de piou » Dim 10 Sep 2017 07:39
C'est ce que je me dis également. Le terrain de jeu, ce n'est pas la montagne mais les collines belges. Pas qu'on n'ait pas de belles ascensions (contrairement aux idées reçues), mais on n'a en tout cas pas de longs cols à grimper.
Le vélo est actuellement en 10 vitesses 30-11/36 et le gars passe un peu partout. Il voudrait parfois avoir un peu plus de souplesse en côte, et ça le frustre de devoir arrêter de pédaler quand il atteint 30-35km/h.
30/36, ça donne un rapport de 0,83. 30/11, ça donne un rapport de 2,72.
34/50, ça donne un rapport de 0,68. 34/10, ça donne un rapport de 3,4.
En gros, il peut se contenter de rester sur le 34/42 quand il roule par ici, ça lui donne un peu plus de souplesse que le 30/36, il croise un peu moins, il préserve son pignon alu de 50, et il peut aller grimper en montagne avec le 34/50 sans rien avoir à modifier. Moi en 32-10/42 je passe partout.
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