Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Dim 22 Oct 2017 20:14

denismag a écrit:Je reprends le fil de discussion après une belle virée dans l'arr pays Varois :D :) ...... Étant un peu au courant de la demande actuelle la "mode"est au montage très tendu même si on n'a pas les jambes et au poids . Donc on s'adapte ;)
Comme il est plus facile de vendre un montage à 1195 grs qu'à 1205 ....va savoir :oops:
Ce qui importe , enfin pour moi est la sécurité de l'utilisateur.Et tous les collègues monteurs sont bien du même avis.
Il y a des montages qui font plus plaisir à faire que d'autres par leurs particularités. Lorsqu'une demande est complètement farfelue ou incohérente il suffit de renoncer simplement. J'ai vu des demandes de 1000 grs pour un gars de < 90 kilos....

Et toi Cedric toujours un peu dans les montages ??? Ou tu fais cela à la demande ?


C'est encore plus simple de vendre des roues carbone à 400 €, c'est la tendance actuelle de tirer les prix par le bas. Une demande farfelue, ton client il faut que tu le recadre. Tu lui dit qu'il aura une paire de roues pas stable, avec une durée de vie très limitée et que le comportement sera ultra merdique avec son gabarie. Si avec çà le gars ne comprends il n'y a rien à faire pour lui, tu vends une paire de roues et pas une greffe de neurones.

Question qui n'a rien à voir avec les tensions, après chaque montage, pour le peu que j'en ai monté j'ai toujours un léger voile et pourtant la roue je la casse bien (ou peut-être pas). Je mes suis fait un petit support en bois tendre avec un trou pour que le moyeu passe jusqu'à buter sur les flasques pour casser la roue, j’appuie fort mais il semblerai que ce n'est pas suffisant. Vous appuyer fort ou comme des bourrins pour casser une roue ?
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Dim 22 Oct 2017 21:18

dams .
Des gars qui veulent moins cher que moins cher il y en a beaucoup . Maintenant je ne réponds même plus , ils ne comprennent pas que nous artisan Français avons des charges et autres surprises !!! On en arrive à comparer salade et cornichon comme au super marché . Mais bien sûr un montage à 400 € , avec des Stickers de marque que l'on re colle dessus cela fait son effet .
Pour la "cassage " idem je me suis fabriqué des tasseaux ronds ou les flasques viennent appuyer . J'appuis dessus très fort et plusieurs fois a 2/3 jours d'intervalles . Il faut au moins 4/5 jours pour que plus rien ne bouge . Exemple pour un ARR à 130 kgf , après 1 jour il en perd 20 avec des CX Ray . De toute façon je reprends mes montages après 1000 kms . Et rare ou cela n'a pas un peu bougé en tension.
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Dim 22 Oct 2017 22:01

dams a écrit:Oui, çà serait justement intéressant de connaitre ce seuil d'effondrement qui sera différent suivant la configuration de la roue et de la personne pour ne pas tendre pour tendre comme la indiqué alex mais tendre pour ne pas atteindre ce seuil.


Il y a tellement de choses à prendre en compte que trouver la limite par calcul relève de l'exploit. Je vous mets en ligne l'extraction des calculs "recalés" pour les roues RaR (Kinlin 270, dt aero lite, moyeu 350). Tension initiale environ 120 kg. Si vous voulez jouer avec vous pouvez modifier les cellules en bleue dans l'onglet "Post-trait_Tension", perso je ne prêtant pas du tout maitriser les chiffres à renseigner mais ça permet de se rendre compte de la sensibilité.
AR_350_aerolite_tuned03_031_light_velop.xlsm
(111.1 Kio) Téléchargé 209 fois


Dans les trucs qui ne viennent pas nécessairement à l'esprit :
- la vitesse mini à laquelle tu veux dimensionner ta roue à puissance max
- l'angle de danseuse (qui va solliciter la rigidité latérale des roues)
- la répartition du poids entre avant et arrière...

Le pire étant une mule faisant de la danseuse dans une pente où il est planté à faible vitesse. J'espère ne pas savoir écris une connerie.

PS : il existe le même fichier pour un montage avec des aerocomps. Si vous voulez c'est dispo sur simple demande.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Dim 22 Oct 2017 22:34

En effet plus que la puissance c'est le couple à la roue qui est à prendre en compte.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Lun 23 Oct 2017 07:46

denismag a écrit:Pour la "cassage " idem je me suis fabriqué des tasseaux ronds ou les flasques viennent appuyer . J'appuis dessus très fort et plusieurs fois a 2/3 jours d'intervalles . Il faut au moins 4/5 jours pour que plus rien ne bouge . Exemple pour un ARR à 130 kgf , après 1 jour il en perd 20 avec des CX Ray . De toute façon je reprends mes montages après 1000 kms . Et rare ou cela n'a pas un peu bougé en tension.

J'ai jamais, mais vraiment jamais constaté une perte de tension "toute seule" sur les montages que j'ai fait. Et même après quelques milliers de km, les rayons n'ont pas perdu en tension (ou dans l'erreur de mesure).
Comment tu expliques que quelques jours après le montage tu as les rayons qui ont bougés ? Tu ne masses pas les rayons pendant le montage ?

Après je monte principalement de la jante alu (mavic, ztr, ryde) ou de la carbone de marque (souvent en vtt pour les carbones)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Lun 23 Oct 2017 09:12

dams a écrit:
GaryTurner a écrit:
denismag a écrit:110 kgf arrière pour 85 kilos ??? Pas assez :oops: , même en 28 ou 32 rayons . Minimum 120


Tout dépend combien on obtient en ORL

Pour ma part ce n'est pas le nombre de rayons qui fait tenir une roue ; mais le résultat tension Droite/Gauche (je pense)


Sur un montage 2:1 cette tension orl n'a plus d'importance ou c'est plutôt le contraire (tension max à ne pas dépasser). Pour un montage équilibré standard tu as intérêt à avoir une superbe géométrie et même si tu as une superbe géométrie tu ne dépassera pas les 65 kg, sans compter qu'en gonflant ton pneu tu perds de la tension tu sera en dessous des 60 kg.


OUi

J'ai laissé le montage 2/1 ; un peu déçu des résultats obtenus en dynamique (sensation que donne la roue sur le vélo avec bonhomme qui appuie :mrgreen: )

Je préfère la meilleure géométrie possible , donc beaucoup de choix de moyeux abandonnés.

Comme tu dis , n'en déplaise les monteurs beaux parleurs (oui il y en a ... :mrgreen: ) ils ne dépassent pas les 65 à gauche (à part de très très tendre coté RL) , donc bonhomme + utilisation , ça lache un peu toujours , donc en dessous de 60(voir 50) aucun intérêt ! ; alors pourquoi autant de "tapage" publicitaire et de blablas FAUX :evil:
Oups :oops: , je me reprends :|

Montage à pneus = jante asymétrique ...
Là je te rejoins :D
.
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Lun 23 Oct 2017 10:18

J'ai laissé le montage 2/1 ; un peu déçu des résultats obtenus en dynamique (sensation que donne la roue sur le vélo avec bonhomme qui appuie :mrgreen: )


:shock:

Tu as déjà essayé des Bora?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Lun 23 Oct 2017 10:44

Klarf a écrit:Comment tu expliques que quelques jours après le montage tu as les rayons qui ont bougés ? Tu ne masses pas les rayons pendant le montage ?

Après je monte principalement de la jante alu (mavic, ztr, ryde) ou de la carbone de marque (souvent en vtt pour les carbones)


Je constate et cela ne me parait pas anormal de perdre de la tension en court de montage ( alu comme carbone de marque ). On tire bien sur de l'acier qui arrive à son point d'allongement.Moi cela ne me gène pas plus que ça . De plus, je suis " un peu" maniaque et je veux que ce soit parfait ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Lun 23 Oct 2017 11:17

denismag a écrit:. On tire bien sur de l'acier qui arrive à son point d'allongement.Moi cela ne me gène pas plus que ça .)


Allongement permanent d'un acier = poubelle.

La perte de tension n'est pas due à l'allongement du rayon.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Lun 23 Oct 2017 11:21

denismag a écrit:dams .
Des gars qui veulent moins cher que moins cher il y en a beaucoup . Maintenant je ne réponds même plus , ils ne comprennent pas que nous artisan Français avons des charges et autres surprises !!! On en arrive à comparer salade et cornichon comme au super marché . Mais bien sûr un montage à 400 € , avec des Stickers de marque que l'on re colle dessus cela fait son effet .
Pour la "cassage " idem je me suis fabriqué des tasseaux ronds ou les flasques viennent appuyer . J'appuis dessus très fort et plusieurs fois a 2/3 jours d'intervalles . Il faut au moins 4/5 jours pour que plus rien ne bouge . Exemple pour un ARR à 130 kgf , après 1 jour il en perd 20 avec des CX Ray . De toute façon je reprends mes montages après 1000 kms . Et rare ou cela n'a pas un peu bougé en tension.


Sur un prochain montage il faudrait que je regarde çà. Mais je ne doit pas appuyer assez fort, c'est difficile de savoir si l'on appuie assez fort. La question que je me pose c'est est-ce que je peux détériorer la roue en appuyant trop fort.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Lun 23 Oct 2017 11:22

alexP33 a écrit:
dams a écrit:Oui, çà serait justement intéressant de connaitre ce seuil d'effondrement qui sera différent suivant la configuration de la roue et de la personne pour ne pas tendre pour tendre comme la indiqué alex mais tendre pour ne pas atteindre ce seuil.


Il y a tellement de choses à prendre en compte que trouver la limite par calcul relève de l'exploit. Je vous mets en ligne l'extraction des calculs "recalés" pour les roues RaR (Kinlin 270, dt aero lite, moyeu 350). Tension initiale environ 120 kg. Si vous voulez jouer avec vous pouvez modifier les cellules en bleue dans l'onglet "Post-trait_Tension", perso je ne prêtant pas du tout maitriser les chiffres à renseigner mais ça permet de se rendre compte de la sensibilité.
AR_350_aerolite_tuned03_031_light_velop.xlsm


Dans les trucs qui ne viennent pas nécessairement à l'esprit :
- la vitesse mini à laquelle tu veux dimensionner ta roue à puissance max
- l'angle de danseuse (qui va solliciter la rigidité latérale des roues)
- la répartition du poids entre avant et arrière...

Le pire étant une mule faisant de la danseuse dans une pente où il est planté à faible vitesse. J'espère ne pas savoir écris une connerie.

PS : il existe le même fichier pour un montage avec des aerocomps. Si vous voulez c'est dispo sur simple demande.


Merci, encore un outil très intéressant.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Lun 23 Oct 2017 11:29

GaryTurner a écrit:
J'ai laissé le montage 2/1 ; un peu déçu des résultats obtenus en dynamique (sensation que donne la roue sur le vélo avec bonhomme qui appuie :mrgreen: )

Je préfère la meilleure géométrie possible , donc beaucoup de choix de moyeux abandonnés.

Comme tu dis , n'en déplaise les monteurs beaux parleurs (oui il y en a ... :mrgreen: ) ils ne dépassent pas les 65 à gauche (à part de très très tendre coté RL) , donc bonhomme + utilisation , ça lache un peu toujours , donc en dessous de 60(voir 50) aucun intérêt ! ; alors pourquoi autant de "tapage" publicitaire et de blablas FAUX :evil:
Oups :oops: , je me reprends :|

Montage à pneus = jante asymétrique ...
Là je te rejoins :D
.


Moi je lui trouve très peu de défaut à ce montage, rayon tangent pour le couple de pédalage, grand nombre de rayon sur la nappe ou l'angle est faible. Le seul problème c'est le faible nombre de rayon orl, c'est pour çà je me ferai bien un montage en 27 rayons.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Lun 23 Oct 2017 13:03

Fireblade07 a écrit:
J'ai laissé le montage 2/1 ; un peu déçu des résultats obtenus en dynamique (sensation que donne la roue sur le vélo avec bonhomme qui appuie :mrgreen: )


:shock:

Tu as déjà essayé des Bora?



oui

As-tu déjà essayé autre chose ? :mrgreen:
;)
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Lun 23 Oct 2017 13:30

Bien sur, mes roues carbone actuelles sont un montage Topwheels sur base de jantes AWL ;) J'ai roulé sur des Corima, LW et Campa ;)
On peut dire ce que l'on veut, au niveau comportement les Bora sont top. Pour les faire bouger, faut être soit extremement puissant, soit très lourd! :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Lun 23 Oct 2017 13:50

Fireblade07 a écrit:Bien sur, mes roues carbone actuelles sont un montage Topwheels sur base de jantes AWL ;) J'ai roulé sur des Corima, LW et Campa ;)
On peut dire ce que l'on veut, au niveau comportement les Bora sont top. Pour les faire bouger, faut être soit extremement puissant, soit très lourd! :mrgreen:


Je n'ai jamais dit de les faire "bouger" :)
seulement , au pédalage , il existe mieux ; je parle en terme de réactivité aux coups de pédales (démarrage, relance)
D'où , pour moi perso , je reviens au montage même nombre de rayons droite-gauche , avec la recherche du meilleur rapport tension D/G ,
en y incluant poids des jantes et qualité des rayons .
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Lun 23 Oct 2017 22:57

Pas simple d'émettre un avis sur ce forum
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mar 24 Oct 2017 07:30

Si le montage bouge (tension par exemple) sur quelques jours, c'est que soit les têtes de rayons ou les écrous de rayons bougent dans leur logement, soit que la jante se "tasse".
Dans tous les cas un cassage énergétique permet d'éviter ce genre de chose.

Entre une bonne lubrification des écrous, une mise en place du coude des rayons correct, un bon maintient du rayon durant sa mise en tension, et pour finir des cassages successifs, il n'y a pas de raison que cela bouge tout seul.
Au pire sur une jante très légère ça peut bouger après une sortie (car en cassant la roue on s'est retenu par peur de la voiler irrémédiablement), mais sinon je ne vois pas.

@Fireblade07 : tu as eu les AWL en 42mm ? Les bora se positionnent comment par rapport à celle là ? J'ai roulé tout l'été avec les AWL 42mm, elles sont d'une polyvalence impressionnantes, malgré leur hauteur, en montagne elles sont très agréables.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Mar 24 Oct 2017 08:28

@Fireblade07 : tu as eu les AWL en 42mm ? Les bora se positionnent comment par rapport à celle là ? J'ai roulé tout l'été avec les AWL 42mm, elles sont d'une polyvalence impressionnantes, malgré leur hauteur, en montagne elles sont très agréables.


Oui j'ai une paire de 42mm sur moyeux Alchemy (les 1er), ainsi qu'une roue arrière AWL en 58mm.

Les 42mm sont clairement plus polyvalentes que des Bora, en plus mes jantes sont légères (~310gr) en utilisation montagne rien à voir! De même, elles ne sont pas pénalisantes dans le vent de par leur forme aéro, ce qui n'était pas le cas des Bora que j'ai utilisé (Avant dernière version, jantes assez étroites).
Par contre les Bora me semblent plus rigides!
La 58 est fabuleuse à l'arrière. Très rigide et pas lourde du tout.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mar 24 Oct 2017 09:25

Fireblade07 a écrit:
@Fireblade07 : tu as eu les AWL en 42mm ? Les bora se positionnent comment par rapport à celle là ? J'ai roulé tout l'été avec les AWL 42mm, elles sont d'une polyvalence impressionnantes, malgré leur hauteur, en montagne elles sont très agréables.


Oui j'ai une paire de 42mm sur moyeux Alchemy (les 1er), ainsi qu'une roue arrière AWL en 58mm.

Les 42mm sont clairement plus polyvalentes que des Bora, en plus mes jantes sont légères (~310gr) en utilisation montagne rien à voir! De même, elles ne sont pas pénalisantes dans le vent de par leur forme aéro, ce qui n'était pas le cas des Bora que j'ai utilisé (Avant dernière version, jantes assez étroites).
Par contre les Bora me semblent plus rigides!
La 58 est fabuleuse à l'arrière. Très rigide et pas lourde du tout.


Les bora sont vraiment des rails. Ce n'est pas très légers par contre. ce sont vraiment des roues de coursiers.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 24 Oct 2017 09:27

Klarf a écrit:Si le montage bouge (tension par exemple) sur quelques jours, c'est que soit les têtes de rayons ou les écrous de rayons bougent dans leur logement, soit que la jante se "tasse".
Dans tous les cas un cassage énergétique permet d'éviter ce genre de chose.

Entre une bonne lubrification des écrous, une mise en place du coude des rayons correct, un bon maintient du rayon durant sa mise en tension, et pour finir des cassages successifs, il n'y a pas de raison que cela bouge tout seul.
Au pire sur une jante très légère ça peut bouger après une sortie (car en cassant la roue on s'est retenu par peur de la voiler irrémédiablement), mais sinon je ne vois pas.

@Fireblade07 : tu as eu les AWL en 42mm ? Les bora se positionnent comment par rapport à celle là ? J'ai roulé tout l'été avec les AWL 42mm, elles sont d'une polyvalence impressionnantes, malgré leur hauteur, en montagne elles sont très agréables.


Quand tu fais un montage, ta roue (arrière) ne bouge pas d'un chouia dans les premiers kilomètre ? Moi mes roues se voilent très légèrement et pourtant je ne compte pas le temps de montage, je passe du temps à casser la roue.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mar 24 Oct 2017 09:37

dams a écrit:
Klarf a écrit:Si le montage bouge (tension par exemple) sur quelques jours, c'est que soit les têtes de rayons ou les écrous de rayons bougent dans leur logement, soit que la jante se "tasse".
Dans tous les cas un cassage énergétique permet d'éviter ce genre de chose.

Entre une bonne lubrification des écrous, une mise en place du coude des rayons correct, un bon maintient du rayon durant sa mise en tension, et pour finir des cassages successifs, il n'y a pas de raison que cela bouge tout seul.
Au pire sur une jante très légère ça peut bouger après une sortie (car en cassant la roue on s'est retenu par peur de la voiler irrémédiablement), mais sinon je ne vois pas.

@Fireblade07 : tu as eu les AWL en 42mm ? Les bora se positionnent comment par rapport à celle là ? J'ai roulé tout l'été avec les AWL 42mm, elles sont d'une polyvalence impressionnantes, malgré leur hauteur, en montagne elles sont très agréables.


Quand tu fais un montage, ta roue (arrière) ne bouge pas d'un chouia dans les premiers kilomètre ? Moi mes roues se voilent très légèrement et pourtant je ne compte pas le temps de montage, je passe du temps à casser la roue.


Non ça doit pas bouger de plus de 0.1mm hors tout.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Mar 24 Oct 2017 10:23

De ma petite expérience ça dépend quand même pas mal du matos utilisé. Quand je monte une Crest 29 en CxRay, même bien cassée je suis souvent obligé de la reprendre après quelques sorties. Quand j'ai monté des FlowEX 26 en DTComp pour le tandem, elle n'ont pas bougé, sans y retoucher, même après 1000km de tandem parfois pas très doux.

D'ailleurs, quand je vois la souplesse de la Crest 29 au cassage, je ne suis pas étonné que ça bouge un peu, même en dépassant les préco Stans de tension.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mar 24 Oct 2017 13:07

En effet Benoit, tu es sur un cas spécial : la crest 29" est très légère, ce qui fait qu'en la cassant énergétiquement, tu risques malheureusement de la voiler... En massant régulièrement les rayons durant le montage on arrive a réduire le problème.
Le but dans tout les cas c'est que la roue ne bouge pas après les premières sorties. Comme dit Cédric, 0,1mm c'est acceptable, plus c'est pas normal (hors cas extrême)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 24 Oct 2017 15:45

0,1 mm c'est difficilement mesurable à l’œil nu. Je me ferai par la suite un système de comparateur avec touche fait maison histoire également de faire le montage en music :D et çà me permettra de prendre des mesures précises car pour le moment en fin de montage je passe un bout de feuille papier, si çà passe c'est pas bon, si çà frotte ou bloque c'est bon en gros.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mer 25 Oct 2017 09:55

dams a écrit:0,1 mm c'est difficilement mesurable à l’œil nu. Je me ferai par la suite un système de comparateur avec touche fait maison histoire également de faire le montage en music :D et çà me permettra de prendre des mesures précises car pour le moment en fin de montage je passe un bout de feuille papier, si çà passe c'est pas bon, si çà frotte ou bloque c'est bon en gros.


En gros 0.2mm de voile (soit 0.1 de chaque côté), c'est la ou tu arrête et tu ne vois plus rien à l’œil même sur un fond contrasté. +0.1mm c'est le seuil ou tu commences à voir un peu.

Ce genre de chose ce mesure au comparateur.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede LewOlive » Mer 25 Oct 2017 10:23

rapido a écrit:De 430 à 450 w : la performance est dite miraculeuse
Au delà de 450 w : on aurait affaire a des coureurs mutants, la manipulation génétique n'est pas très loin
:idea: :roll:


Lorsqu'on parle de ces niveaux de puissances, c'est sur des durées de 20mn environ.
Or je pense que sur le forum presque tout le monde est capable de sortir 430W sur 1mn, cela n'a rien de miraculeux.

A ce niveau de puissance, la plupart des roues ne se déforment que modérément. Les soucis commencent plutôt vers 500-700W, même si certaines roues sont encore des bouts de bois à 1500W.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mer 25 Oct 2017 16:05

lpikachu58 a écrit:
dams a écrit:0,1 mm c'est difficilement mesurable à l’œil nu. Je me ferai par la suite un système de comparateur avec touche fait maison histoire également de faire le montage en music :D et çà me permettra de prendre des mesures précises car pour le moment en fin de montage je passe un bout de feuille papier, si çà passe c'est pas bon, si çà frotte ou bloque c'est bon en gros.


En gros 0.2mm de voile (soit 0.1 de chaque côté), c'est la ou tu arrête et tu ne vois plus rien à l’œil même sur un fond contrasté. +0.1mm c'est le seuil ou tu commences à voir un peu.

Ce genre de chose ce mesure au comparateur.


Oui, de tout façon j'avais prévu l'ajout de comparateur sur mon TS2.2, çà me semble mieux pour se donner des critères de montage (tolérance) et également pour le saut. Enfin d'un point de vue global çà doit être mieux pour le montage.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Jeu 26 Oct 2017 06:07

dams a écrit:Oui, de tout façon j'avais prévu l'ajout de comparateur sur mon TS2.2, çà me semble mieux pour se donner des critères de montage (tolérance) et également pour le saut. Enfin d'un point de vue global çà doit être mieux pour le montage.


Oui bien plus pratique . Sur mon TS2-2 j'ai monté le palmeur à aiguille que pour le saut , pour le voile les fixes d'origine me suffise ( bien que lorsqu'on travaille le soir , cela aiderait aussi beaucoup)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Jeu 26 Oct 2017 08:36

J'ai équipé le mien depuis pas mal de temps. Comme le suggère Denis, c'est plus pour une question pratique que d'une nécessité absolue.



Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Jeu 26 Oct 2017 09:46

Pour info, il y a une boite aux us qui vend que des ointes de contact avec différents formats.

L'URL est dans ce fil mais je ne retrouve pas…
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lolo, oskar et 17 invités