Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xth » Sam 1 Mar 2014 20:37

xth a écrit:En fait mon axe est un 126mm.
J'obtiens une ligne de chaine de 47mm avec l'étoile BOR et le plateau Wolftooth. Pour le Q factor, la mesure donne 165mm


Je voulais aussi ajouter qu'en dessous de 126mm, il ne sera pas possible d'utiliser un SiSl2 en BSA 68mm même avec les cuvettes THM.
Donc il faut oublier le montage du SiSL2 sur un boitier 73mm :!:
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
Avatar de l’utilisateur
xth
 
Messages: 588
Images: 3
Inscription: Mer 12 Aoû 2009 18:46
Localisation: Aix en Provence

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Patti » Dim 2 Mar 2014 09:15

Citation de xth
Je voulais aussi ajouter qu'en dessous de 126mm, il ne sera pas possible d'utiliser un SiSl2 en BSA 68mm même avec les cuvettes THM.
Donc il faut oublier le montage du SiSL2 sur un boitier 73mm :!:[/quote]

Info intéressante à savoir avec ces manivelles SL2, merci.
Avatar de l’utilisateur
Patti
 
Messages: 179
Inscription: Ven 2 Jan 2009 09:25

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xth » Dim 2 Mar 2014 12:20

Patti a écrit:Citation de xth
Je voulais aussi ajouter qu'en dessous de 126mm, il ne sera pas possible d'utiliser un SiSl2 en BSA 68mm même avec les cuvettes THM.
Donc il faut oublier le montage du SiSL2 sur un boitier 73mm :!:


Info intéressante à savoir avec ces manivelles SL2, merci.[/quote]

Sauf peut être en utilisant un axe de 132 lisse, mais ça va donner un qfactor de 172mm et une ligne de chaine de 50mm
Il faudrait que je regarde ce que ça donne avec mon SL silver.
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
Avatar de l’utilisateur
xth
 
Messages: 588
Images: 3
Inscription: Mer 12 Aoû 2009 18:46
Localisation: Aix en Provence

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Gatouille » Dim 2 Mar 2014 14:02

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 20:32, édité 1 fois.
Gatouille
 
Messages: 280
Inscription: Mer 15 Mar 2006 08:03

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xth » Dim 2 Mar 2014 18:44

Merci, donc tu confirmes le montage possible avec un axe de 132mm lisse.
Pour le léger décentrage avec l'axe de 126. Je n'ai rien d'assez précis pour mesurer où son passer les 0,4 mm sur mon montage :lol:

Gatouille sais tu s'il y a une différence de qfactor entre le SL2 et le Si SL ?
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
Avatar de l’utilisateur
xth
 
Messages: 588
Images: 3
Inscription: Mer 12 Aoû 2009 18:46
Localisation: Aix en Provence

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Patti » Dim 2 Mar 2014 20:47

Gatouille a écrit:
xth a écrit:
xth a écrit:En fait mon axe est un 126mm.
J'obtiens une ligne de chaine de 47mm avec l'étoile BOR et le plateau Wolftooth. Pour le Q factor, la mesure donne 165mm


Je voulais aussi ajouter qu'en dessous de 126mm, il ne sera pas possible d'utiliser un SiSl2 en BSA 68mm même avec les cuvettes THM.
Donc il faut oublier le montage du SiSL2 sur un boitier 73mm :!:

Exemple de calcul de montage, axe parfaitement centré, avec le minimum d'entretoises/cales :
Axe A mm /2 = Boitier B mm /2 + Cuvette Rotor 2,2 mm + Roulement 7 mm + Flasque 2 mm + Cale 0,5 mm + Manivelle SISL2 17,5 mm
A/2 = B/2 + 2,2 + 7 + 2 + 0,5 + 17,5
A/2 = B/2 + 29,2

Avec un boitier B=73 mm -> Axe mini A=131,4 mm. Donc montage possible avec un axe 132 mm.
Avec un boitier B=68 mm -> Axe mini A=126,4 mm. Donc montage impossible avec un axe de 126 mm sauf en décentrant.

Cannondale propose actuellement l'axe en : 137, 132, 128, 122, 109, 104 mm.

Pour info : Q-Factor = x + 40mm.

Des cuvettes THM plus étroites que les ROTOR permettront sans doute de gagner un peu sur la longueur de l'axe
Avatar de l’utilisateur
Patti
 
Messages: 179
Inscription: Ven 2 Jan 2009 09:25

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede PapyTA » Dim 23 Mar 2014 16:03

Gatouille a écrit:Cannondale propose actuellement l'axe en : 137, 132, 128, 122, 109, 104 mm.

Je ne trouve plus d'axe lisse disponible en 132mm. Uniquement en 137mm, dont je ne comprend pas l'intérêt à part pourrir la ligne de chaine. Quelqu'un sait il comment s'en procurer ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede stefptitmollet » Dim 23 Mar 2014 17:46

tu peux aller voir la http://www.aribike.it/Perno%20in%20Ergal%20Per%20CannondaleE%20Hollowgram%20BB30.htm

pas donné mais fabrication de qualité et différentes longueurs dispo et sur mesure possible
stefptitmollet
 
Messages: 234
Images: 62
Inscription: Jeu 3 Jan 2008 18:52

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede yannovitch » Jeu 27 Mar 2014 11:53

Salut à tous,

J'ai terminé mon montage et fait un test roulage ce matin très concluant. Détails et photos à venir ;)

Deux questions (désolé si ce sera une répétition :oops: )

Mettez vous du frein filet sur les écrous de serrage de manivelle :?:

Les embouts de protection pour manivelles carbone de type Race-face sont-ils compatibles avec les manivelles Hallowgram Si :?:

Merçi
yannovitch
 
Messages: 183
Inscription: Lun 21 Jan 2008 17:44
Localisation: Haute Corse, Balagne

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Klarf » Jeu 27 Mar 2014 12:51

- non, évite pour éviter d'abimer la vis au démontage
- oui sans soucis, ça les étend un peu mais ça passe : https://picasaweb.google.com/lh/photo/qUsIPJJJLVDODzxCFaLWGtMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede yannovitch » Mar 1 Avr 2014 11:52

Hello,

Merçi Klarf pour la confirmation de compatibilité 8-)

Y a une différence entre le modèle pour manivelles alu ou carbone :?:

Yann
yannovitch
 
Messages: 183
Inscription: Lun 21 Jan 2008 17:44
Localisation: Haute Corse, Balagne

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede capassafond » Sam 24 Mai 2014 16:07

Bonjour à tous,
Ptite question aux possesseurs de kit dr cannon : comment faites-vous pour retirer les roulements des cuvettes ????
La différence de diamètre interne est infime et aucun de mes outils (chasse cuvette, tournevis...) n'a suffisamment de "prise" pour expulser ce roulement. :( :?

Et j'ai pas envie de racheter d'autres cuvettes. :mrgreen:
capassafond
 
Messages: 118
Inscription: Lun 5 Mai 2008 10:12
Localisation: Orsay

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cfr62 » Dim 25 Mai 2014 21:32

En chauffant un peu au décapeur thermique (pas à 400°c non plus...), l'aluminium se dilate plus vite que l'acier du roulement qui tombera presque tout seul.

Principe utilisable aussi pour mettre en place les roulements neufs (chauffer le logement, ou le roulement pous le mettre en place sur un axe).

Une question qui me vient à l'esprit:
Les axes SI SL2 sont-ils compatibles avec le SI 1ere version? Il me semble qu'ils n'ont pas d'épaulement, les portées de roulements sont-elles suffisament larges pour les monter avec des cuvettes externes pour boitier BSA?
cfr62
 
Messages: 85
Inscription: Sam 30 Jan 2010 12:43
Localisation: 91 en ce moment...

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cfr62 » Dim 29 Mar 2015 23:11

Bonjour à tous,

Il y a un an et demi, j'écrivais cela:

cfr62 a écrit:Salut à tous,

Voilà ce qui m'est arrivé récemment:
Axe Dr cannondale vrillé2.jpg

Axe Dr cannondale vrillé.jpg

C'est l'axe qui est vrillé!
La ligne du milieu de la deuxième photo permet de bien voir le décalage et montre que l'axe est toujours bien droit.
Je m'en suis rendu compte parce que ça donnait une sensation de kick-back au pédalage, et je ne sais pas du tout si ça s'est fait d'un seul coup ou progressivement, aucun jeux n'est apparu, rien ne forçait sur les roulements avant démontage.
Avez vous déjà vu cela pour un axe hollowgram ou un autre axe BB30 en aluminium?

J'avais acheté cet axe avec un kit Dr. cannon il y a deux ans, ils m'en ont immédiatement renvoyé un d'occas mais comme neuf après les avoir contacter (gracieusement), sympa et efficace...
J'attends vos réactions sur mon axe vrillé, et vos expériences du même type pour savoir si l'axe est effectivement du consommable ou pas.
A+


Et voilà, rebelote, le nouvel axe est vrillé lui aussi...
Je n'ai pas encore démonté ni pris en photo, mais là c'est encore plus marqué, c'était difficile de pédaler avec pour finir la sortie.
J'ai repris contact avec Dr Cannondale, on verra bien leur réaction.
C'est tout de même embêtant cette faiblesse des axes, je serai prêt à y mettre 20g de plus pour qu'ils résistent ;)
Je fais 72kg, roule en plaine, il vaudrais que ça tienne.

Ma question sur les axes SISL2 tient toujours: compatibles avec les manivelles SISL? sans épaulements donc compatibles avec cuvettes BB30 pour BSA (dépend aussi de l'emplacement des portées de roulement)?
Quelqu'un s'est déjà fait usiné un axe sur-mesure pour améliorer sa solidité?

Bonne nuit.
cfr62
 
Messages: 85
Inscription: Sam 30 Jan 2010 12:43
Localisation: 91 en ce moment...

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cfr62 » Lun 30 Mar 2015 21:45

Et voilà, c'est mon deuxième:
IMG_0035r.jpg

le décalage des cannelures est bien marqué!
Aucun soucis sur les manivelles ni quoi que ce soit d'autre.
cfr62
 
Messages: 85
Inscription: Sam 30 Jan 2010 12:43
Localisation: 91 en ce moment...

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede PEPIN » Mar 31 Mar 2015 07:03

cfr62 a écrit:Et voilà, c'est mon deuxième:
IMG_0035r.jpg

le décalage des cannelures est bien marqué!
Aucun soucis sur les manivelles ni quoi que ce soit d'autre.


Tu as Aribike en Italie qui en fait sur mesure : http://www.aribike.it/accessori/Perno%20in%20Ergal%20Per%20CannondaleE%20Hollowgram%20BB30.htm
PEPIN
 
Messages: 247
Inscription: Jeu 13 Avr 2006 10:17

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cfr62 » Mar 31 Mar 2015 22:27

Bonsoir,

Effectivement, une bonne adresse à connaitre, merci pour l'info.
Je suis également en cours d'élaboration de projet de numérisation de ma fraiseuse actuellement manuelle. J'arriverai peut-être à confectionner cela moi-même à l'issue, mais ce n'est pas pour demain. je dois aussi le modéliser sur solidworks avant, je n'ai pas trouver de modèle 3D d'axe holllowgram "tout fait" pour le moment. Mais j'ai celui d'une manivelle, il suffira de soustraire les volumes pour obtenir la zone critique, les cannelures.
Bon ce qui manque, c'est le temps, pour rouler aussi d'ailleurs...
cfr62
 
Messages: 85
Inscription: Sam 30 Jan 2010 12:43
Localisation: 91 en ce moment...

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cfr62 » Mer 6 Mai 2015 22:00

Bonsoir à tous,

Suite à mon nouvel axe vrillé, cette fois pas de geste de la part de Dr cannon. A savoir que la première fois que c'est arrivé, il y a un an et demi, ils m'ont envoyé un autre axe (d'occas mais impeccable) sur le champ, à leurs frais. Super geste commercial. Mais cette fois-ci l'idée ne leur est pas venue à l'esprit, mais ce n'est pas vraiment étonnant car je ne leur ai rien acheté depuis, c'était déjà très bien de le faire une fois.

Alors pour revenir au sujet du montage de l'hollowgram sur boitier BSA, vous aurez remarqué que de plus en plus de marques proposent de faire un tel montage (axe 30mm sur BSA) de série avec leurs pédaliers. un des derniers à l'avoir proposé est Race Face, avec leur next SL, Sixc et Turbine CINCH.
Ces pédaliers sont de belles copies de l'hollowgram (principe de fonctionnement, par pour les manivelles assemblées en alu évidemment, là c'est du carbone creux ou de l'alu évidé depuis la face verso), présentés comme une révolution:" the Race Face Cinch crankset interface promised a revolution in crankset design". Une révolution qui existe depuis pas mal d'années alors...
Mais l'avantage de ces copies est de nous fournir des axes BSA pour nos hollowgram (quoiqu'avec le SISL 2 et nouveau SI on a droit à des axes sans épaulement), autre que ceux de Dr cannon, que j'en avais marre de vriller (trois en tout, un autre aujourd'hui même...).
Donc voici mon nouvel axe (fourni avec de la visserie), à côté d'un ancien:
Axe Race Face CINCH SL 134mm-81g.jpg

Entièrement compatible avec l'hollowgram, moins cher (70€ fdpi depuis les US), et pour les weightweenies 10g de gagné, 81g pour le race face en 134mm contre 91g pour le 132mm Dr cannon. Un bémol, les deux mm de q-factor perdus, mais qui me permettront de mieux centrer les manivelles sur un de mes montages en BB de 73mm. Existe aussi pour les fat (donc bientôt des fat en hollowgram?), et surtout en version DH (plusieurs longueurs, min 134mm) et BMX (131mm), pour quand j'aurai plié celui-ci, version SL...
Annoncé dans un nouvel alliage, 20% plus solide, on verra bien mais je tente le coup.
cfr62
 
Messages: 85
Inscription: Sam 30 Jan 2010 12:43
Localisation: 91 en ce moment...

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede bigrod » Ven 8 Mai 2015 16:51

Je roule comme ca depuis 6 mois sans aucun probleme
bigrod
 
Messages: 1
Inscription: Mer 4 Jan 2012 18:20

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cfr62 » Lun 25 Mai 2015 16:34

Bonjour à tous,

Merci pour ce retour, pour ma part premiers tests, on verra bien ce que ça donnera à plus long terme.
Voici ma collection d'axes tordus:
IMG_0314r.jpg


Je donne quelques précisions supplémentaires: j'ai trois vélos montés avec ces axes, 2 XC et un enduro. Évidemment c'est sur l'enduro que j'ai vrillé trois fois un axe, et à chaque fois en testant des amortos à air qui ont la facheuse tendance à talonner quand on veux retrouver le même feeling qu'un DHX RC4 avec ressort titane, que j'utilise aussi quand c'est plus freeride qu'enduro compet...
Cela dit les cannondale d'enduro utilisent des hollowgram, et envoient très fort.
Donc test avec l'axe race-face light, puis passage à l'axe race face renforcé quand il sera disponible (soit un axe DH prévu pour le next sl, pas encore fabriqué, soit un axe prévu pour le SIXC, mais à vérifier et à adapter car ce n'est pas la même longueur d’emmanchement dans les manivelles, il n'est pas encore dispo à la vente en pièce détachée, et je ne l'ai pas encore eu entre les mains).
Ça laisse pas mal de possibilités à venir pour envoyer sereinement avec nos hollowgram.
cfr62
 
Messages: 85
Inscription: Sam 30 Jan 2010 12:43
Localisation: 91 en ce moment...

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede leemoobay » Lun 21 Déc 2015 23:35

Bonjour,

Je louche sur un pédalier cannondale SI de route en déstockage pour le monter sur mon VTT (après changement de l'étoile et des plateaux bien sûr :mrgreen: ) en boitier BSA 73 avec l'axe adéquat.

Est-ce que les manivelles du SI de route sont absolument identiques à celle de VTT ou y a-t' il une différence ?

D'autre part j'ai cru comprendre que les dernier pédalier cannondale SI avaient un axe lisse, est-ce que quelqu'un confirme cette info et si oui quel est la longueur de l'axe généralement montée sur les VTT cannondale ?

D'avance merci pour vos réponses.
leemoobay
 
Messages: 22
Inscription: Mar 17 Mar 2009 19:10

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xth » Mar 22 Déc 2015 00:11

Oui les manivelles sont identiques mtb / Road
L axe lisse en mtb est de 137mm.
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
Avatar de l’utilisateur
xth
 
Messages: 588
Images: 3
Inscription: Mer 12 Aoû 2009 18:46
Localisation: Aix en Provence

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede prenard » Dim 20 Oct 2019 20:56

Bonjour.
Je déterre ce post... Comment monter un pédalier SISL2 sur un cadre BSA 68 mm ?
Merci pour votre aide.
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede TorTor » Dim 20 Oct 2019 22:04

prenard a écrit:Bonjour.
Je déterre ce post... Comment monter un pédalier SISL2 sur un cadre BSA 68 mm ?
Merci pour votre aide.

Beau déterrage en effet :-) J'ai lancé ce sujet il y a 11 ans :D
Tout est dans le post. 68 ou 73mm ne change guère le principe. SI, SISL ou SISL2 non plus puisque les axes BB30 cannon restent les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Précédente

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar, tocata et 13 invités