Contre Le Froid (vêtements)

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede albator83 » Mar 3 Fév 2015 11:03

Pas trop "bruyant" le bonnet thermo en roulant ?
J'ai ce modèle http://www.goreapparel.eu/gore-bike-wear-casquette-universal-windstopper-soft-shell/HHELMF,fr_FR,pd.html?dwvar_HHELMF_color=0199&start=1&cgid=gbw-men-geartype-accessories-headwear, plutôt efficace en windstopper mais c'est l'un des reproches que je lui fait (difficile d'entendre ce qui se passe alentours)... ainsi que le sommet de la tête peu isolé (partie non windstopper).
Du coup par grand froid j'associe casquette et bonnet léger Odlo, ça rentre au millimètre sous le casque mais c'est le meilleur compromis trouvé jusqu'ici.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede LionelB » Mar 3 Fév 2015 11:15

En bonnet j'ai le assos robocap 607 dont je suis tres content. Pas bruyant,
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede Arph » Mar 3 Fév 2015 17:16

Même chose pour le GBW, pas bruyant et haut du crâne en WS aussi il me semble (après j'ai suffisamment de cheveux pour me pas souffrir du froid même sans bonnet ^^). En revanche, le fait d'avoir les oreilles couvertes a forcément un impact (léger ici) sur l'audition.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede hidalgo » Mar 3 Fév 2015 19:15

LionelB a écrit:En bonnet j'ai le assos robocap 607 dont je suis tres content. Pas bruyant,


pourquoi c'est bruyant un bonnet??
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede albator83 » Mar 3 Fév 2015 19:20

Quand t'as une membrane coupe-vent (type WS), le déplacement d'air extérieur au niveau des oreilles fait qu'on n'entend plus grand chose (en tout cas... moi).
Problème identique sur un vieux Biemme, un GBW plus récent... d'où ma question (je trouve ça hyper désagréable, limite gênant pour la sécurité).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede hidalgo » Mar 3 Fév 2015 21:10

albator83 a écrit:Quand t'as une membrane coupe-vent (type WS), le déplacement d'air extérieur au niveau des oreilles fait qu'on n'entend plus grand chose (en tout cas... moi).
Problème identique sur un vieux Biemme, un GBW plus récent... d'où ma question (je trouve ça hyper désagréable, limite gênant pour la sécurité).

Ok je comprends, perso j'utilise la casquette belge Rapha le top, chaude mais n'isole pas du bruit.
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede LionelB » Mar 3 Fév 2015 21:46

J'ai recu ma gabba manches longues en bleu schtroumpf. Sympa la couleur.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede duduche » Mer 4 Fév 2015 10:45

albator83 a écrit:Quand t'as une membrane coupe-vent (type WS), le déplacement d'air extérieur au niveau des oreilles fait qu'on n'entend plus grand chose (en tout cas... moi).
Problème identique sur un vieux Biemme, un GBW plus récent... d'où ma question (je trouve ça hyper désagréable, limite gênant pour la sécurité).


Tout à fait d'accord.
Je déconseille aussi tout bonnet ou sous casque avec membrane au niveau des oreilles. Même en absence de bruit (de voitures par exemple) ça change la perception de rouler.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede albator83 » Mer 4 Fév 2015 17:55

hidalgo a écrit:
albator83 a écrit:Quand t'as une membrane coupe-vent (type WS), le déplacement d'air extérieur au niveau des oreilles fait qu'on n'entend plus grand chose (en tout cas... moi).
Problème identique sur un vieux Biemme, un GBW plus récent... d'où ma question (je trouve ça hyper désagréable, limite gênant pour la sécurité).

Ok je comprends, perso j'utilise la casquette belge Rapha le top, chaude mais n'isole pas du bruit.


Niveau épaisseur elle donne quoi cette casquette ? "rentrable" sous un casque avec un peu de marge (aujourd'hui j'arrive à superposer casquette été + bonnet fin) ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede Arph » Mer 4 Fév 2015 18:28

Le GBW que j'ai évoqué plus haut a d'ailleurs parmi ses nombreuses qualité la bonne idée de ne pas avoir de membrane au niveau des oreilles. Donc pas de perte notable d'audition.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede Arph » Jeu 5 Fév 2015 00:35

Sinon je suis tellement satisfait du Craft Warm que j'en ai commandé un autre avec col montant, et dans la foulée j'ai trouvé une veste Xenon 2.0 SO dans ma taille en jaune fluo. Je ne vous remercie pas, il m'a coûté des sous ce fil ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede hidalgo » Jeu 5 Fév 2015 08:41

albator83 a écrit:Niveau épaisseur elle donne quoi cette casquette ? "rentrable" sous un casque avec un peu de marge (aujourd'hui j'arrive à superposer casquette été + bonnet fin) ?


elle est doublée mais pas trop épaisse, je la porte sous le casque sans être trop ajusté, très confortable la protection des oreilles est suffisante, bonne respirabilité J'ai pris ce modèle http://www.rapha.cc/fr/fr/shop/winter-hat/product/WHT02XX.
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede Karbonlite » Jeu 5 Fév 2015 18:42

Arph a écrit:Le GBW que j'ai évoqué plus haut a d'ailleurs parmi ses nombreuses qualité la bonne idée de ne pas avoir de membrane au niveau des oreilles. Donc pas de perte notable d'audition.


Je me verrai pas rouler l'hiver avec un bonnet sans protéger mes oreilles du froid :o Oui ça change la perception du bruit mais avoir une partie du corps congelée peut être tellement désagréable qu'on en perd sa concentration... Il m'arrive de mettre un bonnet sous-casque très fin et une casquette été, on entend un peu mieux
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede Arph » Jeu 5 Fév 2015 19:11

+1, sans compter que si comme moi tu es un peu sensible des oreilles, rouler dans le froid sans se couvrir peut donner des résultats très moyens (j'ai testé en décembre d'où le bonnet).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede duduche » Jeu 5 Fév 2015 19:22

Il doit y avoir un... malentendu :D
On ne parle pas de rouler sans protéger les oreilles ou la tête en général mais bien d'éviter les modèles avec membrane anti vent au niveau des oreilles.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede Laurent F » Ven 6 Fév 2015 02:37

hidalgo a écrit:
albator83 a écrit:Niveau épaisseur elle donne quoi cette casquette ? "rentrable" sous un casque avec un peu de marge (aujourd'hui j'arrive à superposer casquette été + bonnet fin) ?


elle est doublée mais pas trop épaisse, je la porte sous le casque sans être trop ajusté, très confortable la protection des oreilles est suffisante, bonne respirabilité J'ai pris ce modèle http://www.rapha.cc/fr/fr/shop/winter-hat/product/WHT02XX.


J'ai le modèle pro-team:
http://www.rapha.cc/fr/fr/shop/pro-team-winter-hat/product/PWH01
Je suis un peu déçu car elle est "incompatible" avec mon casque SPE (propel je crois). Ce casque descend beaucoup sur le front et du coup la visière gêne trop la vision. Je n'ai pas le problème avec un autre casque (MET). Dans les deux cas, un petit ajustement de la sangle est nécessaire mais elle rentre sans soucis dans les deux casques.

Le bonnet sous-casque que je préfère est un shimano qui a des petits trous au niveau des oreilles. Il protège bien sans perturber l'audition. Je l'utilise beaucoup en vallée du Rhône et j'en suis très satisfait même par fort mistral.
Laurent F
 
Messages: 444
Images: 3
Inscription: Mer 14 Sep 2005 07:28
Localisation: Grenoble

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede Arph » Ven 6 Fév 2015 10:15

duduche a écrit:Il doit y avoir un... malentendu :D
On ne parle pas de rouler sans protéger les oreilles ou la tête en général mais bien d'éviter les modèles avec membrane anti vent au niveau des oreilles.


On est bien d'accord :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede Fireblade07 » Sam 7 Fév 2015 11:17

Rodolphe, j'utilise le Rapha Winter Cap depuis de nombreuses années, il est très bien. Il passe facilement sous un casque et la visière permet de protéger les lunettes de la pluie. Quand il fait très froid, je mets mon Buff Wool (plus long que le modèle original) par dessus, façon cagoule, c'est impeccable.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede DIM22 » Sam 7 Fév 2015 13:21

Côté gants je recherche qqch efficace entre -5 et 5 (usage VTT)
Quelqu'un à déjà essayé les Fox antifreeze (plus destiné enduro moto) assez bien étudié avec un sur gant+sous gant?
Quid de la rigidité peut être handicapante pour un usage vélo?

Sinon peu de retour sur les Fox sidewinder polar?
Catégorie hiver certes mais jusqu'à quelle température sont ils préconisés? Quelqu'un connaît?

Les mavic stratos polar semblent pas mal également, non?
Avatar de l’utilisateur
DIM22
 
Messages: 388
Inscription: Ven 30 Mar 2007 22:28
Localisation: deux sevres

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede kommando52 » Sam 7 Fév 2015 19:06

Retour sur mes expériences de cet hiver aux conditions disons très...changeantes :roll: (enfin du moins chez moi dans l'est).

- pour les jours de froid plutôt sec (-5° à +5°): pour les pieds où je suis très frileux j'ai mis mes SIDI Gore-Tex avec des chaussettes Sealskinz épaisses et des couvres-chaussure Mavic Thermo Plus et je n'ai eu aucun souci, c'est la seule combinaison que j'ai trouvée pour ne plus souffrir de ce côté
+ pour les jambes jusqu'à 3°, cuissard Santini + jambières Assos S7 et en-dessous de 3° collant Assos Fugu : les jambières Assos sont vraiment nickelles tant au niveau de l'ergonomie que de la chaleur et que dire du Fugu (bon mis à part le prix mais perso je l'ai eu à un super tarif), une vraie barrière pas étouffante du tout, respirant et qui protège efficacement les reins
+ pour le haut, sous-vêtement X-Bionic extra-warm (le plus chaud de la marque http://www.x-bionic.fr/men/energy-accumulator-extra-warm/135190/detail)et veste Castelli Espresso : combinaison sans défaut pour moi et qui possède une large plage d'utilisation (-10° avec une toute petite couche supplémentaire X-Bionic summerlight sans manche et jusqu'à +5°sans) + bonnet Assos Robocap et tour de cou polaire + gants Assos earlyWinterGloves s7


-pour les jours pluvieux (je sors quand même, j'aime pas trop le home-trainer) compris entre 0 et 6° : j'ai mis la même combinaison pour les pieds mais les Sidi laissent passer l'eau par les trous des cales alors je me suis pris des chaussettes Gore-Tex pour faire vraiment barrière et je les couple avec des chaussettes Assos Fugu speer pour la chaleur et ça passe (couvre-chaussure néoprène aussi)
+ cuissard Le Café Cycliste Jeanne étanche + jambières Loulou de la même marque : le cuissard est génial, vraiment étanche, la peau est très agréable ; j'ai par contre dû renvoyer les jambières car les fermetures éclair déraillaient ; j'ai tout de même pu me rendre compte que ce n'est pas aussi étanche que le cuissard, plus déperlant du style DWR, Acquazero ou Nanoflex pour comparer à d'autres marques mais c'est déjà pas mal du tout. Je pense tout de même me prendre pour l'hiver prochain un pantalon Assos Sturmnuss histoire de rouler sans pb (d'ailleurs si certains l'ont déjà essayé je suis preneur d'infos)
+ une veste étanche Castelli Muur en Event avec le sous-vêtement Assos Extra-warm : super combinaison qui m'a permis de rouler sous une forte pluie par 2° sans pb de chaleur ou de respiration
+ casquette Craft rain et gants Castelli Diluvio
Dernière édition par kommando52 le Dim 8 Fév 2015 15:27, édité 1 fois.
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede julXTC » Dim 8 Fév 2015 09:10

Souvent on retrouve tout un tas de CR sur pleins de combinaisons textiles efficaces sur quasi tout le corps (et merci à ce post et aux participants ) mais jamais rien sur le choix de gants, cela me semble aussi important que les pieds ou la tête, cela reste une extrémité exposée et peu mobile :idea:
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede DIM22 » Dim 8 Fév 2015 11:27

Pour le coup je m'auto répond concernant les gants.
Après un ptit détour par le culture vélo du coin j'ai pu essayer les 3 modèles cités plus haut qui par chance faisaient partie de leur gamme.
Le stratos polar est très très fin. Je ne les voyais vraiment pas ainsi par rapport à leur présentation sur mavic.fr.
Très sceptique sur leur efficacité même si le textile semble technique.
A voir a l'usage.

Le Fox sidewinder polar n'a pour moi rien d'un gant hiver ce que me confirme le vendeur. En tout cas pas efficace pour des températures négatives.

L'antifreeze par contre semble le produit dédié!
Bien plus épais, usage de différentes membranes et d'un sous gant intégré et a priori bien adapté à un usage VTT (pas trop rigide et suffisamment de grip).
Après faut tester en direc live mais comme quoi difficile de se faire une ides sur une présentation web...
Avatar de l’utilisateur
DIM22
 
Messages: 388
Inscription: Ven 30 Mar 2007 22:28
Localisation: deux sevres

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede albator83 » Dim 8 Fév 2015 23:44

Fireblade07 a écrit:Rodolphe, j'utilise le Rapha Winter Cap depuis de nombreuses années, il est très bien. Il passe facilement sous un casque et la visière permet de protéger les lunettes de la pluie. Quand il fait très froid, je mets mon Buff Wool (plus long que le modèle original) par dessus, façon cagoule, c'est impeccable.


Merci, j'aime aussi la visière en hiver... tu parles bien de ce modèle ? http://www.rapha.cc/fr/fr/shop/winter-hat/product/WHT02XX
Il y a aussi un "Deep Winter Hat", plus chaud (et épais ?) a priori.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede Fireblade07 » Lun 9 Fév 2015 11:34

@Rodolphe, oui tout à fait, c'est ce modèle que j'ai. Je n'ai jamais essayé le "Deep Winter Hat", il n'existait pas lorsque j'ai acheter le mien il y 5-6 ans. Je pense que le Deep Winter a le devant dans un matériau coupe vent, l'épaisseur est peut être un peu plus importante également. Pour une utilisation entre -3° et 9°, je suis très satisfait du modèle classique. Suffisamment chaud, pas de gène au niveau de l'audition, respire bien, très costaud, vraiment un bon produit, que l'on peut trouver pas trop cher lors des soldes Rapha. Lorsqu'il commence vraiment à faire froid (en dessous de 3° ou vent+), comme je l'ai dit, je "renforce" avec un Buff Wool que je viens mettre par dessus, façon cagoule (ce Buff est beaucoup plus long). Cela passe toujours sous le casque, et ça permet de rouler tranquillement sans sensation de froid.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede Karbonlite » Lun 9 Fév 2015 18:20

Kommando52 , tu mets quand même beaucoup de couches, surtout au niveau des pieds!
DIM22: une paire de gants est plus efficace que des sous-gants+ gants...
Pour les jambes sous la pluie il y a apparemment un collant d'entrainement cx Poli qui pourrait être pas mal a utiliser sur la route (voir matosvelo.fr)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede DIM22 » Lun 9 Fév 2015 18:43

Karbinlite: tu peux étayer le pourquoi c'est moins efficace avec sous gant?!?
Tu parles de ton expérience ou c'est une approche scientifique ;-) ?
Avatar de l’utilisateur
DIM22
 
Messages: 388
Inscription: Ven 30 Mar 2007 22:28
Localisation: deux sevres

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede kommando52 » Mar 10 Fév 2015 08:56

Karbonlite a écrit:Kommando52 , tu mets quand même beaucoup de couches, surtout au niveau des pieds!


Ben je trouve pas ; comme tout le monde : chaussettes + chaussures + couvre-chaussure sauf que mes couches sont plus épaisses et plus étanches car suis très frileux des pieds.
Pour le haut du corps, 2 couches (sous-vêtement X-Bionic et veste Castelli) exceptionnellement 3 (ajout d'un maillot sans manche X-Bionic) lors des sorties par très grand froid (pour les français qui suivent la météo j'habite près de Langres vous voyez ce que je veux dire :? ) ou grand vent.

Pour les jambes c'est cuissard + jambières Assos OU collant Fugu mais pas les deux en même temps hein :lol:
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede Karbonlite » Mar 10 Fév 2015 18:21

DIM22 a écrit:Karbinlite: tu peux étayer le pourquoi c'est moins efficace avec sous gant?!?
Tu parles de ton expérience ou c'est une approche scientifique ;-) ?


Expérience mais aussi validé par le fait scientifique que le meilleur isolant du froid c'est... l'air, or la plupart des sous gants collent à la peau. Par expérience ça me sert et ça coupe la circulation sanguine

Kommando j'avais l'impression que tu mettais 2 paires de chaussettes, d'où ma confusion ;)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede hidalgo » Mar 10 Fév 2015 19:26

je viens de réceptionner la Rapha Pro Team SoftShell, belle finition, très ajustée encore plus que la Pro Team mais la matière est très élastique et épouse parfaitement les formes du corps, manque plus qu'à tester :D
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede B@rtm@n » Mer 11 Fév 2015 10:07

Bonjour,

j'ai pour habitude de porter des vestes Assos (Intermediate Evo, Airjack et Fugu). Mon intermediate arrivant en fin de vie je pensais partir sur la iJ Tiburu.
Mais devant les avis sur les rapha j'hésite à tester. Quel serait le modèle le plus proche de mon intermediate Assos. Soit une veste mi saison que je pourrais porter soit avec une sous couche manche longue soit plus léger (craft dans les 2 cas) en fonction des températures.
Et sur la taille sachant qu'en Assos sur l'intermédiate le M est parfait.

Sportivement.
B@rtm@n
 
Messages: 195
Inscription: Lun 21 Mai 2007 21:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités