de greg.h » Jeu 12 Fév 2015 09:20
Pour ma part, sur mon Pyga 29" (usage AM-enduro light) j'ai fait un montage avec:
- un pédalier XX1 gxp,
- un plateau Doval en 28dts (eh oui, malgré tout ce que pédale, j'ai un gros cul),
- un dérailleur XT shadow (tout court, pas +),
- une cassette XT 11-36 + une couronne HOPE T-REX (40 dents donc). N'étant pas un adepte de la pointe de vitesse sur le plat, j'ai pris le parti de virer le 13 plutôt que le 17. C'est vrai qu'il y a un gap entre le 11 et le 15 mais au moins je n'ai pas de trou dans les couronnes que j'utilise.
Je n'ai fait que deux sorties avec (sur neige et gadoue) mais avec la fonte qui commence, je compte bien me rattraper. J'en retire tout de même qques enseignements:
- fonctionnement très satisfaisant, pas eu besoin de remplacer la vis de dérailleur. Juste le rétropédalage sur le 40 qui saute, pas sur le 36 dents: une broutille.
- le développement final est vraiment un poil plus long qu'auparavant (28/40 contre 24/36) mais à part dans les raidars pierreux qui finissaient à pied de toute façon, je n'ai pas été pénalisé, juste qques mètres de moins de parcourus.
- quel silence de fonctionnement!
- quel confort et tranquillité dans la gadoue: pas de chaine qui saute à la descente de plateau.
- le plateau est déjà un peu marqué. Pas sûr qu'il soit super durable.
- aucun saut de chaine subit: génial!
Pour moi simplicité= fiabilité+poids gagné et vu mon usage, ça colle avec ce que j'attendais: fiabilité, silence...
Il ne reste plus que les cassettes 11v baissent (fortement) en prix et je sauterai probablement le pas...
Route: GIANT TCR disc + roues custom
VTT: KONA Process 134 CR DL + roues custom
www.passion-roue.fr