Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Pour suggérer des améliorations pour le forum ou le site ou tout simplement pour faire des remarques.

Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede presario26 » Lun 24 Mar 2014 22:37

Bonjour,

Je vous invite pour ceux qui sont abonnés Canal à regarder ce documentaire à la fois sérieux et hilarant.
Voici la bande annonce : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid6918-c-made-in-france.html

Pour info le journaliste de Canal qui a fait cette expérience est passé de 5% à 95% de consommation « made in France »
Un lien intéressant sur un ouvrage qui sert de référence à son expérience : http://www.made-in-emplois.fr/


Quel rapport avec le vélo me direz-vous ? Et peut-on consommer Français dans le cycle pour sauver des emplois chez nous ?

La réponse est peut-être oui ; à vous de partager ici vos expériences et autres bons plans 

Pour ma part je suis à la cherche d’une paire de roues de route et bien plutôt que de partir sur du Campagnolo, Shimano ou Mavic (made in Roumania) je suis en passe de commander une paire de Corima Willium + en direct sur le site Corima (made in Livron dans la Drome).
Pour le prix d’une paire de Mavic R-sys SLR (50% Française) j’ai une paire de roues 100% Made in France et plus performante.

J’avais déjà opté pour un look 586 plutôt qu’un Cannondale lors de mon dernier achat de vélo de route (malheureusement je ne suis pas certain de 100% Made in France).

Maintenant, si je dois changer ma paire de roue VTT, Astérion propose des composants et un montage de qualité made in France à des prix compétitifs.

Après pour les pneus, Chambre à air, grips, textile…etc , cela vaut le coup de regarder les étiquettes et de faire remarquer à votre revendeur que vous êtes prêt à acheter du made in France.
presario26
 
Messages: 155
Inscription: Dim 17 Oct 2010 10:10

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede Tonio2009 » Mar 25 Mar 2014 01:59

Allez Marine, faut aller faire dodo maintenant !

Pas de politique sur un forum vélo...faut pas déconner...

Ton idée de défendre un produit français est noble, mais la façon de l’amener est maladroite. Tu aurais du prendre comme titre la marque de tes jantes. Ensuite expliquer que ton montage n'avait pas à pâlir de ce qu'on voit régulièrement ici.

Comparer les poids, les dimensions et faire un compte rendu positifs sur le rendement/comportement de ton montage.

Reste factuel, les gens ne sont pas des idiots, on peut simplement ne pas connaitre (ce qui est mon cas) et un sujet comme je te propose m'aurait sans doute ouvert les yeux.

Tonio
Tonio2009
 
Messages: 292
Inscription: Ven 20 Jan 2012 12:05

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede presario26 » Mar 25 Mar 2014 07:28

Allez Marine, faut aller faire dodo maintenant !


tu m'insulte et me me disant ca!
Désolé si tu as trouvé mon message maladroit mais regarde donc le reportage et tu auras alors une idée du vrai sujet amené par le réalisateur du documentaire.

je le répete je prefere maintenant essayer de consommer Asterion, Michelin, Time, Michelin, Hutchinson... que made in China. et ca desolé mais ca n'a rien à voir avec la politique
presario26
 
Messages: 155
Inscription: Dim 17 Oct 2010 10:10

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede JFD_ » Mar 25 Mar 2014 08:11

@tonio : Dire que c'est de la politique est un raccourci. Certes, c'est à la mode maintenant mais dis toi aussi qu'il y a pas mal d'années dans le monde du cycle qu'il existe des productions qui galèrent à se faire connaitre. Bien avant que cela ne devienne à la mode. J'ai plutôt l'impression, au vu du pseudo, que Corima ne doit pas être loin du lieu d'habitation de presario par exemple.
Tu lui demandes du factuel : mais je crois que c'est ce qu'il fait sur les deux premiers exemples qu'il cite (Corima et AIVEE). Par contre, il est vrai qu'il faudrait être précis dans les citations de marque afin d'être sur et certain de l’origine de leurs produits (et, par exemple, ne pas forcément prendre en compte celles qui jouent avec la loi pour afficher du "Made In Aqui").

Bref, il n'en reste pas moins que c'est un vaste débat qui risque de glisser à un moment ou à un autre très rapidement.

Edit : pas le temps de regarder la vidéo.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede Rederik » Mar 25 Mar 2014 08:35

Ce n'est pas parce que certains adeptes de la flamme tricolore se sont saisis du sujet qu'il n'existait pas avant ... et n'est pas digne d'intérêt.

J'ai acheté un Michelin wild race'r advanced ultimate la semaine dernière ... et ce dernier est fait au viet nam je crois ! A ma connaissance Look sous traite le carbone en tunisie.

Pour les roues c'est un peu plus facile de trouver des produits locaux voire issus de pays "équitables" comme l’Italie, la Belgique ou ou l’Allemagne.
Duke doit sortir sous peu des moyeux made in france.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede Klarf » Mar 25 Mar 2014 09:11

En effet, Look ne fait pas grand chose en France, sans m'avancer trop, la quasi totalité de la production doit être en Afrique du nord et en Asie.
Au contraire de Time par exemple (pédale + cadre/fourche/tds)

Après pour Mavic, ça reste une marque française, avec pas mal d'emploi en France, mais aussi en Europe de l'est. Puis comparer une roue carbone à une roue alu (corima vs. rsys slr), c'est quand même osé ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede nico26 » Mar 25 Mar 2014 09:16

Je pense que c'est difficile d'acheter du matériel 100% Francais.

Je me suis fait la même remarque lorsque j'ai regardé le flanc de mes pneus RaRa Schwalbe, pourtant réputés haut de gamme, mais qui sont fabriqués en Asie...
nico26
 
Messages: 126
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 10:03
Localisation: Grenoble

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede teamdindon » Mar 25 Mar 2014 09:29

nico26 a écrit: pourtant réputés haut de gamme, mais qui sont fabriqués en Asie...


Il faut tout simplement arrêter d'associer systématiquement Asie = bas de gamme ou mauvaise qualité. On n'est plus dans les années 80.
En France aussi, on est capable de fabriquer de la merde, et c'est généralement dès qu'on essaie de tirer les coûts vers le bas pour s'aligner sur les tarifs asiatiques.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede kaillou38 » Mar 25 Mar 2014 09:44

Klarf a écrit:En effet, Look ne fait pas grand chose en France, sans m'avancer trop, la quasi totalité de la production doit être en Afrique du nord et en Asie.
Au contraire de Time par exemple (pédale + cadre/fourche/tds)

Après pour Mavic, ça reste une marque française, avec pas mal d'emploi en France, mais aussi en Europe de l'est. Puis comparer une roue carbone à une roue alu (corima vs. rsys slr), c'est quand même osé ;)

Chez look, il me semble que les pédales sont encore fabriqué en France
kaillou38
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede luzzi » Mar 25 Mar 2014 09:44

n'importe quoi ce post.... Stop à cet espèce de discours populiste, démago et culpabilisant qu'on entend partout autour de nous.

On parle vélo ici.... Et optimisation..... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
luzzi
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 21:34

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede presario26 » Mar 25 Mar 2014 10:02

n'importe quoi ce post.... Stop à cet espèce de discours populiste, démago et culpabilisant qu'on entend partout autour de nous.


ca devient populiste et demago quand cela vire à l'insulte plus qu'à l'echange ou l'écoute de l'autre.

Il faut tout simplement arrêter d'associer systématiquement Asie = bas de gamme ou mauvaise qualité


Personne n'à encore dit ca.

Corima ne doit pas être loin du lieu d'habitation de presario par exemple


J'habite Grenoble et je suis né un 26 Sep d'ou le chiffre 26 dans mon pseudo qui n'a rien à voir avec le departement 26.

Puis comparer une roue carbone à une roue alu (corima vs. rsys slr), c'est quand même osé ;)


Oui tu as raison...mais je comparais surtout le prix d'un best seller et d'une production locale (on est dans les 2 cas dans les 1500 Euros).
presario26
 
Messages: 155
Inscription: Dim 17 Oct 2010 10:10

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede Yul » Mar 25 Mar 2014 10:14

kaillou38 a écrit:
Klarf a écrit:En effet, Look ne fait pas grand chose en France, sans m'avancer trop, la quasi totalité de la production doit être en Afrique du nord et en Asie.
Au contraire de Time par exemple (pédale + cadre/fourche/tds)

Après pour Mavic, ça reste une marque française, avec pas mal d'emploi en France, mais aussi en Europe de l'est. Puis comparer une roue carbone à une roue alu (corima vs. rsys slr), c'est quand même osé ;)

Chez look, il me semble que les pédales sont encore fabriqué en France


Les cadres haut de gamme Look sont produits en Tunisie, les cadres bas/milieu de gamme en Asie, les pédales quant à elles sont totalement produites à Nevers!
Yul
 
Messages: 32
Inscription: Sam 31 Jan 2009 11:04
Localisation: Belfort

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede teamdindon » Mar 25 Mar 2014 10:23

presario26 a écrit:
Il faut tout simplement arrêter d'associer systématiquement Asie = bas de gamme ou mauvaise qualité


Personne n'à encore dit ca.


Si si, je réagissais au post de nico26 qui s'étonnait que ces pneus haut de gamme aient été fabriqués en Asie.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede nico26 » Mar 25 Mar 2014 10:39

teamdindon a écrit:Il faut tout simplement arrêter d'associer systématiquement Asie = bas de gamme ou mauvaise qualité. On n'est plus dans les années 80.


Ce n'est pas ce que j'ai dit. Seulement, d'une manière générale, il me semble plus intéressant lorsque tu fabriques du haut de gamme (ce que je considère pour des Rara snakeskin/tubeless ready/Dual compound par exemple, qui ne sont pas gratuits mais d'excellente qualité), de conserver le savoir faire chez toi, plutôt que de le donner à des sous traitants basés en Asie.
nico26
 
Messages: 126
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 10:03
Localisation: Grenoble

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede benoitgir » Mar 25 Mar 2014 10:43

Yul a écrit:Les cadres haut de gamme Look sont produits en Tunisie, les cadres bas/milieu de gamme en Asie, les pédales quant à elles sont totalement produites à Nevers!


Le moins fiable dans la liste reste les pédales :mrgreen:
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede teamdindon » Mar 25 Mar 2014 10:46

nico26 a écrit:
teamdindon a écrit:Il faut tout simplement arrêter d'associer systématiquement Asie = bas de gamme ou mauvaise qualité. On n'est plus dans les années 80.


Ce n'est pas ce que j'ai dit. Seulement, d'une manière générale, il me semble plus intéressant lorsque tu fabriques du haut de gamme (ce que je considère pour des Rara snakeskin/tubeless ready/Dual compound par exemple, qui ne sont pas gratuits mais d'excellente qualité), de conserver le savoir faire chez toi, plutôt que de le donner à des sous traitants basés en Asie.


Même si c'est du haut de gamme ça reste des choses suffisamment peu pointues industriellement pour nécessiter de garder jalousement le savoir-faire.
D'ailleurs bien souvent c'est même l'inverse qui se produit : on conçoit un produit et on s'aperçoit ensuite qu'on n'a pas le savoir -faire pour fabriquer en local (exemple des cadres carbone).
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede nico26 » Mar 25 Mar 2014 11:00

Certains en tout cas font en sorte de conserver leur savoir faire en interne.

C'est notamment le cas de BMC : http://www.bmc-racing.com/fr-fr/impec/vision/
nico26
 
Messages: 126
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 10:03
Localisation: Grenoble

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede soracabana » Mar 25 Mar 2014 11:07

Ton post est une bonne initiative Presario. Tu as raison qu'il est utile de se poser ce genre de questions avant d'acheter même si on ne peut pas aller toujours au fond de la démarche. En tout état de cause y penser ne fait pas de mal...
soracabana
 

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede Chtonk » Mar 25 Mar 2014 12:06

En achetant des produits chinois on permet aux Chinois de venir acheter des sacs Louis Vuitton à Paris.
C'est donc très bon pour notre économie :D
Chtonk
 
Messages: 59
Inscription: Mar 17 Jan 2012 11:13
Localisation: Nantes

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede piou » Mar 25 Mar 2014 14:55

Chtonk a écrit:En achetant des produits chinois on permet aux Chinois de venir acheter des sacs Louis Vuitton à Paris.
C'est donc très bon pour notre économie :D


J'adore, enfin une vision globale de l'économie!
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede nico26 » Mar 25 Mar 2014 15:16

J'ai trouvé pour me monter un vélo made in France :

- cadre Emery
- jantes Mavic.
- roue libre Maillard
- Rayons Mach 1
- dérailleurs Sachs Huret
- pédalier Rockstrong avec plateaux strong
- chaine Sachs
- Freins ABC
- poignées synchroshift
- pneus Hutchinson

A bah non, mince ils sont quasi tous morts :o
nico26
 
Messages: 126
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 10:03
Localisation: Grenoble

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede TT » Mar 25 Mar 2014 15:52

- cadre Levacon, Vagabonde, Caminade...
- jantes Corima....
- moyeux Aivee, Acse
- Rayons Mach 1
- Plateaux TA
...

A compléter si certains ont des idées !
TT
 
Messages: 287
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 12:06

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede TT » Mar 25 Mar 2014 15:53

Encore que je ne sais pas où fabriquent Mach1 et TA... Pour les autres, c'est à peu pres certain que c'est 100% france (sauf les roulements Acse il me semble, suisse...)
TT
 
Messages: 287
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 12:06

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede phill35 » Mar 25 Mar 2014 17:14

[quote="TT"]- cadre Levacon, Vagabonde, Caminade...


[quote]


Déjà, rien que pour les tubes... c'est mort en France :(

Deja de faire un vélo européen et ce n'est pas simple, alors Français, ça va se finir avec une trotinette :roll:
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede Gatouille » Mar 25 Mar 2014 18:49

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 20:31, édité 1 fois.
Gatouille
 
Messages: 280
Inscription: Mer 15 Mar 2006 08:03

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede soracabana » Mar 25 Mar 2014 19:11

Quelqu'un qui achète un cadre construit par Levacon, vagabonde etc... fait au moins travailler ces artisans qui en vivent et qui payent leurs charges grâce à cela. Qu'ils construisent avec des tubes provenant d'ailleurs, ils sont bien obligés s'il n'y a pas l'équivalent en France, mais c'est déjà un bon point à mon avis surtout lorsque l'on voit la qualité du résultat.

Image
soracabana
 

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede miki82 » Mar 25 Mar 2014 19:19

je n'ai absolument rien contre les cadreurs ou les artisant en général (bien au contraire leur boulot est super!) mais au final est-ce qu'on ne fais pas vivre plus (ou au moins autant) de monde en france en allant acheter un vélo chez son bouclard (bouclard, transporteur, importateur et SAV et VRP sur sol français), même si celui ci est fait à l'étranger?
miki82
 
Messages: 326
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 21:55

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede kommando52 » Mar 25 Mar 2014 20:20

phill35 a écrit:
TT a écrit:- cadre Levacon, Vagabonde, Caminade...




Déjà, rien que pour les tubes... c'est mort en France :(



Si je ne me trompe pas FKC fait fabriquer ses tubes en acier Marval chez Aubert-Duval
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede mcb99 » Mer 26 Mar 2014 14:34

L'intitulé méme du post "Made In France: Nos achats sont nos emplois." pose mal le probléme;
Tout les jours les Allemands nous prouvent le contraire: avec une demande intérieur faible, et une production industriel tourné vers l'exportation, ca crée aussi( plus?) des emplois :roll:
Mi siéu ribata d'en lou ribas
Avatar de l’utilisateur
mcb99
 
Messages: 279
Inscription: Jeu 10 Jan 2008 21:27
Localisation: METZ / NICE

Re: Made In France: Nos achats sont nos emplois.

Messagede mouchinel » Mer 26 Mar 2014 14:42

soracabana a écrit:Ton post est une bonne initiative Presario. Tu as raison qu'il est utile de se poser ce genre de questions avant d'acheter même si on ne peut pas aller toujours au fond de la démarche. En tout état de cause y penser ne fait pas de mal...

Moi aussi, je trouve le sujet interessant.
Le fait de s'interesser à l'origine des produits ne doit pas obligatoirement renvoyer à la politique. Et connaitre le cheminement d'un produit (etude en france? Lieu de fabrication des éléments, lieu de montage...) est egalement interessant.
Enfin, on n'empeche personne d'acheter que du materiel provenant de l'etranger, pourquoi le ferait on pour du "francais"?
mouchinel
 
Messages: 16
Inscription: Mer 16 Oct 2013 20:31

Suivante

Retourner vers Suggestions, dysfonctionnements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité