Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Ven 9 Juin 2017 17:03

la reponse est oui .

je pense que le protocole bluetooth est indispensable (la je suis encore en RF par faineantise et soucis de conception rapide ) et facile a mettre en oeuvre avec les nouveau protocole bluetooth 4.0 et ant + . je ne dis pas que je ne le ferai pas d'ailleurs ,
la partie mecanique est simple a faire encore fallait -t- il y penser ;) , par contre le prix devrait douiller (visserie titane alu plaque carbone , moulage carbone etc ) mais pas obligé de faire pareil .
bon , je ne vais pas pourrir le post ici , mais oui c'est industrialisable , rohloff pourrait même sortir le support externe a peine modifié et et adapter tel quel le systeme , sans avoir a changer le systeme rohloff ce qui rest la solution la plus facile pour une petit structure comme celle-ci .

et je persiste qu'un systeme electique avec TDS telescopique integré vendu comme tel ferait un carton .
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PapyTA » Sam 10 Juin 2017 17:52

phill35 a écrit:Et j'ajoute que tu as juste le plus beau Levacon, esthétiquement parlant, que je n'ai jamais vu.

Méchant :mrgreen:
En même temps, je suis d'accord
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Sam 10 Juin 2017 19:20

PapyTA a écrit:
phill35 a écrit:Et j'ajoute que tu as juste le plus beau Levacon, esthétiquement parlant, que je n'ai jamais vu.

Méchant :mrgreen:
En même temps, je suis d'accord


Le(s) tiens ne sont pas loin dans le classement et à coup sûr dans le top 5 ;)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PapyTA » Sam 10 Juin 2017 20:51

Re-en même temps, Jean-Pierre n'a du fabriquer qu'une dizaine VTT :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Sam 10 Juin 2017 20:56

Mais je parle de l'ensemble de sa production ;)

Les routiers ont des goûts discutables... et discutés :-)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede chrisy » Lun 12 Juin 2017 09:49

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour vous faire un point sur le nouveau pignon.
Après 1130 kms d'utilisation en tandem compétition et aussi en solo. Pour le moment le pignon est resté impeccable...
Fichiers joints
IMG_20170608_134020-608x822.jpg
chrisy
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 21 Mai 2015 22:22

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede chrisy » Lun 12 Juin 2017 09:54

La photo de la couronne, tout ça n'a pas bougé, pour moi c'est validé .
Fini la galère pour démonter le pignon...
Fichiers joints
IMG_20170608_134256-608x822.jpg
chrisy
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 21 Mai 2015 22:22

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Mar 13 Juin 2017 12:02

Merci pour le retour ;)

albert a écrit:la reponse est oui .

je pense que le protocole bluetooth est indispensable (la je suis encore en RF par faineantise et soucis de conception rapide ) et facile a mettre en oeuvre avec les nouveau protocole bluetooth 4.0 et ant + . je ne dis pas que je ne le ferai pas d'ailleurs ,
la partie mecanique est simple a faire encore fallait -t- il y penser ;) , par contre le prix devrait douiller (visserie titane alu plaque carbone , moulage carbone etc ) mais pas obligé de faire pareil .
bon , je ne vais pas pourrir le post ici , mais oui c'est industrialisable , rohloff pourrait même sortir le support externe a peine modifié et et adapter tel quel le systeme , sans avoir a changer le systeme rohloff ce qui rest la solution la plus facile pour une petit structure comme celle-ci .

et je persiste qu'un systeme electique avec TDS telescopique integré vendu comme tel ferait un carton .


Merci pour ce retour. Oui effectivement, avoir un seule commande sans fil réglerait pas mal de merdier sur les biclous... J'imagine que ça n'est pas un soucis pour ton système d'utiliser les switches Di2 au lieu de les intégrer ? Bien que le 1x11 et bientôt 1x12 rende le moyeux à vitesse moins enviable sur route, la courroie reste un atout pour les "gentleman cyclosports".
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Tib » Mar 13 Juin 2017 12:39

@ albert : félicitations pour ton montage que je découvre seulement, je suis impressionné ! J'ai vu un gars en acier / Rohloff sur la Granit dimanche, j'ai pensé à toi.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Jeu 15 Juin 2017 07:37

@ chrisy

merci pour ce retour ! il doivent utiliser un type d'acier traité spécifique pour encaisser ce genre de contrainte .c'est rassurant car si ça passe pour toi , ça passe pour tout le monde !!!!

@ Tib

c'est très sympa ! ça fonctionne bien mais cela reste une transmission RF et non bluetooth ,l'avantage est que la transmission est instantanée aucun micro délai , l’inconvénient , ça fait cheap .....a creuser encore !
Et puis la transmission rohloff est spécifique (on peux pas pousser les vitesses trop en charge sinon cela bloque, mais ça je sais que tu le sais ;) ) du coup le schéma d'indexation l'est tout autant comparativement à une transmission standard qui ne nécessite qu'un motorisation simple légère frugale en énergie, une indexation facile a mettre en place (par temporisation ou par micrologiciel via protocole bluetooth ,plus élaborée)

voilà !
reste que si j'avais plus de moyen et de temps , j'aurais déjà clôturé ce projet , et d'une meilleure manière :roll:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Mar 27 Juin 2017 14:47

j essayerai de faire une video quand même ....

enfin , j'ai modifié l'electronique et ajouté une temporisation .
un appui , une vitesse , appuis repetés passages de vitesses rapides mais plus precis , c'etait le point faible du premier systeme .
la temporisation est parametrable ,donc assez simple a caler sur la vitesse de passage des vitesses .....
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Jeu 13 Juil 2017 14:07

Un (demi)miracle du côté de chez Rohloff...

Ils ont étudié une commande électrique, intégrée pour VAE à moteur Bosch.
Moitié de bonne nouvelle donc pour ceux qui espéraient une commande électrique !

Image
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Jeu 13 Juil 2017 22:20

T'es en train de dire que si tu n'as pas un e-bike, tu ne peux pas avoir la commande élec ? :shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Jeu 13 Juil 2017 22:55

PhanuHell a écrit:T'es en train de dire que si tu n'as pas un e-bike, tu ne peux pas avoir la commande élec ? :shock: :shock: :shock: :shock:

Oui. Si tu n'as pas un e-bike 2018 moteur Bosch alors pas de possibilité de commande elec Rohloff.

Leur stratégie n'est pas bête du tout, elle est même futée. Une partie des utilisateurs d'e-bike n'a pas envie de s'embêter avec une transmission classique à dérailleur qu'il faut régler, entretenir, exposée à l'environnement. Avec le Rohloff + l'électronique, la chaine travaille toujours dans le bon axe (bien avantageux avec un moteur), les passages de vitesses sont effectués au bon moment puisque couplé à la position des manivelles, ils peuvent vendre leur système dans l'ensemble complet d'un vélo monté, ... Une roue spécifique à moyeux Rohloff + commande électrique ajoutera du coût, mais sur un e-bike déjà cher cela pourra peut-être mieux se vendre.

Après avoir écrit mon message il y a eu un article sur BikeRumour.
Ce qui est amusant dans leur article c'est qu'ils écrivent directement : "However, just because it’s limited to e-bikes for now, doesn’t mean it couldn’t be hacked for regular use or even made available aftermarket in the not too distant future…"
On pense tous à la même chose !
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Klarf » Ven 14 Juil 2017 07:53

Le moyeu à vitesse shimano et le harmony 360 existe déjà avec un changement de vitesse automatique gérer par la console du vélo électrique.
Tu pédales toujours a la même cadence, c'est le but.
Vu qu'il faut souvent soulager un peu le pédalage pour passer les vitesses. Je trouve que la solution tout automatique (avec l'assistance électrique qui ne permet pas facilement de soulager le pédalage) n'est pas forcément la meilleur idée quand on a des montés assez raides.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Dim 16 Juil 2017 13:13

remarquable

et assez miniaturisé
;)

par contre ce n'est par sans fil et il y en a partout , c'est dommage , par exemple sur ma commande j'ai la possibilité d'y programmer un bouton pour le tds telescopique (dans ma tete les plans pour le moment ) .donc ça va etre du filaire alors que le sans fil est maintenant fiable peu energivore .

je pense que shimano sortira son di2 sans fil bientot alors de rohloff restera en filaire 10 ans ....
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Lun 17 Juil 2017 10:20

est-ce une production rohloff ou bosch , rebadgée rohloff ?

par ailleurs , ce système est dépendant de l'alimentation bosch , donc 36V avec connectique spécifique et Electronique embarquée , EN AMONT du système de changement de vitesse , donc oui , pas de possibilité de scinder bosch et le système micromoteur engrenages, de changement de vitesse qui nous est présenté sur les photos .
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Lun 17 Juil 2017 11:02

Moi je te suis dans ton raisonnement Albert.
Ca ne ressemble pas au design brut de fonderie habituel de Rohloff.

Je pense aussi que c'est Bosh qui a développé le suysteme électrique.

On se demande pourquoi une boite aussi en pointe sur les VAE ne developpe pas son propre moyeu...
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Lun 17 Juil 2017 16:48

Klarf,
Je n'ai pas de connaissance en VAE. Cela dit, que cela soit avec un moyeu Rohloff ou tout autre transmission, je m'attendrai à ce que la gestion électronique associée au moteur permette justement un meilleur passage des vitesses dans les solutions délicates. C'est ce que l'on attends de l'électronique, qu'elle s'adapte à l'Homme et qu'elle fasse mieux que lui.
Dans l'automobile il leur a fallu du temps, beaucoup, pour obtenir des systèmes efficaces. Je me doute que pour un vélo il va en être de même.

albert,
Dès les débuts des dérailleurs électriques je préférais le sans fil (pas de passage dans ou sur le cadre, meilleur esthétisme, ...).
Je prône de même pour un boitier pour moyeu Rohloff. Je suis toujours persuadé qu'il y a un petit marché à prendre.
Pour l'instant tu dois être le seul sur cette planète avec une commande sans fil digne de ce nom !

albert, phill35,
Je serai tout de même étonné si Bosch avait développé seul cette commande, dans le dos de Rohloff, d'autant qu'elle est marquée des logos Rohloff. C'est tout à l'avantage de Rohloff.
Je doute aussi que Rohloff ait réalisé un produit comme celui là en interne et même en externe. On sait que cela ne leur ressemble pas.
Je suis persuadé comme vous que c'est Bosh qui a développé la commande, avec un travail en partenariat avec Rohloff qui aurait simplement donné quelques infos et étudié la partie métallique qui se fixe au moyeu.
Toujours est-il que, comme vous le dîtes, la commande est pilotée par le système Bosch. Donc de là à croire qu'elle sortirait prochainement en commande indépendante... on rêve même si cela est techniquement et économiquement très faisable.
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Lun 31 Juil 2017 09:19

a gatouille XX1 (!!)

analyse toujours pertinente , dommage que l'on ne te lis plus autant .mais tu dois bosser de ton coté sur qq chose de top , cachotier !!!!

sinon , j'ai tenu 48 heures d'autonomie en vtt avec environ 300 a 400 m de denivelé par heure (pour donner un ordre d'idée ) le kilometrage (20 kilometre par heure en moyenne mais max ) n’étant pas si pertinent que cela, avant de recharger .
j'avais 27 % d'autonomie restants, ce qui présage de 60 heures facile , voire même un peu plus , car il faut 5 a 6 recharges pour avoir l'autonomie complète des batterie lithium .

Et la je me rend compte que l'autonomie est énorme et peut être surdimensionnée ..... :roll:

Par contre la temporisation marche du tonnerre et le passage en mitraillette des vitesses finalement inutile , puisqu'on peu les passer rapidement (temps de reponse 0.1 ms a peu pres , passage max 5 a 6 vitesses par seconde ) .

Mais le bluetooth ne passerait pas la barriere infranchissable qu'est le carbone (j'ai mis le module de réception dans le tube diagonal ...) donc je dois peaufiner cela et tester ....... a voir ou miniaturiser plus le boitier pour laisse de la place a un micromodule nanao bluetooth 4.0 qui n'existe pas en l'etant pour ce type de fonction .!!!!
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Dim 27 Aoû 2017 10:02

Une Tof de compomoro (Corse ) le sentier littoral .
Plutôt technique ! Mais splendide avec le sentier des megalithes remparts protohistoriques jusqu a portogliolo. Ça change un peu des plages toutes magnifiques...
Fichiers joints
20170827_084219.jpg
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede BenoiX » Dim 27 Aoû 2017 10:42

J'y connais rien en transmissions sans fil, mais en tout cas le Bluetooth passe à travers un cadre carbone avec les derniers modules Shimano Di2 (EW-WU111). Le mien est dans le cadre (tube de selle), et aucune difficulté de connexion à un iPad par Bluetooth.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bicloune » Sam 9 Déc 2017 22:04

11/2014
phill35 a écrit:Le test huile ATF DEXTRON III, c'est parti

07/2015
phill35 a écrit:Pour ma part d'expérimentation, l'huile ATF donne entière satisfaction de - 5° a + 30°. Quand il fait chaud, le moyeu fait un peu plus de cliquetis sur certaines vitesses, rien de plus qu'avec l'huile merdique d'origine.

Salut.

quels sont les retours pour l'utilisation d'huile ATF depuis 2014? (phill, xav...)
pas de soucis de la mécanique interne?
Avatar de l’utilisateur
bicloune
 
Messages: 34
Inscription: Ven 25 Avr 2014 21:11

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Lun 11 Déc 2017 11:35

Sais pas, on ne roule plus avec ce moyeu, ni l’un, ni l’autre.
Faut demander à Gatouille s’il passe sur le forum ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede argos61 » Lun 11 Déc 2017 18:52

Pourquoi changer d'huile ?
Quel est le soucis avec l'huile Rohloff ?
argos61
 
Messages: 159
Inscription: Dim 20 Sep 2009 10:28

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rico650 » Lun 11 Déc 2017 20:15

argos61 a écrit:Pourquoi changer d'huile ?
Quel est le soucis avec l'huile Rohloff ?


Peut-être le prix de l'huile d'origine :?: , en tout cas dans mon cas RAS avec l'origine 8-)
Avatar de l’utilisateur
Rico650
 
Messages: 180
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 10:32
Localisation: Val d'Oise

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Lun 11 Déc 2017 20:31

L’huile d’origine doit être diluée l’hiver pour que le moyeu reste fluide...
elle ne limite pas vraiment le bruit... et en utilisation VTT humide, la fréquence des vidanges devient rebutante.
Avec l’huile ATF, qui est particulièrement bien adaptée à ce moyeu et ses composants, est insensible à la température extérieure, résiste très bien à l’eau, rend le moyeu extrêmement fluide et limite le bruit sur les 7 premiers rapports...

Et le pire, c’est qu’elle est beaucoup moins chère :-)

Je vous conseille un peu de mecasyl ou équivalent et votre moyeu sera transformé ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rico650 » Lun 11 Déc 2017 20:44

phill35 a écrit:L’huile d’origine doit être diluée l’hiver pour que le moyeu reste fluide...
elle ne limite pas vraiment le bruit... et en utilisation VTT humide, la fréquence des vidanges devient rebutante.
Avec l’huile ATF, qui est particulièrement bien adaptée à ce moyeu et ses composants, est insensible à la température extérieure, résiste très bien à l’eau, rend le moyeu extrêmement fluide et limite le bruit sur les 7 premiers rapports...

Et le pire, c’est qu’elle est beaucoup moins chère :-)

Je vous conseille un peu de mecasyl ou équivalent et votre moyeu sera transformé ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Merci pour les précisions ;)
Avatar de l’utilisateur
Rico650
 
Messages: 180
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 10:32
Localisation: Val d'Oise

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede argos61 » Mer 13 Déc 2017 18:45

Le MECACYL semble être un produit miracle.
Pas de fiche technique, pas de viscosité, ... ?????
argos61
 
Messages: 159
Inscription: Dim 20 Sep 2009 10:28

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mer 13 Déc 2017 20:00

J’avais mis un produit de chez Liquimoly en fait, prévu pour les boites de vitesses.
En en mettant très peu, genre 10 ml, l’effet se faisait sentir de suite, moins de bruit, moyeu plus fluide au pédalage sur les 7 premiers rapports, vitesses plus douces a passer.
Dernière édition par phill35 le Lun 18 Déc 2017 08:52, édité 1 fois.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 7 invités