capteur de puissance: ibikepro

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: capteur de puissance: ibikepro

Messagede philbon » Lun 5 Déc 2011 13:08

personne à part Totof utilise ce système ??
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: capteur de puissance: ibikepro

Messagede laumi » Jeu 5 Jan 2012 16:06

bonjour

satisfait de mon ibike pro depuis 2 ans => post puissance une nouvelle ère
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
laumi
 
Messages: 516
Inscription: Mer 20 Avr 2005 10:30
Localisation: Clermont ferrand

Re: capteur de puissance: ibikepro

Messagede Rocky Rider » Dim 8 Jan 2012 11:21

Ok merci,

L'I-Bike pro n'est toujours pas distribué en France ?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: capteur de puissance: ibikepro

Messagede laumi » Dim 8 Jan 2012 17:29

bonjour

je l'avais acheté sur ebay et sur le forum ibike on n'a pas mal d'info (en anglais certes)

sinon un power2max a l'air de bien fonctionner et c'est bien moins cher qu'un srm ou powertap : pas mal de gars ici (clermont fd) s'équipe avec

http://www.power2max.de/power2max.php?lang=en
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
laumi
 
Messages: 516
Inscription: Mer 20 Avr 2005 10:30
Localisation: Clermont ferrand

Re: capteur de puissance: ibikepro

Messagede philbon » Dim 8 Jan 2012 19:38

je vous mets la copie d'un post très intéressant de Pierrot1040 en plus des poste de Laumi et Jalabert à lire à partir de la page 4 ou 5 de ce sujet

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=35355&hilit=Puissance%2C+une+nouvelle+%C3%A8re%3F%3F&start=150
le produit était distribué en France jusqu'a fin de cette année mais le site cité ci dessous est fermé maintenant :(


Bonjour à tous,

Je voudrais apporter ma voix au camp Ibike qui apparemment est en train de s'agrandir…Je souhaiterais également éclaircir son fonctionnement car cela ne semble toujours pas très clair….

L'ibike mesure toutes les forces qui s'opposent au mouvement du cycliste selon la 3ème loi de Newton (Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B). Ainsi la puissance développée est calculée par rapport à l’accélération/l'inertie, la gravité, la résistance à l’air et la résistance au roulement.

L'ibike utilise 4 capteurs pour mesurer la puissance:

accéléromètre : (le fameux) mesure l'accélération/décélération et l'inclinaison de la pente ...

capteur de différence de pression pour mesurer la force du vent

capteur de pression absolue pour mesurer le dénivelé

capteur de vitesse

Je confirme que:

-Le vent: n'est pas "à calibrer à un endroit où le vent est nul". Il faut juste couvrir l'orifice du compteur pendant quelques secondes. Ca marche à tous les coups et par toutes les conditions
-La masse... se peser systématiquement n'est pas obligatoire sauf variations de poids importantes (pas vraiment le cas des cyclistes actifs qui achètent ce genre de produits)
-La pente: n'est pas calibrée, le "tilt" (le calibrage de niveau) se fait pour déterminer la position du compteur par rapport à la terre pour que le système puisse calculer l'inclinaison de la pente par la suite. Par ailleurs, il n'est même pas nécessaire que le compteur soit dans une position complètement horizontale...

-Altitude: La saisie de l'altitude est optionnelle car le dénivelé est mesuré par le capteur de pression en fonction du point de départ...

-le frottement: mesuré par le test de la roue libre (coast-down) n'est pas à effectuer à chaque fois.

- la resistance à l'air: est mesurée en fonction de la taille, de la position et du poids etc

Ibike donne la possibilité de rentrer des valeurs par défaut pour ces deux coefficients (3 clicks).

Ce qui permet d'obtenir les meilleurs résultats est de rentrer le coef de frottement manuellement (entre 0,003 pour une surface lisse et 0,01 pour de la piste ; 0,0055 par défaut) et d'effectuer le test de la roue libre pour la résistance à l'air.

J'ai testé mon Ibike par rapport à powertap et je n'ai eu que 5 watts de différence en moyenne.

Une autre donnée très intéressante: Je l'ai également comparé par rapport à mon cardio pour du travail de seuil. L'objectif était d'effectuer 10 Min de travail de seuil avec l'Ibike et avec une montre Polar. Le verdict: 10 min dans la cible avec Ibike, moins de 2 minutes avec le cardio

Coté prix, je trouve que son rapport qualité prix est imbattable. je l'ai acheté 400EUR en France (increaseyourcyclingpower.com, livraison gratuite) et j'ai revendu mon Polar 70EUR donc cela m'a couté moins de 330EUR pour m'entrainer avec la puissance.

J'espère que mon témoignage empêchera de nombreux cyclistes de se faire influencer à dépenser inutilement par des puristes....
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: capteur de puissance: ibikepro

Messagede philbon » Dim 8 Jan 2012 19:40

laumi a écrit:bonjour

je l'avais acheté sur ebay et sur le forum ibike on n'a pas mal d'info (en anglais certes)

sinon un power2max a l'air de bien fonctionner et c'est bien moins cher qu'un srm ou powertap : pas mal de gars ici (clermont fd) s'équipe avec

http://www.power2max.de/power2max.php?lang=en


te dirigerais tu vers un abandon de ton IBIKE ??
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: capteur de puissance: ibikepro

Messagede philbon » Dim 8 Jan 2012 19:51

et hop un lien issu du sujet puissance une nouvelle ère

http://www.ibikesports.com/documents/Johnson_ride_analysis.pdf
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: capteur de puissance: ibikepro

Messagede laumi » Dim 8 Jan 2012 21:36

philbon a écrit:
laumi a écrit:bonjour

je l'avais acheté sur ebay et sur le forum ibike on n'a pas mal d'info (en anglais certes)

sinon un power2max a l'air de bien fonctionner et c'est bien moins cher qu'un srm ou powertap : pas mal de gars ici (clermont fd) s'équipe avec

http://www.power2max.de/power2max.php?lang=en


te dirigerais tu vers un abandon de ton IBIKE ??



non pas du tout mais je n'arrive pas à convaincre les gens sur ce forum hormis ceux qui en ont eu un entre les mains (dernière version)

je garde mon ibike :roll: :D tant pis pour les autres ! :lol:
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
laumi
 
Messages: 516
Inscription: Mer 20 Avr 2005 10:30
Localisation: Clermont ferrand

Re: capteur de puissance: ibikepro

Messagede saveriu » Mer 5 Mar 2014 20:02

en gros , avec tout ce que j ai lu , le ibike fait autant qu un rox 9.1
saveriu
 
Messages: 578
Inscription: Sam 18 Fév 2006 13:21
Localisation: bastia

Re: capteur de puissance: ibikepro

Messagede Klarf » Dim 9 Mar 2014 10:28

J'aurais l'occasion prochainement de tester le ibike, distribué par techno globe en France (qui distribue aussi Bryton entre autre). On verra ce que ça donne, à priori la configuration prend un peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: capteur de puissance: ibikepro

Messagede martin31fr » Dim 7 Sep 2014 04:06

Klarf a écrit:J'aurais l'occasion prochainement de tester le ibike, distribué par techno globe en France (qui distribue aussi Bryton entre autre). On verra ce que ça donne, à priori la configuration prend un peu de temps...


Bonjour,

Lecteur de ce forum régulier, je viens juste de m'inscrire.
J'ai suivi avec intérêt ce post sur l'Ibike ainsi que sur les capteurs de puissance.
Après avoir plusieurs fois le tour de la question (budget, changement de vélo etc...) il apparaît que l'Ibike Newton est le meilleur choix me concernant.

Klarf, suite à ton précédent post, as tu un comte-rendu à faire? Ceci afin d'avoir un autre avis sur le sujet ?
A noter que j'ai déjà lu plusieurs fois les sujet 'Puissance une nouvelle ère', ainsi que ce sujet sur l'ibike. J'ai également parcouru de nombreux tests et forum en anglais.

Merci d'avance

A+
Martin
martin31fr
 
Messages: 2
Inscription: Dim 10 Aoû 2014 15:02

Re: capteur de puissance: ibikepro

Messagede philbon » Dim 7 Sep 2014 07:33

vu le prix de vente d'un iBike Newton et sa méthode de mesure...
Autant prendre un P2M ancienne génération en déstockage ou un powertap d'occasion par exemple
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: capteur de puissance: ibikepro

Messagede martin31fr » Mer 10 Sep 2014 12:12

Bonjour,

Disons que dans mon cas, l'Ibike rentre dans mes critères, financiers notamment. Je n'ai pas d'unité centrale type garmin, donc l'achat de cet outil me permettra de me passer de cet achat là.
De plus je possède plusieurs paire de roues et par nature je me méfie des compatibilités des choses dans la mesure où on ne sait pas ce que ça va donner dans le temps. La je peux changer l'unité de velo assez simplement puis qu'indépendante.

Néanmoins les différents retour glanés sur ce forum et autres en anglais sont plutôt positifs. Donc pour le prix, je vais disposer d'un super compteur qui indique la puissance...je suis simplement conscient de la méthode de mesure et qu'elle ne sera jamais aussi fiable et précise qu'un srm. Mais d'un autre côté c'est mieux que le cardio ou rien.

A plus

Martin
martin31fr
 
Messages: 2
Inscription: Dim 10 Aoû 2014 15:02

Re: capteur de puissance: ibikepro

Messagede rickyfirst » Mer 10 Sep 2014 12:26

martin31fr a écrit:.je suis simplement conscient de la méthode de mesure et qu'elle ne sera jamais aussi fiable et précise qu'un srm. Mais d'un autre côté c'est mieux que le cardio ou rien.

A plus

Martin


Malheureusement non, un tel outil est aussi variable que la mesure de la fréquence cardiaque. Il n'apporte donc rien de plus qu'un bon cardiofréquencemètre.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: capteur de puissance: ibikepro

Messagede Klarf » Lun 15 Sep 2014 07:49

martin31fr a écrit:Klarf, suite à ton précédent post, as tu un comte-rendu à faire? Ceci afin d'avoir un autre avis sur le sujet ?
A noter que j'ai déjà lu plusieurs fois les sujet 'Puissance une nouvelle ère', ainsi que ce sujet sur l'ibike. J'ai également parcouru de nombreux tests et forum en anglais.

Après 30 minutes à essayer de le configurer, j'ai abandonné. L'écran (en chiffre uniquement) permet de tout configurer, mais c'est assez mal foutu.

De plus en me renseignant un peu, il faut changer les paramètres en fonction de comment tu vas rouler... C'est un peu lourd comme protocole pour au final pas grand chose.
Étant scientifique de formation, j'ai tout de même du mal à croire à l'exactitude de l'appareil, qui selon la société qui importe ce produit, permet d'avoir une exactitude à 2% prêt.

Il suffit de faire un bilan (même simplifié) pour se rendre compte que puissance fourni ≠ force du vent ... même en ayant plusieurs paramètres a régler pour coller un maximum à la vérité.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Précédente

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités