MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Sawyer » Lun 15 Avr 2013 06:25

Tu as combien de sortie de selle?
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede xhala_debru » Lun 15 Avr 2013 10:23

Salut Nico,

Beau spad!
Concernant le pivot carbone, c'est sûr qu'il ferait gagner une centaine de gramme.
Par contre, je ne suis pas sûr qu'il existe en 24 cm.
Il me semble que leur taille maxi soit autour des 21 cm, à vérifier donc.

Il y a aussi experimental prototypes et mcfk qui en fabriquent, il faut voir s'il n'y en a pas un plus fiable que l'autre...
xhala_debru
 
Messages: 246
Inscription: Mar 10 Nov 2009 14:07
Localisation: Bel'chique

MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede _nico_ » Lun 15 Avr 2013 17:52

Oui c'est le problème auquel je suis confronté, 21cm max trouvé pour l'instant :(
Avatar de l’utilisateur
_nico_
 
Messages: 17
Inscription: Mer 3 Oct 2007 21:13
Localisation: La Hulpe, Belgique

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Gobi » Sam 3 Aoû 2013 12:21

Je fais vivre un peu ce post consacré au XLM.

Voici l'aboutissement (actuel...) de mon XLM en 16.25, acheté à l'automne 2007 et modifié petit à petit au fil des années.Rien de révolutionnaire, que du matos éprouvé et approuvé: c'est aussi cela l'optimisation, bonifier sur la durée un cadre qu'on connaît par coeur en testant chaque nouvel équipement avec comme règle d'or de ne changer qu'un paramètre à la fois pour bien se rendre compte du changement de comportement induit.
Je n'ai eu à déplorer que deux problèmes sur ce cadre en six ans: un défaut dans la soudure du boîtier de pédalier et la patte de dérailleur tordue (entièrement de ma faute suite à une chute dans un ravin...).Dans les deux cas, le cadre a été parfaitement remis en état par l'excellent J.P. Levacon que je remercie encore une fois au passage.

Détail du montage:
-fourche Fox Fit RLC montée en 90 mm (je trouve que c'est le meilleur compromis après avoir roulé longtemps en 80 mm puis un peu en 100 mm).
-combo Altira (635 mm avec potence de 80 mm en 0°) pesé à 240 gr.
-jantes MMX avec rayons Sapim X Ray et moyeux Hope Pro 2 (montage Astérion).
-tige de selle PMP.
-dérailleur AR. Sram X9 avec chape courte (très précis et peu exposé aux risques de chocs).
-je suis resté en pédalier triple (22/32/44) avec manivelles de 170 mm (j'ai essayé des 172.5 mais cela ne m'a pas convaincu) qui convient parfaitement à ma pratique (marathon en montagne).
-cassette XTR 9 vitesses 11/32.
-pneus Fast trak S-Works en 2.0 et Rocket Ron Evo en 2.1.
-pédales XTR avec axes titane.
-frein Hope mini, increvables et très fiables (avec les caches assortis à la couleur du titane!).
-selle Italia SLR Ti (aucune douleur mêmes sur des sorties de dix heures...).
-twisters Sram X0 en 3X9 (sans micro-indexation que je trouve absolument inutile et encombrante si on sait anticiper sur les mauvais croisements de chaîne).
-poignées en mousse Ritchey WCS recoupées à ma taille.
-JDD Chris King.
-serrages de roues Demonchaux Lully en titane.
-bar-ends KCNC (sur du long et même très long, l'intérêt que je trouve aux bar-ends est la possibilité de changer de position souvent, de soulager la tension dans les bras en appuyant le poids du corps bien vers l'avant et de rapprocher les coudes vers l'intérieur. En plus, en altitude, mon terrain de prédilection, il y a peu de végétation et donc peu de risques d'accrocher des branches au passage).

Je dois être aux environs de 9.3 kg tout compris.

A l'heure où les débats vont bon train sur les pédaliers double ou mono-plateau et sur les différentes tailles de roues, je roule avec bonheur sur ce cadre en 26 pouces (pour 1.71 m et 56 kg) et je le trouve parfaitement adapté à ma pratique.

Je précise que si je suis passé au titane en 2007, c'était dans l'idée de garder ce cadre très longtemps, de l'optimiser à ma façon petit à petit: je ne suis pas du tout contre les innovations techniques, mais je privilégie avant tout le matériel fiable et éprouvé dans le temps, en me tenant volontairement un peu à l'écart des modes et des sirènes du marketing...Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Gobi le Sam 3 Aoû 2013 13:21, édité 15 fois.
Gobi
 
Messages: 591
Inscription: Dim 28 Oct 2007 16:10
Localisation: Région lyonnaise

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede mdlbuz » Sam 3 Aoû 2013 12:45

Mais pourquoi me suis je séparé du mien?
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede tirep » Sam 3 Aoû 2013 19:36

+1111 Gobi.
Etant un ex possesseur de Merlin XLM, c'est un excellent cadre et tu dois te faire plaisir avec. Ma copine possède encore le sien. On avait réfléchi à le vendre mais on l'a gardé. Pour la transformation de la fourche, je suis toujours resté en 80 mm sur mon ancien car 100 mm de débattement relevait trop l'avant et rendait le vélo pataud en descente. Aucun problème de mon côté au niveau du cadre bien que je le trouvais un petit mou de la boîte de pédalier. J'avais Installé un réducteur Use en plastique couplé avec une tige de selle Easton EC 90 en diamètre 27.2mm pour accentuer l'effet confort. En revanche, je suis surpris du poids car j'ai des équipements similaires à l'exception
- des roues qui sont plus lourdes( Chris King Sapim Cx Ray ZTR Crest)
-une Cassette XT 11-34 au lieu de la XTR 11-32
- fourche DT Swiss XRC pivot Alu blocage au Té
- gâchettes et dérailleur arrière XTR
Le peson annonce 9.260 kg pour mon Sola SLX en taille 19 pouces.

Es-tu certains du poids?
E
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede tirep » Sam 3 Aoû 2013 19:38

mdlbuz a écrit:Mais pourquoi me suis je séparé du mien?


Tu craignais peut-être qu'il n'y ait plus de SAV suite au rachat par Competitve Cyclist? Tu as un tanasi c'est tout aussi bon qu'un Merlin voire mieux.

E
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Klarf » Sam 3 Aoû 2013 19:49

Gobi a écrit:-je suis resté en pédalier triple (22/32/44) avec manivelles de 170 mm (j'ai essayé des 172.5 mais cela ne m'a pas convaincu) qui convient parfaitement à ma pratique (marathon en montagne).
-cassette XTR 9 vitesses 11/32.

Un très beau montage, avec encore un peu de place pour de l'optimisation en fonction de ton budget.
Pour le triple, je suis passé récemment en double (l'année dernière), et pour garder les mêmes rapport qu'en triple, sur mon tout mou je suis parti sur ceci:
plateau de 25/39 et k7 de 11/36.
Cela permet d'avoir le plus petit rapport identique à un 22/32, et un gros rapport un peu inférieur, avec moins de 8% de différence.
Au final j'y gagne en facilité de passage, avec un réglage plus facile et un petit gain de poids aussi.

Si jamais ça peut t'aider :)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Gobi » Sam 3 Aoû 2013 21:54

tirep a écrit:+1111 Gobi.
Etant un ex possesseur de Merlin XLM, c'est un excellent cadre et tu dois te faire plaisir avec. Ma copine possède encore le sien. On avait réfléchi à le vendre mais on l'a gardé. Pour la transformation de la fourche, je suis toujours resté en 80 mm sur mon ancien car 100 mm de débattement relevait trop l'avant et rendait le vélo pataud en descente. Aucun problème de mon côté au niveau du cadre bien que je le trouvais un petit mou de la boîte de pédalier. J'avais Installé un réducteur Use en plastique couplé avec une tige de selle Easton EC 90 en diamètre 27.2mm pour accentuer l'effet confort. En revanche, je suis surpris du poids car j'ai des équipements similaires à l'exception
- des roues qui sont plus lourdes( Chris King Sapim Cx Ray ZTR Crest)
-une Cassette XT 11-34 au lieu de la XTR 11-32
- fourche DT Swiss XRC pivot Alu blocage au Té
- gâchettes et dérailleur arrière XTR
Le peson annonce 9.260 kg pour mon Sola SLX en taille 19 pouces.

Es-tu certains du poids?
E


Pour le poids, je ne l'ai pas pesé dans cette configuration: il faudrait que je vérifie à l'occasion!

Pour la fourche, 90 mm est vraiment un bon choix; c'est étonnant de voir à quel point 10 mm de plus ou de moins peuvent autant changer le comportement du VTT.En 100 mm, je perds trop de maniabilité dans les montées techniques et la direction devient floue dans les singles, le vélo à tendance à faire des écarts intempestifs, à survirer.Je préfère utiliser tout le débattement en 90 et j'ai ainsi un vélo plus joueur qu'en 80, avec un avant assez léger (passage de marche en montée par exemple) et une bonne stabilité en toutes circonstances.
Gobi
 
Messages: 591
Inscription: Dim 28 Oct 2007 16:10
Localisation: Région lyonnaise

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Gobi » Sam 3 Aoû 2013 22:07

Klarf a écrit:
Gobi a écrit:-je suis resté en pédalier triple (22/32/44) avec manivelles de 170 mm (j'ai essayé des 172.5 mais cela ne m'a pas convaincu) qui convient parfaitement à ma pratique (marathon en montagne).
-cassette XTR 9 vitesses 11/32.

Un très beau montage, avec encore un peu de place pour de l'optimisation en fonction de ton budget.
Pour le triple, je suis passé récemment en double (l'année dernière), et pour garder les mêmes rapport qu'en triple, sur mon tout mou je suis parti sur ceci:
plateau de 25/39 et k7 de 11/36.
Cela permet d'avoir le plus petit rapport identique à un 22/32, et un gros rapport un peu inférieur, avec moins de 8% de différence.
Au final j'y gagne en facilité de passage, avec un réglage plus facile et un petit gain de poids aussi.

Si jamais ça peut t'aider :)


Je ne suis pas trop tenté par le double plateau surtout que le fait de gagner du poids en supprimant un plateau oblige à avoir une cassette plus lourde (sauf les cassettes XX peut-être, mais le prix donne à réfléchir) et je suis pleinement satisfait de la solidité et de la durabilité du bon vieux XTR. De plus, en terme de polyvalence de la plage d'utilisation, le triple me paraît quand même imbattable!La seule chose qui me tenterait sur le double serait la hauteur de la garde au sol d'un plateau extérieur plus petit mais entre un 39 et un 44, je ne me rends pas compte de la hauteur qu'on peut gagner.
Gobi
 
Messages: 591
Inscription: Dim 28 Oct 2007 16:10
Localisation: Région lyonnaise

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Klarf » Dim 4 Aoû 2013 06:52

Passer en double n'est pas uniquement pour le poids, beaucoup de personne ne vont pas jusqu'à acheter une k7 XX.
C'est surtout à l'utilisation que les choses sont intéressantes: tu simplifie les réglages, ça te permet de croiser un peu plus pour rester un peu plus longtemps sur le même plateau.
Tu as moins de réflexion à faire, c'est roulant tu mets la plaque, ça monte fort tu passe le petit plateau. Rien de plus simple, tu n'as plus le plateau intermédiaire qui au final est un peu entre 2 chaises.

Avec une k7 XTR tu ne prendras pas beaucoup de poids, mais en effet pour avoir le 36 il te faut passer en 10v (sauf si tu utilises un pignon alu de 36 dents, mais tu perds le 11 et en fiabilité).
J'avais beaucoup d'habitude en triple comme toi, mais le double est plus agréable à l'usage, moins de réflexion, plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede tskubi » Dim 4 Aoû 2013 10:27

Il existe une cassette 9v 11/36 en titane faite par luckynino si tu souhaites garder ton der arrière 9x.
Avatar de l’utilisateur
tskubi
 
Messages: 748
Images: 2
Inscription: Mer 22 Juin 2011 08:48

MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jean_bcn » Dim 4 Aoû 2013 13:45

Je conseille pas la k7 de nino, c tres light mais aussi tres fragile.
Une k7 xtr 12-34 et un double en 24-38 passe vraiment partout: Chemins du soleil, transbiking... Pour ma part.
Le Sola y a que ça de vrai !
(Le Merlin FAT Ti aussi...)
Et pi le route Ti aussi...
http://veloviewer.com/athlete/1863752/
jean_bcn
 
Messages: 292
Inscription: Ven 8 Déc 2006 14:10
Localisation: 78 Yvelines

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede _nico_ » Sam 24 Aoû 2013 16:34

Bon, je le garde :)

Dites, Merlin, c'est pas censé être terminé ? Suite à une rapide recherche "Merlin XLM XX1", je tombe là dessus :

http://www.competitivecyclist.com/merlin-xlm-sram-xx1-complete-bike

Image

Image

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
_nico_
 
Messages: 17
Inscription: Mer 3 Oct 2007 21:13
Localisation: La Hulpe, Belgique

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Sam 24 Aoû 2013 17:13

_nico_ a écrit:Qu'en pensez-vous ?

Que la conception de la jonction patte AR / hauban (le hauban tubulaire se raccorde directement sur la patte coquille plutôt que sur une patte massive, et il y a un renfort) va supprimer les casses à répétition des versions antérieures. :D
Que la conception de la jonction des tubes AV avec la douille est à pleurer. :(
Qu'ils devraient incliner encore un infime chouia plus les leviers de freins vers le bas pour la photo marketing :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede tirep » Sam 24 Aoû 2013 17:19

Abstraction faite que ce soit un 29 pouces, je ne le trouve pas intéressant.J'ai encore le XLM de ma copine dans la cave et quand je vois le sien ou celui de Gobi, je me dis qu'il faut le garder.
Ce que je n'aime pas
-Les pattes arrières non taillées dans la masse
-Les pattes coquilles avec une pattes de dérailleur interchangeable.
-Le BB 30
-La patte postmount rapporté avec le renfort entre le hauban et la base.

En revanche, les soudures sont superbes. Bravo aux soudeurs, c'est vraiment du beau travail.
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Sam 24 Aoû 2013 17:25

Ne boudons pas le plaisir de voir renaître cette marque.
Oui il n'a plus tasseaux , il est en 29, à une grosse douille, du PM ...
Les actuels concepteurs ont peut être tiré les leçons du passé, à trop cultiver le "c'était mieux avant" on fini par mourir.
Dernière édition par ubo le Sam 24 Aoû 2013 17:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede _nico_ » Sam 24 Aoû 2013 17:26

Mais qui aurais repris le flambeau pour faire revivre l'aigle tant aimé ?
Avatar de l’utilisateur
_nico_
 
Messages: 17
Inscription: Mer 3 Oct 2007 21:13
Localisation: La Hulpe, Belgique

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Sam 24 Aoû 2013 17:41

De mémoire, cette information n'a t'elle pas déjà été évoquées quelques posts plus haut ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede _nico_ » Sam 24 Aoû 2013 17:54

Je viens de retourner 3 pages en arrière et pas trouvé :(
Avatar de l’utilisateur
_nico_
 
Messages: 17
Inscription: Mer 3 Oct 2007 21:13
Localisation: La Hulpe, Belgique

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Sam 24 Aoû 2013 18:10

C'est typiquement un Merlin fabriqué par Lynskey.
Et à force de fabriquer pour les autres, je doute que Lynskey puisse tout fabriquer sur le sol américain.
A chacun de se faire son idée mais pour moi, rien à voir avec ce qu'était Merlin.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Sam 24 Aoû 2013 18:12

monsieur est connaisseur :lol: , il n'en porte pas les signes distinctifs en tout cas :arrow:

jfklatovsky a écrit: rien à voir avec ce qu'était Merlin.


heureusement si ils veulent en vendre,au fait c'était quoi merlin pour toi ?
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Sam 24 Aoû 2013 18:15

Et tu crois que les soudeurs sont restés chez Merlin quand la société a stoppé la production ?
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Sam 24 Aoû 2013 18:17

tu n'as pas répondu à ma question

Merlin n'a jamais été très bandant niveau soudure, je trouve celles là clairement au dessus que ce qui se faisait sur la marque avant son arrêt
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede tirep » Sam 24 Aoû 2013 19:53

+1 Ubo.
En revanche, je maintiens ma position sur les nouveaux attributs du cadre et plus particulièrement sur le BB30. Autant en route je peux comprendre le BB 30, autant en VTT je n'en vois vraiment pas l'intérêt si ce n'est pour changer de roulements tous les trois ou quatre mois...
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Sam 24 Aoû 2013 20:53

ubo a écrit:tu n'as pas répondu à ma question

Merlin n'a jamais été très bandant niveau soudure, je trouve celles là clairement au dessus que ce qui se faisait sur la marque avant son arrêt


J'ai un XLM donc je compare avec ce que j'ai.
Des Lynskey j'en ai eu 5 et il m'en reste 2.
J'ai un Titus X Ti et un Levacon.
Donc pour juger les titanes, je ne pense pas avoir à me justifier quand je critique.
Ca te va ?
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Dim 25 Aoû 2013 06:52

jfklatovsky a écrit:J'ai un XLM donc je compare avec ce que j'ai.
Des Lynskey j'en ai eu 5 et il m'en reste 2.
J'ai un Titus X Ti et un Levacon.
Donc pour juger les titanes, je ne pense pas avoir à me justifier quand je critique.
Ca te va ?


Je me te demande pas de te justifier, on est sur un forum pour échanger (de façon factuelle de préférence) , tu dis cela :

jfklatovsky a écrit:A chacun de se faire son idée mais pour moi, rien à voir avec ce qu'était Merlin.


Je voulais juste que tu développes sur ce que "c'était Merlin" et sur ce que ça devrait être maintenant pour que cette marque ait encore tes faveurs.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede faber » Dim 25 Aoû 2013 11:37

Je suppose qu'ils ont fait se rejoindre le tube diag et le top tube assez haut sur la douille pour éviter le contact avec le T de fourche ? Si c'est le cas, je me demande si je ne préfère pas un tube cintré... Si ce n'est pas le cas, ça casse bien l'équilibre de l'avant. :|

Pour la boîte de pédalier, ce ne serait pas plutôt du PF30 ? Plus courant sur les ti haut de gamme que le BB30...

Pour le reste, il est chouette, il me rappelle mon Kish 650b, même groupe, même fourche, même potence et même selle ! :lol:
Dernière édition par faber le Dim 25 Aoû 2013 11:40, édité 1 fois.
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede kougarok » Dim 25 Aoû 2013 11:38

Bonjour,
Je n'ai eu qu'un Merlin, et un Lynskey. ... est ce que je peux intervenir sans me faire allumer tout de suite ?
Le titre de ce post : "Merlin XLM mon rêve devenu réalité". Je crois que c'est assez clair pour exprimer ce que Merlin a représenté pour un certain nombre d'entre nous, non ?
Ne boudons pas le plaisir de voir renaître cette marque.
Plus un !
Bien que je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d'une renaissance. PLutôt d'une commande ponctuelle, qui pourrait bien en effet avoir été passée chez Lynskey, comme dans le passé pour d'autres comme IBIS...
Donc pas des milliers de cadres, pas de quoi alimenter tout de suite et à nouveau les médisances quant à la délocalisation de la fabrication !
Les poignées de frein trop verticales ? Pour une fois que au contraire elles ne sont pas outrageusement et anti ergonomiquement horizontales !
Les soudures ont l'air pas mal en effet. C'est bien le moins pour celles d'un cadre servant à la promo !
Enfin, précision ornithologique mais pas HS : ce n'est pas un aigle, mais un faucon émerillon.
Bon dimanche !
kougarok
 
Messages: 234
Inscription: Mar 7 Déc 2010 22:43

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Dim 25 Aoû 2013 11:53

oui faber c'est un PF30.

Si c'est un lysnkey dans le cahier des charges ils ont du mettre qu'il ne devait pas ressembler à un cadre lynskey (mais bon tout est surement possible).
De là à attaquer direct par là (sans savoir) pour dire que ce Merlin n'est plus ce que c'était , s'appelle cela juste accuser sans preuve et dénigrer une marque qui tente de renaître et je n'en vois pas l’intérêt ... :? (à moins de se regarder le nombril en se disant que son merlin de 10 ans , c'était la grande époque).
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités