J'ai jms bien compris l'utilisation du GPS avec carto en vélo
samuel a écrit:Ben si les constructeurs se creusent le ciboulot pour proposer des produits spécifiques, y a une bonne raison... Utiliser un tél portable sur un cintre, pourquoi pas, mais c'est gros, pas forcément adapté ( autonomie, logiciel, humidité...) ... Bref, autant utiliser un truc dédié. J'ai jms bien compris l'utilisation du GPS avec carto en vélo, tu fais ton parcours avant de partir, au pire t'as le portable dans la fouille, si t'es complètement paumé ben tu le sors et tu regardes où t'es...
Je précise que j'utilise depuis plus de 6 ans un Garmin edge 500 à raison de 7000 bornes par an, un outil simple, efficace et solide.
charloug a écrit:Bonne idée, mais du coup tu dois avoir une carte SIM et un forfait data ou bien il fonctionne de manière autonome avec uniquement le GPS? En clair, est-ce ton téléphone principal?
S'il te faut un abonnement, ca augmente le tarif. mais l'idée reste super intéressante.
dams a écrit:Ton téléphone n'a pas besoin de sim pour faire fonctionner le GPS ni de data. Il te suffit juste de te connecter au wifi de chez toi pour télécharger l'application via le playstore et tu télécharge via l'application la zone géographique pour la navigation sans connexion.
Pourquoi la puce gps des garmin serait meilleur que celle d'un téléphone, c'est plutôt la carte Garmin qui est plus précise que maps ainsi que l'altimètre barométrique qui sont quasi inexistant sur les téléphones. Les choses évolues très rapidement, maps sera certainement plus précis dans un avenir proche ainsi que la géolocalisation avec glonass et galileo en plus du gps. Je vais faire plusieurs test avec cette application en comparaison avec un compteur avec capteur sur roue et capteur baro voir le pourcentage d'erreur.
olivier.ti a écrit:Petit retour sur mon usage smartphone,
j'avais pas mal hésité à prendre un garmin edge 820 mais ce n'est pas le choix que j'ai retenu.
Après avoir essayé différentes app, sur mon iPhone 6S, la meilleure est de loin runtastic pro (5e).
Sur mon route je l'utilise avec capteur de cadence et de vitesse connecté en bluetooth (giant ridesense).
Les avantages que j'y vois :
-je prends de toutes façons mon téléphone donc au moins il me sert aussi de compteur et je n'ai pas à trimbaler 2 appareils.
-Le gps marche bien dans mon cas, on a une cartographie complète gratuite (et au choix, j'utilise opencyclemap) y compris à l'étranger (en espagne par exemple), je trouve le fond de carte bcp plus convivial que mon ancien edge 800 par exemple.
-La possibilité d'utiliser les cartes en off line.
-La possibilité de rajouter un parcours en gpx depuis mon ordi sur mon compte runtastic (puis sur mon téléphone j'encadre la zone cartographique correspondante que je sauvegarde pour usage hors ligne).
Les inconvénients :
-l'autonomie, mais au final si je n'allume l'écran que quand j'ai besoin de m'orienter cela convient même sur des sorties à la journée (le reste du temps il est en veille).
Je me dis que je serai peut être amené pour des sorties extrême à mettre une batterie externe sur mon guidon.
-Esthétiquement un écran d'iphone ne passe pas inaperçu...
J'utilise cela avec un support topeak (sur capot de direction) très stable est étanche.
dams a écrit:c'est plutôt la carte Garmin qui est plus précise que maps
dams a écrit:Qu'est ce qui ta poussé à changer de marque ?
dams a écrit:Je pensai qu'il y avait corrélation entre le signal gps et la carte notamment pour l'altitude, il semblerai que non. J'attends avec impatience la venu des téléphones avec Galileo + baromètre, les compteur GPS dédié non qu'à bien se tenir. on sait tous ce que sont devenue les apn avec l'arrivée des smartphones...
toope51 a écrit:Bonjour Marcassin,
je suis intéressée par tes retours sur l'oregon, dont tu trouves la navigation et l'écran horribles. J'aimerai savoir où ça coince dans tes essais : en effet, après un e-trex (ancienne version) qui était super, je suis passée déjà il y a 4 ans à l'oregon 450t, acheté en raison des piles AA qui me paraissaient plus pratiques. J'utilise avec la cadence de pédalage. J'ai la carte de France v3 (et aussi les versions bénélux assez souvent aussi). Je l'utilise à 98% en vtt (la route nettement moins ou pas du tout besoin) sur tout le territoire. Effectivement, par grand soleil, l'écran est plus difficilement lisible, mais pour le reste, n'étant pas douée en informatique ou autre, et encore moins geek, j'arrive très bien à m'en servir soit en téléchargeant des parcours pré-préparés, soit en enregistrant mes randos au fil de l'eau. C'est pourquoi je serais curieuse de savoir quels sont les problèmes rencontrés, ça peut me servir aussi...
samuel a écrit:@ Marcassin : pour l'utilisation des GPS dédiés (style Edge...) il est clair que leur paramétrage nécessite un cerveau, et la lecture du mode d'emploi. Mais une fois l'opération réalisée, t'y touche plus.
samuel a écrit:Pour l'essentiel, ce sont des outils qui te permettent un suivi de performances: moyenne, dénivelé, cadence, cardio, puissance , etc. Et dans ce domaine, ce sont d'excellents outils, très fiables ( suffit de comparer les données d'un même itinéraire sur plusieurs sorties, les écarts sont très faibles, voire insignifiants) . Garmin a sorti récemment des produits avec une fonction carto mais çà relève plus du gadget qu'autre chose, à mon avis. Il est vrai aussi que l'écran noir et blanc d'un edge 500 n'est pas très sexy, question marketing, c'est pas top
samuel a écrit:Mais question fiabilité et solidité, on est à des années lumières d'un smartphone, y compris d'un Sony type Z3 compact, que j'utilise d'ailleurs en moto (étanche) . Quant à utiliser un smartphone en VTT, .
Le Garmin, je l'aurai encore qques années, le Sony, son écran se décolle déjà au bout de 2 ans... Bref, chacun voit midi à sa porte.
Marcassin a écrit:dams a écrit:Qu'est ce qui ta poussé à changer de marque ?
J'utilise un Edge 305 depuis Janvier 2006, l'utilise encore quotidiennement. Entre temps il y a eu des nouveaux modèles chez Garmin et chez la concurrence que j'ai testé ou que j'ai utilisé en tant que guide avec des clients. À part Strava et la possibilité d'utiliser un capteur de puissance les nouveaux modèles ne m'apportent rien. Alors oui il y a la navigation dont ne dispose pas mon antique 305 mais sa fiabilité -de la fonction navigation- chez Garmin n'est pas toujours au rendez-vous.
Niveau GPS avec navigation on a utilisé toute la gamme Garmin. La gamme Oregon est assez pratique car on peut utiliser des piles AA et c'est ce qu'il y a de plus pratique avec des clients. Par contre la navigation et l'écran une horreur. Quand aux Edge 520 et 1000 les ralentissements et les bugs c'est moyen à force.
Pourquoi changer donc? La majorité de nos clients sont américains et quelque soit l'âge qu'ils ont, ils sont bien plus à l'aise que les européens avec tout ce qui touche à l'électronique et sont pour la plupart tous équipés d'un iPhone et beaucoup ont aussi une iwatch en complément. Et en testant l'Elemnt de Wahoo ça paraît évident que c'est le meilleur choix pour nous
Voilà pourquoi on change :
* Déjà la partie tactile de Garmin est mauvaise. L'Elemnt utilise des boutons qui fonctionnent en toutes circonstances.
* L'expérience utilisateur et la facilité à personnaliser l'affichage entre un Garmin Edge ou Oregon et l'Elemnt. C'est le jour et la nuit. La préhistoire face à la révolution industrielle. Tous les réglages se font en un clin d’œil d'un smartphone
* L'écran à niveau de gris qui est un atout de lisibilité en plein soleil. Un modèle qui consomme assez peu, lisible avec un affichage net. Même les gens qui n'aiment pas trop le manque de couleurs ne peuvent pas rejeter la faute à l'écran .
* La navigation est pas mal et le GPS ne ralentie pas ou ne crache pas comme un Garmin. La carte se charge au fur et à mesure de la position. Les ressources hardware du Wahoo sont mieux gérées.
* Les leds de couleurs c'est un truc vraiment génial. Pas besoin de toujours afficher la carte pour avoir la direction. Des petites leds qui flashent en couleurs dans un sens ou dans l'autre et tu es bon.
* Le prix : c'est BEAUCOUP moins cher que les Edge qu'ils remplacent
* Meilleur suivi logiciel que chez Garmin
* Bien mieux pensé dans son interaction avec un téléphone. Si on souhaite le coupler avec son téléphone pendant qu'on roule. Ce qui n'est pas obligatoire je le rappelle. Les notifications de SMS et d'email sont mieux faites qu'ailleurs. C'est moins invasif et ça se vire plus facilement de l'écran.
Un seul reproche pour le moment en ce qui me concerne : la partie pause automatique. En vtt c'est chiant avec les épingles négociées à faible allure, ça coupe et ça prend 5-7sec à reprendre. Ça me le fait aussi quand je fais des nose-turn -faire tourner le vélo en levant la roue arrière pour replacer le vélo en descente- et ça me gonfle un peu .
Mais pour la route royal. Et la pause automatique va être différente dans la prochaine mise à jour. Et je peux aussi gérer ma playlist -je roule avec une enceinte bluetooth en vtt quand je pars rouler seul-.
Le Wahoo est en train de décoller franchement depuis 2-3 mois par chez moi. Garmin va devoir se sortir les doigts! J'attend de tester l'Edge 820 avant de remplacer mon vieux 305 par un Elemnt. Mais sur le papier même le dernier 820 ne fait pas le poids.dams a écrit:Je pensai qu'il y avait corrélation entre le signal gps et la carte notamment pour l'altitude, il semblerai que non. J'attends avec impatience la venu des téléphones avec Galileo + baromètre, les compteur GPS dédié non qu'à bien se tenir. on sait tous ce que sont devenue les apn avec l'arrivée des smartphones...
Je ne m'aventurerais pas à comparer appareil photo numérique et le gps. J'ai toujours mon G7X avec moi et honnêtement la photo avec un smartphone je trouve ça un peu nul, au niveau des Polaroid d’antan pas plus. Pour moi les smartphone n'ont pas remplacé et ne remplaceront jamais un véritable appareil -même compact-.
Par contre pour un compteur GPS cycles ... Il est clair qu'un smartphone compact de taille iphone SE ou Sony Zx compact équipé d'un altimètre barométrique, d'ant+ et d'une bonne précision GPS et d'un écran adapté à l'utilisation en pleine lumière et à l'affichage de données serait un vrai remplaçant.
samuel a écrit:@ Marcassin : pour l'utilisation des GPS dédiés (style Edge...) il est clair que leur paramétrage nécessite un cerveau, et la lecture du mode d'emploi. Mais une fois l'opération réalisée, t'y touche plus. Pour l'essentiel, ce sont des outils qui te permettent un suivi de performances: moyenne, dénivelé, cadence, cardio, puissance , etc. Et dans ce domaine, ce sont d'excellents outils, très fiables ( suffit de comparer les données d'un même itinéraire sur plusieurs sorties, les écarts sont très faibles, voire insignifiants) . Garmin a sorti récemment des produits avec une fonction carto mais çà relève plus du gadget qu'autre chose, à mon avis. Il est vrai aussi que l'écran noir et blanc d'un edge 500 n'est pas très sexy, question marketing, c'est pas top
Mais question fiabilité et solidité, on est à des années lumières d'un smartphone, y compris d'un Sony type Z3 compact, que j'utilise d'ailleurs en moto (étanche) . Quant à utiliser un smartphone en VTT, .
Le Garmin, je l'aurai encore qques années, le Sony, son écran se décolle déjà au bout de 2 ans... Bref, chacun voit midi à sa porte.
dams a écrit:Moi je n'utilise pas d'enceinte Bluetooth mais mon téléphone, c'est un peu juste quand il y a vent de face mais en foret et quand tu es seul sur la route c'est bien sympa et nettement plus sécurisé qu'un mp3. Sur Runtastic tu as un accès music ce qui est bien pratique
Marcassin a écrit:samuel a écrit:@ Marcassin : pour l'utilisation des GPS dédiés (style Edge...) il est clair que leur paramétrage nécessite un cerveau, et la lecture du mode d'emploi. Mais une fois l'opération réalisée, t'y touche plus.
Je ne me suis peut-être pas bien fait comprendre. Tu n'y touches peut-être plus, mais le manque de facilité d'utilisation d'un Garmin Edge n'incite pas le cycliste moyen à approfondir le produit. Je me suis occupé de plus d'une centaine de clients entre Juin et Octobre et il y a vraiment un consensus sur le côté bordélique de la famille Edge.
Ceux qui en ont un ne se sont pas amusés pour le régler la première fois et régler un Edge à nouveau pour 5 à 15 jours d'aventure à vélo ça les gonflent. Ils sont là pour les vacances pas pour perdre du temps à configurer un GPS.
dams a écrit:Se sujet à pour but de comparer les différents compteurs ou applications GPS en indiquant par exemple la facilité d'utilisation, les caractéristiques, l’autonomie, la précision, l'encombrement,...
Pour ma part je ne dispose pas de compteurs GPS à proprement parlé mais d'une application GPS (Runtastic) j'utilise comme matériel pour faire fonctionner cette application:
D'un support compteur Quad lock: https://www.quadlockcase.com/products/universal-bike-mount-kit qui sera remplacé prochainement par ce modèle: https://www.quadlockcase.com/products/out-front-mount
D'un téléphone pas chère de petite taille avec un minimum de ram et batterie: https://www.kimovil.com/fr/ou-acheter-blackview-a5
De l'application Runtastic: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.runtastic.android.roadbike.lite&referrer=adjust_reftag%3DcISlZzrw4nwj6%26utm_source%3DRuntastic
Je recherchai un compteur GPS avec un belle écran tactile, complet, un tarif non prohibitif et qu'il soit simple d'utilisation et le seul produit qui rassemblait c'est point était le téléphone avec une bonne application.
Avantages:
Confort visuel la résolution de ce montage est de 2 à 3 fois supérieur aux compteurs GPS classiques.
Taille de l'écran, l'écran est plus grand et permet de manipuler très facilement la carte.
Application extrêmement complète: distance, pourcentage de pente, fréquence cardiaque, cadence, vitesse moyenne, graphique du parcours, historique,....
Facilité d'utilisation, cette application est d'une simplicité d'utilisation la prise en main est quasi instantané.
Écouter de la music en toute sécurité.
Prix: ce montage m'a couté environ 100 €.
Inconvénients:
Moins précis qu'un compteurs GPS avec altimètre barométrique. Je vais vérifier prochainement ce point avec un ancien compteur à l'ancienne avec capteur sur roue et altimètre barométrique.
Encombrement, pour mon montage le téléphone et plus large et plus grand qu'un compteur classique mais moins épais.
Étanchéité (j'ai déjà roulé sous la pluie sans avoir de problème).
Autonomie: J'estime à 8 heures d'autonomie avec ce téléphone (ce qui pour moi est largement suffisant)
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