Eclairage pour entraînement route de nuit

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede lobergen » Ven 11 Nov 2011 10:06

J'ai plusieurs amis qui roulent avec la Lupine Tesla X : difficile de faire mieux mais c' est un sacré budget.
J'ai testé la Magicshine qui est une copie de la Lupine et ai trouvé l'essai très concluant.
lobergen
 
Messages: 47
Inscription: Mar 16 Nov 2010 14:14
Localisation: Bergen, Norvège.

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede marco585 » Dim 13 Nov 2011 09:33

Est ce que quelqu'un a deja essayé l'eclerage arriere magicshine à batterie deportée? Est ce que ca apporte une meilleure visibilité qu'un eclairage classique a pile?
marco585
 
Messages: 245
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 10:15
Localisation: moselle

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede bartlamule » Dim 13 Nov 2011 22:03

marco585 a écrit:Est ce que quelqu'un a deja essayé l'eclerage arriere magicshine à batterie deportée? Est ce que ca apporte une meilleure visibilité qu'un eclairage classique a pile?


J'ai cette lampe depuis 1 mois. Utilisation bi-quotienne avec mon vélotaf. Le faiseau lumineux est très puissant et visible de loin. Les voitures sont curieuses et surtout plus respectueuses en me doublant (moins "rasage" de cuisse).
Je la recommande fortement!
bartlamule
 
Messages: 6
Inscription: Ven 21 Oct 2011 12:41

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Kerigan » Dim 13 Nov 2011 22:36

autant la lampe magicshine avant je la trouve sympa (je la possede depuis 15j) que l'autre avec 570gr c'est super lourd pour pas gd chose.

je pense qu'une lampe topeak doit faire l'affaire ;)
http://www.sportshop.fr/fr/product/show/6124-0021-0903/topeak-eclairage-arriere-redlite-ii-blanc

à vous de voir
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Avatar de l’utilisateur
Kerigan
 
Messages: 765
Inscription: Jeu 13 Mar 2008 22:48
Localisation: Toulouse (31)

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede bartlamule » Lun 14 Nov 2011 11:06

500 g ou la sécurité. Chacun fait son choix!
bartlamule
 
Messages: 6
Inscription: Ven 21 Oct 2011 12:41

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Kerigan » Lun 14 Nov 2011 11:17

le topeak est un gage de sécurité autant que le magic c'est argument ne tient pas, je ne pense pas que la diff doit être si importante et surtout si utile que ça.

avec une lampe style topeak je ne me sens pas en insécurité, ce qui me fait le plus peur c'est le portable au volant....
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Avatar de l’utilisateur
Kerigan
 
Messages: 765
Inscription: Jeu 13 Mar 2008 22:48
Localisation: Toulouse (31)

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Granbraqué » Lun 14 Nov 2011 17:12

L'Ixon IQ est excellent. Je l'utilise tous les jours depuis deux ans. Pas de batterie externe mais quatre accus mignon (AA) NiMh qui tiennent une semaine à raison de 30 mn par jour; avec un bon chargeur (très important avec fonction D peak) on est ranquille pour deux ans.

La meilleure combinaison qualité prix encombrement facilité poids.
Granbraqué
 
Messages: 129
Inscription: Jeu 11 Fév 2010 14:25

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede olivierb » Lun 19 Déc 2011 22:15

Bonsoir,
J'ai pas mal etudié les differentes solutions sur le marché.
Mes contraintes etaient d'avoir une lampe compact et legere sans pile séparées, pour un usage velotaf, 20km dans le noir complet.
Pendant 2 années j'ai utilisé une solution Cateye opticube, pas mal, tres compact, sauf que la bride en plastique s'use au bout d'un hiver.
Rapide passage par la sigma quadro qui n'eclaire pas assez
Pour enfin aboutir au modele Lezyne Super drive. Modele pas donné, presque 100€ :oops: , mais avec un eclairage tres/hyper puissant, une fixation simple et efficace, un poids contenu 130gr, une autonomie suffisante (1H a 3H) et un systeme de recharge par fil USB tip top.
Donc ca y est enfin j'ai trouvé LA solution :D
Olivier
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede iDomD » Mar 10 Jan 2012 21:46

Thomas G a écrit:C'est dans le même style que Dementia, mais en plus simple et moins fini.

Juste une ampoule halogène, un interrupteur, un accu, manque un fusible pour éviter les courts circuits.

étanchéité par joint et graisse silicone et manchons caoutchouc.

Une fiche tamiya pour débrancher et charger la batterie.

Il existe pas mal de possibilité de lampe artisanales à base de tube pvc tant en plongée qu'en cyclisme.

Le bidon je l'ai trouvé dans un secteur pavé il avait été aplatit par une série de voiture :mrgreen:


Image


C'EST MON BIDON !!!
( beau travail, suis fier de lui ;-) )
Recherche une manivelle D ou G Cannondale SL en mauvais état, même en vrac.
Recherche dérailleur avant DI2 Dura-ace en occasion même légèrement frotté, ainsi que diverse pièces DI2 HS.
iDomD
 
Messages: 193
Inscription: Mar 5 Avr 2011 21:53
Localisation: 128,500 M

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Thomas G » Mar 10 Jan 2012 22:53

iDomD a écrit:
C'EST MON BIDON !!!
( beau travail, suis fier de lui ;-) )


:lol: possible, bidon ramassé avec 2 autres en Belgique dans le bois de buy entre Gembloux et Wahlain. (je cherchais le mien de bidon :mrgreen: )
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G
 
Messages: 241
Images: 4
Inscription: Ven 15 Avr 2011 21:12
Localisation: Belgique / france

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede iDomD » Mar 10 Jan 2012 23:05

Thomas G a écrit:
iDomD a écrit:
C'EST MON BIDON !!!
( beau travail, suis fier de lui ;-) )


:lol: possible, bidon ramassé avec 2 autres en Belgique dans le bois de buy entre Gembloux et Wahlain. (je cherchais le mien de bidon :mrgreen: )


Bah, le miens traine sur les bd extérieures de Paris, dead le pauvre :-(
(je plaisantais ;-))
Recherche une manivelle D ou G Cannondale SL en mauvais état, même en vrac.
Recherche dérailleur avant DI2 Dura-ace en occasion même légèrement frotté, ainsi que diverse pièces DI2 HS.
iDomD
 
Messages: 193
Inscription: Mar 5 Avr 2011 21:53
Localisation: 128,500 M

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Thomas G » Mer 11 Jan 2012 07:22

Je voulais vérifier quand même, le monde est petit ;)

pais à son âme.
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G
 
Messages: 241
Images: 4
Inscription: Ven 15 Avr 2011 21:12
Localisation: Belgique / france

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede MIMI 25 » Mer 11 Jan 2012 08:18

C'est du bidon vos histoires :lol:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede iDomD » Mer 11 Jan 2012 12:00

Il est bidonnant ce forum :-), pardon, je sors.
Recherche une manivelle D ou G Cannondale SL en mauvais état, même en vrac.
Recherche dérailleur avant DI2 Dura-ace en occasion même légèrement frotté, ainsi que diverse pièces DI2 HS.
iDomD
 
Messages: 193
Inscription: Mar 5 Avr 2011 21:53
Localisation: 128,500 M

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede cr1_6.1 » Ven 13 Jan 2012 14:05

Moi, j'utilise ca, tres leger, bon eclairage (surtout pour Longchamps ou c'est quand meme pas la nuit noire!) et bon prix!

http://www.mistervelo.com/eclairage-frog-strobe-arriere.p17554001.html

http://www.mistervelo.com/eclairage-frog-strobe-avant.p17534001.html

Image
cr1_6.1
 
Messages: 587
Images: 1
Inscription: Lun 24 Oct 2005 11:55
Localisation: YVELINES(78)

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Arph » Mar 17 Jan 2012 16:27

Pour ma part toujours pas d'achat d'une lampe digne de ce nom, mais en revanche une trouvaille diablement efficace chez Décathlon : des catadioptres à fixer sur les rayons. Avec ça on devient bien visible, et notamment de profil, ce qui est un vrai plus aux intersections. Et ça tient très bien sur les rayons plats de mes Dura Ace (type Aerolite, 2,3 mm au plus large).

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede albator83 » Mer 25 Jan 2012 18:48

Réception aujourd'hui de ma nouvelle lampe, une Magicshine MJ-808E (http://www.dealextreme.com/p/mj-808e-ha-iii-cree-xm-lt60-3-mode-1000-lumen-led-bike-light-set-4x18650-57100).
Le moins qu'on puisse dire c'est que ça "crache" plutôt fort et loin à pleine puissance, et la coque alu inspire confiance :)
Réponse dans quelques jours sur l'endurance de la batterie Li-ion...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede stam » Jeu 26 Jan 2012 10:30

Arph a écrit:Pour ma part toujours pas d'achat d'une lampe digne de ce nom, mais en revanche une trouvaille diablement efficace chez Décathlon : des catadioptres à fixer sur les rayons. Avec ça on devient bien visible, et notamment de profil, ce qui est un vrai plus aux intersections. Et ça tient très bien sur les rayons plats de mes Dura Ace (type Aerolite, 2,3 mm au plus large).

Sans compter que les systèmes autoréfléchissants (catadioptres ou autres) sont obligatoires sur un vélo... latéralement, ainsi que sur les pédales. A ce propos, ce système est-il "détournable" pour être fixé sur d'autres parties du spad ?
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Arph » Jeu 26 Jan 2012 17:29

Non je ne vois pas comment les fixer sur autre chose, c'est rigide et clipsable sur le rayon.

Après pour les réflecteurs, j'ai donc :
- ces trucs sur les rayons
- une bande jaune à la cheville gauche (comme ça ça bouge vu de dos pour les automobilistes)
- des bandes réfléchissantes blanches à l'arrières des surchaussures
- des bandes réfléchissantes blanches à l'avant et à l'arrière de la veste

Couplés avec une lampe d'appoint clignotante à l'avant et à l'arrière, ça n'éclaire rien mais je suis assez bien visible dans un environnement urbain éclairé.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede stam » Jeu 26 Jan 2012 17:56

OK merci !
Ca paraît con, mais à vélo, autant je prends des libertés avec le code de la route sur un certain nombre de points (stops...), autant j'aurais tendance à me mettre en conformité au niveau des équipements de sécurité, même sur un spad de course : sonnette (j'en ai déjà une sur le vtt, en tant que marcheur j'ai horreur des vététistes qui déboulent sans s'annoncer), lampes, catadioptres.
Pour ceux des roues, je pense même que sur les carbones je vais me faire faire des stickers "corima" sur un film autoréfléchissant, même chose pour les haubans avec la marque du vélo (j'ai demandé à JP Le Vacon si des peintures spéciales existaient, mais il semblerait que non). Au final le plus dur va être de traiter la question des pédales... parce que mettre des catadioptres sur des Speedplay c'est pas gagné d'avance !! :mrgreen:
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Arph » Ven 27 Jan 2012 01:45

Si tu mets sur chaque cheville une bande jaune réfléchissante, tu ne seras pas loin des catadioptres sur les pédales, c'est plus simple, et tu n'as pas à bricoler le spad :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede stam » Ven 27 Jan 2012 09:41

Sûr, mais les maréchaux sont pointilleux dans mon coin ; m'ont même verbalisé un jour parce que j'avais remplacé un rivet arraché d'une plaque d'immatriculation par un boulon.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Thomas G » Dim 29 Jan 2012 00:11

Dans la série visuel latéral:

http://www.revolights.com/

Image
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G
 
Messages: 241
Images: 4
Inscription: Ven 15 Avr 2011 21:12
Localisation: Belgique / france

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede marco585 » Sam 4 Fév 2012 10:18

Intéressant, très bonne visibilité latérale mais ça reste un éclairage pour être vu en non pour voir donc limité aux zones urbaines.
marco585
 
Messages: 245
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 10:15
Localisation: moselle

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Thomas G » Sam 4 Fév 2012 11:25

exact, c'est juste un complément pour la sécurité.
Vélo taf, circulation urbaine ou même en campagne aux carrefours où les priorités de droite sont parfois hasardeuses.
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G
 
Messages: 241
Images: 4
Inscription: Ven 15 Avr 2011 21:12
Localisation: Belgique / france

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Arph » Mar 6 Nov 2012 20:27

Bon pour cet hiver je n'ai pas envie de recommencer à rouler sans éclairage convenable, j'ai donc commandé une Magicshine MJ808E, et sa petite soeur MJ818 pour l'arrière (avec un câble en Y pour la brancher sur celle de l'avant). Le colis est parti aujourd'hui des US, je vous ferai un retour quand ça sera là.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Arph » Jeu 15 Nov 2012 18:19

Colis reçu hier soir (commandé sur action-led-lights.com), emballage et contact nickel, et prix raisonnable malgré les 21$ de frais de port ... Petit plus chez eux, ils proposent une option (gratuite) que je n'ai pas vue ailleurs : déporter le bouton au bout d'un câble au lieu de l'avoir à l'arrière de la lampe, pour plus de praticité, ce que j'ai choisi.

La qualité perçue est bonne (produits comme emballage), je craignais que ce soit bien pire ... Je pèse ça avant de le monter, et je mets quelques photos, mais c'est bien lourd ^^ Le seul "souci", c'est que les câbles sont très longs, et qu'il va falloir bien les fixer au cadre en les repliant ...

Niveau éclairage (parce que bon une lampe c'est quand même fait pour ça ^^), c'est très puissant, avant comme arrière, le mode le plus puissant me paraît surdimensionné pour rouler en ville, c'est dire. En mode strobo, c'est presque trop brutal, avant comme arrière là encore :lol:
Pour bien évaluer le mode le plus puissant, je testerai ça dans un coin pas éclairé la semaine prochaine.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede hugo » Jeu 15 Nov 2012 20:14

Je pense peut-etre à m'équiper pour rouler la nuit.
Par contre moi ça sera essentiellement pour les fins de sorties qui se finissent dans la pénombre, vu que je n'ai pas vraiment d'aprem de libre, mais si je pars vers 15/16h et que je reviens vers 17h30 et la nuit, ça peut me faire gagner 30/45min de vélo ce qui serait utile
Je pense donc utiliser le gilet jaune, classique, pour l'avant je verrais, faut voir si je me sens en sécurité en roulant de nuit (sans parler de visibilité en face de moi, dans le climat général) donc j'y reflechis pas encore
Par contre pour l'arriere, les petits lampes clignottantes Decathlon sont suffisantes? (ce qu'on appelle les knog je crois)
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Arph » Mer 21 Nov 2012 15:53

Bon j'ai monté et testé les MagicShine (oublié de peser en revanche), et ça marche VRAIMENT bien, l'arrière clignotant est très visible, et l'avant en mode le plus puissant est surdimensionné pour rouler en ville ;) Un automobiliste, fort aimable d'ailleurs, m'a demandé de passer en "feux de croisement" :lol:, et m'a précisé que le mode clignotant est très agressif et éblouissant.
Et en zone non éclairée, le mode moyenne puissance suffit largement à rouler sans risque en termes de visibilité.
Dernière édition par Arph le Ven 25 Jan 2013 11:14, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Karbonlite » Jeu 22 Nov 2012 18:31

je ne sais pas si il y un psot "etre vu sur la route" mais je pense que c'est bien adapté ici aussi

J'ai recemment fait l'aquisition de couvre-chaussures(en tissus) ,gants et machettes Defeet Jaunes Fluos , on est super bien vu sur la route ,c'est fonctionnel et surtout beaucoup plus beau (au cas ou qu'on parte dans le clair et retour dans le noir voir tout simplement sur les routes dangeureuses) que les bracelets en plastiques au cheville et poignets , et aussi efficace qu'un coupe vent jaune car les pieds sont en mouvements rapides

2 automobilistes m'ont déjà dit que c'etait vraiment voyant par rapport à une lampe rouge fixe quand il fait pas tout noir,de plus il y a des petits inserts reflechissants lorsque l'on est dans les phares de voitures

A+

PS:pour revenir au sujet,j'utilise une lampe sigma à 3 led de 15 euros et une frontale sur le casque(philips-Energizer chez D4 pour 15 euros) ,à l'arriere une bete lampe rouge fixe,jamais eu de probleme pour etre vu(surtout avec les goodies jaunes maintenant) et la vision devant est suffisante si vous roulez sur des routes pas trop mauvaises ou en tourniquet(je descendrais pas un col sinueux avec ça ) pour moi ca va sur le chemin de halage(ligne droite plate ,pas de voitures et pas trop mauvais etat) ou les routes du Ronde van vlaanderen(sans les pavés) ,j'ai une bonne vue nocturne et les verres blancs(lunettes adidas) amplifient bien la luminosité)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités