Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bicloune » Mer 13 Déc 2017 21:08

argos61 a écrit:Pourquoi changer d'huile ?
Quel est le soucis avec l'huile Rohloff ?


je doit faire la vidange prochainement et je n'ai plus d'huile rohloff en stock contrairement a de l'ATF. et quitte a passer une commande, pas besoin d'autre produit en ce moment pr limiter les frais de port.
je me posait juste la question de la compatibilité avec le plastic qui revient ds les discutions sans vraiment de conclusions.

merci phill pr ton retour. ;)
Avatar de l’utilisateur
bicloune
 
Messages: 34
Inscription: Ven 25 Avr 2014 21:11

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Ven 15 Déc 2017 19:12

Y a quoi en plastique dans le Rohloff ? Pas grand chose ! Il n’y a aucune raison que cette huile agresse quoi que ce soit.
Dernière édition par phill35 le Lun 18 Déc 2017 08:52, édité 1 fois.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Dim 17 Déc 2017 21:15

Phil, on s'en fout que tu utilises Tapatalk :lol: :lol: :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Lun 18 Déc 2017 08:51

PhanuHell a écrit:Phil, on s'en fout que tu utilises Tapatalk :lol: :lol: :lol: ;)

Arffff, le passage à l’iPhone X a tout remis à plat... j’ai fait sauté la signature automatique ;)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Lun 18 Déc 2017 10:26

:mrgreen: Tu n'es pas le seul, mais on ne peut pas le faire remarquer à tout le monde ici :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bicloune » Lun 25 Déc 2017 14:16

phill35 a écrit:Y a quoi en plastique dans le Rohloff ? Pas grand chose ! Il n’y a aucune raison que cette huile agresse quoi que ce soit.


les joues des "engrenages internes" N° 16(x2) et 35 sur l'éclaté.

j'ai l'impression que ces parties se sont légèrement bombée sur mon moyeu (comme si elles avaient gonfler), assez pr faire des traces de frottements sur le pourtour des flans de la cage alu N°24.
oups, j'avais utiliser une "huile non homologuer" il y a qq temps. :?

en tout cas, ça tourne mieux avec l'ATF. :P
Avatar de l’utilisateur
bicloune
 
Messages: 34
Inscription: Ven 25 Avr 2014 21:11

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Lun 25 Déc 2017 16:32

Quoi comme huile ?
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede trotbriand » Lun 22 Jan 2018 16:39

20180122_095533-3.gif


Je me suis lancé et équipé mon Marin Rolhoff avec 1 moteur Bafang.
trotbriand
 
Messages: 3
Inscription: Lun 18 Sep 2017 15:52

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Dim 30 Sep 2018 20:44

Bonjour à tous,

Sur mon Vagabonde j'ai des pates coulissante spécialement adapté pour le Rohloff...mais il faut avouer que c'est super pénible pour régler le tension de la chaine...
La chaine finit toujours par se détendre et peut entrainer un déraillement.

Du coup, est-il possible de fixer ce genre de tendeur de chaine même sur un cadre avec pates coulissantes ?

https://www.rohloff.de/no_cache/fr/shop/produktdetail/products/kettenspanner/backPID/tendeurs-de-chaine/
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede porkiri » Lun 1 Oct 2018 08:18

Rocky Rider a écrit:Bonjour à tous,

Sur mon Vagabonde j'ai des pates coulissante spécialement adapté pour le Rohloff...mais il faut avouer que c'est super pénible pour régler le tension de la chaine...
La chaine finit toujours par se détendre et peut entrainer un déraillement.

Du coup, est-il possible de fixer ce genre de tendeur de chaine même sur un cadre avec pates coulissantes ?

https://www.rohloff.de/no_cache/fr/shop/produktdetail/products/kettenspanner/backPID/tendeurs-de-chaine/


si tu as une fixation pour dérailleur c'est possible .

Après , une chaine se détend inexorablement et il sera nécessaire de la changer .
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Lun 1 Oct 2018 12:56

Non, c'est vraiment un cadre spécial Rohloff :
https://photos.app.goo.gl/5y3bS9Sz8twPYLHx7

Désolé, je n'ai pas lavé mon vélo depuis ma sortie d'hier ;)


C'est dommage, car je trouve le fonctionnement parfait du Rohloff, mais la tension de chaine est un vrai problème. Même en la tendant à fond, dès que l'on roule un peu elle se détend...je ne sais pas si ce sont les pates qui bougent ou autre mais je la chaine finit par flotter...il suffit alors de pédaler quand ça cahute un peu pour dérailler. C'est rare mais ça arrive de temps en temps.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Lun 1 Oct 2018 19:38

Rocky Rider a écrit:Non, c'est vraiment un cadre spécial Rohloff :
https://photos.app.goo.gl/5y3bS9Sz8twPYLHx7

Désolé, je n'ai pas lavé mon vélo depuis ma sortie d'hier ;)


C'est dommage, car je trouve le fonctionnement parfait du Rohloff, mais la tension de chaine est un vrai problème. Même en la tendant à fond, dès que l'on roule un peu elle se détend...je ne sais pas si ce sont les pates qui bougent ou autre mais je la chaine finit par flotter...il suffit alors de pédaler quand ça cahute un peu pour dérailler. C'est rare mais ça arrive de temps en temps.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Mar 2 Oct 2018 12:46

Et du coup, savez vous s'il existe un modèle de pâtes Rohloff compatible avec mon cadre qui me permettrait d'ajouter un tendeur de chaine ?
Vagabonde (qui est la marque de mon VTT) m'avait dit qu'ils se fournissaient ici : http://www.paragonmachineworks.com/

Mais j'ai beau chercher sur le site, je ne vois pas trop ce dont j'aurais besoin. Vous avez une idée ?

Ce n'est pas grand chose mais je suis sur qu'avec un tendeur mon rohloff gagnerait encore considérablement en fiabilité :)
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede porkiri » Mer 3 Oct 2018 08:30

Rocky Rider a écrit:Et du coup, savez vous s'il existe un modèle de pâtes Rohloff compatible avec mon cadre qui me permettrait d'ajouter un tendeur de chaine ?
Vagabonde (qui est la marque de mon VTT) m'avait dit qu'ils se fournissaient ici : http://www.paragonmachineworks.com/

Mais j'ai beau chercher sur le site, je ne vois pas trop ce dont j'aurais besoin. Vous avez une idée ?

Ce n'est pas grand chose mais je suis sur qu'avec un tendeur mon rohloff gagnerait encore considérablement en fiabilité :)



sinon il existe des boitiers excentriques comme le trickstuff :

http://trickstuff.de/exzentriker/

qui permettent de tendre la chaine depuis le pédalier ... mais de mémoire c'est pas donné !
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede argos61 » Mer 3 Oct 2018 20:35

Autant s'attaquer au vrai problème en mettant une chaine de meilleure "qualité".
Sur le tandem j'ai résolu le problème avec des chaines renforcées et des plateaux à dentures hautes.
Ainsi plus de problème de déraillement.
Il suffit de réajuster l'excentrique de temps en temps.
argos61
 
Messages: 159
Inscription: Dim 20 Sep 2009 10:28

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Mer 3 Oct 2018 21:08

Rocky Rider a écrit:Non, c'est vraiment un cadre spécial Rohloff :
https://photos.app.goo.gl/5y3bS9Sz8twPYLHx7

Désolé, je n'ai pas lavé mon vélo depuis ma sortie d'hier ;)


C'est dommage, car je trouve le fonctionnement parfait du Rohloff, mais la tension de chaine est un vrai problème. Même en la tendant à fond, dès que l'on roule un peu elle se détend...je ne sais pas si ce sont les pates qui bougent ou autre mais je la chaine finit par flotter...il suffit alors de pédaler quand ça cahute un peu pour dérailler. C'est rare mais ça arrive de temps en temps.


A vérifier, mais au vu de ta photo c'est cette patte qu'il te faudrait pour installer le tendeur Rolmops : http://www.paragonmachineworks.com/replaceable-parts/inserts/rocker-dropouts/b4015-right-side-insert-for-rocker-dropout.html

Cependant, j'ai ces pattes "Paragon Rocker" aussi sur mon Hardtail titane (monté en dérailleur), et j'ai constaté qu'elle ne tiennent pas la position. L'un ou l'autre côté se détend régulièrement, en particulier quand je chahute un peu le vélo. Je ne serais donc pas surpris que ça soit l'origine de ton problème. Ils auraient dû ajouter une vis de tension , comme sur les pattes coulissantes droites.

Donc je suis d'avis de bien vérifier cette histoire de serrage de pattes, peut-être démonter, nettoyer, dégraisser à fond, graisser les vis etc. As-tu eu un retour de Vagabonde sur le sujet d'ailleurs ? S'ils ont monté ces pattes sur d'autres vélos ils auront sûrement un retour d'expérience intéressant. Parce que si tu montes un tendeur, du coup tu n'auras plus le symptôme de la chaine molle, mais celui du pneu qui frotte le cadre (ou pas s'il y a de la marge, ce qui est pire : chaine et moyeux travaillent de travers), et donc tu n'aura pas vraiment réglé ton problème...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Ven 5 Oct 2018 09:40

Salut à tous,

Objet: Perte de liquide

En effet il y a 5000 kms avant mon périple en Irlande et UK, j'effectuais une vidange avec un ajout de 18ml d'huile propre (Rohloff).

Entre temps et durant mon séjour, de l'huile suintait suffisamment assez pour laisser mon EX box toujours gras (une goutte se formait sur le dessous et dégueulassait ma jante par la même occasion. Apparemment ce suintement est normal pour la firme Rohloff.

Le truc s'est hier lorsque j'ai fait ma vidange, j'ai injecté 25 ml de produit de nettoyage, roulé avec qlqs kms puis lors de l'aspiration avec la seringue je n'ai récupéré que les 25 ml de produit et rien de plus :shock:

J'en conclu, que les 18 ml d'huile que j'avais injecté avant mon départ ce sont écoulé en totalité à cause de se suintement, et que par conséquent j'ai roulé sans huile pendant de nombreux kms. (Pourtant je n'ai pas entendu de bruit particulier entre le début et la fin de mon périple)

Avez vous connu ce problème ? merci
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Sam 6 Oct 2018 20:52

PhanuHell a écrit:
Rocky Rider a écrit:Non, c'est vraiment un cadre spécial Rohloff :
https://photos.app.goo.gl/5y3bS9Sz8twPYLHx7

Désolé, je n'ai pas lavé mon vélo depuis ma sortie d'hier ;)


C'est dommage, car je trouve le fonctionnement parfait du Rohloff, mais la tension de chaine est un vrai problème. Même en la tendant à fond, dès que l'on roule un peu elle se détend...je ne sais pas si ce sont les pates qui bougent ou autre mais je la chaine finit par flotter...il suffit alors de pédaler quand ça cahute un peu pour dérailler. C'est rare mais ça arrive de temps en temps.


A vérifier, mais au vu de ta photo c'est cette patte qu'il te faudrait pour installer le tendeur Rolmops : http://www.paragonmachineworks.com/replaceable-parts/inserts/rocker-dropouts/b4015-right-side-insert-for-rocker-dropout.html

Cependant, j'ai ces pattes "Paragon Rocker" aussi sur mon Hardtail titane (monté en dérailleur), et j'ai constaté qu'elle ne tiennent pas la position. L'un ou l'autre côté se détend régulièrement, en particulier quand je chahute un peu le vélo. Je ne serais donc pas surpris que ça soit l'origine de ton problème. Ils auraient dû ajouter une vis de tension , comme sur les pattes coulissantes droites.

Donc je suis d'avis de bien vérifier cette histoire de serrage de pattes, peut-être démonter, nettoyer, dégraisser à fond, graisser les vis etc. As-tu eu un retour de Vagabonde sur le sujet d'ailleurs ? S'ils ont monté ces pattes sur d'autres vélos ils auront sûrement un retour d'expérience intéressant. Parce que si tu montes un tendeur, du coup tu n'auras plus le symptôme de la chaine molle, mais celui du pneu qui frotte le cadre (ou pas s'il y a de la marge, ce qui est pire : chaine et moyeux travaillent de travers), et donc tu n'aura pas vraiment réglé ton problème...


D'après Vagabonde, ce sont mes pates qui coulissent peut-être car j'ai un pédalage trop puissant (Joke !). Du coup ils me conseillent de nouvelles vis avec un couple de serrage beaucoup plus fort. On peut toujours essayer.
Je reprendrais aussi une chaine typé BMX qui doit moins s'étirer...


Ca se trouve où des plateaux à dentures hautes (36 dents, 4 branches) ?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Lun 8 Oct 2018 01:02

Rocky Rider a écrit:D'après Vagabonde, ce sont mes pates qui coulissent peut-être car j'ai un pédalage trop puissant (Joke !). Du coup ils me conseillent de nouvelles vis avec un couple de serrage beaucoup plus fort. On peut toujours essayer.
Je reprendrais aussi une chaine typé BMX qui doit moins s'étirer...

Ca se trouve où des plateaux à dentures hautes (36 dents, 4 branches) ?


La patte que PhanuHell t'indique doit bien être celle que tu cherches pour monter un tendeur de chaine (celui de Rohloff est rustre et efficace).
Paragon Machine Works disent que les pattes (qu'ils appellent "inserts") sont des éléments qui se changent au même titre qu'une chaine qui s'use.
Le couple de serrage indiqué pour les vis acier est de 24 à 26 N.m. Ils annoncent que l'on peut serrer 10% plus fort avec des vis titane.
Je te tiendrais le même discours que PhanuHell : démonte tout, nettoie et dégraisse bien.
Un pédalage "trop puissant" n'est pas une justification au desserrage du mécanisme.
Une chaine renforcée s'étendra clairement moins. J'ai roulé longtemps avec ce genre de chaine, plus lourde mais aussi bien plus solide.
Les soucis de chaine "lâche", j'ai connu aussi avec le Rohloff. Il n'y a pas de miracle, sans tendeur (et même avec tendeur !) il faut que le système de blocage de la tension... bloque parfaitement. S'il bouge même un tout petit peu c'est cuit ; et en plus le jeu abime le matériel à la longue.
Je suppose que les plateaux à dentures hautes doivent se trouver facilement maintenant que l'usage de mono plateau s'est répandu.
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Lun 8 Oct 2018 01:40

julio a écrit:Salut à tous,

Objet: Perte de liquide

En effet il y a 5000 kms avant mon périple en Irlande et UK, j'effectuais une vidange avec un ajout de 18ml d'huile propre (Rohloff).

Entre temps et durant mon séjour, de l'huile suintait suffisamment assez pour laisser mon EX box toujours gras (une goutte se formait sur le dessous et dégueulassait ma jante par la même occasion. Apparemment ce suintement est normal pour la firme Rohloff.

Le truc s'est hier lorsque j'ai fait ma vidange, j'ai injecté 25 ml de produit de nettoyage, roulé avec qlqs kms puis lors de l'aspiration avec la seringue je n'ai récupéré que les 25 ml de produit et rien de plus :shock:

J'en conclu, que les 18 ml d'huile que j'avais injecté avant mon départ ce sont écoulé en totalité à cause de se suintement, et que par conséquent j'ai roulé sans huile pendant de nombreux kms. (Pourtant je n'ai pas entendu de bruit particulier entre le début et la fin de mon périple)

Avez vous connu ce problème ? merci


Oui.
A mes yeux cela fait partie des quelques inconvénients du Rohloff.
J"ai toujours eu principalement le boitier (celui qui est au bout des câbles) de la commande externe "huileux".
L'huile peut passer entre la tige du serrage rapide et l'axe qui indexe les vitesses et sortir à gauche comme à droite (plus difficilement). Les joints papiers peuvent également être responsables d'un défaut d'étanchéité. Il y en a 2 du côté gauche. Lors d'un démontage de cette zone interne il faut bien nettoyer et remonter des joints neufs.
Avec l'expérience je trouve même que l'huile est plus susceptible de sortir par le centre (au niveau de l'axe) que par les joints spi (entre parties fixe et mobile).
Coucher le vélo peut amplifier le phénomène, tout comme les différences de pression atmosphériques (en prenant l'avion par exemple).
Perdre presque toute l'huile est possible avec du temps. Pour celui qui roule beaucoup il faut penser à vidanger régulièrement pour évacuer l'huile sale et faire le niveau comme pour une voiture.
Tant que l'on ne fait pas passer une énergie énorme dans le moyeu sur une longue période, je pense que le moyeu risque peu à rouler avec peu d'huile, il est robuste. L'huile sort mais les saletés n'y entrent pas.

Le discours que je tiens est le fruit de mon expérience et il correspond à celui annoncé par Rohloff :
https://www.rohloff.de/fileadmin/user_upload/etancheite_fuites_d_huile-2.pdf

Donc pas d'angoisse à avoir. C'est comme toute mécanique, il faut entretenir, démonter, nettoyer de temps en temps et çà repart !
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Lun 8 Oct 2018 07:29

Merci du retour.
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Lun 8 Oct 2018 19:54

Sur les vélos de mes clients, je ne rajoute pas 25 ml d’huile. Car toute la vieille huile ne coule pas... je rajoute 20 ml et pas de problème de suintement.

Rappelons qu’il y a de l’huile dans le moyeu pour prévenir la corrosion et un peu pour limiter le bruit.

Alors, mettons plutôt moins d’huile !
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Lun 8 Oct 2018 21:58

C'est ce que j'ai fait pourtant, exactement 18 ml d'huile, et mon moyeux suintait quand même par la tige de fixation.

Sinon, je me suis aperçu d'un autre petit défaut, il s'agit de la poignée shifter qui pose problème lorsque le temps est pluvieux. Le caoutchouc de cette poignée à tendance à vite s'user et laisse une poignée glissante au contact de l'eau, et ça pose un soucis bien sûr pour changer les vitesses, surtout lorsqu'on est pas équipé de gant.

J'imagine que certains ont eu aussi la mauvaise surprise, mais qu'avez vous décidez de faire pour remédier à cette poignée shifter pas vraiment à la hauteur du moyeu ?

Je réfléchi à une astuce qui rendrait cette poignée antidérapante mais pas évident... , car elle est tellement sollicitée qu'il faut quelque chose de résistant et durable.
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Ven 12 Oct 2018 18:53

Tu peux disposer des Rislans et te servir de l’attache comme appui...
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede argos61 » Mar 16 Oct 2018 17:45

Rocky Rider a écrit:Ca se trouve où des plateaux à dentures hautes (36 dents, 4 branches) ?


Comme les plateaux du commerce ne me convenaient pas (pb de déraillement), je me suis taillé mes propres plateaux avec une denture plus haute de 2mm pour que la chaine reste bien prisonnière sur le plateau.
Image
Image
Sinon les plateaux narrow wide ont une denture plus haute et un profil de dent moins pointu qui favorisent la bonne tenue de la chaine.
argos61
 
Messages: 159
Inscription: Dim 20 Sep 2009 10:28

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Mer 17 Oct 2018 02:12

julio a écrit:.....
J'imagine que certains ont eu aussi la mauvaise surprise, mais qu'avez vous décidez de faire pour remédier à cette poignée shifter pas vraiment à la hauteur du moyeu ?
.....

Pour remédier à la poignée tournante... j’utilise une poignée à gâchettes. A chacun ses goûts.
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Mer 17 Oct 2018 12:22

As-tu un lien que je puisse comprendre comment tu as procédé ?
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Mer 17 Oct 2018 18:10

Pour les poignées à gâchettes, voici ceux qui en fabriquent :

http://www.en.cinq5.de/schaltsysteme/shiftr-for-flat-bars/

http://www.rohbox.com/
http://www.gebla.de/Rohbox/Rohbox-Preisliste.html


En poignée tournante, il y a 2 grips Rohloff, l'ancien et le nouveau plus ergonomique.


Après en rêve... un jour cela arrivera bien :
https://www.pinkbike.com/news/rohloff-electronic-shifter-interbike-2017.html
http://www.pshr.ch/pshr-12-mtb.html
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Mer 17 Oct 2018 19:56

Tu es satisfait des gâchettes ? tu n'y trouve aucun défaut à l'utilisation ?

En résumé comment procède t-on pour le montage,

Les câbles sont t-ils les mêmes que pour la poignée ?

Faut t-il d'autres pièces que les gâchettes à acheter ?

Quel est le prix final ?

Merci

ps: j'ai utilisé de la pâte Suguru aujourd'hui pour y modeler qlqs "accroches" sur ma poignée shifter, j'attends de voir le résultat après séchage... je ferait un retour plus tard.
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Jeu 18 Oct 2018 00:42

J'ai le modèle Shift:R de Cinq5.

J'en suis satisfait, notamment parce que cela fonctionne et me permet de remplacer la poignée tournante que je n'aime pas.
J'y trouve des défauts :
- On peut passer grand max 2 vitesses à la fois (voir qu'une seule), perso cela me suffit.
- Il y a une gâchette à gauche et une à droite, il faut donc acquérir l'automatisme pour savoir celle qui monte les vitesses et celle qui les descends.
- Le prix est élevé (300€) mais vu que je n'aime pas les poignées tournantes, cela vaut largement le coup.
- Il y avait une arête un peu vive dans l'angle des gâchettes où l'on passe le pouce ; je l'ai meulé et poncé, maintenant c'est impeccable.
Le mécanisme est de type "cliquet" avec des sortes de harpons qui attrapent des roues munies de petites dents. Cela va forcément s'user tôt ou tard.

Les câbles sont fournis montés avec le boitier assemblé. Ils sont du même genre que ceux pour dérailleurs.

Il faut des gaines + arrêts de gaines.

300€ + frais de port.

Tout est en aluminium et acier donc plutôt solide et endurant.
La position (ce que l'on appelle souvent tension) des câbles se règle facilement. Les ressorts du boitier tendent les câbles.
Il y a un petit débattement "à vide" avant activation du système à cliquet, non gênant.
Il y a des ressorts de rappel sur les gâchettes, légers mais ils font leur travail aidé des ressorts de rappel situés dans le boitier.
Le collier d'attache des gâchettes sur le cintre est compatible avec mes freins. Difficile de le savoir à l'avance.
Le montage du boitier sur la commande externe Rohloff ne se fait pas toujours du 1er coup, il faut tomber en face de la forme hexagonale de l'axe. Rien d'insurmontable.
Lors du retour des gâchettes on entends le cliquetis des harpons sur les roues dentées. C'est un bruit très léger que l'on oublie lorsque on roule.
J'ai changé le ressort d'indexation dans le Rohloff pour adoucir le "crantage" lors du changement de vitesses, donc réduire l'effort dans les gâchettes. (En même temps, j'ai des pièces personnalisées au niveau du moyeu... !)
Globalement les réglages sont plus simples qu'avec la poignée tournante avec laquelle j'avais du mal à trouver un compromis avec la tension des câbles entre fermeté/douceur et réactivité.
Je trouve que ces poignées sont dans l'esprit du moyeu Rohloff -> utilisation simple, entretien réduit, durable.

Je sais que les dérailleurs fonctionnent très bien mais mon association moyeu Rohloff / poignées à gâchettes / courroie avec réglage de tension par boitier excentrique fonctionne à merveille. Je suis persuadé que dans 10ans l'ensemble fonctionnera aussi bien en ayant eu très peu d'entretien et réglages à effectuer.

Le Gebla a un boitier contenant le même principe de mécanisme, simplifié. Il utilise des commandes SRAM modifiées.
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 7 invités