu.

En SP, on a très souvent une dégradation de la géométrie. Pour l'éviter, il faut "empiler" les perçages comme sur les moyeux RAR ESO. Mais comme cela ne va pas dans le sens d'une diminution du prix de revient, cette solution n'est pas privilégiée par les marques.

Edit : RAR a publié ceci, c'est assez visuel et permet de bien comprendre https://www.roues-rar.fr/fr/content/33-moyeux-route-2018

Une des meilleures solutions se trouve chez SPADA, tout est parfaitement aligné.

Image
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Sam 6 Jan 2018 13:05

Ca donne quoi comme géo ?
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Messagede alexP33 » Sam 6 Jan 2018 22:02

dams a écrit:Bon je continu à m'éclater sur SolidWorks pour le moyeu avant en 3d, je vais peut-être augmenter un chouia la géométrie en fin de compte (+2 mm pour arriver à 40,6 mm) çà me laisserai environ 3 mm avec cette fourche.


Tu comptes te lancer dans la fabrication du moyeu ?
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Messagede dams » Dim 7 Jan 2018 13:47

Oui, il me reste quelques modifications à faire, c'est plus simple avec un visuel en 3d. L'arrière est déjà dessiné en 2d mais sera finalisé àpres avoir testé le moyeu avant.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede beut » Lun 8 Jan 2018 18:38

Bonsoir,

j'aurais peut être plus de succès sur cette question qu'avec la précédente.
Pour les monteurs qui utilisent du fil kevlar ou carbone pour les ligatures, quel diamètre prenez-vous et où vous fournissez-vous ?

Merci d'avance.
beut
 
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede atila01 » Mer 10 Jan 2018 08:45

Hello je vais participer en avril prochain au Paris Roubaix Challenge (le 172Kms), après quelques semaines de recherche je suis toujours dans le flou concernant les roues à utiliser/monter pour cette épreuve :?

Je roule sur un Canyon Ultimate CF SLX Disc, je pensais au montage suivant pour mes 82 kg 8-) :

    Jantes: Mavic Open PRO UST Disc
    Moyeux: DT 240s
    Rayons: CX Ray 24AV / 28AR

Petite précision je pensais les chausser en 28 et je roule en TUBELESS

Qu'en pensez vous ? Merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede jby » Mer 10 Jan 2018 16:54

@ atila01 : j'avais un peu la même problématique que toi il y a quelques mois, j'ai acheté une paire de roues Tune TSR22 sur R2-Bike. La paire est légère et plutôt réactive, la jante est relativement large donc j'ai monté des Compass 32mm de large pour mon gravel.
Je suis plus léger de 10 kgs en revanche.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabienfanny » Mer 10 Jan 2018 23:35

Salut dams. Tu es de ou dans l'Oise ? Je suis aussi de l'Oise et j'ai vu que tu monte des roues de vélo. j aurais voulu te poser quelques questions si c'est possible.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 11 Jan 2018 10:29

beut a écrit:Bonsoir,

j'aurais peut être plus de succès sur cette question qu'avec la précédente.
Pour les monteurs qui utilisent du fil kevlar ou carbone pour les ligatures, quel diamètre prenez-vous et où vous fournissez-vous ?

Merci d'avance.


Pour réponde à ta question précédente, tu prends la taille 282 et 286 mm.

Le fil carbone tu peux prendre: https://www.mack-kayak.com/resines-epoxy/512-resine-epoxy-stratification.html
Et en fil carbone: https://www.mack-kayak.com/rubans-fils-et-tresses/1274-fil-carbone.html#/358-longueur-1_metre

Attention la ligature au fil carbone n'est pas simple.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 11 Jan 2018 10:30

fabienfanny a écrit:Salut dams. Tu es de ou dans l'Oise ? Je suis aussi de l'Oise et j'ai vu que tu monte des roues de vélo. j aurais voulu te poser quelques questions si c'est possible.


C'est bien çà, contact moi par mp si besoin.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabienfanny » Jeu 11 Jan 2018 11:52

Je n'y arrive pas dams, ca m'écrit
L’utilisateur que vous voulez ajouter n’existe pas. Peut tu me contacter via Facebook messenger avec le nom LELANDAIS FABIEN si tu a facebook
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 11 Jan 2018 12:44

Je viens de t'envoyer un mp çà fonctionne bien. Regarde sur ton compte ou en haut de page (massage privé)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede atila01 » Jeu 11 Jan 2018 21:43

jby a écrit:@ atila01 : j'avais un peu la même problématique que toi il y a quelques mois, j'ai acheté une paire de roues Tune TSR22 sur R2-Bike. La paire est légère et plutôt réactive, la jante est relativement large donc j'ai monté des Compass 32mm de large pour mon gravel.
Je suis plus léger de 10 kgs en revanche.


Merci pour ton retour est intéressant je penchais pour des Duke Road Runner en 24 / 28 mais c'est les moyeux ou je suis dans le flou...Straightpull or not
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabrice07200 » Jeu 18 Jan 2018 16:22

Bonjour
suite à vos conseil j'ai fais le calcul spocalc pour mes rayons, merci de vérifier si cela vous semble dans mon fichier excel et le schéma du moyeu r13
IMG_1344.jpg
IMG_1344.jpg (10.22 Kio) Vu 4737 fois

fabrice rayon.xls
(316 Kio) Téléchargé 80 fois


et pouvez vous me dire s'il s'agit d'un croissement par 2 sur la photo ci jointe
fabrice (2).jpg
fabrice (2).jpg (22.02 Kio) Vu 4737 fois


j'ai fait le calcul de l'EDR avec des écrous de 12mm, mais je souhaite sur mon montage mettre des écrous de 14 ou 16mm, est ce possible est dois je choisir une longeur de rayons différents de mon calcul

pour la longueur des rayons, faut'il commander un poil plus court dut à l'étirement des rayons

faut'il lors du montage mettre un produit sur le fillettage, et si oui quoi ?


merci à tous pour vos réponses
fabrice07200 a écrit:bonjour

je suis nouveau sur le site, et j'ai quelques questions, voici mon projet:
J'ai acheter 2 jantes carbone chez farsports " 700c road carbon tubular rims, front 38mm rear 50mm "
des moyeux powerway R13 avec schéma ci joint
pouvez vous m'aider pour le calcul des longueurs de rayons
que conseillier comme rayon, sapim cx ray, pillar ?
faut'il ligaturées ?
quels croisement des rayons, 2 ou 3 ?

sportivement
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Messagede lpikachu58 » Ven 19 Jan 2018 19:37

Pourquoi utiliser du 16 ou 14mm?
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Messagede fabrice07200 » Ven 19 Jan 2018 23:04

lpikachu58 a écrit:Pourquoi utiliser du 16 ou 14mm?



je trouve que le 12 sort pas assez de la jante
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabrice07200 » Ven 19 Jan 2018 23:05

lpikachu58 a écrit:Pourquoi utiliser du 16 ou 14mm?



mon calcul est'il bon
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Messagede stam » Sam 20 Jan 2018 11:39

Voici un lien qui pourra t'aider : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php ; ne le prends pas mal, mais j'ai l'impression que tu pars de zéro, donc un peu de théorie mérite d'être lue.
Je vois que 10 personnes ont téléchargé ton fichier excel de calcul, tu pourrais espérer avoir une réponse. Personnellement, un fichier issu d'un forum sans certification, je n'y touche pas. Sache que spocalc délivre des informations tout à fait justes si les cotes des jantes et moyeux sont correctes ; or, pour vérifier les cotes, il n'y a pas de personne mieux placée que toi, puisque tu as le matériel sous la main.
Bref, apprendre à monter une roue est un projet passionnant, mais il ne faut pas penser que tu pourras le faire avec 2-3 conseils à distance. Soit tu as quelqu'un près de toi pour te guider, soit il faut passer par un examen approfondi de la "littérature".
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede valino » Sam 20 Jan 2018 21:57

+1 il date un peu, mais c'est un bon tuto pour des personnes (comme moi) qui ne montent des roues pas très souvent et ont besoin de se rafraichir les méninges... je viens d'ailleurs de m'en servir ;)

Sinon je te conseille de prendre le temps (moi ça m'a pris 3 mois :mrgreen: ) de lire les 300 pages du fil... j'y ai énormément appris
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Lun 22 Jan 2018 22:42

Si une âme charitable pourrait m'indiquer les dimensions de l'écrou interne sapim. Merci d'avance.

1: diamètre sous tête
2: hauteur de tête
3: diamètre de tête
4: longueur sous tête
5: longueur sous tête écrou

ecrou sapim interne (Personnalisé).jpg
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 29 Jan 2018 17:33

dams a écrit:Si une âme charitable pourrait m'indiquer les dimensions de l'écrou interne sapim. Merci d'avance.

1: diamètre sous tête
2: hauteur de tête
3: diamètre de tête
4: longueur sous tête
5: longueur sous tête écrou

ecrou sapim interne (Personnalisé).jpg



Pas facile à mesurer avec précision. Voici ce que j'ai trouvé :
1 : 4mm
2 : 2,7mm environ
3 : 6mm
4 : 3,7mm environ
5 : 3,7mm environ
Longueur total 10,1mm

Désolé pour cette réponse tardive, quand j'ai vu ton message je n'avais pas la possibilité de mesurer.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 29 Jan 2018 18:20

Bonjour,

Je pense me monter une paire de roues en 88mm pour mon CLM.
Cette paire me servira en CLM par équipe ou pour les circuits difficiles. Par difficile j’entends un circuit avec du dénivelé et/ou avec revêtement merdique.
La paire en 60mm migrera sur le Madone 9 ou CLM par grand vent.

Je suis donc à la recherche de jantes en 88 et c’est la que cela se corse !

Voici mes questions :
-Pensez-vous que du 25mm aux pistes de freinage soit vraiment un plus par rapport au 23 ? Y a t’il des utilisateurs qui seraient passés successivement du 19, 23 et 25 mm de large sur leurs roues ? Qu’en pensent-ils. Perso j’ai eu des 19, 21 et 23 et je n’ai pas trouvé que c’était le jour et la nuit ! Mis à part la rigidité.
- J’hésite au sujet des moyeux. J’ai fait quelques montages en 2.1 et j’aime beaucoup même si c’est un peu plus long à monter (pour moi). J’ai trouvé des moyeux en 2.1 mais en 21 rayons. Toutes mes roues sont en 20/24 rayons. Je fais 71kg quand tout va mal et je me disais qu’un moyeu arrière en 21 trous pourrait suffire puisque la jante de 88mm donnera une rigidité accrue. Pour l’avant, du coup, je pourrais me contenter de 18 trous.
-Quelqu’un aurait-il une adresse pour ces jantes ? Je n’ai jamais monté une roue de 88mm, je pense qu’il faille un perçage orienté. Et c’est là que cela se complique avec les moyeux à trouver avant l’achat des jantes (24 trous, 24 trous 2.1 ou 21 trous 2.1 pour l’arrière et 20 ou 18 trous pour l’avant)
La solution serait d’utiliser des écrous internes, mais je n’ai pas de clé assez longue. Une solution ?

Merci pour votre aide.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Lun 29 Jan 2018 20:06

Si tu privilégies l'aéro, il vaut mieux choisir une jante de 23 (cf la taille des 808 qui a diminué un peu)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Lun 29 Jan 2018 21:53

Doc holliday a écrit:Bonjour,

Je pense me monter une paire de roues en 88mm pour mon CLM.
Cette paire me servira en CLM par équipe ou pour les circuits difficiles. Par difficile j’entends un circuit avec du dénivelé et/ou avec revêtement merdique.
La paire en 60mm migrera sur le Madone 9 ou CLM par grand vent.

Je suis donc à la recherche de jantes en 88 et c’est la que cela se corse !

Voici mes questions :
-Pensez-vous que du 25mm aux pistes de freinage soit vraiment un plus par rapport au 23 ? Y a t’il des utilisateurs qui seraient passés successivement du 19, 23 et 25 mm de large sur leurs roues ? Qu’en pensent-ils. Perso j’ai eu des 19, 21 et 23 et je n’ai pas trouvé que c’était le jour et la nuit ! Mis à part la rigidité.
- J’hésite au sujet des moyeux. J’ai fait quelques montages en 2.1 et j’aime beaucoup même si c’est un peu plus long à monter (pour moi). J’ai trouvé des moyeux en 2.1 mais en 21 rayons. Toutes mes roues sont en 20/24 rayons. Je fais 71kg quand tout va mal et je me disais qu’un moyeu arrière en 21 trous pourrait suffire puisque la jante de 88mm donnera une rigidité accrue. Pour l’avant, du coup, je pourrais me contenter de 18 trous.
-Quelqu’un aurait-il une adresse pour ces jantes ? Je n’ai jamais monté une roue de 88mm, je pense qu’il faille un perçage orienté. Et c’est là que cela se complique avec les moyeux à trouver avant l’achat des jantes (24 trous, 24 trous 2.1 ou 21 trous 2.1 pour l’arrière et 20 ou 18 trous pour l’avant)
La solution serait d’utiliser des écrous internes, mais je n’ai pas de clé assez longue. Une solution ?

Merci pour votre aide.


Lightbicycle propose du perçage orienté en 2:1, après pourquoi du 88 mm surtout sur terrain cassant et avec du dénivelé. Boyau ou pneu ? La largeur dépends de la taille de tes pneus ou boyau pour un meilleur aéro par exemple.

Merci pour les dimensions de l'écrou interne. J'ai fini l'esquisse 3D du moyeu avant, il me reste le plus compliqué mais le plus intéressant le moyeu arrière.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 30 Jan 2018 08:07

dams a écrit:Lightbicycle propose du perçage orienté en 2:1, après pourquoi du 88 mm surtout sur terrain cassant et avec du dénivelé. Boyau ou pneu ? La largeur dépends de la taille de tes pneus ou boyau pour un meilleur aéro par exemple.

Merci pour les dimensions de l'écrou interne. J'ai fini l'esquisse 3D du moyeu avant, il me reste le plus compliqué mais le plus intéressant le moyeu arrière.



Pourquoi du 88mm ? Pour mon CLM j'ai actuellement 2 paires de roues. Une paire de 60mm et une paire composée d'une 3 bâtons et d'une paraculaire. C'est cette dernière que j'utilise le plus souvent.

Voici, pour moi, les avantages et les limites de ces 2 choix :

Les 60mm sont insensibles au vent, elles sont assez confortables mais voilà, elles manquent cruellement d'inertie (oui je sais ce que pensent certains de l'inertie). Je les ai utilisé sur le National par équipe l'an passé, mes 3 équipiers avaient opté pour une paraculaire. J'avais la sensation de devoir relancer continuellement. C'est certain, quand on ne va pas chercher le dernier petit kilomètre/heure on ne s'en aperçoit pas.
La 3 bâtons et la paraculaire : c'est un très bon choix pour moi. Je ne vais pas passer en revue tous les avantages, mais comme à chaque fois qu'il y a des avantages, il y a également des inconvénients. La 3 bâtons est interdite en CLM par équipe ou en duo. La paraculaire est pénible sur des bosses un peu longues, elle est très inconfortable sur des revêtements dégradés. Le poids de ce duo est vraiment conséquent pour un circuit vallonné.

D'où mon intérêt pour une paire de 88mm qui me donnerait un peu plus d'inertie et plus d'aéro que la paire de 60, mais serait quand même moins lourde et plus confortable dans certaines conditions que le duo 3 b+para.

Je suis en boyau. longtemps en Veloflex Carbon (23mm) j'ai passé la paraculaire en Veloflex Arenberg (25mm) pour le confort.

Je pense que je vais opter pour des jantes en 23mm. Plus qu'a trouver des moyeux en 2.1 et 24 rayons (ou 21, si je trouve la jante qui ira bien)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mer 31 Jan 2018 16:58

Pourquoi ne pas prendre des jantes en 25 mm avec boyau en 25 mm, "l'avantage" des boyaux c'est qu'un boyau de 25 mm corresponds à un boyau de 25 mm ou du moins la différence n'est pas aussi importante qu'avec des pneus. Tu gagnera en confort, en aéro et un peu plus de masse (pneu et jante) si tu veux plus d'inertie. Pour le terrain que tu annonce 88 mm me semble haut, après je ne fais pas de CLM. Si tu veux je vais passer commande normalement sous peu des bitex rar12 et raf12 en 20/24
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