Optimisation du pilote

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Optimisation du pilote

Messagede bidoux » Mer 5 Mar 2014 21:11

Bonsoir a tous,

Sur ce Fofo dédié a l'optimisation de nos vélo on oubli bien souvent de parler de ceux qui les pilotent, c'est a dire nous. En effet c'est bien d'avoir un bike monté au petit oignons avec un poids au ras des paquerettes mais pour que ces petits bijoux avvances il faut que les pilotes eux aussi :mrgreen: soient affutés. J 'ouvre donc ce post pour partager vos prises et pertes de poids suite au divers évènements de la vie qui peuvent subvenir, parler diététiques et aussi hydratation..

Perso pendant l'hiver 6 kilos de pris (82 vs 76 pour 1m82 :mrgreen: :| :oops: ) pour des raisons que je n'ai pas pu controler, j'admet aussi que je n'ai pas trop fait atention.
Pour l'intant reprise de l'entrainement de façon régulière (vélo, CAP et piscine mais de façon irrégulière pour l'instant) depuis mi janvier, suppression des sucres inutiles, j"évite les produits gras, diminution des rations et hydratation max.
Je tiens les comptes et je vous tient au courant.

A vous
bidoux
 
Messages: 96
Inscription: Dim 7 Oct 2012 13:34

Re: Optimisation du pilote

Messagede soracabana » Mer 5 Mar 2014 21:19

Plus de pain ni de vin non plus. Pas de chocolat. Elimine les repas du soir, Juste une tisane avec une biscotte, ça suffit. Un yaourt nature et une pomme au petit déjeuner. Tu vas voir en 15j tu vas retrouver tes 76kg. Il n'y avait pas d'obèse à Dachau.
soracabana
 

Re: Optimisation du pilote

Messagede Olivier Comment » Mer 5 Mar 2014 21:23

Sauf que je ne suis pas du tout persuadé qu une pomme et un yaourt au déjeuner soient suffisant sachant que c est le repas le plus important de la journée!
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment
 
Messages: 384
Images: 6
Inscription: Dim 17 Juil 2011 15:18
Localisation: Suisse

Re: Optimisation du pilote

Messagede soracabana » Mer 5 Mar 2014 21:29

Tout dépend des efforts que tu vas faire pendant la matinée, si tu va rouler 120 bornes en effet ce n'est pas suffisant, mais si tu restes assis dans un bureau ça pourra suffire. D'autant plus que c'est pour une durée limitée dans le temps te permettant de perdre quelques kilos en trop.
soracabana
 

Re: Optimisation du pilote

Messagede xterragirl » Mer 5 Mar 2014 22:37

soracabana a écrit:. Il n'y avait pas d'obèse à Dachau.


Voila une réfléxion particulier agréable à lire .

point godwin direct, respect :?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Optimisation du pilote

Messagede soracabana » Mer 5 Mar 2014 22:44

Cela signifie que l'alimentation est la raison principale du surpoids. Souvent les gens un peu trop enveloppés disent qu'ils ne mangent pas beaucoup. En fait ils ne se rendent pas compte de la quantité de nourriture qu'ils ingèrent. On peut faire énormément de sport et grossir tout de même si on mange mal et trop.
soracabana
 

Re: Optimisation du pilote

Messagede camileone » Mer 5 Mar 2014 22:48

Bonjour,

Aout 2013:
Je fais l'acquisition d'un Trek madone 2.1 : 9070 g en ordre de Marche - poids du " pilote " : 109.8 kgs

Mars 2014:
Je finis d'assembler mon bike : 6355 g en ordre de marche - poids du " pilote " : 85.4 kgs !

Une grosse alerte niveau santé , ma vie a faillit basculer......le vélo a fait partie de ma jeunesse , il fera partie de ma " vieillesse " ( j'ai 53 piges )
Je ne serai plus jamais une grosse cylindrée, mais le plaisir et l'envie de pédaler font partie de mon quotidien, une optimisation en terme de poids...dont je suis assez fier !
Bonne route à tous
Eric
Avatar de l’utilisateur
camileone
 
Messages: 46
Inscription: Mar 14 Jan 2014 15:49
Localisation: Montauban (82000 )

Re: Optimisation du pilote

Messagede xterragirl » Mer 5 Mar 2014 22:49

merci, j'avais bien compris, pas la peine de citer l'holocauste puisque le grand diététicien que tu es nous explique maintenant :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Optimisation du pilote

Messagede soracabana » Mer 5 Mar 2014 22:55

@Camileone : en un an comment as-tu fait pour perdre presque 25 kilos?

@Mme Benj : Ce dont je parlais est à considérer pour perdre quelques kilos évidemment. Pas 25.
soracabana
 

Re: Optimisation du pilote

Messagede camileone » Mer 5 Mar 2014 23:15

Hello Soracabana,

Mon surpoids est la somme de plusieurs facteurs...
J'ai pratiqué le bodybuilding pendant 15 ans et je suis monté à 121 kgs en prise poids ( stéroïdes et compléments )
En 2003 j'ai stoppé la muscul ( j'avais arrêté les shows en 2001 ) suite à des soucis hépathiques et un bloc de branche gauche.
L'arrêt complet de la pratique sportive lié à la surconsommation de bouffe a eu un effet dévastateur sur mon organisme que j'ai très mal géré !
Je me suis repris en main en 2012 pour redescendre à 110 kgs, par chance le bodybuilding m'a permit de comprendre les bienfaits de la diététique ( que j'ai malheureusement négligés pendant trop de temps )
J'ai rationalisé ma ration énergétique totale, il fallait que je maigrisse pour pouvoir avoir une activité sportive soutenue.
La pratique de la marche, tout d'abord modérée, m'a permis de continuer à " sécher ", progressivement j'ai repris l'habitude de gérer mes efforts pour entamer la phase de " dégraissage "
La finalité était de remonter sur le vélo, je m'étais fixé un objectif..acheté un vélo pour retrouver la stature " cycliste " ( grosses cuisses...p'tits bras sans pecs :D )
Résultat aujourd'hui 85 kgs pour 1.80 m , très maigre..presque trop parait il !
Profil mésomorphe, plutôt lourd ( à 16 ans en compét je mesurais 1.78 pour 76 kgs ! )
Objectif 2014 >>>>< le Tourmalet et le Ventoux...en pépère :mrgreen:
A la portée de tous les mecs motivés
Bonne route à tous
Eric
Avatar de l’utilisateur
camileone
 
Messages: 46
Inscription: Mar 14 Jan 2014 15:49
Localisation: Montauban (82000 )

Re: Optimisation du pilote

Messagede dju » Jeu 6 Mar 2014 06:23

Bravo bel exemple !
"Le temps qu'on perd à travailler"
dju
 
Messages: 65
Inscription: Jeu 11 Juil 2013 11:19
Localisation: Nice

Re: Optimisation du pilote

Messagede soracabana » Jeu 6 Mar 2014 08:13

Oui, en effet, très bel exemple de courage, bravo! Le vélo est une bonne école pour cela...
soracabana
 

Re: Optimisation du pilote

Messagede camileone » Jeu 6 Mar 2014 12:51

Bonjour,

Merci pour vos coms sympas !
La motivation est un critère essentiel, c'est vraiment ce qui m'a fait avancer, en fait je visualisais le résultat et je ne lâchais rien !!!
Le vélo a ce coté catabolique énorme, le résultat est tellement motivant qu'on est aspiré dans cette spirale " perte de poids "
Le piège, parce qu'il y en a un malgré tout, c'est la perte trop rapide ( un peu mon cas d'ailleurs ! ) c'est le stress que subit l'organisme vers la fin de la perte de poids, je suis descendu à 82.8 kgs avec de gros vertiges dans la journée, hypoglycémie avec 11 de tension........le signal d'alarme dont il faut tenir compte, couplé aux insomnies et à un début de déprime.
J'ai repris les deux kilo et demi en plus qui me manquaient pour me sentir mieux, maintenant tout va bien !!
1800 kilomètres depuis le début de l'année, beaucoup de sommeil et une alimentation rationnelle, il ne faut surtout pas négliger l'hydratation !
Il faut retrouver ses marques de " maigre " c'est vraiment que du bonheur.
J'arrête de vous gaver avec mes exploits pour laisser la place aux autres , incorrigible bavard que je suis !!!!
Bonnes routes à tous
Eric
Avatar de l’utilisateur
camileone
 
Messages: 46
Inscription: Mar 14 Jan 2014 15:49
Localisation: Montauban (82000 )

Re: Optimisation du pilote

Messagede benoitgir » Sam 8 Mar 2014 00:20

J'optimise aussi le bonhomme :D
5kg perdus depuis le début de l'année, simplement en faisant gaffe à ce que je mange mais sans me priver, et en renforçant un peu l'entrainement (un peu de Spinning devant la télé et plus de sorties que l'année dernière)

1m78 pour 76kg aujourd'hui, et sans que ça paraisse, le gain sur le terrain est énorme, il y a un an je pesais 10kg de plus
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Optimisation du pilote

Messagede bidoux » Sam 8 Mar 2014 19:28

Suite de la remise a niveau ...
Mercredi matin CAP
Jeudi journée Ski
Hier 80 kilo tour de la St victoire (pour kes gens du coin ;) )
Aujourd'hui PPG (bétonnière et poussée de brouette :mrgreen: )
demain entre 80 et 100 kilo avec l'Espigoulier par Gémenos au Prgmme (toujours pour les gens du coin :D )

Pour l'instant 1Kg de moins ;) !!!
bidoux
 
Messages: 96
Inscription: Dim 7 Oct 2012 13:34

Re: Optimisation du pilote

Messagede med26 » Dim 9 Mar 2014 17:52

ici il y a aussi une optimisation du bonhomme .
L'année passée je pesé en février 117 kg pour mon 1.98m , ce matin 93.5kg :D sans produit light ou spécial "à la mode"genre sans gluténe et lactose ... qui me font bien doucement marré . Il m'a suffit d'arrêter les apéros marathon avec les copains , les chips devant la télé et la mayo... :lol:
Je loues les service de "Direct Pro Training" 8-) un entraineur encourageant et à l'écoute :)
Mon but est de participé au marathon vtt un peu plus rapidement que les années passées et devant les copains , j'en ais assé de matté leurs nuques et féssier :lol:
med26
 
Messages: 71
Inscription: Dim 8 Jan 2012 18:10

Re: Optimisation du pilote

Messagede Arph » Lun 10 Mar 2014 11:02

soracabana a écrit:Plus de pain ni de vin non plus. Pas de chocolat. Elimine les repas du soir, Juste une tisane avec une biscotte, ça suffit. Un yaourt nature et une pomme au petit déjeuner. Tu vas voir en 15j tu vas retrouver tes 76kg. Il n'y avait pas d'obèse à Dachau.


+1 avec le pain et le vin. Ajoute aussi le fromage. Mais je sais que je trouve que la vie serait bien triste sans ça ^^

Après la remarque sur Dachau n'est pas indispensable, surtout par écrit sur un forum ... Autant d'habitude j'apprécie beaucoup tes interventions pertinentes et mesurées, autant là ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Optimisation du pilote

Messagede gb47 » Mar 11 Mar 2014 10:27

il faut prendre en compte l'age du pilote car a partir d'un certain age on brûle moins vite les calories :lol: perso je fait 1.78m pour 68kg et 53 ans(compet) , je doit perdre 1kg encore pour être a mon poids de forme ça ne saurai tardé avec les beaux jours , mais je fait attention a table sans me priver de rien mais en limitant les rations ! ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Optimisation du pilote

Messagede PL » Ven 14 Mar 2014 13:48

Hello, pour t'aider, je te conseille de jeter un petit coup d'oeil à cet article

http://santesportmagazine.com/?p=3132&fb_action_ids=10152597295292796&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map=%5B659468147450915%5D&action_type_map=%5B%22og.likes%22%5D&action_ref_map=%5B%5D

Je m'intéresse énormément aux préceptes de la diététique et pour avoir voulu perdre EFFICACEMENT du poids, c'est à dire, sans déperdition musculaire, en ciblant juste la masse grasse et ce, sans avoir la sensation de privation, je me suis résolu à suivre un peu ce qui est dit dans l'article et aussi à m'intéresser en le nuançant, aux préceptes su régime paléo, même si je trouve que le terme de régime est mal adapté, je dirai plutôt modification du mode alimentaire sans se restreindre sur les quantités.

Avant de détailler, je fais un aparté sur le coté, biscotte et pomme, alors oui tu vas perdre du poids, mais aussi des muscles (où sont les protéines?), donc de la force, c'est totalement inadapté.

Je ne suis pas tombé dans l'extreme du mode paléo, j'ai surtout retenu la baisse des apports en sucres lents et rapides: cad ola sur pates, pain, riz, pomme de terre et tout ce qui est sucres rapides, j'ai conservé mon pain confiture du matin par contre je ne mange plus aucun aliment à majorité glucidique le reste de la journée SI JE NE FAIS PAS DE SPORT. Par contre, quand je roule, si la sortie fait 2H, pas de glucides avant, mais pendant oui (le bidon) et après: un peu de riz ou pates. Si la sortie est longue, alors oui, glucides avant, pendant et après, mais évidemment sans se gaver. Hors petit-dej, je mange viande, légumes, fruits sans me restreindre à chaque repas. J'ai perdu 3kg (les derniers, les plus durs à perdre) en 3 mois sans perte de muscles par cette méthode, avec évidemment parfois des belles entorses pour ne pas paraître asocial. Au final, je me sens bien et ce mode alimentaire est possible sur la durée
PL
 
Messages: 226
Inscription: Mar 19 Mai 2009 21:40
Localisation: Montmorency Forest

Re: Optimisation du pilote

Messagede med26 » Ven 14 Mar 2014 18:23

@ PL
Lorsque je fait une sortie de 4h je dépenses plus de 3500cal dont les 2/3 en glucide , très difficiles d'intégré 2500 cal dans 2 bidons et 3 bars ...
Il faut manger des glucides avant pour que le corps puisse faire des réserves et après pour rechargé ce que tu à dépensés .
Il faut manger à sa faim et surtout diversifier , j'ais perdu 24kg en un an . J'ais fait un bilan sanguin la semaine passé et tout est parfait .
Le mieux est de faire faire un bilan alimentaire , ça m'a beaucoup aider.
med26
 
Messages: 71
Inscription: Dim 8 Jan 2012 18:10

Re: Optimisation du pilote

Messagede PL » Ven 14 Mar 2014 21:47

Relis moi mon ami mais je te dis bien que sur une sortie longue, je mange avant, pendant et après des glucides, c'est sur les sorties courtes (< 2H) que ce n'est pas très utile si les niveaux sont déjà faits.
PL
 
Messages: 226
Inscription: Mar 19 Mai 2009 21:40
Localisation: Montmorency Forest

Re: Optimisation du pilote

Messagede med26 » Ven 14 Mar 2014 23:29

oui en effet autant pour moi , mais j'ais beau lire et relire mon bilan elle explique bien qu'il faut manger des glucides avant et après l'entrainement quel qu'il soit .
Bon après je ne suis pas diéto , je ne fais que rapporté mon expérience ;-)
un petit morceaux de mon bilan comme exemple :
Glucides : représentent en moyenne 55 % des apports énergétiques. On est sur un apport correct vue votre d’entraînement.
Comme déjà évoqué plus haut, c’est sur leur nature que nous avons un problème : trop de glucides rapides (c’est-à-dire de l’énergie vite consommée et cela peut entraîner une sensation de faim 2 à 3h après le repas). Vous ne consommez que peu de glucides lents (à indice glycémique moyen): 2 fois des pâtes, une fois du muesli le matin.
Partir rouler après avoir mangé 120G de pommes de terre vapeur, ou des croquettes de pommes de terre ou encore 50g de toast de froment, c’est risquer la fringale et se jeter sur de la nourriture pas adaptée en rentrant de l’entraînement. De plus, comment voulez-vous reconstituer les stocks de glycogène si vous ne mangez pas de sucres lents après les entraînements ?
med26
 
Messages: 71
Inscription: Dim 8 Jan 2012 18:10

Re: Optimisation du pilote

Messagede julXTC » Sam 31 Mai 2014 07:26

Petit retour perso.

Hiver 2005 quand j'ai attaqué le vélo : 1.78 :arrow: 93kg :shock: 6 mois plus tard :arrow: 75kg et depuis 70kg avec des petites variations. Je suis de nature a profiter de la nourriture rien qu'en la regardant :D donc c'est au quotidien que cela se gère.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Optimisation du pilote

Messagede xterragirl » Sam 14 Juin 2014 07:55

Félicitations, tu dois te sentir mieux ,sans compter l'aspect esthétique
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Optimisation du pilote

Messagede julXTC » Sam 14 Juin 2014 17:51

xterragirl a écrit:sans compter l'aspect esthétique


:lol: alors là c'est sur, mais en dehors de ça, ça n'a pas été facile et pas que pour moi :oops: , humeur, fatigue et j'en passe.

Même encore le soucis réapparait au moindre kilo qui se pointe, l'obsessionnel sur l'alimentation revient
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Optimisation du pilote

Messagede xterragirl » Lun 16 Juin 2014 13:23

Ouais, avec l'hormone du festin, t'es tout le temps en forme, tu perds du gras, tu prends du muscle bref le top :idea: :oops:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Optimisation du pilote

Messagede julXTC » Lun 16 Juin 2014 19:27

xterragirl a écrit:Ouais, avec l'hormone du festin, t'es tout le temps en forme, tu perds du gras, tu prends du muscle bref le top :idea: :oops:


Faut juste le bon festin pour ça ;)
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 6 invités