Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede Skulleader » Dim 13 Aoû 2017 07:56

[list]
[*]But de la recherche : Bonjour et à toutes et à tous,

Hier avec mon épouse nous sommes allés lui acheter un VTT, le truc c'est que sa chaine est collante. J'ai l'habitude d'utiliser du IceWax de la marque Pedros pour mes chaines et ces dernières ne collent pas.
Est-ce que vous auriez une idée pour que je puisse enlever le lubrifiant qu'elle a sur sa chaine pour que je puisse lui mettre de l'Icewax ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et bon weekend.
Skulleader
 
Messages: 1
Inscription: Dim 13 Aoû 2017 07:40

Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede phill35 » Dim 13 Aoû 2017 17:31

Salut,
La chaîne a été montée telle qu'elle pour ne pas que ta femme achete un VTT avec une chaîne rouillée.
Je ne sais pas où tu as acheté ce VTT, mais il n'a manifestement pas été préparé :(

Tu peux utiliser un solvant comme de l'acétone (avec des gants et dans un endroit aéré).
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede ThierryG » Lun 14 Aoû 2017 02:02

Personnellement, j'utilise le spray dégraissant pour chaîne de chez DKT
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede Blackstar » Mar 15 Aoû 2017 08:30

Pedro's citrus degreaser ou essence F desaromatisée
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede boule14 » Mar 15 Aoû 2017 14:14

perso
du pétrole blanc désaromatisé 1,5 euro le litre
a+
boule14
 
Messages: 74
Inscription: Mer 17 Mar 2010 18:27

Re: Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede Doc holliday » Lun 28 Aoû 2017 15:12

boule14 a écrit:perso
du pétrole blanc désaromatisé 1,5 euro le litre
a+



Idem et résultat nickel
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede benoitgir » Mer 6 Sep 2017 10:19

ThierryG a écrit:Personnellement, j'utilise le spray dégraissant pour chaîne de chez DKT


Bombe nettoyant frein sur Ebay, 50€ les 30 bombes, même résultat ;)
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede Klarf » Mer 6 Sep 2017 13:22

Grand fidèle du bain de pétrole désaromatisé dans un pot de confiture, facile a faire, tu n'en mets pas de partout, tu laisse agir, tu secoues plusieurs fois et c'est propre Rinçage avec liquide vaisselle et eau chaude, séchage rapide.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede xterragirl » Jeu 7 Sep 2017 11:37

Klarf a écrit:Grand fidèle du bain de pétrole désaromatisé dans un pot de confiture, facile a faire, tu n'en mets pas de partout, tu laisse agir, tu secoues plusieurs fois et c'est propre Rinçage avec liquide vaisselle et eau chaude, séchage rapide.


MAis...........c'est génial !!!!!Je vais plus m'ennuyer et faire de même , merci :D
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede benoitgir » Jeu 7 Sep 2017 12:30

Vous devriez quand même essayer le dégraissant pour freins de voitures, la dernère fois que j'ai fait une démo, tout le monde en a commandé :D
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede pachag » Mer 13 Sep 2017 10:10

Klarf a écrit:Grand fidèle du bain de pétrole désaromatisé dans un pot de confiture, facile a faire, tu n'en mets pas de partout, tu laisse agir, tu secoues plusieurs fois et c'est propre Rinçage avec liquide vaisselle et eau chaude, séchage rapide.


Tu démontes ta chaine à chaque fois que tu veux la nettoyer ?
pachag
 
Messages: 111
Inscription: Lun 3 Aoû 2009 21:31

Re: Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede mcb99 » Mer 13 Sep 2017 12:58

pachag a écrit:
Klarf a écrit:Grand fidèle du bain de pétrole désaromatisé dans un pot de confiture, facile a faire, tu n'en mets pas de partout, tu laisse agir, tu secoues plusieurs fois et c'est propre Rinçage avec liquide vaisselle et eau chaude, séchage rapide.


Tu démontes ta chaine à chaque fois que tu veux la nettoyer ?


D'ou l'invention du maillon rapide :roll:
Mi siéu ribata d'en lou ribas
Avatar de l’utilisateur
mcb99
 
Messages: 279
Inscription: Jeu 10 Jan 2008 21:27
Localisation: METZ / NICE

Re: Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede Philou07 » Mar 31 Oct 2017 14:50

phill35 a écrit:Salut,
La chaîne a été montée telle qu'elle pour ne pas que ta femme achete un VTT avec une chaîne rouillée.
Je ne sais pas où tu as acheté ce VTT freelance SEO paris, mais il n'a manifestement pas été préparé :(

Tu peux utiliser un solvant comme de l'acétone (avec des gants et dans un endroit aéré).

Et bien, heureusement que je suis tombé sur le forum. Moi aussi j'ai le même souci en ce moment.
Philou07
 
Messages: 1
Inscription: Mar 31 Oct 2017 14:49

Re: Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede idinfo68 » Mer 15 Nov 2017 18:48

Et si je peux vous conseiller un modèle de maillon rapide très performant et réutilisable : les YABAN QL-11 ou QL-10 pour les 11 et 10 vitesses !
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Re: Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede Verbal » Jeu 28 Juin 2018 20:50

idinfo68 a écrit:Et si je peux vous conseiller un modèle de maillon rapide très performant et réutilisable : les YABAN QL-11 ou QL-10 pour les 11 et 10 vitesses !

Bonsoir, peux tu nous préciser si le QL11 peux s démonter sans outils?
Je ne trouve pas l'info sur le net.
Merci
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede rapido » Sam 30 Juin 2018 21:41

Il est préférable d'utiliser une pince pour monter et démonter le maillon rapide (moins de 10 € sur le net)
:idea:
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede kawaspresso » Lun 2 Juil 2018 19:14

Le mieux est d'utiliser un nettoyeur à ultrason, surtout si c'est pour appliquer un lubrifiant à base de cire après et être sur qu'il ne reste plus d'huile.
kawaspresso
 
Messages: 80
Inscription: Lun 14 Mar 2016 19:08

Re: Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede Luc0425 » Dim 6 Oct 2019 18:22

boule14 a écrit:perso du pétrole blanc désaromatisé 1,5 euro le litre


Idem !
Luc0425
 
Messages: 15
Inscription: Dim 28 Juil 2019 10:41

Re: Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede jeanjacques » Dim 10 Nov 2019 12:11

A l'opposé des méthodes chimiques évoquées plus haut et utilisateur depuis des années de lubrifiant cire, la méthode consiste dans mon cas à un nettoyage à la microfibre, cela enlève le plus gros de l'huile/graisse et permet une transition plus en douceur vers la cire qui a parfois du mal à bien pénétrer dans les maillons. Là pas de risque de rouille et au bout de quelques cycles nettoyage/application de cire, il n'y a plus que cette dernière.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede Etienne » Mer 13 Nov 2019 10:02

jeanjacques a écrit:A l'opposé des méthodes chimiques évoquées plus haut et utilisateur depuis des années de lubrifiant cire, la méthode consiste dans mon cas à un nettoyage à la microfibre, cela enlève le plus gros de l'huile/graisse et permet une transition plus en douceur vers la cire qui a parfois du mal à bien pénétrer dans les maillons. Là pas de risque de rouille et au bout de quelques cycles nettoyage/application de cire, il n'y a plus que cette dernière.


Je procède de façon assez similaire mais avec un peu de chimie, car j'ai remarqué que le dégraissage intégral avait comme conséquence une chaîne plus bruyante et a priori une usure plus rapide.

> nettoyage extérieur avec un torchon imbibé de white spirit, puis finition à l'alcool à brûler (plus sèche que l'essence de mon point de vue)

> application de lubrifiant cire (Squirt en l'occurence)

La chaîne est un chouïa moins propre ... mais beaucoup moins bruyante. Régulièrement, je repasse un coup de chiffon imbibé d'alcool ... sauf si la chaîne (et le vélo) sont vraiment sales, alors c'est nettoyage complet (eau + liquide vaisselle) et réapplication de lubrifiant.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Comment enlever un lubrifiant sur une chaine ?

Messagede Klarf » Mer 13 Nov 2019 15:53

Le white spirit est plus fort que de l'essence sur le point dégraissant. Perso je préfère amplement faire avec un pot rempli d'essence, ma dernière chaine red 22 a duré plus de 7000km, je pense que niveau durée de vie on est plutôt pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités