Commande d'un VTT titane Levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Sam 1 Mar 2014 08:35

Je pèse 75kg. On me propose un montage artisanal avec des moyeux, jantes et rayons DT Swiss. Je voudrais du fiable qui ne me pose pas de problème.
soracabana

Messagede soracabana » Ven 7 Mar 2014 22:47

Je viens de me rendre compte que Fulcrum fabrique des roues de VTT en 27.5". Et Fulcrum c'est Campa. Du coup ça me tente. Est-ce que quelqu'un connait ces jantes?

http://www.bike24.com/1.php?content=8;navigation=1;product=66647;page=17;menu=1000,2,140,318;mid=0;pgc=0
soracabana

Messagede teamdindon » Sam 8 Mar 2014 09:06

soracabana a écrit:Je viens de me rendre compte que Fulcrum fabrique des roues de VTT en 27.5". Et Fulcrum c'est Campa. Du coup ça me tente. Est-ce que quelqu'un connait ces jantes?

http://www.bike24.com/1.php?content=8;navigation=1;product=66647;page=17;menu=1000,2,140,318;mid=0;pgc=0

Plus d'1.8 kg la paire en 650B. Une fois lancées à 40 km/h, tu devrais y trouver un intérêt. A part ça je ne vois pas :roll: Peut-être pour se faire des roues d’entrainement / bouillasse...

Attention : l'axe arrière est en 142x12. Je ne crois pas que c'est ce que tu auras sur ton cadre.
teamdindon

Messagede PapyTA » Sam 8 Mar 2014 16:47

Les roues industrielles ne sont en aucun cas comparables à des roues artisanales. Monter des roues industrielles sur un cadre artisanal est une hérésie.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede pcd » Sam 8 Mar 2014 18:47

Tout a fait d'accord avec PapyTA, en plus une paire de roues artisanales n'est pas forcément plus chères qu'une paire industrielle.
pcd

Messagede albert » Sam 8 Mar 2014 22:17

je confirme ,on peut rester dans de l'artisanal sans croire que l'on tombe dans de la boboïsation cyclistique :mrgreen:

et puis une fois que l'on rencontre un bon monteur ,c'est comme un medecin , on ne change pas du jour au lendemain .cela rejoint l'esprit du sur mesure .enfin je crois .
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede samuel » Dim 9 Mar 2014 10:18

Pour ton cadre, une paire de roues avec des moyeux dt240s, en rayons des cx ray, pour les jantes c'est toi qui voit, moi je roule qu'avec des chambres, donc des dt c'est pas mal, çà te donne une paire de roues à 1450 g. environ. Tu peux tjrs prendre une paire de moyeux CK, mais le budget augmente sensiblement. Les monteurs (de roues) ne manquent pas sur le site. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede BenoiX » Dim 9 Mar 2014 15:52

PapyTA a écrit:Les roues industrielles ne sont en aucun cas comparables à des roues artisanales. Monter des roues industrielles sur un cadre artisanal est une hérésie.

Pour moi l'hérésie ce serait plutôt de déclamer de manière aussi générale, définitive et peu argumentée ce qui est une hérésie, ou pas.

Je pense qu'il y a autant de bonnes roues de grande marque que de mauvaises roues artisanales.
Qu'est-ce qu'une roue industrielle d'ailleurs, où s'arrête la frontière ? Asterion produit-il des roues artisanales ? Une société comme Industry Nine produit-elle des roues industrielles ?
Quels sont les critères de cette classification ? La technique de montage, le nombre d'employés, le savoir-faire, l'expertise technique ?

Il y a des roues de grandes marques très bien montées. Il y a des roues artisanales de fort piètre qualité.
Il y a des roues plus ou moins bien adaptées à un besoin, quelle que soit leur provenance.
BenoiX

Messagede PapyTA » Dim 9 Mar 2014 18:27

BenoiX a écrit:
PapyTA a écrit:Les roues industrielles ne sont en aucun cas comparables à des roues artisanales. Monter des roues industrielles sur un cadre artisanal est une hérésie.

Pour moi l'hérésie ce serait plutôt de déclamer de manière aussi générale, définitive et peu argumentée ce qui est une hérésie, ou pas.

Le gars, moi en l'occurrence, s'autorise à déclamer ce fait de cette manière car un nombre extrêmement conséquent d'analyses techniques très poussées ont été formulées sur ce même forum et ont toutes convergées vers la-dite affirmation. Ces analyses sont de fait disponibles sur ce forum pour ceux qui veulent bien se donner la peine de les chercher.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede soracabana » Dim 9 Mar 2014 21:23

Bonjour Samuel, tu roules avec des chambres. Jusqu'à présent j'ai toujours roulé avec des chambres. D'après ce que j'ai compris, les pneus sans chambre ne crèvent pratiquement jamais et c'est l'avenir. Est-ce que ce sont des pneus qui se démontent et se montent facilement? Ou faut-il un compresseur ou une technique particulière pour faire ces opérations? Ne vais-je pas galérer deux heures pour réparer en cas de crevaison (même si je ne dois crever qu'une seule fois dans l'existence de ces pneus) ou simplement abandonner en rase campagne et devoir revenir à pieds?
soracabana

Messagede Klarf » Dim 9 Mar 2014 22:28

Tu as "un peu" de lecture ici si tu veux te renseigner :

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=1274&hilit=latex

Grosso merdo, le montage ce fait bien au compresseur (station de gonflage sinon), et en prenant un peu plus son temps avec une pompe à pied.
Crever en tubeless c'est comme en chambre, sauf que :
- si le trou est assez petit, le latex rebouche très rapidement
- si le trou est trop gros ou que tu n'as plus de préventif, tu installes une chambre à air et tu rentre.

Une crevaison en chambre ou en tubeless c'est pareil, si le pneu est éventré, tu seras dans la même situation qu'en chambre : réparation de fortune pour rentrer avec une chambre à air.

Enfin aujourd'hui, je connais pas beaucoup de monde qui se passe de tubeless si leurs roues le permettent. C'est un confort sans égal.
Klarf

Images: 6

Messagede argos61 » Dim 9 Mar 2014 23:02

La qualité des roues artisanales n'est pas toujours aussi exceptionnelle qu'on veut le faire croire.
La seule fois où j'ai voulu me faire monter une paire de roue montée par un des as du tensiomètre, la roue arrière n'a pas tenu une saison : les écrous de rayons sont passées au travers de la jante.
Les rayons étaient tellement tendus que la jante n'a pas résisté.
Depuis je les monte moi-même.
argos61

Messagede Tuut » Dim 9 Mar 2014 23:32

Je pense que pour un même montant y'a clairement un avantage a partir sur des roues arti, en fonction de tes critères de sélection tu peux ajuster les différents composants etc ;)

Fin il doit avoir des charlatans comme partout ...

Mais une petite recherche sur le net et les forums avec le nom du monteur permet souvent de se faire une idée sur la qualité ou non du monteur :) ( même si les gens mécontents le font plus savoir que les contents )
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede samuel » Lun 10 Mar 2014 12:32

soracabana a écrit:Bonjour Samuel, tu roules avec des chambres.

Ts mes montages sont à chambres, mais bon, je roule aussi en v brakes, alors... ;) . Jms vu l'intérêt du montage tubeless en vtt, vu que comme le remarque judicieusement Klarf, quand le trou est trop gros, faut mettre une chambre ... c'est un peu comme sur le forum route, le débat entre boyaux/pneus/tubeless. Comme chacun reste sur ses positions, à toi de te faire la tienne. :)
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede lebad » Lun 10 Mar 2014 13:41

samuel a écrit:
soracabana a écrit:Bonjour Samuel, tu roules avec des chambres.

... . Jms vu l'intérêt du montage tubeless en vtt, ...

Tu roules où ? Tu as essayé quoi comme tubeless, jantes/pneus ?

Franchement, si il y a une grosse évolution en VTT ces dernières année, c'est bien ça !
lebad

Messagede DIM22 » Lun 10 Mar 2014 18:00

Après si tu ne vois pas d'avantage a alléger tes roues des 2-300g... :shock:
: Ce que te permet le montage de pneus tube type (ou tubeless ready ) au latex!

De toute façon, montage latex ou chambre, par sécurité il est toujours préférable de partir avec une chambre de secours!
Le coup du gros trou aura les mêmes conséquences!
Au premier abord l'opération est fastidieuse puis finalement...
Bon, on ne va pas refaire le sujet du montage latex :D
DIM22

Messagede soracabana » Mar 11 Mar 2014 15:59

Finalement j'ai commandé ces roues. Ce sont des Fulcrum Red Metal XRP 650B c'est à dire des Campa. Je suis un habitué de cette marque qui me donne entière satisfaction en route donc je leur fais confiance pour ce qui concerne le VTT. On verra bien. Merci à tous pour vos conseils.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
soracabana

Messagede teamdindon » Mar 11 Mar 2014 16:21

Bon, si tu fais confiance à Campa ... :roll:

D'ailleurs n'oublie pas de suivre leurs recommandations et de n'utiliser exclusivement que des pneus au standard UST à 800g le bout.
teamdindon

Messagede mostro1000 » Mar 11 Mar 2014 17:25

teamdindon a écrit:Bon, si tu fais confiance à Campa ... :roll:

D'ailleurs n'oublie pas de suivre leurs recommandations et de n'utiliser exclusivement que des pneus au standard UST à 800g le bout.

Montés avec une chambre... bien entendu :lol:
mostro1000

Messagede faber » Mar 11 Mar 2014 18:27

Pneus UST only = erreur fatale ! :?

Il n'est pas trop tard pour les renvoyer, non ? En plus le moyeu avant n'est pas en QR15 comme sur ta fourche, il me semble...
faber

Messagede mdlbuz » Mar 11 Mar 2014 19:18

Puis Fulcrum, c'est lourd
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede phill35 » Mar 11 Mar 2014 19:26

Il aura tout loisir de les remplacer plus tard, ça se revend bien sur le jaune ça ;)
Il doit y avoir des adaptateurs pour passer en axe de 15 non :?:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede xav BZH » Mar 11 Mar 2014 19:35

Ça revient à monter des jantes en tôle avec des pneus 15 pouces sur une Ferrari je dis ça je dis rien...
xav BZH

Images: 5

Messagede soracabana » Mar 11 Mar 2014 20:20

1525g la paire.... Les adaptateurs sont prévus pour passer l'axe avant en 15mm.

http://www.fulcrumwheels.com/fr/collection/offroad/xc-all-mountain/products/red-metal-xrp-650b
soracabana

Messagede PapyTA » Mar 11 Mar 2014 20:38

soracabana a écrit:Finalement j'ai commandé ces roues. Ce sont des Fulcrum Red Metal XRP 650B

Tu n'as pas d'éléments de comparaison, donc tu ne vas probablement pas regretter ton choix. Pourtant, il y a vraiment matière à.
Et le jour dans quelques mois ou années où tu auras l'occasion de tester des roues artisanales sur ton spad, tu pourras te dire "P... mais j'aurais vraiment, mais alors vraiment, dû suivre les conseils des VTTistes de Veloptimal"
PapyTA

Messagede Klarf » Mar 11 Mar 2014 20:51

Campa ne fait pas que des bonnes choses. Faut arrêter. Surtout qu'en vtt... Campa = 0
Klarf

Images: 6

Messagede lebad » Mar 11 Mar 2014 21:10

Mais de toute façon, la fourche préparée devrait compenser, donc pas de soucis.
lebad

Messagede oliB » Mar 11 Mar 2014 21:13

soracabana a écrit:cette marque qui me donne entière satisfaction en route donc je leur fais confiance pour ce qui concerne le VTT

quel est le rapport ? ce sont deux sports assez différents... et le matériel n'a rien à voir entre les deux.
j'ai jamais testé ces roues, elles sont peut-être bien hein, au final tu seras peut-être satisfait du résultat, mais le raisonnement pour y parvenir ne tient pas debout.
oliB

Messagede soracabana » Mar 11 Mar 2014 21:39

Oui, je sais, PapyTa, on m'as dit la même chose avec les roues de route. J'ai monté des Campa Shamal Ultra et j'en suis très satisfait. Elles sont fiables et assez réactives pour mon utilisation. J'aurais pu prendre des Hypéron à 2500€ mais j'ai préféré me faire faire un VTT avec cette somme. Je suis obligé de priorisé afin d'avoir les vélos sur lesquels je souhaite rouler. Par la suite en effet, je me ferai sans doute monter une paire de roues artisanales pour le route. Pour le VTT je pense que ces jantes feront leur office pour mon utilisation. Je fais confiance à Campa en ce qui concerne la fiabilité de leurs produits. Si j'ai tout faux et bien elles finiront à la benne et je rectifierai le tir mais d'ici là de l'eau aura passé sous les ponts.
soracabana

Messagede valino » Mar 11 Mar 2014 21:46

niveau prix, ces fulcrum sont assez proche d'un montage à la carte
ce n'a pas été le critère de la décision semble t il
(pour info Campa a fait du matos vtt, mais c'était il y a 20 ans..)
valino

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT