- Taille du cycliste : 1.67 m
- Poids : De 64 à 72, selon les années et les saisons
- Pratique : Cyclosport, randonnée sportive
- Kilométrage : 8-10.000 km/an
- But de la recherche : Les années passant, mes forces diminuent et j'ai besoin de réduire mes braquets en côte.
Il y a 20 ans, je me satisfaisais d'un 39x26 dans le Ventoux ou les "murs" des cyclosportives alors qu'à présent, je commence à me sentir "limite" avec 34x29 : j'étais à 42 tr/min dans la Redoute cette année, pas à fond sur le plan cardiovasculaire, mais pas à l'aise par manque de vélocité.
Un pignon de 32 dents me ferait passer de 42 à 46 tr/min. Ce serait mieux... pour l'instant, mais j'aimerais préparer les années à venir. - Matériel recherché : J'exclus d'emblée le moteur électrique... pendant encore au moins 10 ans
J'ai déjà utilisé un triple plateaux il y a 10-12 ans, je n'ai pas aimé et suis passé en double compact.
Mon prochain vélo pourrait être en 650 : et hop, encore 3 tr/min de gagné !(toujours dans l'exemple de la Redoute)
Actuellement, je cherche donc un pédalier "ultra" compact qui autoriserait de descendre jusqu'à 30 dents. Un grand plateau de 46 dents pourrait parfaitement me convenir. - Sélection des candidats : D'après une info trouvée sur le net, Rotor devrait bientôt sortir un double plateau monobloc 46-30. Belle combinaison avec une cassette 11-29 ou 11-32, mais lorsque je mets 11-25, je préfère moins d'écart entre les plateaux (12 ou 14 dents plutôt que 16).
Sur le site de Spécialités TA, je vois qu'on peut monter une étoile de 94 mm d'entraxe sur les pédaliers Carmina et Véga, mais je ne vois pas les plateaux disponibles dans cette dimension. Je vais leur envoyer un mail pour plus de détails.
Connaissez-vous d'autres marques de pédalier qui correspondraient à mon attente ? Une autre idée vous viendrait-elle à l'esprit ? - Matériel actuellement utilisé : Campa Chorus compact 11V (48-34)