test l'acheteur cycliste

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

test l'acheteur cycliste

Messagede ouistiti » Ven 3 Sep 2010 10:20

certains d'entre vous ont ils lus l'articles paru sur l'acheteur cycliste de septembre et concernant la résistance au roulement?
intitulé les roues de l'an 3000
rien que le titre interpelle
alors effet d'annonce pour attirer le chaland ou réelle avancée?
après avoir lu l'article ,cela reste flou
il semblerait que gérard mezadourian ait appliqué une technologie pour améliorer le rendement des roues en diminuant les frottements due au phénomène d'hytérésis sur les pneus ou boyaux
mais on ne donne pas trop de précisions :brevet en cours ect......
par contre le journaliste parle d'améliorations perceptibles
info ou intox?
sur les photos des roues présentées sur les vélos on apperçoit des sortes d'autocollants ainsi que sur la fourche d'un des vélos,sortes d'hologrammes(cela a t il un lien avec la modification faite par l'ingénieur ingénieu ?)
que penser de ce reportage?
j'ai cherché des infos sur gérard mézadourian ,apparament il travaille dans le domaine de l'accoustique
je pense que ce sujet à tout à fait sa place sur ce site et qu'il nous permettra de savoir si l'on a trouvé une façon d'améliorer le rendement des roues
que le phénomène évoqué sur l'hytérésis ne rende pas hystérique les moins modérés d'entre vous
benj tu peux te déchainer le sujet est là aussi pour favoriser les échanges mais s'ils pouvaient êtres constructifs se serait l'idéal
je vais essayer de trouver des infos sur gérard mézadourian ,ce sujet m'intrigue
je compte sur vous pour alimenter le débat
a vous merci de participer
ouistiti

Re: test l'acheteur cycliste

Messagede rollermen1 » Ven 3 Sep 2010 17:18

bonjour ouistiti

je viens d acheter le magazine en question car l article sur le faiseur de miracle m interesse , j ai lu l article et c est assez bluffant quand on lis cela, c est sur que ca va interesser tout les cyclistes , mais a savoir si c est info ou intox c est autre chose , ce qui est surprenant dans l article du journaliste c est qu il donne des roues a monsieur Mezadourian et que celui ci va dans sa boite a outil prendre des clefs et que tout d un coup les roues sont transformées, il faudras a mon avis patienter un peu pour voir ce qu il en est , et ce journaliste en question , fait il partie du magazine ( donc normalement serieux) ?
je me pose comme toi plein de questions
pour info , je suis elite paracyclisme Belge, je pratique du handbike ( sorte de vélo couché a 3 roues et actionné par les bras , donc en ayant 3 roues a la Mezadourian , ca peu le faire

bye et a plus, christophe
rollermen1

Messagede Jean-François » Ven 3 Sep 2010 17:38

Bonjour,

J'ai lu l'article en diagonale tellement ça me parait peu sérieux. Pour info les essais sont faits par Richard Jamin qui est aussi le rédac' chef de l'Acheteur, donc effet d'annonce oui, intox oui. Après 3 paragraphes de "je ne peux pas vous dévoiler le secret tellement c'est énorme, les enjeux sont immenses, ça va révolutionner le vélo..." moi j'abandonne.

Concernant les modifs sur les roues je penche pour une connerie liée au magnétisme, avec le nombre de Powerbalance qu'ils ont écoulé en qq semaines c'est normal que d'autres veulent leur part du gâteau en mettant à toutes les sauces les "échanges de flux d'énergie, etc...". Je crois moi aussi voir les emplacements d'hologrammes sur la fourche et sur les jantes.

Ouistiti tu dis que le journaliste trouve des améliorations perceptibles, pour info Richard Jamin fait 100 kgs, pratique le vélo à dose homéopathique et il est en pole position pour le nombre de "si t'as pas les jambes ça plante dans les bosses" par page de texte. Donc crédibilité de ses essais = 0.

Voilà pour moi, ce n'est qu'un avis...
Jean-François

Messagede lpikachu58 » Ven 3 Sep 2010 18:46

On peut savoir pourquoi on s'est fait censuré là?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede ouistiti » Ven 3 Sep 2010 18:58

pour ce que j'ai pu trouver comme info pour l'instant Mr mezadourian travaille aussi dans le domaine du son, hi fi
il travaille sur les fréquences et apporterait pas mal de résultats positifs
vu certains forums concernant l'acoustique
ce qui m'intrigue le plus c'est de savoir comment cela est applicable sur une roue
sur les membranes concernant les haut_parleur ,il ferait des mesures des relevés et corrige ce qui est nécessaire enfin je n'épilogue pas trop sur le sujet car je connais pas le domaine du son
mais tout cela semble tenir la route puisque il agit sur des fréquences et que le son c'est aussi des fréquences
maintenant concernant les roues fait- t-il des mesures (relevés ) et tient t-il compte de ceux ci pour apporter des corrections sur le collage ou l'équilibrage des gommes (pneus ou boyaux)
la aussi "cela tiendrait la route"
et dans ce cas ces sortes d'hologrammes seraient de simples repères pour ajuster les corrections?
jusque là ce serait ok
d'accord avec toi jean -françois pour des propos de journaliste c'est plus que léger
maintenant sentir une amélioration au niveau comportement si cela est vraiment parlant pas besoin d'être un grand expert pour le ressentir
rollermen 1 sur que cela serait bon pour ton matériel aussi si les propos du magazine sont fondés
ce qui semble reconnu par contre c'est que dans le domaine du son mezadourian est compétent
attention aussi de ne pas déformer les propos de jamin il dit que mezadourian utlise des outils pour accomplir ces modifications mais il n'apporte pas de précisions sur le type d'outils ni le temps nécessaire
il reste dans un vaste flou pour une histoire de brevet
si certains peuvent apporter des éléments de réponses en fonction de leur connaissances?.....
ouistiti

Messagede rollermen1 » Ven 3 Sep 2010 19:39

bonjour pikachu58

je ne comprend pas le sens de ta phrase ( pourquoi on s est fait censurer là ), c est de l humour?

bref ouistiti , oui pour l outillage employé , je m immaginai déjas la clef a molette et gros tournevis hihi, non sans blaguer il faut attendre pour voir cela et il serais peut etre interessant de rentrer en contact avec notre journaliste ( qui a au passage un poste tres serieux dans la revue) donc quand meme pas trop interet a dire n importe quoi si il veux pas que l on boude sa revue, vous croyez pas?

allez si quelqu un a d autres new a ce sujet on est preneur, et apparement ca va etre un gros sujet de conversation

christophe
rollermen1

Messagede Erikerac » Ven 3 Sep 2010 21:48

Perso je n'ai pas encore lu l'article, j'achète régulièrement l'acheteur et ai pourtant appris avec le temps à savourer les propos de RJ :lol:

A mon avis, et avant même d'avoir lu l'article, si on prend ces roues + un kerautret, on va tous grimper le galibier sur la plaque. C'est même la mort du 11v, on va revenir au 7v puisqu'on aura juste besoin du 11 12 13 14 15 16 17 (le 17 juste quand ça grimpe à plus de 15%) :lol: :lol:

Oh bord.... je dois être fatigué moi ;)
Erikerac

Messagede fdegrove » Ven 3 Sep 2010 22:51

Salut,

pour ce que j'ai pu trouver comme info pour l'instant Mr mezadourian travaille aussi dans le domaine du son, hi fi

N'ayant pas encore lu l'article en queston mais ayant travaille dans le haut de gamme de l'audio je ne peux que constater que la aussi, les charlatans ne manquent pas.
Apposer des hologrammes a des endroits strategiques (soit disant) sur les baffles, des triangles pour inverser la charge electrostatique et plein d'autres trucs sans fondement scientifique.

L'etre humain et l'objectivite, cela ne va pas de pair....

Au lieu de publier l'article sans valeur ajoutee, l'Acheteur avait mieux fait de faire une comparaison par test scientifiquement controle en une paire de roues d'origine est une modifiee.

Cela dit, je vois certe encore pas mal de progres possible sur la friction genere dans les roulements.
Maintenant, diminuer le taux de hysteresis dans un pneu sans le changer fondamentalement, j'ai beaucoup de mal a m'imaginer le comment .......... :?

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Naxoah » Sam 4 Sep 2010 07:38

fdegrove a écrit:Salut,

Au lieu de publier l'article sans valeur ajoutee, l'Acheteur avait mieux fait de faire une comparaison par test scientifiquement controle en une paire de roues d'origine est une modifiee.

Ciao, ;)

En fait il a fait l'essai avec des Lightweight et avec les roues carbones (je sais plus la marque) de son Kérautret avant et après intervention de Mr Mezadourian (à noter que ce monsieur est un cyclo qui fait 12 000 kms par an).
Bilan, il trouve que les Lightweight sont encore plus efficaces et que son Kérautret qu'il trouvait exigeant est devenu accessible. Après ce genre de test vaut ce que ça vaut, ce n'est que du ressenti, rien de scientifique...

Pour autant, ça attise ma curiosité.
Naxoah

Messagede benj' !!!! » Sam 4 Sep 2010 07:54

mouais des lighweight sur un K ? :lol:

Peut être allons nous trouver l'origine de la roue qui plante quand t'as pas les jambes, exigeante mais attention si elle a pas cette souplesse pour te renvoyer l'énergie par effet snake ???????
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede Etienne » Sam 4 Sep 2010 07:56

fdegrove a écrit:Maintenant, diminuer le taux de hysteresis dans un pneu sans le changer fondamentalement, j'ai beaucoup de mal a m'imaginer le comment .......... :?

... je suis assez d'accord d'autant que l'hysteresis est un phénomène assez bien connu dans les différentes domaines auquel il s'applique et n'est en aucune façon quelque chose de supra-naturel ... malgré son appellation qui le suggère à ceux qui ne connaissent pas :?

Maintenant, pour sortir un peu du sujet, je crois que ce genre de sujet, et ce n'est pas le seul, est symptomatique d'une évolution de notre société ... une perte de confiance dans la preuve scientifique et un retour aux "croyances", qui elles sont exploitées filon par filon par les vendeurs de rêve :idea:

Enfin, celui-ci ne fait de mal à personne, on ne peut pas endire autant de tous ... donc si certains pensent gagner des watt avec ce genre de "préparation", pourquoi pas, c'est un peu comme le Powerbalance :roll:
Etienne

Messagede Etienne » Sam 4 Sep 2010 07:58

benj' !!!! a écrit:mouais des lighweight sur un K ? :lol:

C'est pour ça qu'il est planté ... voilà enfin l'explication :lol:
Etienne

Messagede rollermen1 » Sam 4 Sep 2010 08:26

rebonjour a tous

voilà , j ai envoyé un mail a Monsieur Jamin , pour lui expliquer que l on est resté sur sa faim par apport a son article et ses essais , on verras sa réponse , je vous met ci dessous ce que je lui ai ecrit, et si il y a réponse je vous transmet

bonjour Monsieur Jamin

j ai acheté votre revue du mois de septembre, je ne connaissai pas votre revue , ca m a lair pas mal, j ai etais interpelé par votre article sur le rendement des pneu et roues et particulierement votre petit article de test avec Monsieur Mezadourian , les mots et superlatifs que vous employez laisse un peu perplexe et l on reste vraiment sur sa faim car l on a envie d en savoir plus, je ne met certainement pas en doute vos competence ni votre serieux quand a la publications de vos ecrit , mais ce que vous ecrivez parais tellement incroyable que l on se posent des question , es ce un coup marketing ou vraiment une nouvelle technologie?
je suis allé sur un forum de discution cycliste ( veloptimal) pour ne pas le citer, et quelqu un a mis un post concernant votre article , et il s en suis des discutions et de la curiosité a tout va
alors je vous demande si l on va etre en droit bientot d en savoir plus , et surtout etre certain que ce n es pas encore de la poudres aux yeux qui es lancé comme souvent dans certain magazine sur des produits miracle et qui tourne tres court aprés que de pauvres personnes ai investit des sommes d argent pour ces soit disant produits miracles
j ose croire en votre bonne fois sur le sujet
je suis élite paracycliste Belge et je pratique du handbike ( sorte de vélo couché a 3 roues et actioné par les bras) depuis 10 ans , j ai étais champion d europe et suius classé parmis les 5 meilleurs mondiaux , mon but actuellement est d aller aux paralympique de Londre en 2012 , croyez bien que si votre article dit vrais, et dans mon cas ayant 3 roues a faire tourner ( et en plus par la force des bras) , je suis plus qu interessé de pouvoir essayer au plus vite le sisteme de Monsieur Mezadourian

j espere ne pas avoir pris trop de votre temps et que vous pourrez me repondre

bien a vous

hindricq christophe
rollermen1

Messagede benj' !!!! » Sam 4 Sep 2010 08:33

t'en as pas trop chié dans la côte, à baie commeau :?:

Un pote à Joel .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede rollermen1 » Sam 4 Sep 2010 08:56

salut Benj

ho que oui j en ai ch... dans la cote de Baie Commeau , c étais vraiment dur d autant que aprés une bonne preparation pendant 6 mois ( en plus c est ma spécialité les cotes) , j ai chopé une déchirure musculaire a la cuisse avec grosse perte de sang et cela 10 jours avant les championnats du monde du canada, donc une semaine d hosto , sortie 3jours avant le canada , donc resultat 10eme et 9eme , j espere avoir ma revanche l année prochaine

cette réponse n est pas en rapport avec le sujet innitial , veuillez m en excuser

christophe
rollermen1

Messagede marco585 » Sam 4 Sep 2010 09:46

Comment croire à un article sans aucun recul et sans informations precise. Comment croire aux conclusions d'une seule personne basées sur ses propre sensations. Cet article à toutes les caracteristiques d'une couillonade de plus!
marco585

Messagede ouistiti » Sam 4 Sep 2010 09:52

après avoir relu l'article du magazine il y a quelque chose qui me trouble
en fait il y a deux articles
le premier qui court sur plusieurs pages ,explique les contraintes liées à la résistance aux roulements des pneumatiques et boyaux
dans ce premier article il est fait état d'une société qui serait en cours de validation pour plusieurs brevets concernant leur travaux pour améliorer la diminution de la résistance au roulements des peumatiques
cela pourrait s'appliquer aussi dans le domaine automobile
et en suivant il y a l'article concernant les travaux de mezadourian
au vue des photos avec les hologrammes sur les lightweight je me demande si ce n'est pas là le fameux plus de ces roues et là éffectivement pour ma part cela semblerait plus qu'illusoire comme amélioration
la façon dont est présenté mezadourian et surtout les améliorations qu'il apporte reste trop "mystique" pour l'instant
le découpage des deux articles laisse place au doute quand au lien entre ce que fait mezadourian sur les roues et les recherches faites par la société
autant pour la société on parle de mesures embarquées dans le genre télémétrie avec relevés et corrections ajustées en fonction des résultats ,autant pour l'article relatant mezadourian on ne sait rien sur le type de matériel qu'il utilise
ce qui laisse la part belle aux doute et supputations de tout genre
sans dévoiler quoi que ce soit il aurait été plus judicieu de parler du matériel utilisé ou tout au moins de certains outils nécessaire à cette fameuse transformation
monsieur jamin est un peu léger dans certains de ces écrits
par contre une fois de pluds il y a des incompréhesions su ce qui est dit dans l'article
il parle des lightweight mais uniquement sur le scuro et non pas sur le kérautret
quand il parle du kérautret c'est avec les roues zipp origine kérautret
n'en rajoutons pas jamin ce suffit à lui même au niveau risibilité sur certains détails

le plantage la forme avec 2000 km c'est sublime
ouistiti

Messagede marco585 » Sam 4 Sep 2010 10:00

Une découverte sur l'amélioration du roulement dans le domaine du vélo me parait douteuse. En effet pourquoi s'interesser au vélo, il y a bien plus de potentiel de gains dans le domaine de l'automobile?
Peut etre parce que les entreprises automobiles possedent des bureaux d'études performants qui ne se laissent pas berner par les charlatans, contrairement au domaine du vélo ou l'acheteur est seul et ou il y a encore des modes de distribution artisanaux.
marco585

Messagede ouistiti » Sam 4 Sep 2010 11:19

marco 585
d'accord avec toi sur le fait que dans le domaine du cycle il est très facile de se faire avoir par des artifices mais je pense que cela concerne beaucoups d'autres domaines
surtout quand c'est relatif aux loisirs
par contre si tu as bien lu le premier article de l'acheteur il y est dit que le domaine d'application concerne aussi l'automobile:je cite "cinq ans d'études et des milliers de kilomètres parcourus ont été nécéssaires pour voir aboutir ce projet ambitieux;prévu à l'origine pour équiper des véhicules motorisés ....ect ect ceci dans le premier article
puis à coté sur une page l'article concernant mezadourian
y a t il un lien entre les deux je ne sais pas trop quoi penser ce n'est pas suffisament explicite pour moi
simplement soyons clairs dans nos interventions et appuyons nous sur ce qui est dit
ouistiti

Messagede patatrice » Dim 5 Sep 2010 06:01

Pendant longtemps l'Acheteur ne faisait aucun essai, au moins on savait à quoi s'en tenir :lol:
En cessant de collaborer avec Adrien, ce magazine a perdu à mes yeux toute sa crédibilité.
Autant lire "Bière magazine" on y apprend presque autant de trucs sur nos vélos :lol: :lol: :lol:
patatrice

Messagede otr64 » Dim 5 Sep 2010 18:43

patatrice a écrit:En cessant de collaborer avec Adrien, ce magazine a perdu à mes yeux toute sa crédibilité.

T'es sûr ?

Dans ce même numéro il y a un article sur les RAR Absolute et Adrien a eu plusieurs articles cette année.
De plus il fait de la "réclame" dans l'Acheteur donc l'entente doit pas être trop mauvaise ;)
otr64

Messagede scandium71 » Dim 5 Sep 2010 21:23

On se demande ce que font les services R&D de chez SKF, SNR, FAG, etc... alors qu'un guss sorti de nul part révolutionne le roulement à lui tout seul. Devrait postuler à la Nasa ce mec.
Ca sent le coup du Mecacyl et de son créateur génial qui a conçu son motoRPersyn pour un monde meilleur.
Bref très certainement un joli coup de pipeau.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede jfklatovsky » Dim 5 Sep 2010 22:34

L'Acheteur Cycliste n'a qu'un seul intérêt.
Il fait causer dans les forums.
Sinon c'est même pas du bon papier pour allumer le barbecue.
jfklatovsky

Messagede fdegrove » Lun 6 Sep 2010 00:12

Salut,

La, ca part a la derive totale.... :roll:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede DJJJJJ » Lun 6 Sep 2010 01:10

patatrice a écrit:Autant lire "Bière magazine" on y apprend presque autant de trucs sur nos vélos :lol: :lol: :lol:

Qu'est-ce que t'as contre les lecteurs de Bière Magazine ?? :evil: :evil:
DJJJJJ

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Sep 2010 07:44

otr64 a écrit:
patatrice a écrit:En cessant de collaborer avec Adrien, ce magazine a perdu à mes yeux toute sa crédibilité.

T'es sûr ?

Dans ce même numéro il y a un article sur les RAR Absolute et Adrien a eu plusieurs articles cette année.
De plus il fait de la "réclame" dans l'Acheteur donc l'entente doit pas être trop mauvaise ;)

+1.
Patatrice,où as-tu entendu qu'il y avait de l'eau dans le gaz entre Adrien et l'Acheteur?
A+
MIMI 25

Messagede lpikachu58 » Lun 6 Sep 2010 07:53

Les amis ne serait-il pas de bonne augure de ne pas développer ce genre de racontars sur ce forum?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Sep 2010 08:00

Toi,tu sais quelque chose :lol:
A+
MIMI 25

Messagede Modo » Lun 6 Sep 2010 08:36

En terme poli, nous dirons que la tournure de ce sujet n'est pas du style à intéresser l'équipe de modération.

Quant à l'article à l'origine de ce sujet, le moins que l'on puisse dire est que le vocabulaire utiliser et sa tournure scientifique n'incitent pas à prendre la chose au sérieux.
Modo
Moderateur

Retourner vers Route