Home Trainer.

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Home Trainer.

Messagede sebcarbon » Lun 17 Déc 2012 15:53

je pense que c'est surtout du au pneu

essai sans rien a la main, aucun bruit

essai avec pneu, insuportable, c'est que ca, j'esssaierai avec pneu route
sebcarbon

Messagede albator83 » Lun 17 Déc 2012 16:18

C'est sûr qu'avec un pneu cranté... avec un slick ça ne pourra être que mieux.
albator83

Messagede Pedro_2011 » Lun 17 Déc 2012 16:34

J'ai également un TACX Satori posé sur le tapis livré avec auquel j'ai ajouté du papier bulle sous le support.
Ca fait effectivement un peu de bruit, mais j'ai jamais eu de visites de mes voisins et avec des écouteurs, ça passe pour regarder un film.

Par contre, pour réduire le bruit et comme je travaille juste à la FC et à la cadence, j'ai mis la résistance à fond et tourne avec un petit braquet (de 39/12 à 39/25). Du coup, la roue tourne moins vite, l'intensité de l'effort est le même, mais le bruit est moins important.
Pedro_2011

Messagede sebcarbon » Lun 17 Déc 2012 17:29

sebcarbon a écrit:je pense que c'est surtout du au pneu

essai avec pneu, insuportable, c'est que ca, j'essaierai avec pneu route

donc pour ce qui trouvent que ca fais un monstre boucan, changez vos pneus, c'est bien la cause de ce bruit

c'est prevu pour VTT, mais montez des slick pour un home trainers
sebcarbon

Messagede sezaro » Lun 17 Déc 2012 22:14

sebcarbon a écrit:
sebcarbon a écrit:je pense que c'est surtout du au pneu

essai avec pneu, insuportable, c'est que ca, j'essaierai avec pneu route

donc pour ce qui trouvent que ca fais un monstre boucan, changez vos pneus, c'est bien la cause de ce bruit

c'est prevu pour VTT, mais montez des slick pour un home trainers

Je pense que tu as raison car avec le pneu le HT vibre beaucoup plus qu'avec le boyau. Je vais tester à nouveau pour voir
sezaro

Messagede sebcarbon » Lun 17 Déc 2012 22:34

oui je te confirme car j'ai changé mon pneu avant de confirmer

donc c'est sur et certain, tu mets des crampons, c'est insupportable, un truc de fou, inutilisable

tu mets un slick, ca passe nickel, pour ma part j'ai juste mis un pneu lisse a 12 euro ( bas de gamme ) en 26"

Un boyaux serra nettement mieux, gaffe a l'usure de celui ci surtout si il coute chère

Il parait qu'il y a des pneus special home trainers, juste pour ca, tu ne peux l'utilisé dehors, et en plus, c'est un truc comme 40-50 euro
je prefere mettre 12 euro pour un pneu que je peux utiliser dehors par la meme occasion
a+
sebcarbon

Messagede rickyfirst » Mar 18 Déc 2012 08:02

sebcarbon a écrit:
Il parait qu'il y a des pneus special home trainers, juste pour ca, tu ne peux l'utilisé dehors, et en plus, c'est un truc comme 40-50 euro
je prefere mettre 12 euro pour un pneu que je peux utiliser dehors par la meme occasion
a+

Utiliser dehors un pneu qui a fait du home trainer est une mauvaise idée car la gomme est comme 'glacée'. L'adhérence est nulle. Un pneu spécifique HT c'est beaucoup moins cher

http://www.bike-discount.de/shop/k1741/pneus-pour-cycletrainer.html
rickyfirst
.

Messagede Pedro_2011 » Mar 18 Déc 2012 08:14

rickyfirst a écrit:
sebcarbon a écrit:
a+

Utiliser dehors un pneu qui a fait du home trainer est une mauvaise idée car la gomme est comme 'glacée'. L'adhérence est nulle. Un pneu spécifique HT c'est beaucoup moins cher

http://www.bike-discount.de/shop/k1741/pneus-pour-cycletrainer.html

Le pneu home trainer oblige à avoir une roue dédiée si tu veux pas t'embêter à changer de pneu tous les 4 matins. Par contre, le pneu HT aura une durée de vie beaucoup plus longue qu'un pneu entrée de gamme sur lequel la gomme va très vite s'user.
Pedro_2011

Messagede rickyfirst » Mar 18 Déc 2012 08:19

Une vielle roue dédiée pour le HT, c'est l'idéal car l'oxydation est violente sur un HT (transpiration). De plus pas besoin d'une bonne roue, plus c'est lourd mieux c'est :mrgreen: .

Sinon, j'ai réussi à flinguer mon pneu Continental HT après ........... 6 ans d'usage assez intensif (2 à 5 heures par semaines de HT).
rickyfirst
.

Messagede sezaro » Mar 18 Déc 2012 21:29

sebcarbon a écrit:oui je te confirme car j'ai changé mon pneu avant de confirmer

donc c'est sur et certain, tu mets des crampons, c'est insupportable, un truc de fou, inutilisable

tu mets un slick, ca passe nickel, pour ma part j'ai juste mis un pneu lisse a 12 euro ( bas de gamme ) en 26"

Un boyaux serra nettement mieux, gaffe a l'usure de celui ci surtout si il coute chère

a+

En fait j'ai récupéré un vieux velo avec cadre acier, à boyaux et je m'en sert sur HT. J'ai un vittoria usé qui attend son tour. J'ai vu la différence quand j'ai monté le carbone sur le HT équipé de pneu pour un test, beaucoup plus de vibrations et de bruit
sezaro

Messagede Karbonlite » Sam 22 Déc 2012 14:26

policecris a écrit:Salut,

Autre point et pas des moindres, j'ai pas vu le temps passé, ce que je recherchais en premier lieu pour me motiver à monter sur le HT. A voir dans le temps biensur ... :mrgreen:

..

jeudi 2h30 sur rouleaux dans mon garage ,en effet c'est moins monotone que le fixe mais bon ça reste sur place quoi :oops: je saurais pas passer au-dessus de 4h de HT meme avec rouleaux...
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Fireblade07 » Dim 23 Déc 2012 11:12

Je trouve également qu'une séance sur rouleaux est moins monotone que sur home trainer fixe. Par contre les 2 home trainer sont complémentaires, sur un fixe on peut jouer sur la résistance, utile pour bien bosser la force. Sur rouleaux c'est plus facile de bosser le geste cycliste, de travailler en vélocité.

Par contre je ne comprends pas du tout l'utilité de faire une séance de 2h30 de home trainer :shock: Il me semble bien plus bénéfique de faire du bi quotidien, une séance le matin puis idem le soir, en travaillant différentes choses. Ou bien de faire une séance de préfatigue avant de faire du home trainer.
Fireblade07

Images: 1

Messagede Karbonlite » Dim 23 Déc 2012 12:41

2h30 route de prévus, il pleuvait des seaux d'eau 15 minutes avant de partir donc remplacé par rouleau
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede ksyrium02 » Dim 23 Déc 2012 22:02

Karbonlite a écrit:2h30 route de prévus, il pleuvait des seaux d'eau 15 minutes avant de partir donc remplacé par rouleau

Oui, enfin 2h30, je trouve ça un peu exagéré quand même : même un pro, je pense qu'il ne le ferait pas, alors à mon (notre ?) niveau !?
(tu me diras, "il est qui pour juger ce c*n", tu auras raison mais je ne peux m'en empêcher !)

De mon côté, j'ai investi dans un Elite Arion mag (à résistance variable). Petit essai sur 1/2 Gimenez et pas de souci pour monter à >400W. Sur qqs secondes je suis monté à 600W sans souci non plus.

Bilan après 3 semaines d'utilisation de l'HT à rouleaux : relativement silencieux (+ silencieux en pro3 qu'en conti 4 saisons et plus silencieux qu'un HT triangle à hte vitesse surtout), sensations plus proches de la route qu'un HT "triangle", le cadre souffre moins, plus d'agrément, moins monotone et possibilité de monter dans les tours grâce à la résistance règlable. Concernant les moins : impossibilité de règler la résistance depuis le vélo, surrélévation de la roue avant plus difficile (mais possible), encombrement plus important, nécessité de concentration au début pour tenir sur les rouleaux.
ksyrium02

Messagede Karbonlite » Dim 23 Déc 2012 22:28

non t'es pas con ;)
chavanel en 2010 apres sa chute en début de saison il avait fait des séances de 4-6 h sur ht devant la tv en regardant le giro (cf ITW lors de sa victoire à Seraing au TdF)
ton test n'est pas à pma mais àpuissance max... tu es un grinmpeur?

A+
Kaizer

Karbonlite

Messagede ksyrium02 » Dim 23 Déc 2012 22:43

Ouahhhh ! 4 à 6h sur le HT, ça m'avait échappé ça :oops: :!: Je ne suis pas persuadé que c'est très raisonnable et payant sur le moyen terme mais bon, je n'ai peut-être pas toutes les billes pour jouer. En ce qui me concerne, je me bats souvent pour tenir une heure... Quand le temps est trop pourri, j'arrive à faire 3x45'-1h : à jeun, avant le déjeuner et avant le dîner et je pense que c'est déjà à le limite du raisonnable.

Test à PMA ? Test à Pmax ? Non en fait, j'ai fait un essai de Gimenez sur 5 répétitions et les alternances d'une minute je les faisais à 415W. Pour le fun, j'ai regardé à l'échauffement à combien je pouvais monter (sans vouloir voir la limite, juste pour vérifier la faisabilité de l'exo) et j'étais à 500W puis 600W sur une petite dizaine de secondes.
ksyrium02

Messagede albator83 » Lun 24 Déc 2012 17:13

Même avec télévision 4h de HT laissent rêveur... mes 1h20 classiques (avec lecteur MP3 dans le garage) permettent de faire 1h de bon boulot + 10' d'échauffement et retour au calme ; je double parfois la séance dans une journée, mais la seconde est dure à terminée mentalement :P
Ton retour sur l'Elite Arion Mag m'intéresse ksyrium2 : la résistance se règle où exactement ? pas du tout moyen de se bricoler un truc pour le guidon ? (sur l'Elite le plus haut de gamme je crois que la commande est déportée)
albator83

Messagede ksyrium02 » Lun 24 Déc 2012 18:30

Non, pas possibilité de règler la résistance depuis le vélo. Le sélecteur est situé près d'u des rouleaux supportant la roue arrière :
Image
Une sortie en récup, travail de vélocité se fera sur la résistance de base, une sortie où je monte à PMA (pas au-dessus) se fera sur la résistance intermédiaire et une sortie où je souhaite faire des intervalles plus courts mais plus intense sur la résistance max. Pour ma part, ce n'est pas un souci, il faut juste savoir ce que tu souhaite faire durant la séance. Encore une fois, je suis pleinement satisfait de l'achat et ne reviendrai pas en arrière.
ksyrium02

Messagede oli77 » Mar 25 Déc 2012 17:54

un casse-tête pour choisir le home trainer, mon choix se tourne vers "elite" mais:

- elite super crono digital

ou

- elite qubo digital

un retour sur ces deux produits? merci.
oli77

Messagede phildoctor » Mer 26 Déc 2012 09:06

Dans mon cas je me suis toujours "forcé" à faire du home trainer et j'en réservais l'usage quasi exclusivement l'hiver. L'année dernière je suis passé au rouleau basique avec un tacx galacia et j'ai vraiment apprécié de pouvoir rouler avec mes "vrais" vélos plutôt que mon vieux alu et d'une quinzaine d'heure de ht par an je suis passé à 95 heures de rouleaux. Les limites du galacia ou même en 53x11 on reste en vélocité viennent de me pousser sur un Elite arion mag car les niveaux de résistances permettent une variété de travail. Clairement sur le niveau 2 on peut bosser la force ce qui n'est pas le cas d'un rouleau sans résistance.
phildoctor

Messagede oli77 » Mer 26 Déc 2012 10:19

Mais pour les rouleaux, ca n'est pas trop compliqué? apparemment quand je parcours le sujet, c'est l'elite arion mag qui est le plus souvent cité.
oli77

Messagede phildoctor » Mer 26 Déc 2012 10:45

oli77 a écrit:Mais pour les rouleaux, ca n'est pas trop compliqué? apparemment quand je parcours le sujet, c'est l'elite arion mag qui est le plus souvent cité.

Franchement ça nécessite 3 ou 4 séances d'apprentissage avant de se sentir à l'aise. Ensuite c'est vraiment naturel et pour ma part beaucoup plus ludique que du hometrainer classique.
phildoctor

Messagede oli77 » Mer 26 Déc 2012 16:42

Mais pour le rouleau, je suppose qu'au départ il vaut mieux rouler avec des chaussures plates et après qques séances avec les cales.

Pourquoi pas acheter un rouleau finalement ;)
oli77

Messagede Fireblade07 » Mer 26 Déc 2012 16:54

Mais pour les rouleaux, ca n'est pas trop compliqué? apparemment quand je parcours le sujet, c'est l'elite arion mag qui est le plus souvent cité.

Je n'avais jamais fait de rouleaux avant cet hiver. J'ai racheté un élastique pour équiper le vieux rouleau qui trainait dans le garage chez mes parents (le truc doit bien avoir 30ans!). La première séance j'étais un peu tendu, je me tenais les 5 premières minutes d'une main (les rouleaux sont totalement plats et lisses, pas d'appendice pour "empêcher" de sortir sur le coté). La deuxième séance je faisais de petits intervalles en vélocité (115tr/min), sans problème! Cela demande de ce concentrer un peu, de regarder devant soi. C'est surtout avec les fesses qu'il faut "contrôler" les mouvements latéraux. Après 2-3 séances le geste devient naturel, tu n'y penses même plus!
Fireblade07

Images: 1

Messagede phildoctor » Mer 26 Déc 2012 17:43

oli77 a écrit:Mais pour le rouleau, je suppose qu'au départ il vaut mieux rouler avec des chaussures plates et après qques séances avec les cales.

Pourquoi pas acheter un rouleau finalement ;)

j'ai commencé direct avec les cales mais à coté d'un mur pour me rattraper si nécessaire. Finalement je suis jamais sorti et je me suis rapidement senti à l'aise. Après quelques séances tu arrives a lâcher une main, prendre le bidon se mettre en danseuse... regarder des dvd voir lire tes sms... pour y répondre ça reste quand même un peu chaud ! A toi de voir car ça reste bien sur moins confortable et sécurisant qu'un home trainer mais les sensations se rapprochent plus du roulage sur route et tout le corps travaille, pas que les jambes. D'ailleurs les premières séances m'ont laissé le souvenir de mal de bras et de fourmis dans les mains car j'ai trop crispé du haut du corps.
phildoctor

Messagede oli77 » Mer 26 Déc 2012 21:11

je ne lis que des commentaires élogieux à propos des rouleaux.

une dernière question: c'est conçu pour les bikers légers ou pour tous types de bikers (costaud, lourd...) ?
oli77

Messagede hugo » Mer 26 Déc 2012 21:28

Si tu n'arrives vraiment pas à tenir sur un rouleau, c'est qu'il y a soit un gros probleme d'équilibre, soit le rouleau est mal réglé par rapport au vélo (il faut que l'axe de la roue avant soit dans l'axe du rouleau) et aussi bien gonfler ses pneus.
Je suis bien plus stable avec mes Véloflex Record à 9/10bars (usage piste) qu'avec un autre pneu!
Apres j'ai jamais testé avec un vélo de route, mais je vais essayer, pour voir si le Powertap marche avec, ce qui n'est pas vmt le cas sur le Tacx Satori (pour ma part)
Mais sur une séance d'1h, faut rester concentré, ça doit etre dur, mais pas une mauvaise chose cela dit!
hugo

Messagede Jonar » Mer 26 Déc 2012 21:43

Fireblade07 a écrit:Et bien moi j'ai un home trainer Tacx Satori (un truc tout simple, qui se fixe sur la roue arrière), je trouve pas que cela soit trop bruyant, surtout comparer au home trainer "rouleaux" que j'utilise en parallèle (bon, ce dernier doit bien avoir 30 ans!).

il devient bruyant et pénible pour les autres à haute fréquence de pédalage sur la plaque :roll: (à partir d'1min)
http://www.youtube.com/watch?v=UJYfyuTFOJk
Jonar

Images: 38

Messagede phildoctor » Jeu 27 Déc 2012 08:48

oli77 a écrit:je ne lis que des commentaires élogieux à propos des rouleaux.

une dernière question: c'est conçu pour les bikers légers ou pour tous types de bikers (costaud, lourd...) ?

Je suis un gros gabarit 80kg rouleur. Mes commentaires sont positifs avec la nuance de prendre un modèle avec résistance si on veut bosser la force et les hautes intensités cardiaques. Un modèle sans résistance permettra simplement d'entretenir la gestuelle et la vélocité ou de gérer les échauffements et la récup.
Voici le lien d'un blog ou l'auteur fait un excellent résumé des avantages et inconvénients des rouleaux
http://srmtraining.blogspot.fr/2012/11/test-ht-rouleaux-elite-emotion.html
phildoctor

Messagede oli77 » Jeu 27 Déc 2012 11:22

J'ai commandé un elite arion mag.

D"après tout ce que j'ai lu ca peut aussi être un bon complément à un home trainer pour la gestuelle, les sensations même si ca ne remplace pas une vraie sortie vélo.
oli77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement