GrandesRoues a écrit:Autre point intéressant, Mavic à abandonné le rayonnage radial côté roue libre, pour repasser en croisé par 2. La rigidité latérale ayant probablement progressé grâce aux jantes carbones larges, ils disent avoir choisit un rayonnage plus confortable en frontal. J'avoue que je ne comprends pas vraiment l'influence du rayonnage sur ce paramètre.
GrandesRoues a écrit:...
@lebad : tu as fait tes essais sur un suspendu ou rigide ?
@benoiX : pour les contraintes, il me semble qu'il faudrait tendre plus fort les rayons si on en met moins, pour que la charge qui correspond à la détente d'un de rayons arrive pour la même valeur.
Du coup, les effots globaux sur le moyeu ou la jante doivent être proches, mais répartis entre moins de rayons, et plus concentrés ?
GrandesRoues a écrit:Une vidéo intéressante de Bill Shock sur ses choix de conception pour les moyeux boost :
https://www.youtube.com/watch?v=Aj4Za6DQtJM
Pour le premier point, qui est un chargement axial qui varie si le rayonnage n'est pas symétrique, je suis d'accord (on se place dans le cas ou les rayons ne sont pas à la Rolf par paires)
Néanmoins je ne suis pas d'accord quand il dit que ça ne se produit pas avec un laçage symétrique, ça a aussi lieu. Dans les 2 cas la jante va être tiré un coup a gauche, un coup à doite, selon le(s) rayon(s) partiellement détendu. Ça le sera moins en laçage symétrique.
Est ce vraiment un problème ? Le jantes modernes sont larges, ce qui leur donne une bonne résistance à la flexion latérale. Et les carbones hyper rigides.
Pour le deuxième point, qui est l'intérêt d'écarter les flasques en mettant une jante asymétrique, la par contre je ne suis pas d'accord avec lui. Si le chargement est plus symétrique, je ne vois pas pourquoi la durée de vie serait plus faible que dans sa solution ! Suffit que l'endroit ou appuient les écrous soit correctement dimensionné. Y a pas de raison que ça soit vraiment plus lourd qu'une jante symétrique.
En conclusion, vive le super boost 157
lebad a écrit:GrandesRoues a écrit:...
@lebad : tu as fait tes essais sur un suspendu ou rigide ?
@benoiX : pour les contraintes, il me semble qu'il faudrait tendre plus fort les rayons si on en met moins, pour que la charge qui correspond à la détente d'un de rayons arrive pour la même valeur.
Du coup, les effots globaux sur le moyeu ou la jante doivent être proches, mais répartis entre moins de rayons, et plus concentrés ?
J'ai fait mes essais sur un semi-rigide donc on sent bien le truc.
Concernant les rayons et la charge sur jante/moyeu. Je n'ai jamais vu un fabricant de jante préconiser une tension différente sur une jante 28 ou 32 rayons.
Pourtant, je te suis totalement, GrandesRoues : moins de rayons, il faudrait compenser en tension pour maintenir un seuil de décharge identique. Avec la conséquence de concentrations de contraintes sur la jante et le moyeu.
Mais en pratique, je pense que tout le monde met la même tension. Un monteur (pro car moi amateur seulement) peut donner son avis, sa façon de gérer ça ?
Seb-@. a écrit:L'asymétrie d'une jante présente tout de même un avantage pour la durabilité : en améliorant les angles, on repousse le seuil fatidique de l'effort au-delà duquel la roue s'effondrera. Si le profil de la jante est conçu de sorte à bien "fonctionner" malgré l'asymétrie, je n'y vois que des avantages pour la durée de vie.
BiBi WET a écrit:Faire une jante légère et qui résiste bien aux impacts exclue très souvent les profils asymétriques.
BenoiX a écrit:F-O-B a écrit:C'est par basculement de la jante et Je l'ai écrit un peu plus haut.
Et c'est bien l'angle qui est en cause ainsi que le type de rayonnage, et de rayons bien sûr, pour les deux cotés.
Comment veux-tu dépasser le domaine élastique avec une charge latérale de 300N ... ? Ce n'est pas possible.
Si tu as fais ce type de mesure, tu peux me faire part de tes résultats et commentaires.
Comme ça, on compare et on en discute.
Même en déplacement de type basculement on doit rester symétrique. Pour basculer il faut toujours surtendre certains rayons et en détendre d'autres.
On peut très bien détendre des rayons avec 300N de charge latérale. D'ailleurs tes propres mesures montrent qu'à cette charge tu as généralement quitté le domaine linéaire, et donc forcément il y a une asymétrie qui apparaît parce-que certains rayons sont détendus.
A quelle charge fais-tu ton évaluation de la différence de raideur gauche-droite ?
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