Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede RyoHazuki » Mar 6 Juil 2010 07:32

ça passe en prise direct avec un Rotor, mais je doute de l'O'symetric
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede marinsunn » Mar 6 Juil 2010 09:45

Pat2A a écrit:Avec tendeur ou en prise directe?

Tendeur obligatoire je suis en tout mou ;)
marinsunn

Messagede albert » Mer 7 Juil 2010 15:43

ca y est le combo headshok ALTIRA est terminé et bientôt chez moi , les photos des que j'ai monté la piece , et la TDS du même fabriquant !
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede phill35 » Mer 7 Juil 2010 19:19

Moi aussi j'ai une bonne nouvelle : je viens d'apprendre que le moyeu est arrivé chez Taupe :D

reste plus à l'artiste de faire son office, je suis comme un gosse :geek:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Mer 7 Juil 2010 20:21

attends , là c'est ZE bonne nouvelle !!!!

bon montage!!!
:mrgreen:
albert

Messagede phill35 » Mer 7 Juil 2010 20:37

YES, j'espère qu'il est pas trop débordé Taupe et qu'il va pouvoir me caler dans son planning :roll:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rone » Ven 9 Juil 2010 10:27

Salut,

J'ai un rohloff de monté sur un Vagabonde 29" et je dois en etre à 700 bornes depuis mars.
J'ai monté un plateau de 38 couplé à un pignon de 16 derrière.
Perso ça tire un peu gros pr moi et surtout je ne me sers jamais de chez jamais des vitesses 13 et 14 d'où l'idée de mettre un plateau de 36.
Apparement avec un pignon de 16 c'est pas trop conseillé mais qu'en pensez vous ?
Rone

Messagede matrakor » Ven 9 Juil 2010 10:52

Juste une petite question, ça coute environ combien un anti déraillement Rohloff ?
matrakor

Messagede phill35 » Ven 9 Juil 2010 11:03

Rone a écrit:Salut,

J'ai un rohloff de monté sur un Vagabonde 29" et je dois en etre à 700 bornes depuis mars.
Perso ça tire un peu gros pr moi et surtout je ne me sers jamais de chez jamais des vitesses 13 et 14 d'où l'idée de mettre un plateau de 36.
Apparement avec un pignon de 16 c'est pas trop conseillé mais qu'en pensez vous ?

Le soucis, c'est que tu es sur la combinaison minimale préconisé par Rohloff et que tu auras les mêmes dévoloppement en passant sur 15/36 ou 13/32...

Si tu bourines pas trop et que tu pèses pas trop lourd et que t'as pas une puissance de taureau, pourquoi pas mais tu risques de te voir refuser une éventuelle prise en charge sous garantie...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Ven 9 Juil 2010 11:04

matrakor a écrit:Juste une petite question, ça coute environ combien un anti déraillement Rohloff ?

Vas voir sur Starbike.com, tu auras ta réponse rapidement ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rone » Ven 9 Juil 2010 12:31

phill35 a écrit:
Rone a écrit:Salut,

Le soucis, c'est que tu es sur la combinaison minimale préconisé par Rohloff et que tu auras les mêmes dévoloppement en passant sur 15/36 ou 13/32...

Si tu bourines pas trop et que tu pèses pas trop lourd et que t'as pas une puissance de taureau, pourquoi pas mais tu risques de te voir refuser une éventuelle prise en charge sous garantie...

et concrètement qu'est ce que je risque en mettant du 36/16 ?
Rone

Messagede Rocky Rider » Ven 9 Juil 2010 12:57

Moi sur mon 29 j'ai en ce moment un 40/16, ca passe mais c'est un peu juste.
Je mets parfois la 13 et 14 mais c'est juste histoire de dire que je m'en sers. Par la 1 dès que ca devient raide me serts beaucoup.
Je pense monter un 40/17 (ça équivaut à un 38/16) mais je pense que ce sera toujours un peu juste, surtout pour la montagne et des épreuves comme la transmau.

En 29 la transmission idéale semblerait donc être la 36/16 mais voilà comme vous je me pose la question de savoir ce que ca implique sur la fiabilité du moyeu.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede phill35 » Ven 9 Juil 2010 14:37

Y a l'excellent AZERO qui a fait toute une démonstration y a pas longtemps sur le forum jaune je crois, à ce sujet...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede RyoHazuki » Ven 9 Juil 2010 19:30

phill35 a écrit:Y a l'excellent AZERO qui a fait toute une démonstration y a pas longtemps sur le forum jaune je crois, à ce sujet...

mais il a modifié son premier message :?
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Pat2A » Sam 10 Juil 2010 13:22

Sinon, il faut passer à la courroie, on peut descendre beaucoup plus en développement.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede PhanuHell » Dim 11 Juil 2010 10:26

Pat, je ne vois pas le rapport avec la courroie :?: Le rapports mini préconisés par Rohloff sont là pour limiter le couple à l'entrée du moyeu (raison pour laquelle les tandems ont un braquet mini plus élevé, vu que deux gus pédalent). Que ce couple soit transmis par une chaine ou une courroie ne change rien. Ou aurais-je raté un épisode du manuel Rohloff ?

Rone a écrit:et concrètement qu'est ce que je risque en mettant du 36/16 ?

Le risque tu es le seul à pouvoir le mesurer. En dehors de la prise en garantie (à toi de trouver une feinte en cas de pb), le risque est une usure prématurée si ton couple de pédalage est trop important (voire une casse en cas extrême). Il ne s'agit pas de la puissance, hein : P = C x N

Donc si tu t'appelles Moulinex et que tu sors 120W au taquet à 120tr/min, tu peux descendre de 6 dents sur le plateau mini sans risque car ton couple de pédalage est de 6daN.m. Par contre si t'es un ancien pistard repenti, que tu sors 500W à 60tr/min au démarrage (soit C = 500daN.m), t'auras peut-être même des soucis avec la config préconisée.

C'est le problème de précautions prises par les constructeurs. Pour ne pas prendre de risque en terme d'image, il faut bien qu'ils fixent une limite.

Bon je suis un mec sympa, je vais te donner un tuyau : comme les allemands font les choses bien, ils donnent même le couple d'entrée maxi au moyeu : 100Nm, à multiplier donc par le braquet utilisé.

Exemple : 100 x 38 / 16 = 238Nm --> c'est ton couple maxi autorisé au pédalier
soit à 90tr/min (soit 1.5tr/sec), une puissance maxi de 357W
ou à 120tr/min (soit 2tr/sec), une puissance maxi de 476W

Si tu passes en 36/16 : 100 x 36 / 16 = 225Nm --> c'est ton couple maxi autorisé au pédalier
soit à 90tr/min (soit 1.5tr/sec), une puissance maxi de 338W
ou à 120tr/min (soit 2tr/sec), une puissance maxi de 450W

Dans l'autre sens, si tu connais ton couple maxi (par exemple 400W à 90tr.min soit 267Nm), tu en déduis ton ratio mini : 267/100 = 2.67 donc par exemple 34/15 (tiens, c'est plus élevé que le mini préconisé ;) )

Attention, le couple maxi n'est pas celui de la V02max. Il peut intervenir brièvement dans de nombreux cas : démarrage à bloc ou sprint, obstacle à franchir, etc.

Bref, il ne te reste plus qu'à poser un SRM pour définir ton couple maxi, et après tu peux acheter un plateau de 36 (ou pas) :lol: :lol: :lol:
PhanuHell

Messagede Pat2A » Dim 11 Juil 2010 13:39

PhanuHell a écrit:Pat, je ne vois pas le rapport avec la courroie :?: Le rapports mini préconisés par Rohloff sont là pour limiter le couple à l'entrée du moyeu (raison pour laquelle les tandems ont un braquet mini plus élevé, vu que deux gus pédalent). Que ce couple soit transmis par une chaine ou une courroie ne change rien. Ou aurais-je raté un épisode du manuel Rohloff ?...

Désolé, tu as raison, je viens de trouver le tableau du développement admis pour la transmission par courroie.
Le développement mini est le 46x19 donc encore moins intéressant que la transmission par chaine avec 40x17.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede taupe » Dim 11 Juil 2010 13:56

dans la mesure ou le moyeu rohloff est garanti pour un usage tandem, pourquoi se soucier du braquet mini pour un vélo solo?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede phill35 » Dim 11 Juil 2010 17:14

Voici ce qu'en disait AZERO sur le jaune en complément de ce qu'à expliqué Ryo :

Deux façon de voir les choses a mon avis:

1° façon, analytique:
Rohloff indique que le couple maxi admissible a l'entrée du Rohloff est de 100N*m
Ce qui veut dire qu'avec une transmission de 38x16 (autorisée), le couple sur le pédalier ne doit pas excéder 237,5N*m (100/16*38)
Ce qui veut dire qu'avec des manivelles de 175mm il ne faut pas appuyer avec une force supérieure à 1357N (237,5/0,175)
Donc, debout sur une manivelle horizontale, avec un plateau de 38 dents, il ne faut pas peser plus de 135kg
Et avec un plateau de 36 dents, le poids maxi autorisé serait de 127kg, ou du moins il faut ne pas être capable de pousser avec cette force sur la manivelle horizontale.
Il faut aussi prendre en compte:
1- l'effet dynamique. un pilote de 80kg doit facilement pouvoir exercer une poussée instantanée de plus de 100kg sur 1 manivelle seule en "sautant" dessus!
2- la marge de sécurité que Rohloff a nécessairement intégré.

2° façon, règlementaire:
On est quelqu'un de discipliné, et on respecte scrupuleusement la règle indiquée dans le livret qui dit qu'il ne faut pas descendre en dessous de 38x16, et.... on reste en 38x16 mini, même en roues de 29", et même si on est une petite crevette de 50kg toute mouillée.

A chacun de voir en fonction de son poids, sa puissance, et aussi.. sa capacité a accepter ou non une transgression de la règle générale.
Donc pour quelqu'un d'un peu sportif et pas spécialement léger, j'éviterais de transgresser.
Ensuite, pour le vélo de madame par exemple.....

Ce message a été modifié par Azero - 1/06/2010 à 07:49.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Seb-@. » Dim 11 Juil 2010 18:46

100Nm en entrée au moyeu ? C'est tout ? J'ai toujours considéré que c'est du matériel ultra robuste, ils ont un coeff de sécurité de combien : 5 :shock: ?

Tu prends un gugus en 22/34, 85kg de bonhomme, qui pèse de pratiquement tout son poids sur une pédale, remonte l'autre avec acharnement et tire comme un boeuf sur le cintre. Mettons qu'il applique 600N en poussée et 100N en traction sur la pédale, cela ferait un couple au pédalier de 122.5Nm au pédalier (pour des manivelles classiques en 175mm). En 22/34, on arrive à pratiquement 190Nm en entrée au moyeu. Alors même si je me trompe et que mon estimation est un peu généreuse au plan de la force développée par notre pilote, on est quand même très au-delà des indications de Rohloff.
Seb-@.

Messagede stocker-fred » Dim 11 Juil 2010 18:55

c'est pas très logique, car rohloff annonce qu'il y a aucun probleme pour monter le moyeu sur un tandem et quand tu met deux gars de 75kg dessus avec des manivelle de 175... ils devraient peut etre intégré des normes specifiques pour les poids lourds ou les tandems alors.
stocker-fred

Messagede Seb-@. » Dim 11 Juil 2010 19:09

Il doit y avoir une erreur quelque part, 100Nm à la roue, ce n'est pas beaucoup. Cela ne fait que 65Nm au pédalier en 22/34. Ou encore, seulement 370N sur les pédales quand elles passent à l'horizontale (soit même pas 38kg de poussée).
Seb-@.

Messagede ubo » Dim 11 Juil 2010 19:14

phill35 a écrit: une transmission de 38x16 (autorisée),
ubo

Images: 2

Messagede Seb-@. » Dim 11 Juil 2010 19:20

:oops: Mince, j'étais passé à côté... Ubo, compte tenu de ma myopie, tu devrais poster plus souvent en taille immense :mrgreen:

Pour un solo, il y a de la marge. Mais pour un tandem, compte tenu de la fiabilité du bouzin, ils doivent avoir pris une belle marge. Moins de 240Nm au cumul des pédaliers, avec des pilotes costauds, on dépassera largement cette valeur, non ?
Seb-@.

Messagede Rone » Lun 12 Juil 2010 08:38

Mouai ... je vais quand même essayer !
Je suis plutot du genre à mouliner et c'est pour ça que je souhaite passer en 36/16 ...
Le 38 passe partout mais dès c'est bien raide, je passe vraiment en force et justement avec un 36, je passerais plus en souplesse donc moins de couple logiquement à l'entrée du moyeu ;)
Rone

Messagede albert » Lun 12 Juil 2010 10:14

le pire qui puisse arriver , c'est que tu mattes les inserts en plastiques ou nylon qui permettent la jonction corps de moyeu et engrenage+ moyeu , Moi , perso je ne le ferais pas, vu comment la patte se tord quand j'appuis fort (vu par mes potes qui ont halluciné, en voyant la durite du frein arriere bougé a chaque coup de pedale viril) .

Don c, moi je ne le ferais pas POUR LE CADRE , et pas uniquement pour epargner le moyeu . ;)

Je precise que j'ai un titane ,
albert

Messagede phill35 » Lun 12 Juil 2010 12:45

Y a un forumeur Russe qui veut monter un Rohloff sur un cadre IBIS Mojo SL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Perso, je ferais pas...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rone » Lun 12 Juil 2010 13:22

albert a écrit:le pire qui puisse arriver , c'est que tu mattes les inserts en plastiques ou nylon qui permettent la jonction corps de moyeu et engrenage+ moyeu , Moi , perso je ne le ferais pas, vu comment la patte se tord quand j'appuis fort (vu par mes potes qui ont halluciné, en voyant la durite du frein arriere bougé a chaque coup de pedale viril) .

Don c, moi je ne le ferais pas POUR LE CADRE , et pas uniquement pour epargner le moyeu . ;)

Je precise que j'ai un titane ,

le titane ça travaille, c'est peut etre pr ça que la durite bougeait un peu ...
perso j'essaye de mesurer les risques pour la durée de vie du moyeu ... pour le cadre, je n'ai aucune inquiétude !
Rone

Messagede albert » Lun 12 Juil 2010 14:06

phill35 a écrit:Y a un forumeur Russe qui veut monter un Rohloff sur un cadre IBIS Mojo SL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Perso, je ferais pas...

moi non plus , je n'utilise pour ainsi dire plus le tout supendu pour le moment , vu que je n'ai plus de probleme de dos (!) depuis le cadre + tds en titane et geometrie qui me va bien ,
albert

Messagede RyoHazuki » Lun 12 Juil 2010 19:01

Rone a écrit:pour le cadre, je n'ai aucune inquiétude !

moi non plus, c'est juste pour ça que j'ai déplacé le point d'encrage de la patte contre-couple :roll:

D'ailleurs comme beaucoup, tu n'as pas d'inquiétude à avoir :mrgreen:
Image

Image

Image

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT