Retour sur le séjour à Chypre avec beaucoup de retard
(heureusement février ne revient qu'en 2018
)
Ryanair: transport du vélo sans problème, personnel de cabine pas très sympa et avions moins confortables que les A320 de WizzAir. Atterrissage moyen malgré les conditions correctes. Ça fait le job, sans +, et c'est finalement assez cher pour du "low cost". Gros point négatif pour le sous-traitant des navettes à Paphos, ils parlent très mal anglais, faut réserver la navette retour par tel et seulement à certains points précis en ville ( avec la valise vélo
).
Appart-Hotel (voir le lien TripAdvisor plus haut): simple, bien placé entre centre et mer, calme mais un peu humide et imbroglio pour venir nous ouvrir (propriétaire qui n'habite pas sur place) si bien qu'on a eu un peu de chance pour ne pas passer la 1° nuit dehors. C'est un de ses amis qui est venu ouvrir mais sans explication sur l'eau chaude de la douche, etc... On a trouvé le manuel explicatif dans un tiroir après 4 jours. Cependant,
les hôtels plus reconnus et proches de la mer sont en travaux à cette période de l'année donc beaucoup de bruit pour eux . Au départ, la propriétaire (une russe qui parlait anglais et français) nous a laissé un autre de ses logements entre 12h et 16h en attendant la navette aéroport car nouveaux touristes à midi.
Paphos: Très joli, pour ceux qui viennent avec enfants et femme, il y a moyen de les occuper, visites, mer, plage touristique accessible en bus (Coral Bay)
Nourriture: rien de particulier, assez cher
Pour rouler:On sort vite de la ville
Routes en général en bon état, voire très bon état sauf 1 ou 2 proche du parc naturel du Troodos et la vieille route Paphos/Limassol
On monte, monte, monte, descend, monte... c'est long et souvent exposé au vent. Si roule le long de la côte c'est souvent plus court mais parfois assez raide (particulièrement la zone militaire entre Pomos et Kato Pyrgos à 60 km de Paphos), la montée vers le troodos depuis Limassol est aussi très raide (long au début puis 3 km à 13% de moyenne) avec du revêtement granuleux et du vent. Bon pour l'entraînement mais il faut passer par
Limassol qui est très moche et plutôt dangereuse, sans compter les routes mauvaisesJ'avais un circuit préféré qui faisait Paphos-Pegeia-Polis-Lysos-Stavros Tis Psokas-Cedar Valley-Pano Panagia-Agio Varvara (ou dans l'autre sens): très beau, peu de voitures ( j'ai compté: 2 en 3h comme "record minimal" pour la partie Lysos-Pano Pangia), ça monte longtemps, parfois roulant vers du 6-8 % et 2-3 parties très raides, le problème c'est l'erosion rocheuse et donc la route sinueuse est parfois un peu encombrée de quelques gros cailloux: j'osais pas aller trop vite dans certaines parties de peur de me retrouver au tas derrière un virage à l'aveugle à cause de ça.
Les conducteurs Chypriotes sont mieux que les français ou belges mais on est encore loin des allemands ou bulgares niveau respect des cyclistes...
Il faut faire attention à pas se laisser bercer par l'absence de voitures et oublier qu'on roule à gauche à Chypre, petit moyen mémo-technique: c'est comme le braquet: Tout à gauche
Météo:
Il y a assez de soleil pour se faire son premier coup de soleil
Première semaine bien chaude (15 le matin, 25 l'après-midi, plus frais en montagne) et sèche
Deuxième semaine fraîche et même froid en montagne surtout avec le vent. J'ai eu 2 fins de sortie surpris par la pluie et je confirme c'est froid, très froid, surtout dans une descente de col à 70 kmh avec de la grêle, du vent fort glacial, 4°C et un habillement été/printemps. Il y a même neigé en altitude (à plus de 1600m) mais à Paphos ça restait beau.
Par contre, après le 31 mars, ça devient très chaud, trop chaud pour rouler suaf les habitués (facilement > 35°C)
Matériel utilisé: 52/42 devant et 11/28 derrière (un peu long pour ceux qui ont du mal dans les longues bosses ou de pédaler en force), boyau Conti Sprinter 25mm avec préventif Tufo (pas de crevaison), vélo de 8kg3 à peu près
bonhomme de 78kg quand je suis parti ( je sais pas au retour mais un peu moins)
Points d'eau: il n'y en a pas beaucoup: j'en ai compté 4 sur les circuits que j'ai faits plusieurs fois: Kedares, Lysos, Nea Dimmata et entre Paramali et Pissouri. Il y a cependant toujours une épicerie dans un gros village ou le long de la route.
Soit à vélo, soit en voiture de location pour ceux qui optent pour ça (pourrait être pas mal), il faut absolument aller du côté de Petra Tou Romiou, c'est paradisiaque.
Si d'autres questions, n'hésitez pas
il y aura probablement plus de cyclistes l'année prochaine car un magazine allemand en a fait un article et d'après un encadrant d'un groupe cycliste d'allemands, ça va monter en flêche niveau attraction. Mais si j'en ai vu pas mal sur les routes "faciles" en bord de mer ou pour passer vers Polis, j'ai croisé personne dans l'arrière-pays plus difficile, voire très dur en février pour ceux qui coupent en Novembre et reprennent la PPG en plein hiver...