Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede denis016 » Lun 11 Déc 2017 10:53

le r13 avec ses 67 entre flasques est effectivement merdique, dailleurs beaucoup de moyeux sur ali sont dans cette configuration. les novatec 291 ont 65 je crois. on peut monter les rayons tetes interieurs pour ganer gagner en rigidité.
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Messagede denis016 » Lun 11 Déc 2017 11:05

La roue avant ne pose que rarement des problèmes. A moins d'avoir un montage qui n'est pas en adéquation avec son poids corporel. S'il y a une certaine cohérence entre l'avant de l'arrière mais que le montage a été sous dimensionné par rapport au poids, l'arrière flambera bien avant l'avant.[/quote]



pour toi doc, quelle est ¨ la norme ¨ pour que le montage soit en adéquation avec le poids. la largeur des jantes, la matiere, la hauteur sont autant de parametres a prendre en considération pour le nombres de rayons je pense, mais ou fixer la limite afin de trouver le montage adéquate. (poids, rigidité, réactivité). :roll:
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Messagede dams » Lun 11 Déc 2017 12:15

Doc holliday a écrit:
dams a écrit:Tu prends le moyeu powerway r13 (souvent utilisé pour faire un montage pas chère et baisser le poids de la roue) le moyeu avant est light avec une géométrie merdique, des petits roulements et axe mais la rigidité latéral n'est pas bonne.

Si tu prends un moyeux avec une mauvaise géométrie et peu de rayon et une jante basse, tu est bon pour un montage très moyen.



C'est bien pour cela que je précisais : la roue avant ne pose que rarement des problèmes. Maintenant si tu multiplies les erreurs : mauvaise géométrie, peu de rayon et jante basse... ben t'as tout faux ;)


Ça peut-être une configuration de denis016, les jantes sont basses et peu de rayon, il manque plus que le mauvais moyeu pour avoir le tiercé gagnant. Justement il baisse généralement le poids d'une paire de moyeu en sacrifiant le moyeu avant et une roue avant qui viens lécher les patins en relance bof bof.
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Messagede Doc holliday » Lun 11 Déc 2017 12:36

Doc holliday a écrit:

La roue avant ne pose que rarement des problèmes. A moins d'avoir un montage qui n'est pas en adéquation avec son poids corporel. S'il y a une certaine cohérence entre l'avant de l'arrière mais que le montage a été sous dimensionné par rapport au poids, l'arrière flambera bien avant l'avant.



denis016 a écrit:
pour toi doc, quelle est ¨ la norme ¨ pour que le montage soit en adéquation avec le poids. la largeur des jantes, la matiere, la hauteur sont autant de parametres a prendre en considération pour le nombres de rayons je pense, mais ou fixer la limite afin de trouver le montage adéquate. (poids, rigidité, réactivité). :roll:


Je ne suis pas un spécialiste des roues. J'en ai monté une dizaine de paire. La plupart pour moi, mais aussi pour des copains. Ces copains ont à peu près le même gabarit que moi (dans les 70kg), le même usage (copains de club de courses). J'ai tout monté en 20/24 avec moyeux CK R45, DT 240s SP ou rayons coudés, Bitex (arrière en 12/12 ou 8/16) rayons CX Ray pour quasi toutes les roues.

Maintenant, j'ai plusieurs copains qui voudraient que je leur monte des roues dont un de près de 90kg. Suivant la hauteur des jantes j'aviserai pour des rayons plus épais et/ou un nombre plus élevé et cela après qu'il ait essayé certaines de mes roues perso.

Je sais qu'ici pas mal de monteurs n'aime pas le 2.1. Personnellement, j'ai fabriqué 3 paires avec roues arrières en 8/16 (une pour moi, une pour un ami et l'autre pour le frangin) et nous en sommes tous ravi. Le seul souci vient du fait que c'est un peu plus long à monter. Mais est-ce dû au fait que je préfère prendre mon temps... En tout cas je vais un peu plus vite avec du 12/12.
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Messagede denis016 » Lun 11 Déc 2017 12:47

merci les gars pour toutes vos réponses, je vais partir sur un 20/24 avec ce genre de jantes.
une recommandation pour le moyeu avant?( pas de tirage droit)
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Messagede dams » Lun 11 Déc 2017 13:23

denis016 a écrit:le r13 avec ses 67 entre flasques est effectivement merdique, dailleurs beaucoup de moyeux sur ali sont dans cette configuration. les novatec 291 ont 65 je crois. on peut monter les rayons tetes interieurs pour ganer gagner en rigidité.


Sur mon moyeu je suis à 78,4 mm ;) roulement 6900

Tu as également des petits roulements (série 600) plus le roulement et petit et plus il est léger mais moins ils supporte de charge et moins le montage sera rigide et fiable.
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Messagede denis016 » Lun 11 Déc 2017 14:02

tu as quoi comme moyeu.
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Messagede dams » Lun 11 Déc 2017 14:37

Bitex Raf12
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Messagede denis016 » Lun 11 Déc 2017 17:14

effectivement
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Messagede denis016 » Lun 11 Déc 2017 17:16

tu as une bonne adresse pour trouver ce moyeu?
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Messagede Doc holliday » Lun 11 Déc 2017 17:38

denis016 a écrit:tu as une bonne adresse pour trouver ce moyeu?



AliExpress ;)
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Messagede denis016 » Lun 11 Déc 2017 18:13

quand je vois les moyeux novatec A291SB-SL monté avec roulement en 17x9. les 689 je crois. je trouve pas le raf12 sur ali.
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Messagede dams » Mar 12 Déc 2017 17:35

Tu n'en trouvera pas sur aliexpress. Je t'es envoyé un mp.
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Messagede denis016 » Mar 12 Déc 2017 20:34

recu dams
je te reponds a ce sujet en mp. ;)
je continu la lecture du post, j'en suis a la 145. j'ai pu voir que tu avais lu les 114 pages, et decouvert ton montage, dailleur la formule a lpikatchu a fonctionné pour la longueur de tes rayons? ou l'as tu modifiée? (lire p145)
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Messagede denis016 » Ven 15 Déc 2017 22:09

je regardai sur le site pillar leur gamme de rayon et j'avais une question, dans quel cas monter les rayons larges 1432? avantages et inconvenients?
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Messagede dams » Dim 17 Déc 2017 18:39

Pour une section quasi identique entre le psr 1432 et le 1423 tu aura un rayon plus fin (aéro) 1,0 mm en rotation et vent de face. Attention il faut que ton moyeu accepte ce type de rayon.
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Messagede denis016 » Lun 18 Déc 2017 13:44

je l'aurais pensé mais apparement la largeur les rend moins aéro
mais apportent ils(les 1432) plus de rididité frontale?

IMG_1264.jpg
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Messagede dams » Lun 18 Déc 2017 17:24

En effet tout rentre en compte l'épaisseur mais aussi la forme, reste à savoir ce que çà donnerai avec un rayon de 3 mm de large par 1 d'épaisseur en forme oval. Bon là dans ce type de cas avec des rayons proche on rentre dans le dixième de watt / roue.
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Messagede alexP33 » Lun 18 Déc 2017 18:45

denis016 a écrit:apportent ils(les 1432) plus de rididité frontale?


Un rayon travaille en traction donc en terme de rigidité de roue la forme ne joue pas, seule la section compte. Donc en gros même poids = même section = même rigidité de ta roue.
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Messagede stam » Mer 20 Déc 2017 10:58

stam a écrit:Je lorgne depuis quelques temps sur les moyeux CLD de White Industries, car leur site web promet une conversion facile de QR vers thru axle. Seulement je ne trouve pas de kit de conversion (normal puisqu'il semblerait que l'axe soit le même), ni même de vente au détail d'embouts QR ou TA.
Doit-on comprendre qu'il suffit d'enlever l'embout d'axe QR pour que le moyeu devienne TA ? Il en manque pas un bout pour faire 142mm à l'arrière ? (comme vous l'aurez compris, je n'ai jamais touché un moyeu thru axle de ma vie)
Inversement, si les embouts QR ne sont pas vendus à l'unité pour faire la manoeuvre inverse, il paraît que les embouts Mavic font très bien le travail. Des confirmations ?

Bref, en synthèse, je cherche à savoir s'il vaut mieux acheter la version thru axle en la downgradant momentanément, ou si je peux acheter du QR tranquillou sans me préoccuper de rien...
Si quelqu'un peut m'orienter, merci d'avance !

Je me réponds partiellement pour l'information de tous, puisque j'ai reçu une paire de WI CLD en QR. Pour l'avant c'est simple, les embouts QR sont des inserts mâles de 15mm de diamètre qui viennent s'insérer dans le creux de l'axe. En les enlevant, le moyeu avant devient illico un TA 15x100.
Pour l'arrière c'est visiblement un peu moins simple, la solution n'est pas aussi évidente en regardant le moyeu, mais il suffit probablement d'enlever les embouts QR et de les remplacer par des embouts TA. Je ne les ai pas trouvés en magasin web à l'unité, mais le kit de conversion 142x12 axe+embouts est dispo.

Dans le même ordre d'idées : est-il possible de momentanément passer un moyeu arrière DT 350 135mm centerlock en 130mm ? Ce n'est manifestement pas prévu par DT Swiss, mais dans le foisonnement d'adaptateurs proposés par DT, n'y en a-t-il pas un qui permettent de rétrécir un moyeu arrière de 5mm (3mm mini) ?

Edit : il semblerait que la pièce HWAXXX00S1238S soit la solution. A vérifier quand même qu'elle soit adaptée à des axes de 12mm...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Lejeanclaude » Jeu 21 Déc 2017 11:51

Bonjour a tous,

Je m'apprête a monter ma future paire de roues ;) , et en regardant un peu sur la toile je suis tombé sur tete de rayon Pillar DSN

Connaissez vous ? bonne facture? a t il un truc a prendre en compte pour la longueur des rayons?

Enfin concernant les rayons j'ai longtemps été adepte des CX RAY (comme meme chers) puis des CN Spoke (qui m ont déçu) . Avez une alternative (straightpull)a me conseiller?

Merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede VP » Jeu 21 Déc 2017 16:49

Pour l'année prochaine je voudrais une paire de roues boyaux entre 38 et 45mm pour une utilisation montagneuse ou coteaux.
Je voudrais être dans les standards de jantes larges actuels pour bénéficier du confort des boyaux sur ce type de jante.
Chez les monteurs les plus connus on est proche des 2000€ pour arriver à un tel résultat et en naviguant entre les sites je suis arrivé chez Schmolke. C'est léger et pas stratosphérique comme prix seulement je trouve la piste de freinage d'un autre temps. Est ce que l'un d'entre vous a déjà monté/utilisé ces jantes? Aujourd'hui ma référence était mes vieilles ENVE1.45/Pilar/CarbonTi dont leur comportement me satisfaisait pleinement (réactives, légères (1080g), confortables).
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
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Messagede dams » Jeu 21 Déc 2017 16:52

Lejeanclaude a écrit:Bonjour a tous,

Je m'apprête a monter ma future paire de roues ;) , et en regardant un peu sur la toile je suis tombé sur tete de rayon Pillar DSN

Connaissez vous ? bonne facture? a t il un truc a prendre en compte pour la longueur des rayons?

Enfin concernant les rayons j'ai longtemps été adepte des CX RAY (comme meme chers) puis des CN Spoke (qui m ont déçu) . Avez une alternative (straightpull)a me conseiller?

Merci


Ça ressemble au sapim double square ou les dt squorx pro lock (que j'utilise). Pour la longueur des rayons tout dépend de la longueur de l'écrou.

Pour ma part j'ai toujours utilisé les DT ou Sapim en rayon, la qualité se paye. Qu'est ce qui ta déçus chez CN Spoke, peut-être essayé Pillar en rayon mais les prix sont proche de Sapim je crois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denis016 » Ven 22 Déc 2017 07:47

le DSN fait 14,4 en longeur, prevoir rayon plus long. pour ce qui est des rayons pillar, ce sont des rayons d'un bon rapport qualité prix, entre des cn spoke et les sapim. ce qui est bien c'est la gamme disponible, .
si ca peut interresser j'en ai quelques uns a vendre.
psr x-tra 1420 en 288mm(19), en 286mm(16),
psr aero 1423 en en 286mm (8)
psr aero 1432 en 284mm (8),
écrous internes.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Mar 26 Déc 2017 11:04

Bonjour,
Je suis en cours de recherches pour des jantes carbone génériques à monter à la maison.
Je privilégie Light-Bicycle qui a de bons retours, mais un contact avec Yishunbike me laisse perplexe : ils affirment que leur résine 240TG donnera de meilleurs résultats que la 255TG, et pour attester de leur bonne foi ils indiquent qu'ils n'ont pourtant pas d'intérêt économique à utiliser la 240TG car ils paient des royalties sur l'utilisation de celle-ci, alors que la 255 est "open source". Bon, ils chargent quand même 15$ par jante de plus sur la 240, j'imagine que ça couvre largement les royalties...
La résine 240TG est-elle "meilleure" que la 255TG de manière générale (et si oui, en quoi ?), bien qu'ayant une température de tenue moins élevée, ou est-ce spécifique à celle utilisée par les Chinois ? Comme je doute que les résines utilisées pour les jantes LB soient d'origine différente de celles qui sont dans les Yishunbike, quel crédit accorder à leur propos ?
Côté Light-Bicycle, ils communiquent seulement sur un "special material with new high TG resin", qui rend inutile le traitement "basalt" des surfaces de freinage.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabrice07200 » Ven 29 Déc 2017 11:17

bonjour

je suis nouveau sur le site, et j'ai quelques questions, voici mon projet:
J'ai acheter 2 jantes carbone chez farsports " 700c road carbon tubular rims, front 38mm rear 50mm "
des moyeux powerway R13 avec schéma ci joint
pouvez vous m'aider pour le calcul des longueurs de rayons
que conseillier comme rayon, sapim cx ray, pillar ?
faut'il ligaturées ?
quels croisement des rayons, 2 ou 3 ?

sportivement
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Messagede dams » Ven 29 Déc 2017 21:19

Longueur de rayons avec spocalc ou toute autre outils: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwitutOYhLDYAhVSDuwKHdUeDFwQFggnMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.sheldonbrown.com%2Frinard%2Fspocalc-fr.xls&usg=AOvVaw0PDjte8s1wV_qr-Knoiqbl

Pour les autres questions et même celle précédente je t'invite à lire un peu le poste.

Le powerway R13 est un mauvais choix, c'est pas chère et léger (aucun intérêt) mais la géométrie est mauvaise que se soit pour l'avant ou pour l'arrière.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Ven 29 Déc 2017 21:27

stam a écrit:Bonjour,
Je suis en cours de recherches pour des jantes carbone génériques à monter à la maison.
Je privilégie Light-Bicycle qui a de bons retours, mais un contact avec Yishunbike me laisse perplexe : ils affirment que leur résine 240TG donnera de meilleurs résultats que la 255TG, et pour attester de leur bonne foi ils indiquent qu'ils n'ont pourtant pas d'intérêt économique à utiliser la 240TG car ils paient des royalties sur l'utilisation de celle-ci, alors que la 255 est "open source". Bon, ils chargent quand même 15$ par jante de plus sur la 240, j'imagine que ça couvre largement les royalties...
La résine 240TG est-elle "meilleure" que la 255TG de manière générale (et si oui, en quoi ?), bien qu'ayant une température de tenue moins élevée, ou est-ce spécifique à celle utilisée par les Chinois ? Comme je doute que les résines utilisées pour les jantes LB soient d'origine différente de celles qui sont dans les Yishunbike, quel crédit accorder à leur propos ?
Côté Light-Bicycle, ils communiquent seulement sur un "special material with new high TG resin", qui rend inutile le traitement "basalt" des surfaces de freinage.


Bonne question, la résistance au haute température est peut-être supérieur mais peut-être avec une résistance à l'impact moindre et une qualité de freinage moindre. J'en ai aucune idée c'est une piste...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denis016 » Sam 30 Déc 2017 11:01

fabrice07200 a écrit:bonjour

je suis nouveau sur le site, et j'ai quelques questions, voici mon projet:
J'ai acheter 2 jantes carbone chez farsports " 700c road carbon tubular rims, front 38mm rear 50mm "
des moyeux powerway R13 avec schéma ci joint
pouvez vous m'aider pour le calcul des longueurs de rayons
que conseillier comme rayon, sapim cx ray, pillar ?
faut'il ligaturées ?
quels croisement des rayons, 2 ou 3 ?

sportivement


salut fabrice, il est vrai que le r13, n'est pas le meilleur mais je l'ai deja monté, a ma connaissance il roule toujours a ce jour :D ... et pour info, en terme de geometrie pour ma part je ´l'ai enregistré avec 15,5 et 38,5. je dois avoir la ref des roulement si ca t'interresse. pour l'avant 33,5 de chaque coté. je te conseille pour l'avant de monter les rayons soit alterné ou tetes int, histoire de gagner en rigidité. pour les rayons cx ou pillar oui ,( les 1420 correspondent en dimension au cx ray)pas de soucis , sapim est quand meme au dessus en qualité.egalement, pour un gain en rigidité il y a les cx sprint. la ligature n'a rien d'obligatoire mais peu etre un plus. pour les croisements ca va deja dependre de ton nombre de rayon. si tu as commandé tes jantes et tes moyeux , tu sais deja combien de rayon tu vbas mettre. ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denis016 » Sam 30 Déc 2017 11:07

salut dams

j'ai cru lire dans ce post que tu avais utilisé les jantes kinlin, j'ai dans l'idée de m'en monté une paire avec les xr26T ou les xr31T. ou un mix avoir...
j'ai vu qu'elles existaien en assymetrique.
eventuellement je prends bien sur toutes suggestions de jantes ;)
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