rickyfirst a écrit:Le débat est un peu biaisé non ?
La performance comme l'optimisation c'est l'addition d'une somme de facteurs. Certains sont plus importants que d'autres et la répartition varie selon les individus.
En conséquence, un discours du type : n'acheté pas y a moyen de faire autrement n'est pas crédible.
Il faut bien évidement garder son esprit critique vis à vis des merveilles promises par le marketing mais esprit critique ne signifie pas rejet.
Personnellement, donc pour ma pratique avec mes spécificités musculaires, j'ai constaté que l'électrostimulation était un bon moyen de récupération. En fonction du niveau de sollicitation, j'utilise l'electrostimulation en complément d'autres moyens de récupération (Massage arnica, chaussette, BCAA...).
Pour le travail de force après un programme d'un hiver en électrostimulation, les résultats sont nulles et la seule chose que j'ai réussi à faire, c'est me blesser
C'est ce que je dis dans mon premier message:pour la récupération je suis d'accord.Mais,je montre que ce n'est pas le seul et qu'il y en bien d'autres plus faciles à mettre en oeuvre.Avec une efficacité très relative.
Mon expérience de 25 années en électrothérapie me le font penser.
Bien entendu ricky je n'ai pas d'étude scientifique publiée dans un journal anglo-saxon faisant référence en la matière.
Maintenant,chacun est libre de faire ce qui lui plait.
Mais,sacher que personnellement je pourrais utiliser à loisir ces appareils pour moi je les ai.Et bien avec ou sans,ma récup est pareille.Et ces appareils ont été détournés de ce que pour quoi ils étaient prévus.Action trophique très localisée,anti douleur,stimulation musculaire sur un muscle atrophié ou dénervé suivi d'une électrogymnastique en vue d'un travail actif "naturel"du muscle,passage d'un produit actif-ionisation...
A+
aroche,quand je dis une ou deux fois par an faire un massage chez un kiné,je précise bien que c'est en plus de celui qu'on peut se faire soi même et à la suite d'évènements sportifs particuliers comme certains le font(cf étape du tour,Paris roubaix).
Pour terminer sur ta remarque du copinage avec le kiné,tu es peut-être copain avec tes clients,un professionnel de santé ne l'est pas avec ses patients!