Logiciels d'entrainement

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede carbon_928 » Ven 13 Jan 2012 11:38

Merci,
Je réessayerai donc.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Avatar de l’utilisateur
carbon_928
 
Messages: 1487
Inscription: Sam 6 Oct 2007 19:14
Localisation: libramont

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede Swed » Mer 25 Jan 2012 10:29

Petits questions concernant SportTracks V3 (payante)

Je possède un capteur de puissance PowerTap et un Garmin Edge 500.

La version 3 de ST propose-t-elle des données, courbes sur la puissance ?
Y-a-t-il des plugins à avoir quand on possède un capteur de puissance?

Merci
Swed
 
Messages: 16
Inscription: Mar 24 Jan 2012 21:50

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede Tato71 » Mer 25 Jan 2012 11:20

Bonjour Swed

Dans Sportracks, il y a une vue Puissance. Chez moi, elle n'est pas pas active car je n'ai pas de données de puissance de charger (pas de capteur puissance sur mon vélo)
Je suppose que si tu as un capteur de puissance reconnu par le Edge que ces données de puissance se retrouvent dans la mémoire du Edge puis sur Sportracks après le télèchargement des données
Lorsque que tu es sur "activités du jour" tu peux sélectionner différentes vues: résumé,intervalles, vitesse ect ...
En dessous de cadence, tu as puissance. Si tu as des données de puissance, tu doit pouvoir les afficher en cliquant sur cette ligne
N'oublie que sur chaque graphique, tu peux ajouter des courbes supplémentaires
Par exemple, sur la vue cadence, tu peux ajouter la FC et aussi la puissance

Faut-il acquérir des plugins supplémentaires pour traiter des donnes de puissance
A mon avis, non. Sportracks doit donner toutes les infos utiles
Maintenant, il se peut qu'il existe des plugins donnant une vision particuliere de la puissance
regarde sur le site Sportracks la liste des plugins et essaye ceux qui peuvent correspondre à tes besoins
Sinon, il y a un plugins que j'aime bien: Statistic filtered. Comme son nom l'indique, il permet de filtrer des données et de mettre en évidence certaines données
Perso, je m'en sert pour faire ressortir les cotes et connaitre la perf réalisée dans chaque cote
tu dois pouvoir jouer avec la puissance

Pour ceux qui n'ont pas de capteur, en V2 il y avait un plugins pour calculer la puissance. Je ne sais pas s'il existe en V3
Mais ce n'est pas aussi précis qu'un capteur. Cela donne une idée
Cannondale Synapse Hi-Mod *** Edge 500 *** Sportracks et CartoExploreur3
Avatar de l’utilisateur
Tato71
 
Messages: 135
Inscription: Sam 28 Juin 2008 21:51
Localisation: Autunois Morvan

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede Swed » Mer 25 Jan 2012 11:51

Merci pour ces infos.

A propos de "Statistic filtered". Permet-il de sélectionner par exemple un col et de faire une recherche des différentes ascensions effectuer dans l'historique de toutes les sorties?
Et ainsi d'avoir les temps d'ascensions de ce col aux différentes dates où il a été gravi?
Swed
 
Messages: 16
Inscription: Mar 24 Jan 2012 21:50

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede Tato71 » Mer 25 Jan 2012 17:42

Et oui, tu peux faire cela avec Statistic filtered
ce plugins est très puissant, tu peux filtrer toutes les données que tu veux en t'appuyant sur les paliers de Sportracks
perso, je m'en sert surtout pour obtenir les cotes et cols
J'ai défini le plat entre -2% et + 2%
je filtre tous les paliers des cotes donc supérieur à 2%
Tu obtiens un graphique et un tableau ou toutes les cotes sont mises en évidence
Tu peux choisir les colonnes que tu souhaite voir dans le tableau
ET là c'est très riche: longueur, % de pente, dénivelé, vitesse ascensionnelle, vitesse, FC , cadence, puissance ... la liste est longue

Tu peux éliminer toutes les petites cotes, par exemple inférieur à 500 ou à x mn d'ascension
Il arrive que dans une ascension, on trouve une petite descente ou un faux plat. Avoir 2 cotes dans un col c'est pas terrible
Mais le plugins répond a ce problème: tu peux joindre 2 cotes, a toi de définir les critères
En plus dans les colonnes, tu peux obtenir sur l'ensemble du col la distance d'ascension, la distance sur le plat, la distance en descente ... et pour chaque partie les % moyens
Cannondale Synapse Hi-Mod *** Edge 500 *** Sportracks et CartoExploreur3
Avatar de l’utilisateur
Tato71
 
Messages: 135
Inscription: Sam 28 Juin 2008 21:51
Localisation: Autunois Morvan

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede lebad » Jeu 26 Jan 2012 08:19

Bonjour, je ne crois pas avoir lu de réponse ou d'avis précis sur la question suivante :

Je vais récupérer un powertap + Garmin Edge 500 et je suis sur Mac. Quelqu'un a-t-il trouvé un logiciel pour télécharger et exploiter ses données sur Mac sans trop avoir de manip de fichiers à faire ?

J'ai vu ismarttrain que j'utilise pour l'instant en version démo de temps à autre (il reconnait pas mon Polar donc faut jouer avec les fichiers, un peu pénible). En principe il reconnait le Garmin 500, mais je n'ai pas encore testé le transfert car je ne l'aurai que la semaine prochaine.
Je ne sais pas non plus si il est suffisant pour les données puissance.

Je suis preneur de tout avis pour cette configuration précise. MERCI ;)
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede LAMOMIE » Jeu 26 Jan 2012 08:59

lebad a écrit:Bonjour, je ne crois pas avoir lu de réponse ou d'avis précis sur la question suivante :

Je vais récupérer un powertap + Garmin Edge 500 et je suis sur Mac. Quelqu'un a-t-il trouvé un logiciel pour télécharger et exploiter ses données sur Mac sans trop avoir de manip de fichiers à faire ?

J'ai vu ismarttrain que j'utilise pour l'instant en version démo de temps à autre (il reconnait pas mon Polar donc faut jouer avec les fichiers, un peu pénible). En principe il reconnait le Garmin 500, mais je n'ai pas encore testé le transfert car je ne l'aurai que la semaine prochaine.
Je ne sais pas non plus si il est suffisant pour les données puissance.

Je suis preneur de tout avis pour cette configuration précise. MERCI ;)


tu as le logiciel poweragent telechargeable sur le site cycleops (powertap) compatible Mac et Pc tu choisis ton systeme d'exploitation, aprés si le logiciel ne te convient pas, tu dois pouvoir exporter ses données vers un autre logiciel Mac qui te convient mieux
LAMOMIE
 
Messages: 205
Inscription: Dim 11 Déc 2005 15:46
Localisation: Salon de Provence

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede teamdindon » Jeu 26 Jan 2012 09:41

lebad a écrit:Bonjour, je ne crois pas avoir lu de réponse ou d'avis précis sur la question suivante :

Je vais récupérer un powertap + Garmin Edge 500 et je suis sur Mac. Quelqu'un a-t-il trouvé un logiciel pour télécharger et exploiter ses données sur Mac sans trop avoir de manip de fichiers à faire ?

J'ai vu ismarttrain que j'utilise pour l'instant en version démo de temps à autre (il reconnait pas mon Polar donc faut jouer avec les fichiers, un peu pénible). En principe il reconnait le Garmin 500, mais je n'ai pas encore testé le transfert car je ne l'aurai que la semaine prochaine.
Je ne sais pas non plus si il est suffisant pour les données puissance.

Je suis preneur de tout avis pour cette configuration précise. MERCI ;)


J'utilise pour ma part GoldenCheetah en ce qui concerne l'analyse des relevés de puissance . Il lit directement les fichiers .fit présents sur le Garmin 500 et est gratuit, libre et compatible Mac/Windows/Linux.
Je n'ai pas encore exploité toutes les fonctionnalités mais je relève entre autres :
- Calcul de la charge d'entrainement suivant diverse méthodes (Bikescore, TRIMPS, ...)
- Gestion de performance : charge d'entrainement court et long terme (ATL, CTL), fraicheur physique (TSB)
- Gestion d'un profil de puissances records (graphique temps de soutien/puissance) sur une période donnée
- Affichage de la trace GPS avec coloration en fonction de la puissance développée
- Différentes possibilités de découpe de l'enregistrement pour créer ses propres intervalles
- Affichage sous forme d'histogrammes (en puissance et en FC) 2D et 3D
- Possibilité d'éditer les valeurs enregistrées (très utile si tu te retrouve avec un pic de puissance à 54000 W dû à un bug d'enregstrement qui te pourrit tous tes relevés)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede stam » Jeu 26 Jan 2012 10:25

teamdindon a écrit:J'utilise pour ma part GoldenCheetah en ce qui concerne l'analyse des relevés de puissance . Il lit directement les fichiers .fit présents sur le Garmin 500 et est gratuit, libre et compatible Mac/Windows/Linux.
Je n'ai pas encore exploité toutes les fonctionnalités mais je relève entre autres :
- Calcul de la charge d'entrainement suivant diverse méthodes (Bikescore, TRIMPS, ...)

Donc GoldenCheetah a évolué sur ce point précise de calcul des charges ? Au début du post certains utilisateurs considéraient que c'était le seul inconvénient par rapport à WKO+ ; il n'y en aurait donc plus ?
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede teamdindon » Jeu 26 Jan 2012 10:46

Oui, pour chaque sortie effectué avec capteur de puissance, GoldenCheetah me donne une valeur de BikeScore qui me parait cohérente au vu de la durée et des intensités rencontrées à chaque sortie.
Maintenant, je n'ai pas fait de test pour vérifier que le score TSS calculé par WKO est exactement le même. Je ne me suis pas non plus penché sur les indicateurs de charge autres que le bikescore.

Il y a quelques infos ici (lire au niveau du step 4) : http://goldencheetah.org/users-guide.html
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede lebad » Jeu 26 Jan 2012 14:33

Ok, je vais me documenter plus en détail sur Golden Cheetah.
Mais à te lire, ça semble tout à fait correspondre à ce que je cherche !!
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede hugo » Jeu 16 Fév 2012 21:49

J'ai un probleme avec Garmin Connect
Il me donne des bonnes moyennes cardiaques, de zone d'intensité, par contre sur le graphique c'est completement aberrant, je fais des séries en i3, il me met en i6...
Garmin fait ses graphs avec la valeur de Fcmax sur la sortie?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede marco585 » Lun 21 Mai 2012 19:23

Petite question: Comment importer les fichiers Polar dans Golden cheetah? Je ne vois pas mon polar dans la boite de dialogue qui sert à sélectionner l'appareil pour l'import. Il y a un patch à télécharger?
marco585
 
Messages: 245
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 10:15
Localisation: moselle

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede Thomas G » Mer 23 Mai 2012 07:39

Bonjour,

il faut telecharger le fichier de ton cs600 vers ton ordi puis l'importer dans golden Sheetah.
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G
 
Messages: 241
Images: 4
Inscription: Ven 15 Avr 2011 21:12
Localisation: Belgique / france

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede marco585 » Jeu 24 Mai 2012 19:46

Thomas G a écrit:Bonjour,

il faut telecharger le fichier de ton cs600 vers ton ordi puis l'importer dans golden Sheetah.

OK merci
marco585
 
Messages: 245
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 10:15
Localisation: moselle

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede Thomas G » Jeu 24 Mai 2012 22:33

De rien, Bonne route.
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G
 
Messages: 241
Images: 4
Inscription: Ven 15 Avr 2011 21:12
Localisation: Belgique / france

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede hugo » Mer 30 Mai 2012 19:25

On peut transferer les données d'un powercontrol 6 de chez SRM sur Golden Cheetah?
Il est pas mal ce logiciel, il manque peut-etre de quelques options "gadget", mais c'est tres interessant
Par contre, il propose de calculer la puissance critique, ça équivaut à quoi ça?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede Thomas G » Mer 30 Mai 2012 20:45

Pour faire simple, c'est la puissance maximale que tu peux développer "indéfiniment", elle est basé sur une formule mathématique la valeur approche le "seuil lactate".
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G
 
Messages: 241
Images: 4
Inscription: Ven 15 Avr 2011 21:12
Localisation: Belgique / france

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede hugo » Mer 30 Mai 2012 21:06

C'est un peu la limite i3/I4 en gros?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede albator83 » Jeu 31 Mai 2012 07:43

Dans le modèle de Coggan la puissance critique (CP) est un peu inférieure au seuil SV2, donc ça tape dans la zone i4.
On peut la calculer ici : http://www.cyclingpowermodels.com/MonodCriticalPower.aspx, grâce aux valeurs de test CP5 et CP20 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede hugo » Jeu 31 Mai 2012 09:47

D'accord, c'est pas mal ça, en gros c'est un peu la meilleure puissance qu'on peut tenir sur tous les cols d'une cyclo montagnarde?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede teamdindon » Jeu 31 Mai 2012 10:17

hugo a écrit:D'accord, c'est pas mal ça, en gros c'est un peu la meilleure puissance qu'on peut tenir sur tous les cols d'une cyclo montagnarde?


Tu arriveras certainement à passer le premier col à la puissance CP mais tu risques de finir la cyclo à la ramasse.
Sur une cyclo style Marmotte, la puissance moyenne dans les cols se situe autour de 85 % de CP.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede albator83 » Jeu 31 Mai 2012 12:54

+1 : monter @ CP sur un ou deux cols ça se peut se tenter, mais pas pendant 3/4/5h ou plus méfiance ;)
Sur la Marmotte l'an passé (6h37 de course) j'avais fait Glandon et Télégraphe @ 85% CP, avant de fléchir dans le Galibier et l'Alpe-d'Huez (75% CP)... au top de ma condition.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede hugo » Jeu 31 Mai 2012 15:53

Oui quand je parle cyclo Montagnarde c'est 2 à 3 cols maxi! J'aimerais faire la Pyrénéenne le 1er juillet, mais le petit parcours, Tourmalet et Hautacam, ça suffit!
Pas encore la caisse pour faire 6h en montagne...
C'est marrant quand meme, 85% de ma CP ça fait 0,85*273= 230W, c'est vraiment pas beaucoup... Je pese 68kg, PMA estimée à 310W


Y en a qui ont le software SRM sur leur Mac? Ca marche pas sur le mien, il met une erreur java..
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede Thomas G » Jeu 31 Mai 2012 18:32

3,4W/kg à CP pour un cyclo ce n'est pas si mal.
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G
 
Messages: 241
Images: 4
Inscription: Ven 15 Avr 2011 21:12
Localisation: Belgique / france

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede hugo » Jeu 31 Mai 2012 19:21

Mais je cours en 2 FFC :D ...
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede teamdindon » Jeu 31 Mai 2012 19:27

hugo a écrit:C'est marrant quand meme, 85% de ma CP ça fait 0,85*273= 230W, c'est vraiment pas beaucoup... Je pese 68kg, PMA estimée à 310W


Ton estimation de PMA ne me semble pas correcte. 310 W de PMA pour 68 kg, je ne suis même pas sûr que ça suffise pour suivre une course pass' cyclisme.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede hugo » Jeu 31 Mai 2012 19:56

J'ai mis mon Powertap sur une cyclo vallonée (autour de 1000-1500m de denivellé) et ma meilleure puissance sur 5min était 305W
Aujourd'hui je me suis fait une série au plaisir, sur du plat, meilleure puissance sur 5Min: 317W

j'ai fait un test sur home trainer en début de saison (pic de forme), j'ai craqué au palier 310-340W mais j'étais à 10-15puls de mon max
Depuis j'en ai pas refait, donc ma valeur de PMA est peut-etre pas exactement celle la, mais bon, j'ai jamais fait mieux que cette valeur...
Mes meilleures valeurs:
sur 5min: 322W
sur 10min: 294W
sur 20min: 280W
sur 30min: 267W
sur 60min: 257W
Ces valeurs sont pour la plupart celles réalisées sur ma cyclo où j'ai presque tout fait échappé ou en contre, donc pas chaumé dans le peloton!
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede Thomas G » Jeu 31 Mai 2012 20:59

Ce qui compte c'est le rapport poids puissance, 4,56W/kg ceci ressemble effectivement plus à une valeur seuil anaérobie.
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G
 
Messages: 241
Images: 4
Inscription: Ven 15 Avr 2011 21:12
Localisation: Belgique / france

Re: Logiciels d'entrainement

Messagede hugo » Jeu 31 Mai 2012 21:18

Ben pourtant j'ai quand meme "bien marché" avec ces valeurs en 2/3FFC sur des courses en ligne assez dur
Par contre c'est vrai qu'en 1ere caté...
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités