Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Mer 6 Déc 2017 15:46

Seb@bes tu as un avis sur les moyeux route I9 Torch?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 6 Déc 2017 16:06

seb@bes a écrit:
Doc holliday a écrit:Je me posais la même question sur l'utilité d'avoir l'outil de démontage des CK R45. Un démontage sommaire (donc comme précisé par CK sans avoir recours à l'outil) pour un nettoyage et un graissage annuel (voire semestriel en cas d'utilisation intensive), et ça suffit.
Pour les VTT je ne me prononcerais pas.


Yes Doc, tu peux te passer l'outil. En fait il est utile pour qui veut (a besoin) de déposer les roulements.
L'avantage des R45 11V (le 10V c'était pas possible si je me souviens bien...ou alors je l'ai démonté y'a tellement longtemps...) c'est que tu peux tout déposer pour accéder aux roulements les plus sensibles que sont ceux de la roue libre. En fait de petits "grains silice" peuvent rentrer dedans. Faut tout bien nettoyer (le + est un pistolet à air après drainage WD40 et eau chaude-dégraissant) avant de regraisser. Pour les autres rlts de moyeux, c'est la technique des rlts CK déjà connus pour les JDD = faire sauter sans l'abimer le ressort circlips, enlever le joint plastique délicatement et hop nettoyage regraissage (y'a des video sur chrisking.com en plus des user manual pdf).
En VTT, j'ai plus de grains qui rentrent dans les rlts de RL et donc la prochaine fois je les déposerais pour bien les drainer. Même si les CK sont solides et acceptent des grains c'est toujours chiant et nul de "nettoyer" sans avoir un état nickel.
Ah oui pour expliquer, les flasques internes des rlts CK ne sont pas des flasques classiques mais des rondelles en plastique blanc. C'est difficile de faire ressortir les grains qui ont rentré par le côté ouvert pour les RL ou flasqués avec les joints élastiques/circlips.
Bonne maintenance des R45...c facile si on est méthodique et propre !


Ok, merci. Pour le nettoyage, c'est ce que je fais. Pas mal de vidéos existent sur Youtube et les nettoyages/réglages se font très facilement.

Maintenant je me posais la question sur l'outil parce que, lorsque l'on parle des CK R45, la discussion dévie souvent sur : "oui mais l'outil de démontage est très cher."
Ok, mais en cas d'entretien très régulier, si on en a jamais besoin, le prix n'est plus un souci. ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mer 6 Déc 2017 17:18

seb@bes a écrit:Ah ok les H3 donc j'ai lu trop rapidement...pourtant c'était le même principe de réglage que les T11 me semble-t-il car longtemps on pouvait télécharger la notice des H3 sur leur site et c'est pareil dans le contenu.
Je crois que je vais finir par écrire un mail à WI pour partager mon retour...si personne ne le fait c'est sûr que ça va pas s'améliorer et c'est bien dommage car intrinsèquement ils sont bons ces White.


Encore plus vieux, je parle du H1.
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Messagede denis016 » Ven 8 Déc 2017 18:41

lpikachu58 a écrit:
denis016 a écrit:salut les monteurs
nouveau sur ce forum, je suis en charente et je me passione pour le montage de roues, je suis a la recherche d'une information concernant le montage G3. comment calculer la longueur des rayons avec ce montage.


Oula c'est complexe. Le lpus simple étant de faire ume modélisation sous sketch up.



merci pour ta réponse lpikatchu58, je vais aboandonner cette idée. par contre petite question a toi et dams,vous avez discutez du 2:1 dans les pages précedentes, sur jantes carbone en 24mm de haut et 23 mm de large , peut on envisager un montage en 18/ 21 (14/7) ou est ce trop light. petit gabarit 1m65 63kg.
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Messagede dams » Ven 8 Déc 2017 20:31

Pourquoi pas après çà dépend des rayons que tu met, pourquoi ne pas partir sur 18/24 (16/8).
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Messagede denis016 » Ven 8 Déc 2017 22:07

en rayon je partirai sur du pillar x-tra 1420 en Rl et 1423 en ORL.pour l'arriere, 1420 pour l'avant. pour répondre a ta question, pourquoi pas 18/6 et bien je suis entrain de lire tout le post depuis la première page, afin d'y répondre, j'en suis a la 90, afin de trouver un max d'info sur les montages, vraiment excellent.j'ai consulté egalement le site de roues artisanales, ils font pas mal d'essai, afin de savoir le nombres de rayons a mettre, je sais que cela dépend du poids, de la pratique, de la jante, mais avec l'évolution des jantes ( carbone, largeur, forme.) peut on réduire le nombre. j'ai un collegue qui a une carbone en 24mm equipée en 18 rayons et qui pour lui est assez rigide. mais bon je prefere l'avis de spécialistes...
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Messagede denis016 » Ven 8 Déc 2017 22:08

16/8 pardon
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Messagede dams » Dim 10 Déc 2017 19:07

Pourquoi pas, c'est cohérent mais je mettrai 24 rayons à l'arrière, ta roue sera plus fiable et sera plus rigide latéralement. Tu met quoi comme moyeux, car avec 18 rayons léger à l'avant si tu n'a pas une bonne géométrie en te mettant debout sur le vélo tu risque de manquer de rigidité ?
Attention, à vouloir faire trop léger le plus souvent tu aura l'effet inverse de ce que tu recherche notamment en choisissant des moyeux léger qui ont généralement des géométries merdiques notamment pour l'avant car le poids est souvent gagné en mettant des petits roulements, petit diamètre d'axe et distance entre flasque étroite tout çà pour gagner 25 g sur un moyeu.
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Messagede Doc holliday » Dim 10 Déc 2017 19:57

dams a écrit:Pourquoi pas, c'est cohérent mais je mettrai 24 rayons à l'arrière, ta roue sera plus fiable et sera plus rigide latéralement. Tu met quoi comme moyeux, car avec 18 rayons léger à l'avant si tu n'a pas une bonne géométrie en te mettant debout sur le vélo tu risque de manquer de rigidité ?
Attention, à vouloir faire trop léger le plus souvent tu aura l'effet inverse de ce que tu recherche notamment en choisissant des moyeux léger qui ont généralement des géométries merdiques notamment pour l'avant car le poids est souvent gagné en mettant des petits roulements, petit diamètre d'axe et distance entre flasque étroite tout çà pour gagner 25 g sur un moyeu.



La roue avant ne pose que rarement des problèmes. A moins d'avoir un montage qui n'est pas en adéquation avec son poids corporel. S'il y a une certaine cohérence entre l'avant de l'arrière mais que le montage a été sous dimensionné par rapport au poids, l'arrière flambera bien avant l'avant.
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Messagede dams » Dim 10 Déc 2017 23:42

Tu prends le moyeu powerway r13 (souvent utilisé pour faire un montage pas chère et baisser le poids de la roue) le moyeu avant est light avec une géométrie merdique, des petits roulements et axe mais la rigidité latéral n'est pas bonne.

Si tu prends un moyeux avec une mauvaise géométrie et peu de rayon et une jante basse, tu est bon pour un montage très moyen.
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Messagede Doc holliday » Lun 11 Déc 2017 00:04

dams a écrit:Tu prends le moyeu powerway r13 (souvent utilisé pour faire un montage pas chère et baisser le poids de la roue) le moyeu avant est light avec une géométrie merdique, des petits roulements et axe mais la rigidité latéral n'est pas bonne.

Si tu prends un moyeux avec une mauvaise géométrie et peu de rayon et une jante basse, tu est bon pour un montage très moyen.



C'est bien pour cela que je précisais : la roue avant ne pose que rarement des problèmes. Maintenant si tu multiplies les erreurs : mauvaise géométrie, peu de rayon et jante basse... ben t'as tout faux ;)
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Messagede denis016 » Lun 11 Déc 2017 10:53

le r13 avec ses 67 entre flasques est effectivement merdique, dailleurs beaucoup de moyeux sur ali sont dans cette configuration. les novatec 291 ont 65 je crois. on peut monter les rayons tetes interieurs pour ganer gagner en rigidité.
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Messagede denis016 » Lun 11 Déc 2017 11:05

La roue avant ne pose que rarement des problèmes. A moins d'avoir un montage qui n'est pas en adéquation avec son poids corporel. S'il y a une certaine cohérence entre l'avant de l'arrière mais que le montage a été sous dimensionné par rapport au poids, l'arrière flambera bien avant l'avant.[/quote]



pour toi doc, quelle est ¨ la norme ¨ pour que le montage soit en adéquation avec le poids. la largeur des jantes, la matiere, la hauteur sont autant de parametres a prendre en considération pour le nombres de rayons je pense, mais ou fixer la limite afin de trouver le montage adéquate. (poids, rigidité, réactivité). :roll:
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Messagede dams » Lun 11 Déc 2017 12:15

Doc holliday a écrit:
dams a écrit:Tu prends le moyeu powerway r13 (souvent utilisé pour faire un montage pas chère et baisser le poids de la roue) le moyeu avant est light avec une géométrie merdique, des petits roulements et axe mais la rigidité latéral n'est pas bonne.

Si tu prends un moyeux avec une mauvaise géométrie et peu de rayon et une jante basse, tu est bon pour un montage très moyen.



C'est bien pour cela que je précisais : la roue avant ne pose que rarement des problèmes. Maintenant si tu multiplies les erreurs : mauvaise géométrie, peu de rayon et jante basse... ben t'as tout faux ;)


Ça peut-être une configuration de denis016, les jantes sont basses et peu de rayon, il manque plus que le mauvais moyeu pour avoir le tiercé gagnant. Justement il baisse généralement le poids d'une paire de moyeu en sacrifiant le moyeu avant et une roue avant qui viens lécher les patins en relance bof bof.
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Messagede Doc holliday » Lun 11 Déc 2017 12:36

Doc holliday a écrit:

La roue avant ne pose que rarement des problèmes. A moins d'avoir un montage qui n'est pas en adéquation avec son poids corporel. S'il y a une certaine cohérence entre l'avant de l'arrière mais que le montage a été sous dimensionné par rapport au poids, l'arrière flambera bien avant l'avant.



denis016 a écrit:
pour toi doc, quelle est ¨ la norme ¨ pour que le montage soit en adéquation avec le poids. la largeur des jantes, la matiere, la hauteur sont autant de parametres a prendre en considération pour le nombres de rayons je pense, mais ou fixer la limite afin de trouver le montage adéquate. (poids, rigidité, réactivité). :roll:


Je ne suis pas un spécialiste des roues. J'en ai monté une dizaine de paire. La plupart pour moi, mais aussi pour des copains. Ces copains ont à peu près le même gabarit que moi (dans les 70kg), le même usage (copains de club de courses). J'ai tout monté en 20/24 avec moyeux CK R45, DT 240s SP ou rayons coudés, Bitex (arrière en 12/12 ou 8/16) rayons CX Ray pour quasi toutes les roues.

Maintenant, j'ai plusieurs copains qui voudraient que je leur monte des roues dont un de près de 90kg. Suivant la hauteur des jantes j'aviserai pour des rayons plus épais et/ou un nombre plus élevé et cela après qu'il ait essayé certaines de mes roues perso.

Je sais qu'ici pas mal de monteurs n'aime pas le 2.1. Personnellement, j'ai fabriqué 3 paires avec roues arrières en 8/16 (une pour moi, une pour un ami et l'autre pour le frangin) et nous en sommes tous ravi. Le seul souci vient du fait que c'est un peu plus long à monter. Mais est-ce dû au fait que je préfère prendre mon temps... En tout cas je vais un peu plus vite avec du 12/12.
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Messagede denis016 » Lun 11 Déc 2017 12:47

merci les gars pour toutes vos réponses, je vais partir sur un 20/24 avec ce genre de jantes.
une recommandation pour le moyeu avant?( pas de tirage droit)
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Messagede dams » Lun 11 Déc 2017 13:23

denis016 a écrit:le r13 avec ses 67 entre flasques est effectivement merdique, dailleurs beaucoup de moyeux sur ali sont dans cette configuration. les novatec 291 ont 65 je crois. on peut monter les rayons tetes interieurs pour ganer gagner en rigidité.


Sur mon moyeu je suis à 78,4 mm ;) roulement 6900

Tu as également des petits roulements (série 600) plus le roulement et petit et plus il est léger mais moins ils supporte de charge et moins le montage sera rigide et fiable.
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Messagede denis016 » Lun 11 Déc 2017 14:02

tu as quoi comme moyeu.
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Messagede dams » Lun 11 Déc 2017 14:37

Bitex Raf12
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Messagede denis016 » Lun 11 Déc 2017 17:14

effectivement
Fichiers joints
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Messagede denis016 » Lun 11 Déc 2017 17:16

tu as une bonne adresse pour trouver ce moyeu?
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Messagede Doc holliday » Lun 11 Déc 2017 17:38

denis016 a écrit:tu as une bonne adresse pour trouver ce moyeu?



AliExpress ;)
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Messagede denis016 » Lun 11 Déc 2017 18:13

quand je vois les moyeux novatec A291SB-SL monté avec roulement en 17x9. les 689 je crois. je trouve pas le raf12 sur ali.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 12 Déc 2017 17:35

Tu n'en trouvera pas sur aliexpress. Je t'es envoyé un mp.
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Messagede denis016 » Mar 12 Déc 2017 20:34

recu dams
je te reponds a ce sujet en mp. ;)
je continu la lecture du post, j'en suis a la 145. j'ai pu voir que tu avais lu les 114 pages, et decouvert ton montage, dailleur la formule a lpikatchu a fonctionné pour la longueur de tes rayons? ou l'as tu modifiée? (lire p145)
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Messagede denis016 » Ven 15 Déc 2017 22:09

je regardai sur le site pillar leur gamme de rayon et j'avais une question, dans quel cas monter les rayons larges 1432? avantages et inconvenients?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Dim 17 Déc 2017 18:39

Pour une section quasi identique entre le psr 1432 et le 1423 tu aura un rayon plus fin (aéro) 1,0 mm en rotation et vent de face. Attention il faut que ton moyeu accepte ce type de rayon.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denis016 » Lun 18 Déc 2017 13:44

je l'aurais pensé mais apparement la largeur les rend moins aéro
mais apportent ils(les 1432) plus de rididité frontale?

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Messagede dams » Lun 18 Déc 2017 17:24

En effet tout rentre en compte l'épaisseur mais aussi la forme, reste à savoir ce que çà donnerai avec un rayon de 3 mm de large par 1 d'épaisseur en forme oval. Bon là dans ce type de cas avec des rayons proche on rentre dans le dixième de watt / roue.
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Messagede alexP33 » Lun 18 Déc 2017 18:45

denis016 a écrit:apportent ils(les 1432) plus de rididité frontale?


Un rayon travaille en traction donc en terme de rigidité de roue la forme ne joue pas, seule la section compte. Donc en gros même poids = même section = même rigidité de ta roue.
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