Céramique ou pas céramique ???

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede lpikachu58 » Dim 6 Juin 2010 08:35

fdegrove a écrit:Salut,

MIMI 25 a écrit:Pour ma part,le céramique, c'est quand tu es arrivé au bout de ton optimisation et qu'il ne reste plus que ça.Sinon,la somme investie dans ces roulements peuvent servir à prendre des composants plus haute gamme....
Le céramique c'est un peu la cerise sur le gâteau :roll:
A+


A mon sens c'est bien plus que ca.
Tout ca me fait penser aux Porsches, ca parrait cher au depart mais apres c'est tellement economique....Bon, j'admets que je parle de la situation economique d'il y a trente ans mais je pense que tu comprends l'image?

Ciao, ;)


CA coutait bien une porsche il y a 30 ans. C'était très fiable?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede JFD_ » Dim 6 Juin 2010 10:00

Nous n'avons pas les même échelles de valeur... Dire qu'une Porsche, c'est économique, faut quand même oser...

Ciao, ciao, ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao,ciao, ciao.........
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede patatrice » Dim 6 Juin 2010 10:31

JFD_ a écrit:Nous n'avons pas les même échelles de valeur... Dire qu'une Porsche, c'est économique, faut quand même oser... ciao.........


Mais voui, c'est économique une porsche, surtout depuis qu'ils font des turbo mazout :lol:

Sinon, c'est clair que nous n'avons pas les mêmes valeurs, pour moi les rillettes, c'est "bordeaux & chanel", un excellent lubrifiant pour mes roulements :lol:

Il est clair aussi, qu'un sujet basé sur des faits aussi scientifiquement mesurés allait partir en sucette
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede gmarlot » Mar 8 Fév 2011 17:32

Je relance ce thread pour vous faire partager une expérience très subjective... je ne prétends pas expliquer les sensations... ni en tirer des conclusions excessives...

J'ai 3 paires des roues, des RAR Optimal boyaux, des Campa Eurus pneu millésime 2005 ou 6, je ne sais plus (rayons alu en tout cas) et des Campa Shamal pneu 2011 (que j'utilise quand la route est mouillée, sale ou en mauvais état, pour le meilleur freinage, la solidité, et la sensibilité aux crevaisons).

J'ai été très frappé des premiers tours de roues avec les Campa Shamal par la fluidité des roulements "CULT", et la sensation de facilité qu'ils apportent à vitesse modérée... la prise de vitesse en descente est étonnante.
Cette qualité subjective des roulements céramique des Shamal est d'autant plus étonnante que j'ai des billes céramique dans les Eurus. Lorsque je les avais installé, en soignant bien le réglage des roulements pour optimiser la fluidité, j'avais ressenti un petit gain, à la limite du perceptible... rien à voir avec les Shamal pour lesquelles la fluidité est vraiment étonnante.

Pour les RAR optimal je distinguerais bien le moyeu avant qui est très fluide, au moins autant que les Eurus avec roulements céramique, peut être plus, et le moyeu arrière d'origine Tune qui a bien du mal à se débloquer (il y a eu une amélioration depuis qu'il est repassé entre les mains d'Adrien mais il reste assez "résistant" à la rotation). Au total la paire de roues ne procure pas la même sensation de fluidité que les Shamal.
A la lecture de ce thread je me demande si cela vaut le coup de tenter le passage aux roulements céramique sur les moyeux des RAR, d'autant plus que pour le moyen AR je pense que c'est plus la construction du moyeu lui même qui est en cause que la qualité des roulements.

Dans un autre genre j'ai des galets de dérailleur Tiso à roulements céramique, qui ont remplacé les galets SR11 (déjà "céramique", en fait un "vrai" roulement hybride et un palier céramique). Sous le doigt ils tournent beaucoup mieux... Sur le vélo ça ne se sent pas vraiment (pour ne pas dire pas du tout).
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede lpikachu58 » Mar 8 Fév 2011 17:42

c'est en charge qu'il faut évaluer pas à vide.

Mais là c'est très difficile de conclure quelque chose.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede fdegrove » Mer 9 Fév 2011 02:01

Salut,

J'ai été très frappé des premiers tours de roues avec les Campa Shamal par la fluidité des roulements "CULT", et la sensation de facilité qu'ils apportent à vitesse modérée... la prise de vitesse en descente est étonnante.
Cette qualité subjective des roulements céramique des Shamal est d'autant plus étonnante que j'ai des billes céramique dans les Eurus. Lorsque je les avais installé, en soignant bien le réglage des roulements pour optimiser la fluidité, j'avais ressenti un petit gain, à la limite du perceptible... rien à voir avec les Shamal pour lesquelles la fluidité est vraiment étonnante.


La difference se trouve dans le lubrifiant utilise.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede gmarlot » Mer 9 Fév 2011 12:07

lpikachu58 a écrit:c'est en charge qu'il faut évaluer pas à vide.

Mais là c'est très difficile de conclure quelque chose.



C'est bien pour ça que je compare des sensations "sur le vélo"... mais encore une fois ce ne sont que des sensations, rien que des sensations... A ma connaissance il n'y a eu aucune évaluation scientifique du gain global des roulements céramique sur un vélo avec un bonhomme dessus...
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede gmarlot » Mer 9 Fév 2011 12:14

fdegrove a écrit:Salut,

La difference se trouve dans le lubrifiant utilise.

Ciao, ;)



C'est une hypothèse. On peut aussi faire les hypothèses suivantes :
- la piste des roulements CULT (cône+cuvette) n'est pas la même que celle des roulements standard Campa, donc pour des billes de même nature, c'est la différence de piste qui explique les sensations différentes
- c'est la piste et le lubrifiant...

Sur la question du changement des roulements sur mes RAR optimal, je retiens que tous les roulements céramique ne se valent pas, et que même avec les meilleurs roulements (que je n'ai pas identifié, d'ailleurs) le gain n'est pas acquis en raison des tolérances dans l'usinage des moyeux...
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede lpikachu58 » Mer 9 Fév 2011 17:16

gmarlot a écrit:
lpikachu58 a écrit:c'est en charge qu'il faut évaluer pas à vide.

Mais là c'est très difficile de conclure quelque chose.



C'est bien pour ça que je compare des sensations "sur le vélo"... mais encore une fois ce ne sont que des sensations, rien que des sensations... A ma connaissance il n'y a eu aucune évaluation scientifique du gain global des roulements céramique sur un vélo avec un bonhomme dessus...


Oui en charge, c'est impossible à évaluer.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede lpikachu58 » Mer 9 Fév 2011 17:31

gmarlot a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

La difference se trouve dans le lubrifiant utilise.

Ciao, ;)



C'est une hypothèse. On peut aussi faire les hypothèses suivantes :
- la piste des roulements CULT (cône+cuvette) n'est pas la même que celle des roulements standard Campa, donc pour des billes de même nature, c'est la différence de piste qui explique les sensations différentes
- c'est la piste et le lubrifiant...

Sur la question du changement des roulements sur mes RAR optimal, je retiens que tous les roulements céramique ne se valent pas, et que même avec les meilleurs roulements (que je n'ai pas identifié, d'ailleurs) le gain n'est pas acquis en raison des tolérances dans l'usinage des moyeux...


A mon avis le fait que les tune soient un peu dur même un fois qu'on desserrer la butée de compression est un partie du au roulement hybride coté RL.


Normalement ca va changer pour 2011 avec 2 roulements dans le moyeu + deux dans le corps + des cliquets en céramique.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede gmarlot » Mer 9 Fév 2011 18:54

"A mon avis le fait que les tune soient un peu dur même un fois qu'on desserrer la butée de compression est un partie du au roulement hybride coté RL."

Crois tu qu'en remplaçant le roulement hybride par deux roulements de taille adéquate (je n'ai plus la référence en tête mais Adrien m'avait dit qu'on pouvait le faire) cela résoudrait le problème ?
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede stevan11 » Mer 9 Fév 2011 22:16

gmarlot a écrit:
Crois tu qu'en remplaçant le roulement hybride par deux roulements de taille adéquate (je n'ai plus la référence en tête mais Adrien m'avait dit qu'on pouvait le faire) cela résoudrait le problème ?

tu parles du xot 15m00? http://stevan11.com/?2006/12/18/118901-roulement-xot-15m00
Avatar de l’utilisateur
stevan11
 
Messages: 4876
Inscription: Mer 20 Avr 2005 19:24
Localisation: dans le 77

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede gmarlot » Jeu 10 Fév 2011 18:06

stevan11 a écrit:
gmarlot a écrit:
Crois tu qu'en remplaçant le roulement hybride par deux roulements de taille adéquate (je n'ai plus la référence en tête mais Adrien m'avait dit qu'on pouvait le faire) cela résoudrait le problème ?

tu parles du xot 15m00? http://stevan11.com/?2006/12/18/118901-roulement-xot-15m00


Oui, c'est bien ça... Je comprends pourquoi je n'ai pas réussi à démonter le moyeu quand j'ai essayé : faut taper !
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede gmarlot » Ven 11 Fév 2011 12:04

Je retiens de ce que j'ai lu ici et ailleurs, en plus de ma maigre expérience :
1) tous les roulements céramique ne se valent pas
2) un roulement céramique mal installé ne donnera pas de bons résultats, ce qui freine les ardeurs du bricolo dominical
3) les roulements avec piste et billes en céramique sont plus fragiles que les hybrides, donc déconseillés pour les roues

Quand je regarde ce qui est accessible sur le net, je trouve des choses assez différenciées
- les roulements "de Stevan"
- les "Cerbec" dont on ne sait pas trop d'où ils sortent
http://www.vpracing.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=46&code_lg=lg_fr&num=51
- les Enduro hybrides grade 3 http://www.superflycycles.com/servlet/-strse-349/Enduro-Zero/Detail
- les Enduro full ceramic que Superfly ne vend que s'ils les installent eux mêmes...
- les HSC full ceramic que vend Fairwheelbikes sans obligation d'installation (mais dont je subodore qu'ils sont tout aussi délicats)

A noter que pour les full ceramic Enduro et HSC aucun des deux revendeurs ne dit "trop fragile pour des roues"...

Maintenant je me pose deux questions :
- est ce que tous ces roulements seront forcément mal installés sachant que je n'ai pas l'outillage spécifique (mais que je peux bricoler une presse "à la Stevan" comme on la voit sur son blog) ?
- sinon, lesquels choisir ? Je suis tenté par les enduro hybrides.

Merci de votre avis !
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede stam » Ven 11 Fév 2011 17:32

lpikachu58 a écrit:Normalement ca va changer pour 2011 avec 2 roulements dans le moyeu + deux dans le corps + des cliquets en céramique.

Une idée de la disponibilité de ces moyeux revisités ?
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede lpikachu58 » Ven 11 Fév 2011 17:36

stam a écrit:
lpikachu58 a écrit:Normalement ca va changer pour 2011 avec 2 roulements dans le moyeu + deux dans le corps + des cliquets en céramique.

Une idée de la disponibilité de ces moyeux revisités ?


Pour le moment pas de date officiel mais je pense pas avant l'eurobike 2011
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede fdegrove » Ven 11 Fév 2011 23:24

Salut,

gmarlot a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

La difference se trouve dans le lubrifiant utilise.

Ciao, ;)



C'est une hypothèse. On peut aussi faire les hypothèses suivantes :
- la piste des roulements CULT (cône+cuvette) n'est pas la même que celle des roulements standard Campa, donc pour des billes de même nature, c'est la différence de piste qui explique les sensations différentes
- c'est la piste et le lubrifiant...

Sur la question du changement des roulements sur mes RAR optimal, je retiens que tous les roulements céramique ne se valent pas, et que même avec les meilleurs roulements (que je n'ai pas identifié, d'ailleurs) le gain n'est pas acquis en raison des tolérances dans l'usinage des moyeux...


Non, cela n'est pas une hypothese.
Tout lubrifiant represente un taux de friction. Une huile legere a la Triflow est nettement plus "glissante" que n'importante quelle graisse.
Ne pas besoin de cone et cuvette CULT pour demontrer cela.
En Belgique, l'usage de huile en lieu et place de la graisse etait monnaie courante pour les CLM.

Actuellement, l'on y ajoute des billes en ceramiques indeformables et des lubrifiants bien plus performants. Ca, ce n'est que le sommet visible de l'iceberg.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede gmarlot » Lun 14 Fév 2011 16:24

fdegrove a écrit:Salut,

Non, cela n'est pas une hypothese.
Tout lubrifiant represente un taux de friction. Une huile legere a la Triflow est nettement plus "glissante" que n'importante quelle graisse.
Ne pas besoin de cone et cuvette CULT pour demontrer cela.
En Belgique, l'usage de huile en lieu et place de la graisse etait monnaie courante pour les CLM.

Actuellement, l'on y ajoute des billes en ceramiques indeformables et des lubrifiants bien plus performants. Ca, ce n'est que le sommet visible de l'iceberg.

Ciao, ;)


Quand je dis que c'est une hypothèse, je ne préjuge pas qu'elle est fausse...
Tu as bien sûr raison (et d'ailleurs j'avais hésité à mettre de l'huile à place de la graisse, j'essaierai pour voir), mais je me demandais si c'était la seule explication. Je pense qu'il y a au moins un autre facteur (le traitement/la qualité des pistes).
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede pLOOK » Mar 15 Fév 2011 00:07

fdegrove a écrit:En Belgique, l'usage de huile en lieu et place de la graisse etait monnaie courante pour les CLM.
Ciao, ;)


Dans le même esprit en France tout pistard qui se respecte, au moins jusqu'à il y a quelques années, montait ses moyeux type Campa traditionnels à cônes/cuvettes, à l'huile au moins pour de grandes occasions. Comme le "bouchonnage" des jantes, c'était une tradition et ce n'était pas du tout par hasard. ;)

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede fdegrove » Mar 15 Fév 2011 03:18

Salut,

gmarlot a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Non, cela n'est pas une hypothese.
Tout lubrifiant represente un taux de friction. Une huile legere a la Triflow est nettement plus "glissante" que n'importante quelle graisse.
Ne pas besoin de cone et cuvette CULT pour demontrer cela.
En Belgique, l'usage de huile en lieu et place de la graisse etait monnaie courante pour les CLM.

Actuellement, l'on y ajoute des billes en ceramiques indeformables et des lubrifiants bien plus performants. Ca, ce n'est que le sommet visible de l'iceberg.

Ciao, ;)


Quand je dis que c'est une hypothèse, je ne préjuge pas qu'elle est fausse...
Tu as bien sûr raison (et d'ailleurs j'avais hésité à mettre de l'huile à place de la graisse, j'essaierai pour voir), mais je me demandais si c'était la seule explication. Je pense qu'il y a au moins un autre facteur (le traitement/la qualité des pistes).



Si l'on se limite aux roues Campa compatibles avec des roulements en ceramiques, les cuvettes ou cones CULT ne sont pas necessaires a l'usage d'une huile legere (type LU2116).
Certes les cones et cuvettes CULT sont plus dures et traites pour mieux resister aux attaques environmentales telles que les produits chimiques et les aleas du cotidien mais cela ne donnera qu'une infime difference a la mesure de la resistance au roulage.

Ce type d'usage exige neanmoins un entretien regulier et pointu, sans doute plus que le systeme CULT.
A priori la modif envers les roulements "full" CULT est faisable surtout pour tous les moyeux metaliques.
Les moyeux en carbone sont moins recevables a ce genre de manip car souvent les cuvettes sont pressees/collees dans les moyeux ce qui rend l'operation bien plus delicate.

Cela dit, il faut croire que l'on voit le corps de roue libre et ses roulements comme inexistant...
Dommage car il va a lui tout seul annuler tous nos efforts si l'on s'occupe pas d'elle. Campa semble consider cette piece comme un roulement a mi-chemin entre un roulement annulaire (double dans ce cas) et un roulement coulissant sur cheminee et axe. Tout comme les gallets des derrailleurs arrieres d'il y a quelques annees.

A noter qu'ils ne sont pas les seuls, ne personne y porte attention. Au point que l'on se demande si'l y a encore quelqu'un qui comprend comment tourne une roue arriere...

Bref, pas trop etonnant que l'on mesure pas beaucoup de diff entre un jeu de roues equipe d'un roulement ceramique et un autre en acier. Ce qui etonne le plus c'est qu'ils arrivent d'en mesurer une malgre tout....

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede gmarlot » Mar 15 Fév 2011 10:37

[/quote]


Si l'on se limite aux roues Campa compatibles avec des roulements en ceramiques, les cuvettes ou cones CULT ne sont pas necessaires a l'usage d'une huile legere (type LU2116).
Certes les cones et cuvettes CULT sont plus dures et traites pour mieux resister aux attaques environmentales telles que les produits chimiques et les aleas du cotidien mais cela ne donnera qu'une infime difference a la mesure de la resistance au roulage.

Ce type d'usage exige neanmoins un entretien regulier et pointu, sans doute plus que le systeme CULT.
A priori la modif envers les roulements "full" CULT est faisable surtout pour tous les moyeux metaliques.
Les moyeux en carbone sont moins recevables a ce genre de manip car souvent les cuvettes sont pressees/collees dans les moyeux ce qui rend l'operation bien plus delicate.

Cela dit, il faut croire que l'on voit le corps de roue libre et ses roulements comme inexistant...
Dommage car il va a lui tout seul annuler tous nos efforts si l'on s'occupe pas d'elle. Campa semble consider cette piece comme un roulement a mi-chemin entre un roulement annulaire (double dans ce cas) et un roulement coulissant sur cheminee et axe. Tout comme les gallets des derrailleurs arrieres d'il y a quelques annees.

A noter qu'ils ne sont pas les seuls, ne personne y porte attention. Au point que l'on se demande si'l y a encore quelqu'un qui comprend comment tourne une roue arriere...

Bref, pas trop etonnant que l'on mesure pas beaucoup de diff entre un jeu de roues equipe d'un roulement ceramique et un autre en acier. Ce qui etonne le plus c'est qu'ils arrivent d'en mesurer une malgre tout....

Ciao, ;)[/quote]


Je ne sais pas si les roulements annulaires de la RL sont des versions céramique ou pas sur les Shamal Ultra... toujours est il que la RL tourne vraiment très bien et très silencieusement, par comparaison avec mes autres roues... et précisément c'est en descente que je ressens le plus le gain apporté par les roulements céramique.
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede fdegrove » Mar 15 Fév 2011 16:57

Salut,

Tous les RL de chez Campa sont equipees de roulements annulaires ordinaires (bien que de qualite).
Les echanger contre des roulements hybrides n'est d'ailleurs pas une operation facile mais neanmoins faisable.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede gmarlot » Mar 15 Fév 2011 18:40

fdegrove a écrit:Salut,

Tous les RL de chez Campa sont equipees de roulements annulaires ordinaires (bien que de qualite).
Les echanger contre des roulements hybrides n'est d'ailleurs pas une operation facile mais neanmoins faisable.

Ciao, ;)


Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, pour rouler sur les routes défoncées et couverte de saloperies autour de Paris, les Shamal Ultra sont déjà très bien ! Même avec ces roulements "ordinaires" elles tournent vraiment très bien.

Je m'interroge plus sur mes "belles" roues RAR Optimal à boyaux, que je réserve pour les bonnes conditions (pas Paris et pas l'hiver) qui n'ont pas de roulements céramique... et notamment sur la souplesse des roulements du moyeu Tune à l'arrière.
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede fdegrove » Mer 31 Mar 2021 20:26

Bonsoir,

@gmarlot:

Je parlait de RL (roue libre) dans ce cas.
Bien sur que c'est du hyperluxe, ca c'est clair.
Les Shamal Ultras sont dottees de roulement USB, c.a.d billes ceramique sur cage en acier classique pour les moyeux.

Mon experience avec les roulements USB et CULT est simple: les CULT sont nettement superieurs. Et non pas d'un peu.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede JulienCampa » Mer 31 Mar 2021 21:27

Vraiment le CULT est supérieur au USB ?
A part la cage en acier, qu'est-ce qui fait la différence ? Les billes sont les mêmes non ?

Autre question conne : si les bille des CULT et USB sont différentes : on peut monter des CULT à la place des USB ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede splitwee » Mer 31 Mar 2021 21:40

Joli, le déterrage 10 ans après... :lol:
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede fdegrove » Mer 31 Mar 2021 22:33

Salut,

JulienCampa a écrit:Vraiment le CULT est supérieur au USB ?
A part la cage en acier, qu'est-ce qui fait la différence ? Les billes sont les mêmes non ?

Autre question conne : si les bille des CULT et USB sont différentes : on peut monter des CULT à la place des USB ?


Les billes sont les memes billes en ceramique. Campagnolo ne reclame pas de difference de ce cote la.
Ce sont en effet les cages qui font la difference. Les cages USB sont disons normales hors que les CULT sont traitees de facon thermique (je pense que c'est une procedure cryothermique mais j'oublie le nom de la boite).
En tous cas ces cages CULT sont bien plus dures, resistantes ainsi que plus lisses.

Il n'y a pas de question conne. ;) Et oui l'on peut monter des cages CULT en lieu et place des USB. Seulement, laissez le faire par un mecanicien qui sait ce qu'il fait. Surtout quand il s'agit de moyeux en carbone.
C'est faisable et l'on y gagne quelques watts pour sur.
Au fait, j'ai fait exactement ca pour transformer des Campa Bora en Ultra Two. Cela dit, je ne suis qu'un simple amateur passionne , ca oui. ;)

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede JulienCampa » Jeu 1 Avr 2021 07:34

Salut et merci !
Je pense faire l'opération sur mes WTO...
J'avais déjà transformé un pédalier Record 10s en Super Record 10s en montant les roulement CULT et les cuvettes BSA adéquate sur mon Merckx :-D.
Je voulais juste avoir la confirmation pour les roues.

J'ai déjà démonté plusieurs fois mes moyeux carbones de mes neutrons et Shamal pour changer les roulement, mais pas la cuvette. Je pense qu'il faut un extracteur ? Un outil spécial ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede Klarf » Jeu 1 Avr 2021 13:12

En fonction du modèle il faut retirer tous les rayons !
Tu avais changé l'axe acier par un titane sur ton pédalier record ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Céramique ou pas céramique ???

Messagede samuel » Jeu 1 Avr 2021 13:33

Klarf a écrit:En fonction du modèle il faut retirer tous les rayons !
Tu avais changé l'axe acier par un titane sur ton pédalier record ?

Je suis pas sûr que tu puisses (facilement...) changer l'axe du pédalier ! Je pense qu’il doit être emmanché et collé. Le roulement céramique sur le pédalier Super Record, c'est vraiment une coquetterie, à l'usage aucune différence de fonctionnement entre un Record et un Super Record .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités