Morgoth a écrit:Non, j’avoue n'avoir jamais vu d'axe démonté. Il faudrait que j'essaye une vraie lefty un jour alors pour vraiment me faire mon avis. Merci aux pro-Leftyde m'avoir donné quelques précisions.
Franchement le fait justement qu'il n'y ait qu'un seul bras offre plus de rigidité que n'importe quel autre fourche "double". Déjà au freinage en disque toutes les fourches traditionnelles vrillent (c'est pas pour rien qu'on est passé aux diamètres 32 et 36 voire plus en dh) car les plongeurs sont ronds. sur les lefty, le plongeur comporte plusieurs faces munies de roulements à aiguilles, il est donc impossible que cela vrille. Ensuite tout est surdimensionné et surtout placé près de l'axe de roue (comme en moto) donc moins affecté par les contraintes dues aux freinages.
En ce qui concerne l'axe qui tient la roue, il est connique et vraiment baleze et rentre en force dans le moyeux grâce à la "petite" vis (qui est loin d'être petite en diamètre). Y'a rien de plus solide, d'ailleurs les constructeurs de scotter devraient s'en inspirer pour concevoir leurs axes de roue arrière monobras (pas un qui reste dans l'axe

Ensuite, pour finir, il y a beaucoup de lefty tournant dans les sentiers qui sont complettement affaissées car leurs proprios ne se sont pas rendu compte qu'elles ont perdu en débattement, alors pour faire un test correcte

Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas normal qu'une fourche perde en débattement; ceci dit après être passé entre les mains de Doc headshock, ça n'arrive plus. Et rassure toi c'est pas beaucoup plus cher de faire entretenir sa fourche chez lui que de le faire chez son bouclard pour une marque X. Le soucis c'est que les pièces arrivent souvent chez Dominique totalement en vrac et qu'il doit tout reconditionner, là forcément ça douille.
Ensuite je t'avoue que c'est chiant de devoir démonter l'étrier de frein pour sortir la roue (j'ai d'ailleurs fusillé les pas de vis de mes xtr).
Enfin, je l'avoue mon Scalpel tirait légèrement à gauche

Personnellement, si je ne devais pas rentrer dans ma voiture mon vélo, je reprendrais une Lefty, mais là en 29ers, je n'ai pas le choix que de démonter les deux roues, alors....