Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Rotor

Messagede jul57 » Jeu 16 Nov 2006 20:48

Pour ceux que çà intéresse, ils proposent des contrats pour 2007 :
http://www.alternativsport.com/rotorfrance/sponsor.html
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede euskaltri » Ven 17 Nov 2006 07:33

Chez Rotor il y a aussi les nouveaux plateaux il parait que c'est pas mal.
Pour ce qui est du système Rotor en soi, j'ai des amis triathlètes qui en sont très contents, mais d'après un entraineur de haut niveau ça ne vaut pas le coup les cycliste de Relax-Fuenlabrada avaient essayé le système et il avaient de fortes douleurs et passaient leur temps à recevoir des massages.
Pour ce qui est des nouveaux plateaux j'ai un ami qui a fait le Tour Ultime avec (4050 km en continu) et il en était très content (mais à vrai dire pour vu d'être sur un vélo lui il est toujours très content)...
euskaltri
 
Messages: 438
Inscription: Mer 28 Sep 2005 17:46
Localisation: Pays Basque

Messagede jeffmla » Ven 17 Nov 2006 11:09

franchement j'en ai eu 1 pendant 6 mois et j'ai été super décu.
C'est hyper lourd, pas beau ( ca je le savais avant) il faut coller le jeu de pedalier comme un fou a la colle forte sinon le reglage de l'angle se barre sans arret et en plus y'a enormement de frottement du systeme qui annule les quelques bénéfices.
De toutes facon si ils ont sorti le Q rings c'est bien la preuve que ca ne focntionne pas .... une boite qui sort un autre produit censé faire la meme chose :?
Et le Q rings n'est qu'une tres pale copie d'un osymetric avec des pseudos reglages qui ne servent a rien , au contraire puisqu'il conseille de mettre le point le plus haut du plateau au moment ou on passe le point mort _ une abberation totale
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

Messagede GrandesRoues » Ven 17 Nov 2006 11:15

Il ne me semble pas avoir lu ça.
D'autre part pouvoir régler l'avance des plateaux me semble intéressant en fonction de sa façon de pédaler.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede jeffmla » Ven 17 Nov 2006 11:19

je me suis un peu emporté sur le q rings :)
Il conseille de le placer correctement mais la forme du plateau n'est pas censé.
Scientifiquement, quand on trace la courbe parfaite sans point mort on arrive a 1 mm pres au tracé de l'osymetric. Or avec le Q rings on est jusqu'a 7 mm par endroit. Le fait de pouvoir modifier l'angle n'apporte strictement rien a part un bon argument marketing.

Et aucun cycliste pro n'utilise ce systeme et pour cause alors que si on prend o symetric y'avait cette année Julich, Vino, et kasheskin, et l'année prochaine de tres grand noms supplémentaires ... Sans parler en triathlon !
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

Messagede duduche » Ven 17 Nov 2006 13:17

jeffmla a écrit: franchement j'en ai eu 1 pendant 6 mois et j'ai été super décu.
C'est hyper lourd, pas beau ( ca je le savais avant) il faut coller le jeu de pedalier comme un fou a la colle forte sinon le reglage de l'angle se barre sans arret et en plus y'a enormement de frottement du systeme qui annule les quelques bénéfices.
De toutes facon si ils ont sorti le Q rings c'est bien la preuve que ca ne focntionne pas .... une boite qui sort un autre produit censé faire la meme chose :?
Et le Q rings n'est qu'une tres pale copie d'un osymetric avec des pseudos reglages qui ne servent a rien , au contraire puisqu'il conseille de mettre le point le plus haut du plateau au moment ou on passe le point mort _ une abberation totale


Je n'ai pas été emballé par le pédalier complet Rotor et tout comme toi après 500 km à prendre des à-coups le boitier s'est décollé, ça m'a suffit pour rendre l'ensemble...

Pour les Q-Rings je les teste (le mois prochain : article dans Cyclosport Magazine :wink:) comme je le disais dans un autre post (2 nouvelles sorties depuis) mais tu es à côté de la plaque (ok je :arrow: ) quand tu dis que l'ovale se trouve au point mort. Ca c'est l'antique pédalier Biopace. Sur le Q-Rings et quelque soit la position (il y en a 5) au contraire l'ovale arrive quand les manivelles ont placées au moment où on a de la force ! Je suis en train de les tester.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede duduche » Ven 17 Nov 2006 13:26

jeffmla a écrit:je me suis un peu emporté sur le q rings :)
Il conseille de le placer correctement mais la forme du plateau n'est pas censé.
Scientifiquement, quand on trace la courbe parfaite sans point mort on arrive a 1 mm pres au tracé de l'osymetric. Or avec le Q rings on est jusqu'a 7 mm par endroit. Le fait de pouvoir modifier l'angle n'apporte strictement rien a part un bon argument marketing.

Et aucun cycliste pro n'utilise ce systeme et pour cause alors que si on prend o symetric y'avait cette année Julich, Vino, et kasheskin, et l'année prochaine de tres grand noms supplémentaires ... Sans parler en triathlon !


Ah jeff je croyais que tu étais au dessus du genre d'arguments du style "si les pros n'en ont pas c'est que c'est mauvais".
Voudrais-tu insinuer par là que les Ksyriums (ou les Cosmic) sont à des années lumières devant les Lightweight parce qu'on en voit partout chez les pros ? Ben si quoi si les Lightweight étaient si bien tout le monde en aurait non ? :oops:
Tu as l'air bien informé sur les noms supplémentaires à utiliser les O Symetric mais par exemple Julich (+ Vino et Kaschekin ça ne fait jamais que 3 noms pour l'ensemble du peloton pro) ne les a pas tout le temps. Perso j'ai entendu de grandes difficultés pour régler le changement de plateaux sans dérailler.
Pour l'absence de pros avec les Rotor, il y a seulement David Canada (à ma connaissance) mais si on regarde aussi du côté du beau sexe, la championne du monde sur route et en CX (c'est la même Marianne Vos) a des Q-Rings. Si si elle est pro :wink:
De source Rotor CSC et Saunier Duval les utilisent à l'entrainement actuellement et ils en sont enchantés. On verra bien ce qu'ils mettent l'an prochain...

Sinon j'aimerais bien que tu parles de la "la courbe parfaite sans point mort on arrive a 1 mm pres au tracé de l'osymetric". De quelle courbe il s'agit ?
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede jeffmla » Ven 17 Nov 2006 14:38

Salut duduche,
Ne te méprends pas. Je n'ai pas essaye le Q rings. Mais je ne comprends pas l'interet de pouvori modifier sa position !
Sinon sur osymetric je t'en dirais plus mais plus tard désolé.
Et j'espere sinon que ton article sera réellement objectif parce que si je ne m'abuses le distributeur de rotor/Q rings est tres lié au mag Cyclosport :o
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

Messagede duduche » Ven 17 Nov 2006 14:59

jeffmla a écrit:Salut duduche,
Ne te méprends pas. Je n'ai pas essaye le Q rings. Mais je ne comprends pas l'interet de pouvori modifier sa position !
Sinon sur osymetric je t'en dirais plus mais plus tard désolé.
Et j'espere sinon que ton article sera réellement objectif parce que si je ne m'abuses le distributeur de rotor/Q rings est tres lié au mag Cyclosport :o


Ok jeff.
Pour la modification des positions ça a un intérêt car cela permet de choisir le moment où l'ovale arrive et donc le moment où le petit à-coups intervient. Selon son coup de pédale on préfère que ça arrive plus tôt ou plus tard. J'ai essayé position 2, 3 et 4 et j'ai préféré la 3. Je vais quand même réessayer les autres.
Mais Rotor devrait donner des indications car pour le moment ils disent qu'ils faut faire des essais, en y allant par tâtonnements mais sans plus et ça ne me plait pas trop l'idée de chercher sans savoir si l'on va dans le bon sens.

Sinon c'est vrai que distributeur de Q-Rings et mag cyclosport sont liés (on ne peut rien te cacher :wink: ) mais ça ne va pas m'empêcher de dire ce que je pense, crois moi !
Car jusque là tout n'était pas rose sur les Q-Rings : ils ont par ex fiabilisé le produit. J'avais eu un jeu de Q-Rings l'hiver dernier et je déraillais en restant sur le GP et il m'était impossible d'avoir les mêmes sensations musculaires d'un plateau à l'autre, malgré des tests à plusieurs positions possibles (Bibi va peut-être faire un mot avec cette dernière phrase... :lol: ). Depuis ils ont changé l'angulation de l'ovale du PP et sur le modèle que j'ai ça va bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede jeffmla » Ven 17 Nov 2006 15:12

si tu as une libre parole alors c'est interessant _ et je lirais ton article :D

d'autant que je suis vraiment dubitatif ....

Pour les pros tu as bien entendu raison ! :oops:
( meme si Julich a gagne paris nice avec des plateaux osymetric et a fait 3eme en chrono des Jeux avecet que Vino a fiat 3eme en CLM au championnat du monde et a gagne la derniere vuelta !!!! )
:lol:
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

Messagede jeffmla » Ven 17 Nov 2006 15:14

sinon tu fais des test sur le terrain ? sensations uniquements ou plus scientifique ?
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

Messagede duduche » Ven 17 Nov 2006 16:23

jeffmla a écrit:si tu as une libre parole alors c'est interessant _ et je lirais ton article :D

d'autant que je suis vraiment dubitatif ....

Pour les pros tu as bien entendu raison ! :oops:
( meme si Julich a gagne paris nice avec des plateaux osymetric et a fait 3eme en chrono des Jeux avecet que Vino a fiat 3eme en CLM au championnat du monde et a gagne la derniere vuelta !!!! )
:lol:


Es-tu certain que Vino utilisait les O Symetric sur les étapes en ligne de la Vuelta ?
Sinon pour répondre à la question de ton post suivant, il y a eu des tests de Rotor sur le gain (4% de puissance en plus et 11% de lactates en moins, de mémoire), normal tu vas me dire qu'ils aient des tests qui le confirment, autrement ils n'en parleraient pas. :wink:
Mais faire réellement des tests en passant de plateaux ovales à ronds est difficile car il faut un petit temps d'adaptation pour passer de l'un à l'autre. Durant ce temps là la coordination musculaire n'est pas excellente.
Dans ces conditions, une comparaison immédiate est plutôt faussée.
Je vais donc en rester aux sensations. Je pense sufisamment me connaitre pour dire si le gain éventuel provient d'un jour de bonne forme ou des plateaux bizzaroïdes... :)
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede rickyfirst » Mar 12 Déc 2006 11:30

Rotor le premier test.

Pour situer le contexte, j'ai monté des couronnes Rotor Qrings sur mon vélo d'hiver. Je reprend l'entraînement et ma condition est disons moyenne.

Les entraînements actuels en route sont essentiellement constitué de sorties de 3 à 4 heures à une allure généralement pas trop soutenues avec de temps en temps une petite séance de vélocité ou de 'pétage' de caisson dans une bosse.

Sur le vélo d'hiver, je roule en plateau 38 et 50 avec une cassette 12 - 23.

J'ai placé un plateau 40 (taille mini dispo en 130 mm d'entraxe) et un 50.

J'ai fait 2 sorties d'un petit 100 km avec ce week end.

Si je devais résumé mes premières impressins en utilisant un raccourci percutant, je dirais :

Rotor Q rings, le retour au bon vieux pignon fixe.

Cela accroche non ?

Sérieusement, mon impression est que cela me semble efficace à partir d'une fréquence de pédalage de 87 - 88. A partir de cette vitesse de rotation, l'on est vraiment à l'aise et si cela accélère, je n'ai même pas envie de mettre plus gros. Je tourne simplement les jambes plus vite. C'est surtout sensible sur le petit plateau. J'ai monté la côte de Sibbe (c'est le côté opposé de la bosse d'arrivée de l'Amstel Gold race le cauberg) avec une fréquence de pédalage Amstrongiennne de 95 RPM. C'était un plaisir seulement tempérer par le fait qu'il faut quasi réapprendre à respirer. Par contre, je trouve que les puls montaient moins vite en flèche.

Le deuxième constat qui a été fait par les copains d'entraînement est : tu n'arrête jamais de pédaler. Il y a une espèce d'entraînement naturel qui fait que tu ne ressens pas le besoin de te mettre en roue libre.

Lorsque j'ai mis le grand plateau, les impressions sont un peu moins positives. Je ressens une fluidité moindre et même parfois des tous petits à coup. Ce qui est aussi sûr, c'est qu'un 50 dents et bien c'est au moins un 52. J'ai un peu eu l'impression que j'ai lorsque je reprend un 53. Au train, à vitesse constante, c'est agréable.

Pour le petit plateau en 40, c'est trop gros pour moi et surtout compte tenu du fait que tu as toujours envie de mouliner pour être au dessus des 88 RPM. Pour un gars qui comme moi roule en 36, il faudrait plus petit.

Voilà en premier jet mes impressions. Ce qui est sûr, c'est que je vais continuer l'expérience car j'aimerais voir ce que cela donne réellement sur le grand plateau en étant en forme.

Du point de vue pratique, le réglage du dérailleur avant est une peu plus complexe. Cependant malgré la hauteur nécessaire du dérailleur avant, le passage des plateaux est correcte et sans problèmes.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede 993flo » Mar 12 Déc 2006 12:24

Tu vas en monter sur ton vortex?
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede rickyfirst » Mar 12 Déc 2006 13:13

993flo a écrit:Tu vas en monter sur ton vortex?


Après 200 km d'essai, il est pour le moins prématuré de penser à cela. Je vais continuer le test.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Olibabe » Mar 12 Déc 2006 13:59

rickyfirst a écrit:
993flo a écrit:Tu vas en monter sur ton vortex?


Après 200 km d'essai, il est pour le moins prématuré de penser à cela. Je vais continuer le test.


Ce qui sera intéressant, c'est d'avoir tes impressions après avoir reroulé avec des plateaux normaux.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede jeffmla » Mar 12 Déc 2006 14:09

ce qui serait interessant, je persiste c'est de comparer la puissance développée au seuil, a fréquence cardiaque egale entre plateau rond et Q rings. Parce qu'admettons que tu développes au seuil 10% de puissance en plus ce qui est tres important. au final ca représente une vitesse de 3% supplémentaire, au seuil. Ca représente donc 1,2 km/h de plus si tu roulais a 40 km/h
Franchement a la sensation uniquement c'est pas facile de savoir si tu gagnes ou perds 1 km/h
Donc en plus si tu roules cool a 30 km/h, a part la différence de sensation de pedalage qui est propre a chacun, le gain est a mon avis difficile a évaluer sans au moins un home-trainer avec données de puissance et un cardio.
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

Messagede rickyfirst » Mar 12 Déc 2006 14:17

jeffmla a écrit:ce qui serait interessant, je persiste c'est de comparer la puissance développée au seuil, a fréquence cardiaque egale entre plateau rond et Q rings. Parce qu'admettons que tu développes au seuil 10% de puissance en plus ce qui est tres important. au final ca représente une vitesse de 3% supplémentaire, au seuil. Ca représente donc 1,2 km/h de plus si tu roulais a 40 km/h
Franchement a la sensation uniquement c'est pas facile de savoir si tu gagnes ou perds 1 km/h
Donc en plus si tu roules cool a 30 km/h, a part la différence de sensation de pedalage qui est propre a chacun, le gain est a mon avis difficile a évaluer sans au moins un home-trainer avec données de puissance et un cardio.


Cool raoul, c'est l'hiver je vais pas me prendre la tête :lol:

Comme je l'ai précisé en donnant le contexte de ce premier test, c'est une premier essai que j'ai fait sans lire aucune littérature et sans aucun à priori.

La seule fois ou je me suis mis dans le rouge, je peux dire que la sensation a été de tourner très haut en fréquence avec des puls qui on mis plus longtemps à monter. Comme cela fait 25 ans que je roule, je commence franchement à me fier à mes sensations :wink: .

Je vais poursuivre le test car le rendu du coup de pédale me semble intéressant. Pour ce qui est des gains ou des valeurs plus chiffrées, j'attendrais d'être en condition et d'avoir fait des courses pour me prononcer.

Une chose qui est sûr, c'est que la sensation ne me déplait pas et que le test mérite d'être poursuivi.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede rickyfirst » Mar 12 Déc 2006 14:20

Olibabe a écrit:
rickyfirst a écrit:
993flo a écrit:Tu vas en monter sur ton vortex?


Après 200 km d'essai, il est pour le moins prématuré de penser à cela. Je vais continuer le test.


Ce qui sera intéressant, c'est d'avoir tes impressions après avoir reroulé avec des plateaux normaux.


Je continue le test pour voir s'il y a une espèce d'adaptation musculaire.

Ce que je peux te dire, c'est que Duduche en passant sur mon Litespeed Vortex en plateaux ronds alors qu'il était en Rotor Qrings a dit :

- il est petit

- il est très très léger

- il réagit et se lance ultra facilement

- il est plus souple que mon Cyfac

et enfin, ce qui me change le plus, c'est les plateaux ronds.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Jeff » Mar 12 Déc 2006 15:48

Je vais monter les miens cet aprèm si j'ai le temps. Je verrais ainsi jeudi matin si ça "change la vie". Jul aura les siens sous le sapin :lol:
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Messagede rickyfirst » Mar 12 Déc 2006 16:35

Jeff a écrit:Je vais monter les miens cet aprèm si j'ai le temps. Je verrais ainsi jeudi matin si ça "change la vie". Jul aura les siens sous le sapin :lol:


Position 3 Jeff pour commencer :wink:

Sinon pour un gars comme toi qui aime monter en tricotant, si cela te fait le même effet que moi fait une vidéo de toi en côte.

Je l'envoi ensuite à Amstrong pour lui montrer un gars à l'aise en côte à 125 RPM (on le nique l'amerloque :oops: ).
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede duduche » Mar 12 Déc 2006 17:17

jeffmla a écrit:ce qui serait interessant, je persiste c'est de comparer la puissance développée au seuil, a fréquence cardiaque egale entre plateau rond et Q rings. Parce qu'admettons que tu développes au seuil 10% de puissance en plus ce qui est tres important. au final ca représente une vitesse de 3% supplémentaire, au seuil. Ca représente donc 1,2 km/h de plus si tu roulais a 40 km/h
Franchement a la sensation uniquement c'est pas facile de savoir si tu gagnes ou perds 1 km/h
Donc en plus si tu roules cool a 30 km/h, a part la différence de sensation de pedalage qui est propre a chacun, le gain est a mon avis difficile a évaluer sans au moins un home-trainer avec données de puissance et un cardio.


Jeff, je confirme ce que dit ricky : avec cette histoire de plateaux je crois que tu essayes de couper les cheveux en 4. :? :)
Si pour chaque test il fallait étudier le rendement avec le protocole dont tu parles, il n'y aurait plus de testeur... ni de forum d'ailleurs. Il "suffirait" de tout passer en test labo et le tour serait joué.
Il "suffirait" de mesurer les déformations pour dire que c'est plus ou moins rigide, on utiliserait des cobayes pour comparer les pulsations d'un gars au seuil entre un pédalier Clavicula et un Dura Ace. As-tu des tests au seuil entre des Lightweight et des Cosmos ? Qu'est ce qui prouve que la puissance au seuil est plus élevée dans le 1er cas ? Et encore il faudra tenir compte de la pente. Peut-être que le gain est exponentiel avec l'augmentation de pente ? Ou la puissance du gars ? Ou les 2 peut-être... :wink:

Je suis intimement persuadé que les pédales speedplay offrent le meilleur rendement du monde. Et pourtant je n'ai pas fait le test (il y avait eu qq chose dans Top Vélo qui s'en approchait beaucoup). Mais si tu mets un gars qui a roulé durant 15 ans avec des Look, il aura du mal (au début) à sentir un meilleur rendement malgré une meilleure fluidité des Speedplay. Après 500 km ça serait différent car la coordination musculaire se serait adaptée.

On pourrait multiplier les exemples : sur le forum VTT quand un gars dit que la Reba est plus rigide au freinage que la Sid on ne lui demande pas de faire 20 freinages et de mesurer les distances d'arrêt.

Pour les plateaux ovales, une comparaison est très difficile : passer de rond à ovale ou inversement réclame une petite réadaptation qui ferait certainement perdre quelques % dans l'efficacité du pédalage (entre 20 et 26% selon l'efficacité du coup de pédale). 1% en plus ou en moins joue beaucoup en terme de km/h. C'est ce qu'a essayé de nous faire avaler Armstrong d'ailleurs...

Je m'égare. Comme le dit Ricky, après quelques années de pratique on arrive à distinguer ce qui fait avancer : forme du jour, qualité de l'entrainement ou matos. Je n'ai pas tout à fait les mêmes impressions que Ricky sur le coup de pédale du Rotor car selon son style justement le fait de passer à ces plateaux donne des sensations différentes.

Ce que je peux dire et pour revenir d'une sortie de 2 h avec 1 sprint toutes les 10 min j'ai l'impression qu'avec des plateaux ronds je ne serais pas monté régulièrement à 47-48 km/h ni terminé à un peu plus de 30 de moyenne.
Je dis ça parce que j'essaye d'être honnête avec moi. :wink:
Dernière édition par duduche le Mar 12 Déc 2006 17:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede jeffmla » Mar 12 Déc 2006 17:51

je me suis mal exprimé !
je ne dis pas : " rickyfirst a fait n'importe quoi"
loin de moi cette idée.
Je dis juste qu'en plus des tests terrain il est interessant de faire sur ce type de produit un test plus theorique.
Mais bien entendu les sensations sont primordiales.
Rien ne sert d'avoir le plus beau velo, le plus leger, le plus rigide si on avance pas avec !
Donc, comme pour l'o'symetric , ce produit etant un peu sujet a question et polemique, en plus de vos sensations ce serait quand meme sympa d'avoir ce type de test, d'autant que comme dit rickyfirst c'est l'hiver et que on a plus l'impression d'etre un bibendum sur un velo a cette periode qu'un lance armstrong !
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

Messagede duduche » Mar 12 Déc 2006 18:03

jeffmla a écrit: je me suis mal exprimé !
je ne dis pas : " rickyfirst a fait n'importe quoi"
loin de moi cette idée.
Je dis juste qu'en plus des tests terrain il est interessant de faire sur ce type de produit un test plus theorique.


Mais alors pourquoi seulement pour ce "type de produit" et pas pour des roues, des pédales ou des cadres différents (à montage égal :wink: ) ?

jeffmla a écrit:

Mais bien entendu les sensations sont primordiales.
Rien ne sert d'avoir le plus beau velo, le plus leger, le plus rigide si on avance pas avec !
Donc, comme pour l'o'symetric , ce produit etant un peu sujet a question et polemique, en plus de vos sensations ce serait quand meme sympa d'avoir ce type de test, d'autant que comme dit rickyfirst c'est l'hiver et que on a plus l'impression d'etre un bibendum sur un velo a cette periode qu'un lance armstrong !


Dans mon post (tu l'as lu entièrement ? :oops: :wink: ) je te disais justement que ce type de test est trop difficile à faire. On peut tout à fait passer d'un cadre à un autre (avec les mêmes cotes) ou changer de roue sans modifier son efficacité (de pédalage). Mais en passant de rond à ovale ou l'inverse il faut s'habituer sur quelques dizaines ou mieux quelques centaines de kilmomètres (j'ai l'impression de me répéter là). Du coup l'entrainement n'est plus le même et les conditions du test ont varié -> impossible de faire une conclusion.
Le Cycle avait fait ce genre de test il y a un peu plus d'un an je crois avec des pulsations moyennes sur quelques pédaliers spéciaux. Le passage de l'un à l'autre demande tellement d'habitude que les conclusions me paraissaient douteuses.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede jeffmla » Mar 12 Déc 2006 18:48

duduche a écrit:
jeffmla a écrit: je me suis mal exprimé !
je ne dis pas : " rickyfirst a fait n'importe quoi"
loin de moi cette idée.
Je dis juste qu'en plus des tests terrain il est interessant de faire sur ce type de produit un test plus theorique.


Mais alors pourquoi seulement pour ce "type de produit" et pas pour des roues, des pédales ou des cadres différents (à montage égal :wink: ) ?
Et bien justement parce que c'est super difficile a faire avec les autres produits !!!
alors que la le test est plutot simple. Un home trainer, un cardio !

jeffmla a écrit:

Mais bien entendu les sensations sont primordiales.
Rien ne sert d'avoir le plus beau velo, le plus leger, le plus rigide si on avance pas avec !
Donc, comme pour l'o'symetric , ce produit etant un peu sujet a question et polemique, en plus de vos sensations ce serait quand meme sympa d'avoir ce type de test, d'autant que comme dit rickyfirst c'est l'hiver et que on a plus l'impression d'etre un bibendum sur un velo a cette periode qu'un lance armstrong !


Dans mon post (tu l'as lu entièrement ? :oops: :wink: ) je te disais justement que ce type de test est trop difficile à faire. On peut tout à fait passer d'un cadre à un autre (avec les mêmes cotes) ou changer de roue sans modifier son efficacité (de pédalage). Mais en passant de rond à ovale ou l'inverse il faut s'habituer sur quelques dizaines ou mieux quelques centaines de kilmomètres (j'ai l'impression de me répéter là). Du coup l'entrainement n'est plus le même et les conditions du test ont varié -> impossible de faire une conclusion.
Le Cycle avait fait ce genre de test il y a un peu plus d'un an je crois avec des pulsations moyennes sur quelques pédaliers spéciaux. Le passage de l'un à l'autre demande tellement d'habitude que les conclusions me paraissaient douteuses.


Je suis d'accord avec toi sur le temps d'adaptation. selon les personnes cela peut etre 20 minutes ou 500 kms. Donc effectivement on ne peut faire un test parfait.
Mais une fois habitué aux plateaux ovales ou patatoides, c'est quand meme pas ininteressant de faire un test! et contrairement a ce que tu dis, le test des plateaux est simple a realiser. Bien sur si on voulait affiner le test il faudrait une douzaine de personnes mais ma remarque n'est pas faite pour faire des mesures scientifiques!!!!! :x
C'est juste pour additionner les infos.
Tu as fait un choix sur ton test pour le magazien cyclosport. Comme je te l'ai deja dit, je trouve ca dommage qu'il n'y ai pas en plus un test plus theorique.
Mais ca ne veut pas dire que le test ne sera pas interessant , tout comme ceux du forum.
Et c'est justement parce que pas mal d'entre nous que j'esperais le deuxieme effet kiss cool :D
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

Messagede duduche » Mar 12 Déc 2006 18:54

jeffmla a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur le temps d'adaptation. selon les personnes cela peut etre 20 minutes ou 500 kms. Donc effectivement on ne peut faire un test parfait.
Mais une fois habitué aux plateaux ovales ou patatoides, c'est quand meme pas ininteressant de faire un test! et contrairement a ce que tu dis, le test des plateaux est simple a realiser. Bien sur si on voulait affiner le test il faudrait une douzaine de personnes mais ma remarque n'est pas faite pour faire des mesures scientifiques!!!!! :x
C'est juste pour additionner les infos.
Tu as fait un choix sur ton test pour le magazien cyclosport. Comme je te l'ai deja dit, je trouve ca dommage qu'il n'y ai pas en plus un test plus theorique.
Mais ca ne veut pas dire que le test ne sera pas interessant , tout comme ceux du forum.
Et c'est justement parce que pas mal d'entre nous que j'esperais le deuxieme effet kiss cool :D


Oui mais comment quantifier l'apport de cet entrainement, conséquence de la nouvelle adaptation ?
Car très bien entrainé avec des plateaux ronds je suis sûr que je vais plus vite que "seulement" bien entrainé avec des ovales. Il est donc certain que ça ne fait pas tout.

Sur le site de Rotor il y a des tests, qul'il faut bien évidemment prendre avec des pincettes.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede jeffmla » Mar 12 Déc 2006 19:00

et ben tu fais un test tout de suite et un test 1 ou 2 mois apres.
Tu te mets a une frequence cardique identique et tu regardes les watts qui sortent ! :)
ca permet de voir si l'adaptation joue ou pas.
Si les 2 tests vont dans le meme sens je pense qu'on peu en tirer une conclusion sur l'efficacité de 'lun ou de l'autre, par contre si les 2 sont différents, la lecture des resultats est alors delicate car la forme ne sera pas la meme.
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

Messagede 993flo » Mar 12 Déc 2006 19:00

duduche a écrit:
jeffmla a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur le temps d'adaptation. selon les personnes cela peut etre 20 minutes ou 500 kms. Donc effectivement on ne peut faire un test parfait.
Mais une fois habitué aux plateaux ovales ou patatoides, c'est quand meme pas ininteressant de faire un test! et contrairement a ce que tu dis, le test des plateaux est simple a realiser. Bien sur si on voulait affiner le test il faudrait une douzaine de personnes mais ma remarque n'est pas faite pour faire des mesures scientifiques!!!!! :x
C'est juste pour additionner les infos.
Tu as fait un choix sur ton test pour le magazien cyclosport. Comme je te l'ai deja dit, je trouve ca dommage qu'il n'y ai pas en plus un test plus theorique.
Mais ca ne veut pas dire que le test ne sera pas interessant , tout comme ceux du forum.
Et c'est justement parce que pas mal d'entre nous que j'esperais le deuxieme effet kiss cool :D


Oui mais comment quantifier l'apport de cet entrainement, conséquence de la nouvelle adaptation ?
Car très bien entrainé avec des plateaux ronds je suis sûr que je vais plus vite que "seulement" bien entrainé avec des ovales. Il est donc certain que ça ne fait pas tout.

Sur le site de Rotor il y a des tests, qul'il faut bien évidemment prendre avec des pincettes.


Oui, mais si c'est plus efficace et que tu es très bien entrainer, tu gagnes à utiliser des Q-rings.
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede jeffmla » Mar 12 Déc 2006 19:32

a etudier justement !
Avatar de l’utilisateur
jeffmla
 
Messages: 906
Inscription: Ven 24 Mar 2006 09:13

Messagede duduche » Mar 12 Déc 2006 19:42

jeffmla a écrit:et ben tu fais un test tout de suite et un test 1 ou 2 mois apres.
Tu te mets a une frequence cardique identique et tu regardes les watts qui sortent ! :)
ca permet de voir si l'adaptation joue ou pas.
Si les 2 tests vont dans le meme sens je pense qu'on peu en tirer une conclusion sur l'efficacité de 'lun ou de l'autre, par contre si les 2 sont différents, la lecture des resultats est alors delicate car la forme ne sera pas la meme.


De quel genre de test tu parles ?
Passer d'ovale à rond maintenant par exemple ?

Je n'ai pas de capteur de puissance donc je peux faire ça sur le chrono avec une FC constante

Sinon entre maintenant et dans 1 mois la différence d'entrainement sera trop importante pour pouvoir dire quelque chose de fiable.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 16 invités