FKC: Explications techniques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: positionnement statique

Messagede rickyfirst » Ven 6 Oct 2006 08:52

François Kerautret a écrit:Je pense qu'il existe un certain recul a ne pas depasser .Je pense aussi
qu'on ne prends jamais assez en compte le fait que :nous calculons toujours sur une horizontale or dans les conditions de roulage ce n'ai pas vrai .La declivite des pentes modifie certain calculs et dans certains pourcentage il fort probable que passe une certaine limite le rendement soit plus negatif (un peu comme sur la position d'un velo couche ou plus vous etes a l'horizontale plus la puissance augmente mais inexploitable en forts pourcentages ) est ce le transfert de la masse ,une augmentation
des forces sur l'arriere une modification de la gestuelle ,ou le tout combine
le fait est qu'il faut toujours faire le meilleur compromis pour etre efficace dans toutes les conditions des situations de roulage et l'acharnement que j'ai a combiner tous ces facteurs lors de l'etude dynamique
Cordialement F K


Merci pour ces précisions, mon sentiment est totalement corroboré par vos calculs et constats.

Disons que mes terrains de jeux n'étant pas trop constitué par l'ascension de cols, ma position actuelle est optimale pour ma pratique. En cas de souhait d'évolution vers une pratique plus montagnarde, je sais vers quel point précis me tourner.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: positionnement /lolo

Messagede lolo » Ven 6 Oct 2006 12:20

François Kerautret a écrit: Ceci dit il ne faut pas croire que lorsque on a la position 100watts vous tombent tout cuit .Il va falloir s'habituer et travailler cette position afin de progresser sur certaines chaines musculaire
F K


Je suis parfaitement d'accord.

On connait tous ici la quantité de trvail nécessaire pour avoir une certaine performance sur un vélo pour ne pas vouloir gagner 100 W en changeant la position de quelques millimètres.

Par contre, s'il est possible d'être plus efficace ou de conserver une efficacité un peu plus longtemps sur le vélo en n'étant pas obligé d'acheter du matériel (manque de moyens) spécifique. Je suis à l'écoute de tout ce qui peux permettre une progression (étant limité par mon age (35) et par ma disponibilité pour l'entrainement (famille, travail...)) sans modifier mon matériel ou mon temps d'entrainement.

Merci de votre intéret pour ces questions et pour le "vélo" en général.
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Re: booster!BIS

Messagede lucho » Ven 6 Oct 2006 22:09

François Kerautret a écrit:Petite parenthese pour l'expression de mes clients sur leurs perfs mon "magnetisme "ne va pas jusqu'a influencer leurs propos et s'il se trouve que la proportion de ceux qui augmentent les leurs est importante
cela reflete peut etre le fruit d'un travail bien mener .
Cordialement F K


C'est vrai que tous les articles parus sur vos produits dans la presse spécialisées sont plutôts enthousiasmants ( en tout cas ceux que j'ai pu lire dans Le Cycle ou Top Vélo ) . J'ai cru comprendre également que des grandes marques comme cervélo n'avaient pas hésité à "s'inspirer" :wink: de vos trouvailles .

Je fais donc partie de ceux qui depuis un an ou deux seraient bien tentés de casser la tirelire pour monter un vélo acier 100 % FKC 8) . Le seul truc qui me ferait hésiter n'est d'ailleurs pas le prix FKC mais la garantie FKC , notamment en cas de fissure impromptue de mon cadre .
Je suis bien conscient qu'avec votre manière de travailler le risque est minime , mais au vu des sommes en jeu , il est toujours plus rassurant de savoir si on pourra le cas échéant s'appuyer sur un sav réglo .
Donc comme beaucoup , je suis très curieux de vos réflexions ( même si j'avoue que je ne suis pas assez calé pour tout piger :oops: ) mais je dois avouer que la lecture du témoignage d'un ancien client sur Vélo 101 ( benjamin pour le prénom si je me souviens bien ) m'a bien refroidi sur votre politique de sav , j'attends là aussi qu'à ce sujet vous nous éclairiez davantage sur la garantie SAV qu'offre FKC .

cordialement
lucho
 
Messages: 186
Inscription: Lun 3 Oct 2005 18:03
Localisation: finistère

d

Messagede benj' !!!! » Ven 6 Oct 2006 22:57

:D et bien moi je vais vous dire ,j'ai monté une cosmic carbone en 650 dont on avait refait le rayonnage pour passer nickel ,

à l'entrainement ,clac , mon cadre pète ..........ça peut arriver ,FKC me dit que l'utilisation de matos non validé(et bien sur vendu par lui) exclu donc la garantie ,j ai du donc m'asseoir sur le cadre :evil: :evil: , ah si ironique ,il me sort :"il te reste le groupe"

son explication :lol: "les vibrations soniques de la roue carbone(qui soit dit en passant n'est pas une full carbone) ont conduit à la casse du cadre !!!

rassurant n'est ce pas , allez y mettez 8000 euros dans ce matos ,et si une roue pète vous faites comment ?

:shock: :shock: vu aussi à la "vençoise cette année ,un type se curé avec un fkc ,dont la roue arrière avait explosé en trois" :shock: :shock: ,là sur ce coup le kérautret il l'a joué plus fine et discret s'est arrangé avec le gars (qui était intervenu sur le forum d ailleurs ) , quelle hypocrisie !!!!!!!
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

b

Messagede benj' !!!! » Ven 6 Oct 2006 22:59

:? :? :? l avis d 'un spécialiste (ingénieur) :


Je crois que les photos parlent d'elles-même : défaut de fabrication ! Un tube dans cette état, loin de toute soudure... Le perçage pour le porte-bidon a été mal réalisé. Aucun rapport avec les roues !
Foi d'élève ingénieur, filière technologie, la (très) grosse partie de cours de sciences industrielles consacrée à la fabrication et à la construction mécanique me dit, par ses lois mathématiques et physiques, l'oeil de mécanicien aidant, que l'écrou du porte-bidon était mal monté (son trou étant surement trop petit, ou percé de manière peu délicate). Le tube étant alors fortement surcontraint et/ou affaibli, les efforts de flexion dû à l'usage normal (d'un certain niveau quand même) du vélo, ont faits "éclater" le tube. Et comme c'est un cadre en acier en plus (donc d'un très fort module de Young, d'est-à-dire de résistance), tout laisse penser que la qualité de fabrication est plutôt médiocre.
Je n'y connais pas grand-chose en assurance, mais dans ce cas, on peut affirmer que l'argument du fabricant, à savoir l'usage de roues non-appropriées, ne me semble pas recevable pour ce genre de problème. Je ne connais pas à fond la géométrie assez particulière de ce cadre, mais je suis presque sûr que la casse aurait été la même avec les roues "autorisées". Pour faire simple, les efforts ayant provoquer la casse, sont ceux provenant de la flexion du tube diagonal. C'est-à-dire transmis par le boîtier de pédalier et le tube de direction. Hors, les roues n'interviennent pas dans ces sollicitations.
Voyez si vous arrivez à joindre des ingénieurs en construction mécanique, car pour moi le problème est bel et bien dû à la fabrication.

En espérant vous avoir éclairé...

8) 8) kiki n'en veut ? du bon vélo qui casse effe qu'à c'est !!!
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede Adrien » Ven 6 Oct 2006 23:25

Je n'aime personellement pas critiquer mais la je trouve que le bouchon est poussé un peu loin...
Je n'interviendrai pas sur les positions ou les cadres car je n'ai pas assez de recul là dessus.
Par contre concernant le passage sur les roues, je dois bien avouer que c'en est trop, j'aime bien tout ce qui est marketing, les blabla, mais la je dis non, il faut arrêter de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas.
Sincérement le passage avec les rayons qui travaillent en compression, les rayons qui font radiateur, le freinage sur carbone identique à l'alu........... :shock:

Edit Olibabe: les critiques argumentées, ok. Mais attention de ne pas dénigrer quand même trop.

Enfin bref je sors :wink:
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien
 
Messages: 526
Inscription: Sam 23 Avr 2005 08:43
Localisation: Nord

Messagede rickyfirst » Sam 7 Oct 2006 07:49

Adrien a écrit:Je n'aime personellement pas critiquer mais la je trouve que le bouchon est poussé un peu loin...:


Il y a simplement un problème évident de vocabulaire il me semble. Les échanges précédents sur le poste démontre que lorsque l'on demande à François Kérautret de reformuler les choses, la 2éme explication est souvent bien plus convainquante. Il ne faut pas se braquer sur le discours et simplement rester ouvert d'esprit

Adrien a écrit:Je n'interviendrai pas sur les positions ou les cadres car je n'ai pas assez de recul là dessus.
...:

Tu as actuellement un FKC en test personnellement ?


Adrien a écrit:Par contre concernant le passage sur les roues, je dois bien avouer que c'en est trop, j'aime bien tout ce qui est marketing, les blabla, mais la je dis non, il faut arrêter de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas.
Sincérement le passage avec les rayons qui travaillent en compression, les rayons qui font radiateur, le freinage sur carbone identique à l'alu........... :shock:
...:


Pour ma part, je prend le marketing pour ce qu'il est c'est à dire une technique de vente. Donc à part être du métier et envisager les propos de François Kérautret sous ces angles profesionnel, je ne vois pas comment l'on peut dire : j'aime bien ce qui est marketing



Adrien a écrit:De toute façon m'en fous, moi j'ai mes rayons à suspensions magnétique ici, ça me permet d'avoir une jante semi-élastique qui m'apporte la raideur nécessaire pour transmettre l'énergie de mes bras directement dans le moyeu à têtes parallélépipédiques elles mêmes conductrice de la chaleur des roulements. (faut dire que je roule à 300 à l'heure moi, c'est grâce à mon pédalier au couple moteur automatique alimenté par...... bon j'arrête)


Enfin bref je sors :wink:


Nous avions été habitués à beaucoup mieux de ta part. Ce sarcasme ne t'honore pas et ne fait absolument rien avancer.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: d

Messagede rickyfirst » Sam 7 Oct 2006 07:54

benj' !!!! a écrit::D et bien moi je vais vous dire ,j'ai monté une cosmic carbone en 650 dont on avait refait le rayonnage pour passer nickel ,

à l'entrainement ,clac , mon cadre pète ..........ça peut arriver ,FKC me dit que l'utilisation de matos non validé(et bien sur vendu par lui) exclu donc la garantie ,j ai du donc m'asseoir sur le cadre :evil: :evil: , ah si ironique ,il me sort :"il te reste le groupe"

son explication :lol: "les vibrations soniques de la roue carbone(qui soit dit en passant n'est pas une full carbone) ont conduit à la casse du cadre !!!

rassurant n'est ce pas , allez y mettez 8000 euros dans ce matos ,et si une roue pète vous faites comment ?

:shock: :shock: vu aussi à la "vençoise cette année ,un type se curé avec un fkc ,dont la roue arrière avait explosé en trois" :shock: :shock: ,là sur ce coup le kérautret il l'a joué plus fine et discret s'est arrangé avec le gars (qui était intervenu sur le forum d ailleurs ) , quelle hypocrisie !!!!!!!


L'on ne va revenir sur cette triste affaire. Si tu veux mon sentiment, votre différent est fortement basé sur une question de personne et sur la façon dont ce sont déroulés les échanges.

La situation actuelle découle de l'attitude de 2 personnes qui n'ont pas su à un moment de la discussion recadrer les échanges et qui sont parties dans des délires les plus profonds aussi bien toi qui a remuer ciel et terre pour faire de la publicité à ton cas que François Kérautret dont le tempérament et les difficultés de communication l'ont conduit dans une impasse qui n'est pas à son honneur.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede benj' !!!! » Sam 7 Oct 2006 09:35

:? oui c'est ce que j'ai déjà dit ,en fait , il parait qu'il s'est braqué car "on" lui a dit que j'avais pété mon cadre exprès pour toucher la garantie et en avoir un neuf !!!!!!!

et comme j'avais mis un post ou j'expliquai comment en rerayonnant une roue on pouvait la faire passer dans ses cadres (et donc pas fabriqué par lui) ben...............il m'a envoyé bouler .

Du coup j'ai informé tout le monde sur le net ,taant pis , il y a un moment faut etre lucide ,j aimerai quand meme bien savoir "qui" lui a dit ça........................j'aurai fait ça ,oui moi aussi j'aurai envoyé chier le client ,mais c'était pas le cas ,en plus 3 semaines avant le triathlon de nice j aurais été un peu con , non ? :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede Adrien » Sam 7 Oct 2006 10:52

rickyfirst a écrit:
Adrien a écrit:Je n'aime personellement pas critiquer mais la je trouve que le bouchon est poussé un peu loin...:


Il y a simplement un problème évident de vocabulaire il me semble. Les échanges précédents sur le poste démontre que lorsque l'on demande à François Kérautret de reformuler les choses, la 2éme explication est souvent bien plus convainquante. Il ne faut pas se braquer sur le discours et simplement rester ouvert d'esprit


Tu as sans doute raison, je vais attendre qu'il repasse pour pouvoir comprendre ce qu'il veut vraiment dire.

rickyfirst a écrit:
Adrien a écrit:Je n'interviendrai pas sur les positions ou les cadres car je n'ai pas assez de recul là dessus.
...:

Tu as actuellement un FKC en test personnellement ?


Non, non je ne te parle pas du recul de selle mais du recul sur la chose :)


rickyfirst a écrit:
Adrien a écrit:Par contre concernant le passage sur les roues, je dois bien avouer que c'en est trop, j'aime bien tout ce qui est marketing, les blabla, mais la je dis non, il faut arrêter de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas.
Sincérement le passage avec les rayons qui travaillent en compression, les rayons qui font radiateur, le freinage sur carbone identique à l'alu........... :shock:
...:


Pour ma part, je prend le marketing pour ce qu'il est c'est à dire une technique de vente. Donc à part être du métier et envisager les propos de François Kérautret sous ces angles profesionnel, je ne vois pas comment l'on peut dire : j'aime bien ce qui est marketing


Et bien le marketing, pour moi (enfin c'est ce qu'il m'a semblé au fil des années), c'est mettre en avant une solution technologique sans parler des inconvénients. Il est évident que ce n'est pas mensonger mais c'est tellement bien fait qu'on en oublie les désavantages.

rickyfirst a écrit:
Adrien a écrit:De toute façon m'en fous, moi j'ai mes rayons à suspensions magnétique ici, ça me permet d'avoir une jante semi-élastique qui m'apporte la raideur nécessaire pour transmettre l'énergie de mes bras directement dans le moyeu à têtes parallélépipédiques elles mêmes conductrice de la chaleur des roulements. (faut dire que je roule à 300 à l'heure moi, c'est grâce à mon pédalier au couple moteur automatique alimenté par...... bon j'arrête)


Enfin bref je sors :wink:


Nous avions été habitués à beaucoup mieux de ta part. Ce sarcasme ne t'honore pas et ne fait absolument rien avancer.


Oui c'est vrai que ça ne fait rien avancer. Je vais plutôt attendre les explications plus détaillées du concept.

Sur ce, bon WE!
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien
 
Messages: 526
Inscription: Sam 23 Avr 2005 08:43
Localisation: Nord

Messagede Olibabe » Dim 8 Oct 2006 13:31

Juste une petite mise en garde pour ceux s'exprimant ici: Certaines firmes s'en foutent des critiques, quelles qu'elles soient. D'autres sont assez pointilleuses sur le sujet. FKC en fait partie. Donc quand vous vous exprimez, pesez vous mots et pour ceux qui, comme Benj', veulent parler de problèmes de garantie ou autres, attention de bien en rester aux faits.

Passé cette petite mise en garde faite dans l'intérêt de chacun, sachez que la liberté d'expression reste totale sur ce forum, tant que l'on s'en tient à des faits ou à des critiques argumentées et constructives.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede Etienne » Dim 8 Oct 2006 14:22

Adrien a écrit:
rickyfirst a écrit:
Adrien a écrit:Je n'aime personellement pas critiquer mais la je trouve que le bouchon est poussé un peu loin...:


Il y a simplement un problème évident de vocabulaire il me semble. Les échanges précédents sur le poste démontre que lorsque l'on demande à François Kérautret de reformuler les choses, la 2éme explication est souvent bien plus convainquante. Il ne faut pas se braquer sur le discours et simplement rester ouvert d'esprit


Tu as sans doute raison, je vais attendre qu'il repasse pour pouvoir comprendre ce qu'il veut vraiment dire.


Je pense que l'on peut tout à fait rester critique sans tomber dans la caricature ... maintenant, je comprends Adrien, qui commence à en connaître un bout sur le montage des roues, bien plus que moi en tout cas, car les arguments de F.Kerautret me chatouillent un peu :!:

Si l'on veut convaincre, il y a deux façons de faire : soit faire un marketing très chiadé, avec emballage comm' et tout le toutim, genre Mavic, et on touche essentiellement ceux qui n'ont pas la capacité de juger techniquement :? (attention, ce n'est pas péjoratif, c'est souvent une question de priorité et de centres d'intérêts), et ceux qui sont sponsorisés :roll: ...

... ou alors, tu expliques le concept, les tenants et les aboutissants et ce que le client peut y gagner, sans essayer de le blouser ... je suis confronté tous les jours à ce genre de clients, c'est plus dur au début mais ensuite, on y gagne en crédibilité ... et c'est de qui manque un peu à FKC, malgré tout :?

Adrien a écrit:Pour ma part, je prend le marketing pour ce qu'il est c'est à dire une technique de vente. Donc à part être du métier et envisager les propos de François Kérautret sous ces angles profesionnel, je ne vois pas comment l'on peut dire : j'aime bien ce qui est marketing


Ne pas confondre marketing, c'est à dire technique de mise sur le marché ... et techniques de communication :idea: ... le marketing est un mécanisme interne de l'entreprise, qui à partir d'une idée technique, d'un produit, élabore un système de vente et nous n'en voyons que l'expression extérieure sous forme de comm' :idea: ... et aujourd'hui, beaucoup de produits ne sont vendus que par de la comm', en étant conçus par des commerciaux, rien de vraiment solide derrière alors c'est beau à l'achat, et 15 jours après, c'est dans les PA :roll:

Personnellement, je dis simplement que si l'on veut me parler de technique, il faut aller jusqu'au bout ... si c'est pour me pipoter, autant rester chez soi et ne pas perdre son temps sur ce forum ... je crois que F.Kérautret a fait un effort en venant expliquer certaines choses, on est convaincu ou pas, c'est normal :wink: ... en revanche, sur les roues, je rejoins Adrien, les arguments ne sont pas convaincants :?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede rickyfirst » Dim 8 Oct 2006 14:29

Etienne a écrit:Personnellement, je dis simplement que si l'on veut me parler de technique, il faut aller jusqu'au bout ... si c'est pour me pipoter, autant rester chez soi et ne pas perdre son temps sur ce forum ... je crois que F.Kérautret a fait un effort en venant expliquer certaines choses, on est convaincu ou pas, c'est normal :wink: ... en revanche, sur les roues, je rejoins Adrien, les arguments ne sont pas convaincants :?


Ton intervention et celle d'Adrien sont pleines de bon sens, vos compétences devrait permettrent de relancer le débat sur les roues notament non sur les aspect dissipations d'énergies plutôt que sur la géométrie qui elle fait l'unanimité.

C'est à vous de jouer en posant les questions. François Kerautret nous fait le plaisir d'avoir la possibilité d'établir un dialogue technique loin des sirènes du marketing et voies traditionnelles. Ce type de dialogue me semble justement l'objet et la raison d'être de ce forum un peu en marge du train train du monde du cycle.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede GrandesRoues » Dim 8 Oct 2006 19:39

Quelle jargon incroyable ! Ou comment noyer le lecteur sous des termes techniques pompeux sans expliquer les phénoménes physiques en jeu.

Il va falloir réviser votre vocabulaire M.Kerautret, un ecrou n'est pas gyroscopique car il s'aligne sur un axe !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyroscope
votre écrou à juste une liaison sphérique, comme sur bien d'autres marques.

Pour le positionnement, votre comparatif au vélo couché ne tient pas. En effet dans celui ci, on bénéficie d'un soutient lombaire, qui permet de caller le bas du dos lorsque l'on pousse vers avant. Dois je vous rappeller que l'UCI à interdit de telles selles en cyclisme il y a une dixaine d'année ?

Je vous donne l'orthographe juste pour une "hypocycloïde".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypocyclo%C3%AFde
Je ne vois strictement pas en quoi le fait de donner ce mouvement à votre marbre apporte. Expliquez moi !

Pour votre systéme de tige de selle, vous modifiez la raideur. Il n'y a strictement aucun différence avec une tige de selle qui aurait une épaisseur plus ou moins grande. Pourquoi avoir rajouté une piéce à l'intérieur ?

J'attends toujours ma réponse pour votre fameuse roue arriére "auto-directionnelle".

J'avoue que le classification de Olibabe me va bien. Et je suis clairement dans la deuxiéme catégorie.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede rickyfirst » Dim 8 Oct 2006 19:54

29er a écrit:Pour le positionnement, votre comparatif au vélo couché ne tient pas. En effet dans celui ci, on bénéficie d'un soutient lombaire, qui permet de caller le bas du dos lorsque l'on pousse vers avant. Dois je vous rappeller que l'UCI à interdit de telles selles en cyclisme il y a une dixaine d'année ?
.


Euh, je trouve que cela se tient car effectivement avoir trop de recul, c'est rouler en utilisant beaucoup ses lombaires comme on le fait en vélo couché.

Bien évidement, on n'a pas d'appui lombaire autorisé sur une vélo 'normal'.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: FKC: Explications techniques

Messagede le marin » Dim 8 Oct 2006 20:50

François Kerautret a écrit:Bonjour,
Au cas où certains d’entre vous l’ignoreraient : lorsque vous roulez sur un vélo, vous tenez suspendus sur les rayons placés au dessus du moyeux !!
Eh oui !

F. Kérautret


Ce sujet m'interesse particulièrement et jusqu'ici je me suis contenté de l'explication qui figure dans le lien qui suit et dont la conclusion est différente de celle que vous proposez .

http://www.astounding.org.uk/ian/wheel/

Merci de votre intervention sur ce forum de gens passionnés :wink:
le marin
 
Messages: 1716
Inscription: Mer 28 Sep 2005 20:05
Localisation: LE HAVRE

Re: FKC: Explications techniques

Messagede Etienne » Lun 9 Oct 2006 07:37



Fort intéressant, ce lien, mon ami :wink:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede GrandesRoues » Lun 9 Oct 2006 08:15

il dit que les moyeux du bas se déchargent, ok, mais il faut l'enlever à la tension initiale, donc il restent tendus ? C'est pas clair.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede Adrien » Lun 9 Oct 2006 09:17

29er a écrit:il dit que les moyeux du bas se déchargent, ok, mais il faut l'enlever à la tension initiale, donc il restent tendus ? C'est pas clair.


Bien sûr qu'ils restent tendus. C'est juste une perte de tension, pas de compression proprement dite.

Negative values indicate a compression. This is a change from the unloaded state, so compression doesn't actually mean compression, it means reduction in tension.
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien
 
Messages: 526
Inscription: Sam 23 Avr 2005 08:43
Localisation: Nord

Messagede Mnenos » Lun 9 Oct 2006 10:13

Adrien a écrit:Bien sûr qu'ils restent tendus. C'est juste une perte de tension, pas de compression proprement dite.

Negative values indicate a compression. This is a change from the unloaded state, so compression doesn't actually mean compression, it means reduction in tension.

C'est le principe du beton precontraint avec des filins d'acier, ce qui permet à des poutres en béton de résister en traction (chose que le beton seul ne fait pas).

Je voulais aussi réagir à propos de la diffusion de l'énergie thermique de freinage à travers des jantes carbones. Pour situer mon boulot: je bosse dans une boite d'aeronautique qui fabrique toutes les parties avant des ailes des airbus (les slats). Il faut savoir qu'a haute altitude un slat subit un givre important qui modifie le profil de l'aile par accumulation de glace (et donc les propriétés aerodynamique de l'avion). On injecte de l'air chaud en provenance des moteurs par l'intéreur de l'aile pour la réchauffer et combattre la glace. Pourquoi vous parler de cela? Tout simplement parce que AUNCUN slat au monde n'est fait en carbone car le carbone est ISOLANT au contraire de l'alu et ne tient pas en température. Alors à moins d'une liaison physique et conductrice de chaleur entre la surface de freinage et le rayon, je m'interroge :wink:
~~~~^0~~ ___ _ r-0_, __ _ _ 0
______________@>@_____ <)
__Vive le triathlon!________/>__
Mnenos
 
Messages: 199
Inscription: Dim 2 Oct 2005 20:45
Localisation: Bel

Messagede GrandesRoues » Lun 9 Oct 2006 10:18

ok. Ben alors, qu'est ce qu'il a de nouveau et d'interessant cet article ? La roue reste suspendue par les rayons, sauf les 3 du dessous qui se détendent. Pas besoin de modéle EF pour ça....
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede fbi » Lun 9 Oct 2006 10:46

ce que j'avais cru comprendre des fameux écrous FKC, c'est que vu leur positionnement par rapport au trou de la jante, la partie filetée travaillait en compression...
Sinon, pour le reste, je suis un peu de l'avis de 29er (même s'il le dit avec peu de diplomatie :wink:)... Etant pourtant ingénieur en mécanique, j'ai l'impression quand je lis les explications de M. Kérautret qu'il parle un langage technique "fantaisiste"...
fbi
 
Messages: 2358
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede Etienne » Lun 9 Oct 2006 13:21

29er a écrit:ok. Ben alors, qu'est ce qu'il a de nouveau et d'interessant cet article ? La roue reste suspendue par les rayons, sauf les 3 du dessous qui se détendent. Pas besoin de modéle EF pour ça....


Non, justement ... ce que montre son modèle, c'est que hormis les 5 rayons qui sont un peu déchargés, il n'y a pas de différence significative de tensions sur l'ensemble des autres rayons :idea:

En bref, on s'éloigne du schéma classique des rayons du bas qui sont compressés, et de ceux du haut qui sont sur-tendus (désolé, les termes sont sûrement inappropriés) :?

Je trouve celà intéressant, même si ce n'est qu'un modèle, bien sûr :wink:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede rickyfirst » Lun 9 Oct 2006 13:25

fbi a écrit:ce que j'avais cru comprendre des fameux écrous FKC, c'est que vu leur positionnement par rapport au trou de la jante, la partie filetée travaillait en compression...
Sinon, pour le reste, je suis un peu de l'avis de 29er (même s'il le dit avec peu de diplomatie :wink:)... Etant pourtant ingénieur en mécanique, j'ai l'impression quand je lis les explications de M. Kérautret qu'il parle un langage technique "fantaisiste"...


Cela fait un peu redite mais s'il y avait moyen de ne pas s'arrêter au vocabulaire cela serait pas mal.

Je crois qu'il faut être ouvert d'esprit et ne pas considérer que le vérité ne peut sortir que de la bouche d'un ingénieur.

ëtre ingéniuex n'est pas du monopole des ingénieurs :wink: (je ne lance pas une polémique car je suis...........ingénieur :lol: ).
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede fbi » Lun 9 Oct 2006 13:29

Etienne a écrit:Je trouve celà intéressant, même si ce n'est qu'un modèle, bien sûr :wink:

En particulier la charge statique de 1000 N
Je suis certain qu'en conditions réelles, cela monte à bien plus que ça en charge instantanée.
fbi
 
Messages: 2358
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede Etienne » Lun 9 Oct 2006 15:00

fbi a écrit:
Etienne a écrit:Je trouve celà intéressant, même si ce n'est qu'un modèle, bien sûr :wink:

En particulier la charge statique de 1000 N
Je suis certain qu'en conditions réelles, cela monte à bien plus que ça en charge instantanée.


Je n'en sais trop rien ... il faut tout de même considérer qu'un vélo dispose de 2 roues :wink: ... et même si la charge n'est pas répartie tout à fait uniformément, on peut considérer qu'une "charge" de 2000 N sur un vélo, c'est déjà pas mal :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede fbi » Lun 9 Oct 2006 15:12

Etienne a écrit:Je n'en sais trop rien ... il faut tout de même considérer qu'un vélo dispose de 2 roues :wink: ... et même si la charge n'est pas répartie tout à fait uniformément, on peut considérer qu'une "charge" de 2000 N sur un vélo, c'est déjà pas mal :idea:

Quand tu te prends un bon nid de poule, la roue doit encaisser bien plus que la charge statique... enfin j'aurais tendance à le penser.
fbi
 
Messages: 2358
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede Etienne » Lun 9 Oct 2006 15:37

fbi a écrit:
Etienne a écrit:Je n'en sais trop rien ...

Quand tu te prends un bon nid de poule, la roue doit encaisser bien plus que la charge statique... enfin j'aurais tendance à le penser.


C'est effectivement la situation à laquelle je pensais lorsque je disais que je n'en savais trop rien :oops: ... je ne suis pas allé jusqu'au bout de mon idée :?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede GrandesRoues » Lun 9 Oct 2006 18:32

rickyfirst a écrit:Je crois qu'il faut être ouvert d'esprit et ne pas considérer que le vérité ne peut sortir que de la bouche d'un ingénieur.

ëtre ingéniuex n'est pas du monopole des ingénieurs :wink: (je ne lance pas une polémique car je suis...........ingénieur :lol: ).


Et bien moi je ne suis pas ingénieur ! :roll: :lol:

L'ingéniosité c'est tres bien, la créativité, le cerveau droit, bravo ! :idea:
Mais pour faire un bon systéme il faut ensuite que la rationnalité, la rigeur du cerveau gauche intervienne... 8)

Quand elle n'est pas la, ca me donne l'impression que les bonnes idées qui sont noyées dans le lot ne sont pas vraiment comprises et maitrisées, et que donc la mise en application ne peut pas être bonne !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede BiBi WET » Lun 9 Oct 2006 20:18

rickyfirst a écrit:ëtre ingéniuex n'est pas du monopole des ingénieurs :wink: (je ne lance pas une polémique car je suis...........ingénieur :lol: ).


Je confirme... D'ailleurs on trouve de moins en moins d'ingénieurs ingénieux.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 7 invités