Jguy a écrit:De toute façon, est-ce que la question mérite encore d'être posée?
Qui voit-on rouler en disque? Des coureurs qui acceptent bon gré mal gré de se montrer en photo à l'entraînement avec le type de vélo que le fournisseur demande de tester, mais qui une fois en course le vivent comme une punition.
On le voit ici, la plupart des équipes restent fidèles aux patins.
Cela fait pourtant bien 5 ans qu'on veut nous vendre ça comme la révolution absolue.
La révolution attendue, c'est la révolution commerciale. La cible visée est bien évidemment le cyclo, c'est lui qui fera "du chiffre".
Techniquement, le souci ne vient pas de l'impossibilité d'obtenir un freinage performant, les voitures et les motos ont adopté cette technique avec raison depuis longtemps. Reste le poids, inconvénient incontournable qui éloigne les coureurs. Le frein à disque freine très bien... mais empêche donc aussi d'aller vite (surtout lors des ascensions) à cause de sa surcharge pondérale.
Les cyclos qui recherchent avant tout la sécurité dans les descentes mouillées sont déjà convaincus. Mais comment faire adopter ce système par ceux qui rêvent de rouler sur le même matériel que les coureurs ?