Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede jordan-keops » Jeu 28 Mai 2009 10:11

Salut,
Je ne trouve pas comment dégrippé cette fichue tige de selle de mon cadre carbone. Le vélo à 3ans 15courses et c'est tout mais je voulais monter un peu la selle et là impossible :( Je force mais rien j'ai l'impression que je vais décollé la tige de selle de l'insert mais qu'elle ne bougera pas du cadre!
Connaissez vous un moyen pour la sortir, merci! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jordan-keops
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 4 Nov 2007 09:41
Localisation: AVENSAN 33480

Messagede viv » Jeu 28 Mai 2009 13:03

J'ai le même problème avec la tige en alu dans le cdre carbone Scott de mon fils. il m'est impossible de faire tourner cette tige.
Le magasin, où un représentant Scott était présent, lui a dit qu'il y avait une migration entre le carbone et l'alu et qu'on pouvait rien faire :shock:
Donc si quelqu'un a une solution je suis aussi preneur.
Ca fait >3ans qu'il n'a pas bougé sa tige.
Merci !
viv
 
Messages: 4
Inscription: Ven 30 Mai 2008 12:36

Messagede Seb-@. » Jeu 28 Mai 2009 13:43

Après avoir pas mal galéré pour défaire une tige EC70 d'un de mes cadres de vtt, en alu, je suis un peu plus prudent et je démonte de temps en temps.

Pour l'Easton, j'ai été aidé par le méplat à l'arrière de la tige : j'ai fait pénétrer de l'eau savonneuse et forcé comme un malade sur la selle (mieux vaut remonter un truc bien lourd et incassable, ou qui ne craint rien : une SpeedNeedle qui casse, ça fait cher la "poignée"). A l'arrivée, pas de casse mais facilement 10 ou 15 minutes à en baver.

En dehors de forcer et d'aider comme on peut (en désespoir de cause, quid d'un dégrippant ? Moyennant un sérieux nettoyage du cadre et de la tige après... Suis pas trop fan de ces produits sur des pièce en carbone :? ), la seule solution qui reste est de couper la tige et d'utiliser un alésoir ajustable. Les marques d'outillage comme VAR en font, mais c'est assez cher et pour une utilisation, mieux vaut se rendre chez son vélociste. En alésant l'intérieur de la tige de selle, il y a un moment où elle va se délaminer, ce qui rend l'extraction du bout de tube restant bien plus facile.

Pour éviter ce problème, j'ai testé une pâte de montage pour carbone (celle de Morgan Blue). Soit je n'ai rien pigé, soit ce n'est pas terrible. Au bout de 15 minutes de vtt, la selle était descendue de facilement 3 ou 4 cm. Il m'a fallu serrer la vis comme un âne pour ne plus être ennuyé par des descentes intempestives.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede benj' !!!! » Jeu 28 Mai 2009 13:43

:roll: peut ètre tu as une tds intégrée, c'est pour ça que tu peux pas la bouger................

:arrow:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede jordan-keops » Ven 29 Mai 2009 08:54

bon ben pour l'instant rien pour m'aider.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
jordan-keops
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 4 Nov 2007 09:41
Localisation: AVENSAN 33480

Messagede lpikachu58 » Ven 29 Mai 2009 09:14

jordan-keops a écrit:bon ben pour l'instant rien pour m'aider.... :cry:


dégripant pendant une nuit
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede jordan-keops » Ven 29 Mai 2009 09:15

oui mais comment et ou le faire passer?
Avatar de l’utilisateur
jordan-keops
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 4 Nov 2007 09:41
Localisation: AVENSAN 33480

Messagede lpikachu58 » Ven 29 Mai 2009 09:25

jordan-keops a écrit:oui mais comment et ou le faire passer?


tu en mets en quantité ça va passer. Il faudra peut aussi si prendre en plusieurs fois
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede jordan-keops » Ven 29 Mai 2009 09:27

non je te promet que c'est impossible rien ne passe! déjà testé :?
Avatar de l’utilisateur
jordan-keops
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 4 Nov 2007 09:41
Localisation: AVENSAN 33480

Messagede rickyfirst » Ven 29 Mai 2009 09:29

jordan-keops a écrit:non je te promet que c'est impossible rien ne passe! déjà testé :?


Tu sors le pédalier et tu rentre le dégrippant par le boîtier du cadre. Tu laisses une nuit le vélo avec les roues en l'air.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Pat2A » Ven 29 Mai 2009 09:30

rickyfirst a écrit:
jordan-keops a écrit:non je te promet que c'est impossible rien ne passe! déjà testé :?


Tu sors le pédalier et tu rentre le dégrippant par le boîtier du cadre. Tu laisses une nuit le vélo avec les roues en l'air.
Encore faut-il que le boitier de pédalier ne soit pas entièrement fermé. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede rickyfirst » Ven 29 Mai 2009 09:31

Pat2A a écrit:
rickyfirst a écrit:
jordan-keops a écrit:non je te promet que c'est impossible rien ne passe! déjà testé :?


Tu sors le pédalier et tu rentre le dégrippant par le boîtier du cadre. Tu laisses une nuit le vélo avec les roues en l'air.
Encore faut-il que le boitier de pédalier ne soit pas entièrement fermé. :wink:


effectivement :lol:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede FredV » Ven 29 Mai 2009 09:39

jordan-keops a écrit:Je ne trouve pas comment dégrippé cette fichue tige de selle de mon cadre carbone. Le vélo à 3ans 15courses et c'est tout mais je voulais monter un peu la selle et là impossible :( Je force mais rien j'ai l'impression que je vais décollé la tige de selle de l'insert mais qu'elle ne bougera pas du cadre!
Connaissez vous un moyen pour la sortir, merci! :wink:


Fab qui fréquente épisodiquement le forum VTT a eut un soucis similaire avec un VTT cannondale Alu et une TDS Easton Carbone (de mémoire). Il est resté tige de selle bloquée pendant des mois, et un jour, après avoir laissé son vélo au soleil pendant 1h ou 2 (pause pic-nic pendant une rando VTT), la tige est sortie presque facilement.

Avec un cadre carbone, ça doit être différent (même matériau, même coefficient de dilatation), mais ça vaut le coup d'essayer ?

Au pire tu protège la TDS du soleil pour qu'elle se dilate moins que le cadre.
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Messagede sam » Ven 29 Mai 2009 09:48

une petite question, quel produit mettre pour éviter ce genre de probléme lorsqu'on a une tds carbone et un cadre carbon???????

merci
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam
 
Messages: 1813
Inscription: Mar 3 Jan 2006 22:58

Messagede lpikachu58 » Ven 29 Mai 2009 10:18

sam a écrit:une petite question, quel produit mettre pour éviter ce genre de probléme lorsqu'on a une tds carbone et un cadre carbon???????

merci


A la limite de la pate FSA mais il y a bcp d'autres solutions
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede gauthier13 » Ven 29 Mai 2009 10:21

la meilleure solution : régulièrement faire bouger sa tige de selle (au moment du nettoyage du spad par exemple)
le meilleur produit : l'anticipation
gauthier13
 
Messages: 275
Inscription: Dim 9 Nov 2008 20:00
Localisation: hérault

Messagede mamel » Ven 29 Mai 2009 14:13

J'utilise en atelier un produit qui a souvent souvé la tige de selle.
Rost off Ice de chez Wurth.

T'en gicle pas mal au niveau du collier, et si tu peux, tu démonte ton boitier de pédalier, et avec un peu de chance tu as un trou dans l'insert de la boite de pédalier en direction de ta tige de selle. Tu pulverise dedans une grosse quantité de produit et tu attends (essaye une premiere fois au bout de 10 minutes, et si ca marche toujours pas tu laisse agir toute une nuit).

A++=
mamel
 
Messages: 200
Inscription: Jeu 8 Nov 2007 07:13
Localisation: GEX (01)

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede attack » Ven 29 Mai 2009 14:26

FredV a écrit:
jordan-keops a écrit:Je ne trouve pas comment dégrippé cette fichue tige de selle de mon cadre carbone. Le vélo à 3ans 15courses et c'est tout mais je voulais monter un peu la selle et là impossible :( Je force mais rien j'ai l'impression que je vais décollé la tige de selle de l'insert mais qu'elle ne bougera pas du cadre!
Connaissez vous un moyen pour la sortir, merci! :wink:


Fab qui fréquente épisodiquement le forum VTT a eut un soucis similaire avec un VTT cannondale Alu et une TDS Easton Carbone (de mémoire). Il est resté tige de selle bloquée pendant des mois, et un jour, après avoir laissé son vélo au soleil pendant 1h ou 2 (pause pic-nic pendant une rando VTT), la tige est sortie presque facilement.

Avec un cadre carbone, ça doit être différent (même matériau, même coefficient de dilatation), mais ça vaut le coup d'essayer ?

Au pire tu protège la TDS du soleil pour qu'elle se dilate moins que le cadre.


ou chauffer localement la zone de jonction tige de selle / cadre au decapeur thermique
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

Messagede jeronimo » Ven 29 Mai 2009 15:29

sam a écrit:une petite question, quel produit mettre pour éviter ce genre de probléme lorsqu'on a une tds carbone et un cadre carbon???????

merci


J'utilise de de la graisse spéciale Ritchey avec des billes de (téflon je crois), j'avais trouvé ça dans un Bouticycle au Roc d'Azur...
jeronimo
 
Messages: 27
Inscription: Mer 3 Déc 2008 11:58
Localisation: Bordeaux

Messagede jeronimo » Ven 29 Mai 2009 15:32

jordan-keops a écrit:non je te promet que c'est impossible rien ne passe! déjà testé :?


Tu as testé le WD40 ? ça s'infiltre et tu laisses agir

Avec selle qui craint rien et en faisant bras de levier (barre métal ou manche en bois) dans les rails de selle, ça doit bien finir par bouger qd même !!
jeronimo
 
Messages: 27
Inscription: Mer 3 Déc 2008 11:58
Localisation: Bordeaux

Messagede Morgan » Ven 29 Mai 2009 15:48

Tous les cbien de tps est-il conseiller de bouger sa tige pr éviter cela? :roll:
Morgan
 
Messages: 911
Inscription: Dim 5 Oct 2008 11:51

Messagede lpikachu58 » Ven 29 Mai 2009 15:50

Morgan a écrit:Tous les cbien de tps est-il conseiller de bouger sa tige pr éviter cela? :roll:


2 à 3 mois
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede benj' !!!! » Ven 29 Mai 2009 16:33

Morgan a écrit:Tous les cbien de tps est-il conseiller de bouger sa tige pr éviter cela? :roll:


sa dépen moa e doi souven chan g
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede derailleur4590 » Ven 29 Mai 2009 17:51

benj' !!!! a écrit:
Morgan a écrit:Tous les cbien de tps est-il conseiller de bouger sa tige pr éviter cela? :roll:


sa dépen moa e doi souven chan g


Vous avez fini de causer comme des "télégraphistes" :twisted:
Bon ride.
Avatar de l’utilisateur
derailleur4590
 
Messages: 507
Inscription: Jeu 7 Juin 2007 13:36
Localisation: ailleurs

Messagede eric.bugs » Ven 29 Mai 2009 18:24

pour prevenir ce soucis sur le nouveau vélo de ma moitié j ai acheté un pot de graisse spécial carbone pour que cela n arrive pas
eric.bugs
 
Messages: 115
Inscription: Mar 27 Mai 2008 16:44

SUPER DEGRIPPANT

Messagede mecacote » Lun 15 Mar 2010 09:29

Bonjour,

En temps que pro il m'est arrive d'avoir a régler des hauteurs de selle avec des tiges de selle grippées .

Il y a peu nous avons du nous y mettre a trois avec M.LAGARDE ( Natec - mythic carbonne ) P SEMPE ( Semelles SAS ) et moi meme pour debloquer la TDS sur deux velos ( avec une clef a molette de 50 )...

La semaine dernière j'ai découvert un super dégrippant professionel et don,c je vous donne l'info :

ZEP 45

Produit vendu par ZEP INDUSTRIE ( aux professionels mais votre marchand de velo peut en commander )

Contact gauthier17@free.fr
pstmaster@zep-industries.fr

Note modération : avant de placer un nouveau message, prière de faire une recherche.
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede jlb59 » Ven 19 Mar 2010 18:42

Bonjour

Moi j'ai déja débloqué une tige de selle carbone avec carbomove, ça a l'air efficace

a plus
jlb59
 
Messages: 42
Inscription: Mar 6 Fév 2007 18:11

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede dufour » Ven 19 Mar 2010 18:52

salut j ai déja effectué l opération sur un giant tcr carbone ,elle était vraiment bien bloqué, j ai coupé la tds a rat du collier et tu prend une lame de scie a metaux et tu la scie sur la longueur tu fait ca a 2 endrois en fesant gafe au cadre et elle sortira tout seul il te faut environ 1 heure de travail mais tu ai sur de l avoir ;)
www.deco-bike.com
dufour
 
Messages: 1030
Images: 1
Inscription: Sam 8 Mar 2008 16:24
Localisation: ARDRES

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede fdegrove » Ven 19 Mar 2010 20:18

Salut,

Montez une vielle selle ou enrobez la selle existante d'un vieil essui bien epais.
Puis vous mettez le velo a l'envers dans un grand etau fixe. Vous bloquez le tout dans l'etau.
Utilisez le velo comme levier en mettant de la force en direction opposee sur la douille de direction et juste derriere le bracket.
Ca finira par bouger.

A priori une soudure froide carbone/carbone n'est pas possible d'autant plus que le carbone est assez mauvais conducteur.

Perso j'utilise la pate de montage pour pieces en carbone Dynamics (distribue par Tacx, pate aux micro-billes de verre) qui se trouve aussi sous d'autres noms, FSA entre autres.
Cela evite que les pieces de carbone bougent entre elles et permet une reduction de la force de serrage de 30%.

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Ven 19 Mar 2010 22:19, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede dufour » Ven 19 Mar 2010 20:44

excuse moi fredgrove mais carbone carbone sa ce soude ;) sur le tcr ou j ai fait cette opération il y avait une tds carbone et avant j avais essayer la tds dans l etaut et pas un petit :shock: elle n avait jamais bouget :shock: , a l epoque j avais acheter ce cadre 100€ a mon bouclard car pour tout le monde il etait mort :mrgreen:
www.deco-bike.com
dufour
 
Messages: 1030
Images: 1
Inscription: Sam 8 Mar 2008 16:24
Localisation: ARDRES

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Amerigo et 20 invités