FKC: Explications techniques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

FKC: Explications techniques

Messagede François Kerautret » Mer 4 Oct 2006 18:36

Bonjour,

Quel débordement d’incompréhension sur ma démarche et sur ma technique !
Essayons d’y voir un peu plus clair !
Tout d’abord, la physique du RZW :

Augmentation de la valeur de la chasse au sol, malgré le petit diamètre des roues (qui en passant varie de 309 mm à 316 mm de rayon suivant l’enveloppe utilisée) en restant dans des valeurs d’angle de direction de 73 à 75 ° en pratique le double d’une fourche à déport.

Plus de variation d’assiette du vélo lors des mouvements de guidon.

Roue arrière directionnelle : contrairement au principe de déformation utilisé en automobile, c’est et SEULEMENT lorsqu’on tourne le guidon que la roue arrière s’aligne sur l’angle de la roue avant ; avec un rapport déterminé par la longueur des appuis au sol.

Dans tous les cas le vélo reste parfaitement perpendiculaire au sol.
Le phénomène ne s’applique pas dans les phases de mouvements de gauche à droite du vélo (danseuse et relance) mais accélère le vélo quand vous prenez un virage, car à cet instant précis vous tournez le guidon.

Les roues s’alignent donc sur le même axe, en plus d’éliminer les frottements pneus – sol, puisque vous conservez un centrage parfait sur la ligne de direction.

Il en résulte que le vélo roule toujours droit si pas de mouvement de guidon et les roues toujours alignées même dans un virage.

Ensuite l’asymétrie du cadre :
Alignement du diabolo de rayonnage arrière dans l’axe centre cadre jantes

Déport du pédalier pour être à zéro degré de ligne de chaîne sur les 5 pignons du milieu de la K7.

Déport du boitier de pédalier (75 mm) qui n’est pas placé symétriquement sur le milieu du cadre, ceci pour implanter les bases avec un bras de levier différent à gauche et à droite afin d’uniformiser les efforts de torsions résultant de l’alternance des forces sur les pédales qui sont vectorisées sur la ligne de chaîne.

De plus, bases, haubans, pattes arrières droit et gauche sont de formes , d’épaisseur, d’angulation différente pour absorber les efforts supplémentaires du côté de la chaîne .

Pour le calage de mon axe, il faut : sur une longueur de 113 mm écarter les roulements, calculer la longueur des entretoises pédalier/roulement pour que
tout fonctionne ave un facteur Q performant et une symétrie parfaite des pédales par rapport à l’axe des roues.

Puisqu’on parle du facteur Q : combien d’entre vous se sont posés l’idéale question : quelle est la mesure parfaite pour moi ? en fonction de la largeur de mon bassin, de la varisation ou valgisation de mes genoux et de mes têtes fémorales ….

Cela me semblerait plus intelligent que de prendre en référence une mesure qui vous est imposée de toutes façons par le fabricant.

Pour le centrage des masses sur le vélo, sachez que je délimite un espace d’expression en fonction de vos mensurations et çà dans toutes les positions possibles sur le vélo.

Ensuite les longueurs de bases, d’empattements,sont déterminées pour harmoniser les contacts au sol avec votre sphère d’expression corporelle (étude dynamique).

Les faisceaux opposés du rayonnage font que la tension sur les 2 ou 4 rayons sollicités est répartie sur la nappe diamétralement opposée.

L’écrou gyroscopique dont la définition n’entend pas une quelconque notion de vitesse de rotation : effet gyroscopique : permet de placer un axe de rotation dans une direction quelconque et de la conserver !
En clair : l’écrou qui a une assise hémi sphérique permet d’obtenir des points de tangence parfaits en sortie de jantes/moyeux.
De plus l’assise hémi sphérique permet d’uniformiser la charge de tension dans l’épaisseur de la jante (pas standard la jante puisque usinée pour cette demi sphère !).

Les filets de l’écrou étant positionnés au-dessus du plancher de la jante, et pas en dessous comme sur un écrou standard, permet d’appliquer la force de tension sur la coupelle d’orientation qui est à ce moment là une masse de répartition d’effort à 180°.

Ceci permet aux rayons d travailler en partie en compression et de mettre la roue en situation de travail comme le ferait une roue pleine.
Au cas où certains d’entre vous l’ignoreraient : lorsque vous roulez sur un vélo, vous tenez suspendus sur les rayons placés au dessus du moyeux !!
Eh oui !

Sur les roue en carbone : en se servant de la vitesse de rotation des rayons d’une « petite roue », on améliore par « léchage » la dispersion de la chaleur sur l’inox des rayons (très conductibles). Le problème (chimique) est la liaison au contact carbone/inox qui est très peu performante.
D’où le revêtement spécial de mes écrous.
Tout ceci permet une paire de roues à 9OO grs que je peux mettre sous le cul de mes Clients !!!

Et qui s’en servent !!!
Pour monter, descendre et freiner.

Avec un freinage équivalent à celles des jantes alu, et parmi les plus rigides latéralement.
Oui, ce n’est qu’un écrou de rayon, mais il permet d’aller un peu plus loin !!!

Je m’arrête là, car je pense que dans très peu de temps, le « gourou » de FKC va encore déclencher la polémique !
A ce moment là, je pourrai encore développer quelques points techniques qui interpellent quelques uns d’entre vous.

Sans rancune,

Cordialement à tous,

F. Kérautret
François Kerautret

Messagede saveriu » Mer 4 Oct 2006 19:04

bonsoir je suis sur que toutes ces inovations associe a un cadre sur mesure apportent boucoup sur le plan de la performance dommage que le prix pour y acceder ne soit pas a la porte de toutes les bourses
saveriu

Messagede benoît » Mer 4 Oct 2006 19:08

Je dois avouer que ces explications apporte quelques éclaicissement.

Je suis aussi quelqu'un qui pense que des personnes comme vous ou Mr Frullani apporté une contribution technique intéressante au monde du vélo.

Pratiquant aussi les sports automobiles (voiture en rallye) par moment j'essaye d'adapter quelques principes sur le vélo et vis et versa.

Si j'ai bien suivi le décentrage de la jante par rapport au moyeu de la roue arriére, je le comprends aisément et son intérêt est, je pense, incontestable.

Néanmoins la partie roue me parle beaucoup et m'interroge car on sait que les jantes carbones ne doivent pas trop "chauffer au freinage" et peu importe le traitement ou la fibre les valeurs ne sont juste que différente d'une jante à l'autre mais admette une limite.

Ce qui chauffe c'est la résine en particulier et elle n'est pas une bonne conductrice bien au contraire. Evacuer les calories est une solution donc recherché pour conserver les propriétés de la jante, les rayons permettent effectivement d'en évacuer et pourtant sur les jantes carbones la plus grandes surfaces d'échange avec l'air reste la jante.

Pourquoi alors ne pas essayer de répartir ces calories au mieux dans la jante?

Comment? Et bien la réponse vous l'avez donné vous même avec les rayons, en incluant dans la trame des fibres de carbone de minuscules fils de métal (je ne dirait pas lequel :wink: ). Le but ainsi ils captent les calories les diffusent dans la jantes vers la surface d'échange la plus grande pour les évacuer.

Mais là cela ne concerne pas spécialement vos roues! :wink:

Sur le reste du vélo on pourrait en parler longuement.

Ce qui choque le plus ce sont les gens qui annonce des gain pharaonique de temps sur certaines épreuves......la question est surtout:

La personne ayant acheter un de vos vélos à retrouver un plaisir à rouler et à s'entraîner un peu plus?
Gagner 45min sur un parcours de 4h nous semble et malgrés nos niveaux de compétiteurs, un peu trop gros, on est prêt à admettre qu'il permet un gain mais pas à lui en attribuer autant. :?
Venge S-Works à moins de 5,5kg
benoît

Messagede GrandesRoues » Mer 4 Oct 2006 22:11

Bonjour M. Kerautret,

Je suis content de vous veniez ici. En effet je n'ai découvert votre travail que trés récemment (cette semaine!), mais j'avoue qu'il m'a interloqué.

Tout d'abord je vous félicite pour votre passion, qui est manifeste et communiquante. La passion c'est le plus important de tout !

J'ai déja fait un long commentaire sur votre travail sur l'autre sujet qui vous est consacré:
http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t ... &start=166
Je ne vais pas tout reprendre ici.

Comme vous pouvez le lire, je trouve certaines de vos idées excellentes et rationnelles. D'autres me laissent plus sceptique d'autant que je trouve votre façon de présenter les choses parfois un peu jargonneuse.
Je me permets donc de vous poser quelques questions précises pour nous éclairer sur certains points, je suis sûr que vous vous ferez un plaisir de saisir cette chance de présenter vos idées dans ce forum bien fréquenté.

1- Vos vélos ont une forte chasse. Comment faites vous pour qu'ils conservent une bonne maniabilitée ?

2- Roue arrière directionnelle. Vous dites qu'elle est lié rigidement au cadre ("pas de déformation utilisé en automobile"). Comment fait alors la roue pour tourner par rapport au cadre ? Cela me semble incompatible.

3- Tige de selle à "retour d'énergie". Pourriez vous nous expliquer le principe ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Re: FKC: Explications techniques

Messagede Etienne » Jeu 5 Oct 2006 07:12

François Kerautret a écrit:Bonjour,

Bonjour ... et bienvenu :wink:

François Kerautret a écrit:Quel débordement d’incompréhension sur ma démarche et sur ma technique !

Je crois que vous vous méprenez sur les intentions et motivations des membres de ce forum :? ... comprendre est l'objectif de la grande majorité, mais c'est aussi un public de connaisseurs que l'on ne pipote pas comme des béotiens :idea:

A vous donc d'expliquer et de convaincre ... car comme dans tous les domaines, le principe peut être excellent, si l'on ne convainc pas, il sert à rien :wink:

François Kerautret a écrit:Je m’arrête là, car je pense que dans très peu de temps, le « gourou » de FKC va encore déclencher la polémique !
A ce moment là, je pourrai encore développer quelques points techniques qui interpellent quelques uns d’entre vous.

Sans rancune,

Ben oui, sans rancune ... et sans polémique non plus :!:

Ces explications sont forts intéressantes ... et confirme s'il en est besoin, l'intérêt de certains de vos choix techniques :!: ... mais pour rejoindre mes camarades, je dirais qu'au delà des choix qui sont forts judicieux, c'est le gain annoncé qui fait sauter au plafond parfois :roll:

Maintenant, j'ai deux questions, dont l'une a déjà été abordée par 29er d'ailleurs :

> quid de ce fameux booster de selle :?: ... principe, intérêt :?:

> l'étude posturale, en chair et en os, est-elle intégrée dans le système ... et quid des modifications en cours de route, quid de la prise en compte des pathologies éventuelles, des aspects morphologiques spécifiques :?:

François Kerautret a écrit:Puisqu’on parle du facteur Q : combien d’entre vous se sont posés l’idéale question : quelle est la mesure parfaite pour moi ? en fonction de la largeur de mon bassin, de la varisation ou valgisation de mes genoux et de mes têtes fémorales ….

Beaucoup sur ce forum se sont posé la question ... preuve en est que notre illustre hôte, Julien, a mis en place un tableau de synthèse sur les facteurs Q des pédaliers disponibles sur le marché :idea:

Personnellement, je sais ce dont j'ai besoin et comme certains pédaliers ne me donnent pas satisfaction, soit je les évite, soit j'inclus une rondelle entre manivelle et pédale pour modifier le facteur Q de +/- 1 mm :idea:

Maintenant, il est vrai que les produits disponibles sur le marché sont étudiés pour la production de masse et pas pour l'adaptation individuelle ... mais si je dois le répéter, il y a sur ce forum beaucoup de gens plus sensibles aux subtilités techniques qu'ailleurs :idea:

... mais malheureusement, le coût de l'adaptation individuelle est tel que bien peu ont accès à ce genre de raffinement :roll:

En tout cas, merci de vous être déplacé jusqu'à ce forum pour y apporter des infos :wink:
Etienne

Re: FKC: Explications techniques

Messagede fbi » Jeu 5 Oct 2006 07:58

François Kerautret a écrit:Les faisceaux opposés du rayonnage font que la tension sur les 2 ou 4 rayons sollicités est répartie sur la nappe diamétralement opposée.

Comme dans toutes les roues à rayons, non ? Tous les rayons sont tendus et il y a forcément équilibre des contraintes. Ou je loupe qqch ?

François Kerautret a écrit:Les filets de l’écrou étant positionnés au-dessus du plancher de la jante, et pas en dessous comme sur un écrou standard, permet d’appliquer la force de tension sur la coupelle d’orientation qui est à ce moment là une masse de répartition d’effort à 180°.
Ceci permet aux rayons de travailler en partie en compression et de mettre la roue en situation de travail comme le ferait une roue pleine.

Bon, les coupelles hémispériques, je pige sans problème, mais là je décroche ! Pourquoi le fait de déplacer le filetage ferait que le rayon serait en compression et non plus en traction ? C'est pas plutôt l'écrou qui est en compression ? et aussi dans sa partie filetée, à la différence des utilisations traditionelles (mais ce n'est pas une exclu, il y a des écrous cachés "à l'envers", par exemlpe).

A part ça, je suivrai attentivment les explications sur la roue arrière directrice et la tige de selle "à booster" !
fbi

Messagede Olibabe » Jeu 5 Oct 2006 08:35

Avant même la lecture du post, content de vous voir ici. j'espère qu'une discussion constructive pourra se construire et que vous pourrez expliquer mieux vos concepts.

Sur ce, passons à la lecture!!! :wink:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Jeu 5 Oct 2006 08:49

Bon, après lecture, même si mes compétences techniques limitées ne me permettent pas de participer activement à la discussion, je trouve déjà que le discours est plus convaincant et les arguments plus fins que ce que j'ai pu lire par ailleurs.

Car si, comme vous le soulignez, il y a beaucoup d'incompréhension par rapport au concept... C'est peut-être aussi parce que la communication est peu performante. Pour m'y connaître un peu en communication et communication d'entreprise, il me semble que certains arguments développés sur votre site Internet ou dans certains magazines parlant de vos vélos est apte à attirer le pratiquant peu connaisseur et un peu crédule, mais fait certainement sourire voire rebute pas mal de gens ayant une longue expérience du vélo ou quelques notions techniques et un esprit critique un peu aiguisé.

Or, les pratiquants peu connaisseurs et un peu crédules ne sont à mon avis pas vraiment ceux qui, au moment de l'achat, vont se tourner vers un vélo techniquement sui différent. resteront alors ceux qui vont juger que les très nombreux concepts intéressants du vélo valent vraiment le coup pour acheter, mais aussi des indécis dont un nombre à mon avis non négligeable sera rebuté par certains arguments un peu farfelus.

Bon, sur ce, je retourne à mes vtt, domaine que je connais bien mieux :wink:
Au fait, un vtt FKC, pas au prgramme :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Jeu 5 Oct 2006 08:55

Jamais deux (posts) sans trois :lol:

bon, j'ai fermé l'ancien sujet pour tout recentrer ici. Voici le lien vers l'ancien sujet pour ceux qui voudraient tout reprendre depuis le début (assez utile pour ceux qui voudraient rentrer dans la discussion en évitant de dire soit des âneries, soit des choses déjà dites maintes fois): http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=782
Olibabe
.

Messagede jeffmla » Jeu 5 Oct 2006 09:26

une chose est sur, c'est agreable d'avoir un fabricant/artisan qui tente d'innover et qui en plus vient cotoyer les cyclistes sur les forums
Merci ! :lol:
jeffmla

Messagede Olibabe » Jeu 5 Oct 2006 10:40

Bon, suite à une erreur de manip de mister Kerauteret, voici son dernier post en date:

Pour clarifier ma maniere de travail :avec les segments osseux je calcule recul hauteur de selle et point d'appuits sur l'av .Ensuite je mesure tous les angles de travail de vos segments et leurs projection possible dans l'espace ce qui me delimite cette sphere d'expression gestuelle .ensuite je materialise les elements qui vont recevoir ces appuits (selle guidon potence ect dans cette sphere ) a ce stade il n'y a toujours pas de cadre sous le client . longueurs de manivelles sont calcullees en fonction du recul etablit sur les longueurs femurs /jambes /pointures Ensuite je joint
ces elements par les tubes du cadre .Et troisieme etape l'etude dynamique qui a pour but de regler les longueurs des appuits au sol
Longueurs des bases au mm pres ht BP idem empatement ect avec verification que vos deplacements ne puissent interferer sur la stabilite et
la dynamique du velo (correction si necessaire) Et enfin le GRAND instant
ou je dessine le cadre en grandeur reele pour 1relever les longueurs retranscrites sur le marbre et 2 visualiser la ligne de l'ensemble et cela demande 4 a 5 heures de taff pour chaques client
Autre point genial c'est le mode de transcription des mesures sur le marbre puisque nous avont mis au point un systeme unique base sur un releve des dimentions des tubes sur leurs longueurs et par rapport a une abscisse et une ordonnee (en clair nous mesuront 2 parralelogrames dans l'espace sur une verticale et une horizontale ) sans mesurer les angles induits par ces mesures et que nous remateriellisons avec une precision inouie grace aux instruments de mesures du marbre qui se deplace comme sur mon tableau !Je ne vous devoillerait pas sur internet
le deplacement hypocicloidal de la noix du marbre qui permet de corriger
automatiquement le centrage parfait de la douille (angle et hauteur) ni comme d'ailleurs la seconde partie de l'ecrou gyroscopique qui permet grace a la pression du gonflage d'exercer une force differente (j'en ait un peu MARRE de me faire piller toutes les annees y a qua voir le KERO 3 pour comprendre)
Bon il faut que je bosse pour mes futurs clients !
a tres bientot
F Kerautret
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Oct 2006 10:44

Merci de cette seconde intervention sur le forum mais je crois que pour ne pas multiplier les topic finalement sur le même sujet central (à savoir vous oui oui nous sommes curieux ), il serait intéressant de remettre ce post dans le topic initial FKC.

J'aurais une question sur le départ de votre démarche d'étude posturale qui semble être le calcul des points d'appuis.

Sur quel base partez vous pour ce calcul ? un premier relevé sommaire pour ensuite affiner ou un relevé complet ?

D'autre part à votre sens quel est l'influence de la pointure sur le recul de selle ?

merci d'apporter ces précissions et d'en même temps si vous avez le temps répondre au points soulevés suite à votre premier message. Je sais que le temps de chacun est compté mais j'ai la faiblesse de croire que les échanges sur ce forum 'civilisé' sont un investissement pour vous et votre société.
rickyfirst
.

bases depart

Messagede François Kerautret » Jeu 5 Oct 2006 12:19

Pour repondre a cette premiere question le point de depart est un calcul avec les longeurs femur/jambe/pied En articulant ces 3 mesures on peut determiner les angles de fermeture et d'ouverture sur chaque jonction
en materiallisant sur une courbe ont peut delimiter le mini et le maxi de ce que peut supporter une articulation (rapport tres connus en medecine du sport et traumataulogique) ce qui m'amene a ne pas vous mettre 1 sur une position ou cela pourrait vous faire mal et 2sur la meilleure plage d'utilisation de vos possibilitees physiques .une fois le meilleur endroit trouver il faut le materialliser par un emplacement exact ou vas se trouver la selle et en connaissant bien ses dimensions ; ceci est simplement la partie propulsive du positionnement ,apres il faut faire la partie avant qui doit vous permettre de guider le velo ,de prendre differentes position ( tirer pousser sur le guidon )de vous relaxer si, besoins est.
Ensuite il est plus interressant par le biai du recul et de la hauteur de selle
de faire tourner vos genoux un peut plus haut et en ariere de la verticale B P Cela a pour effet de mettre au travail vos fessiers qui sont le + gros groupe musculaire du corps (et les watts il sont la ) Ceux qui ont fait du velo couche savent la puissance de la position mais qui limite l'utilisation sur certaines portions de route .
Pour l'incidence de la pointure j'ai toujours affirmer que cette 3 eme bielle
etait un facteur handicapant pour le pedalage (il n'y a qua regarder les tests fait reçament en allant de l'articulation meta /phalanges a celle de la cheville un gaint de 50 watts est possible ! reste a determiner la distance
qui vous est necessaire pour vous mettre en danseuse
La suite un peu plus tard
F kerautret
François Kerautret

Re: bases depart

Messagede fbi » Jeu 5 Oct 2006 12:37

François Kerautret a écrit:Pour l'incidence de la pointure j'ai toujours affirmer que cette 3 eme bielle etait un facteur handicapant pour le pedalage (il n'y a qua regarder les tests fait reçament en allant de l'articulation meta /phalanges a celle de la cheville un gaint de 50 watts est possible !

Concrètement, ça veut dire mettre la cale sous le talon de la chaussure ?
fbi

Messagede Olibabe » Jeu 5 Oct 2006 12:37

Perso, je suis très intéressé par une explication plus fouillée sur la tige de selle...
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Oct 2006 13:08

.
Olibabe a écrit:Perso, je suis très intéressé par une explication plus fouillée sur la tige de selle...

Oli, il faut je crois la voir pour en premier comprendre comment elle est montée. Après avoir vu celle de Duduche, je ne suis même pas encore convaincu de pouvoir la monter et la démonter :oops:

D'autre part, cela me semble accessoire par rapport au reste :wink:
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Oct 2006 13:12

fbi a écrit:
François Kerautret a écrit:Pour l'incidence de la pointure j'ai toujours affirmer que cette 3 eme bielle etait un facteur handicapant pour le pedalage (il n'y a qua regarder les tests fait reçament en allant de l'articulation meta /phalanges a celle de la cheville un gaint de 50 watts est possible !

Concrètement, ça veut dire mettre la cale sous le talon de la chaussure ?

J'aurais simplement dit que des petits pieds sont moins handicapant que des grands pieds :wink: .

Je suis sensible à cet aspect car morphologiquement, je dois présenter une espèce de rapport ultra hors norme entre la taille de mes fémurs et la taille de mes pieds (fémur très long et très petit pieds).

Pour faire encore plus simple et plus 'on dit', j'ai souvent entendu dans la bouche des anciens : petit pied grand sprinter. Bon d'accord Fabrice cela commence à faire discussion de comptoir mais pour une fois que j'ai une personne qui parle de la pointure par rapport à la position sur le vélo, j'en profite :wink:
rickyfirst
.

Tige Selle /booster

Messagede François Kerautret » Jeu 5 Oct 2006 13:17

]Et bien cette annee ils vont pouvoir enlever tout l'ensemble sans outils
idem pour les reglages rien q'avec les mains !et en 30 secondes!
Comme ça ils vont pouvoir aller pedaler a l'etranger et montrer un peu plus le RZWO
F K

[/code][/quote]
François Kerautret

Re: Tige Selle /booster

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Oct 2006 13:21

François Kerautret a écrit:]Et bien cette annee ils vont pouvoir enlever tout l'ensemble sans outils
idem pour les reglages rien q'avec les mains !et en 30 secondes!
Comme ça ils vont pouvoir aller pedaler a l'etranger et montrer un peu plus le RZWO
F K

[/code]
[/quote]

S'agit il d'une réponse à la non possibilité de démonté, réglé la position sur l'avant du vélo ?

merci de préciser :wink:
rickyfirst
.

booster!

Messagede François Kerautret » Jeu 5 Oct 2006 13:38

Le point de depart de l'idee etait d'assurer un lien amortisseur selle /cadre pour mieux repartir les vibrations (sic) resultantes des chocs absorbes par le velo . Or je me suis appercut q'en poussant fort sur les pedales on arrivait a deplacer selle/tige de selle d'une valeur assez importante .D'ou d'essayer de recuperer l'inertie du poids de votre corps sur sont deplacement , La tringle tendue fonctionne a la maniere d'une corde d'arc en accelerant votre deplacement vous donne plus de fermette sur le coup de pedale qui arrive .Cela ne marche pas sur les phases de moulinage mais au tempo en force dans un petit faux plat cela permet de conserver une vitesse accquise . C'est rigolo ce truc persone n'y fait gaffe mais si je l'enleve du velo le client me tel en me disant qu'il y a quelque chose de pas habituel sur son spad . Apres savoir qui l'exploite au mieux ça je peut pas le dire ,au meme titre d'ailleurs que certaines possibillites de roulage du velo
A + F K
François Kerautret

Re: booster!

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Oct 2006 13:52

François Kerautret a écrit:Le point de depart de l'idee etait d'assurer un lien amortisseur selle /cadre pour mieux repartir les vibrations (sic) resultantes des chocs absorbes par le velo . Or je me suis appercut q'en poussant fort sur les pedales on arrivait a deplacer selle/tige de selle d'une valeur assez importante .D'ou d'essayer de recuperer l'inertie du poids de votre corps sur sont deplacement , La tringle tendue fonctionne a la maniere d'une corde d'arc en accelerant votre deplacement vous donne plus de fermette sur le coup de pedale qui arrive .Cela ne marche pas sur les phases de moulinage mais au tempo en force dans un petit faux plat cela permet de conserver une vitesse accquise . C'est rigolo ce truc persone n'y fait gaffe mais si je l'enleve du velo le client me tel en me disant qu'il y a quelque chose de pas habituel sur son spad . Apres savoir qui l'exploite au mieux ça je peut pas le dire ,au meme titre d'ailleurs que certaines possibillites de roulage du velo
A + F K

Il s'agit donc de récupérer une énergie perdue par la flexibilité de l'ensemble selle/tige de selle. Il y a 2 façons à mon sens de récupérer cette énergie :

- un ensemble tige de selle/selle infiniment rigide donc pas de perte mais cela poserait des problèmes évidents d'incomfort voir de traumatismes

- une restitution à la manière d'un boîtier de pédalier d'un cadre titane adapté à la puissance de l'utilisateur. Dans votre système comparé à un arc, je ne comprend pas comment vous gérer la fréquence de retour en fonction de la sollicitation (sollicitation proportionnelle à l'intensité du pédalage et au poids propre de l'individu).
Dernière édition par rickyfirst le Jeu 5 Oct 2006 15:43, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede Olibabe » Jeu 5 Oct 2006 14:17

Accessoire d'accord Ricky, mais j'avais vraiment du mal à comprendre le bazar.

Et même si je ne suis pas encore sûr d'avoir vraiment compris le truc à 100%, je trouve l'explication donnée plutôt sensée, de même que les commentaires sur les bénéfices apportés (que le client sent quand on lui retire, ok, je veux bien le croire. Par contre, j'avais déjà entendu parler d'avantages mirobolants, supercalifragilistiques et autres, ce qui me laissait très sceptique)
Olibabe
.

Messagede lolo » Jeu 5 Oct 2006 17:06

François Kerautret a écrit:Ensuite il est plus interressant par le biai du recul et de la hauteur de selle
de faire tourner vos genoux un peut plus haut et en ariere de la verticale B P Cela a pour effet de mettre au travail vos fessiers qui sont le + gros groupe musculaire du corps (et les watts il sont la )

Bonjour FK,

Et bravo de venir vous confronter à toutes les questions posées sur ce forum.

Je reviens sur ce topic où vous parlez de "faire tourner les genoux un peu plus haut et en arrière" : Je voudrais savoir exactement ce que vous entendez par là.

Comment remonter le genou ? (hauteur de selle ? Hauteur de boitier de pédalier ? mais problème avec le centre de gravité qui est dans ce cas relevé)

Pour plus en arrière, en reculant la selle ? D'ou raccourcissement de la potence, mais quid de la répartition des masses.

Je suis convaincu que l'on peut gagner beaucoup de watts sur la position du cycliste mais le rapport avec une position confortable (possibilité de rouler plusieurs heures dans cette position) risque d'être délicat.

En CLM, on voit généralement des positions plus avancées (mais également légèrement plus hautes) qui amènent une puissance supérieure. Pouvez-vous comparer avec vos propositions ?

Merci des réponses que vous voudrez bien apporter à toutes ces questions ?
@+
Lolo
lolo

Re: booster!BIS

Messagede François Kerautret » Jeu 5 Oct 2006 17:49

He bien dans l'application c'est plus simple q'il n'y parait :Il suffit d'avoir des diametre differents de tiges en fonction du poids et surtout le coeff de deformation qui depends de la partie implantee dans le tube de selle sur la partie exterieure (longueur )qui est le bras de levier puisque l'appuit se situe au niveau de la bague de compression du serrage de T de S .
Et c'est aussi a cause de ceci que la ligne de mes cadres (slooping)n'est pas chez moi une mode mais une necessite technique pour l'implantation de la zone d'appuit du pied du booster.
J'espere que je fait des progres dans la com non Etienne !
Petite parenthese pour l'expression de mes clients sur leurs perfs mon "magnetisme "ne va pas jusqu'a influencer leurs propos et s'il se trouve que la proportion de ceux qui augmentent les leurs est importante
cela reflete peut etre le fruit d'un travail bien mener .
Cordialement F K
François Kerautret

Re: booster!BIS

Messagede Etienne » Jeu 5 Oct 2006 18:01

François Kerautret a écrit:J'espere que je fait des progres dans la com non Etienne !

Ca va dans le bon sens, en tout cas :wink: ... je ne dirais pas que je suis convaincu à 100%, mais je commence à mieux saisir les idées qui sont à l'origine de ces solutions techniques originales :idea:

Il ne reste plus qu'à proposer une séance d'essais spéciale JulMTB et hop, le tour est joué :wink:
Etienne

positionnement /lolo

Messagede François Kerautret » Jeu 5 Oct 2006 18:56

Il est sur que pour faire ce retournement il faut construire un cadre pour
On n'est pas obliger de modifier les hauteurs de BP mais mais plutot de tracer une diagonale plus en avant (genoux/axe pedale) .par contre l'AV du velo est recalcule
mais pour moi cela ne pose pas de soucis vu q'avec l'etude dynamique le centrage de la masse du cycliste est integree Ceci dit il ne faut pas croire que lorsque on a la position 100watts vous tombent tout cuit .Il va falloir s'habituer et travailler cette position afin de progresser sur certaines chaines musculaire Ceux qui changent de position tous les jours n'ont a mon avis pas beaucoup d'esperance de progression
Pour la position avancee des CM cela revient en gros a la position de depart d'un 100 m et exploite les memes groupes musculaire q'avec du recul Sauf que la qualite de roulage du velo est alteree et moins exploitable sur certaine portions (monte enchainements ect ) un peu comme les velos couches en montagne !
F K
François Kerautret

Messagede benoît » Jeu 5 Oct 2006 19:18

Avant d'avoir cette discussion techniquement je trouvais ça interessant!

Avec ses précisions on comprend d'autant mieux la phylosophie qui anime ses vélos!

Alors pourquoi verrouiller entre guillements le velo complet en n'autorisant pas le changement de composant?
Venge S-Works à moins de 5,5kg
benoît

Re: positionnement /lolo

Messagede rickyfirst » Ven 6 Oct 2006 07:37

François Kerautret a écrit:Il est sur que pour faire ce retournement il faut construire un cadre pour
On n'est pas obliger de modifier les hauteurs de BP mais mais plutot de tracer une diagonale plus en avant (genoux/axe pedale) .par contre l'AV du velo est recalcule
mais pour moi cela ne pose pas de soucis vu q'avec l'etude dynamique le centrage de la masse du cycliste est integree Ceci dit il ne faut pas croire que lorsque on a la position 100watts vous tombent tout cuit .Il va falloir s'habituer et travailler cette position afin de progresser sur certaines chaines musculaire Ceux qui changent de position tous les jours n'ont a mon avis pas beaucoup d'esperance de progression
Pour la position avancee des CM cela revient en gros a la position de depart d'un 100 m et exploite les memes groupes musculaire q'avec du recul Sauf que la qualite de roulage du velo est alteree et moins exploitable sur certaine portions (monte enchainements ect ) un peu comme les velos couches en montagne !
F K

Quel est votre opinion vis à vis d'une position avec beaucoup de recul de selle de façon à permettre 'la mobilisation' des muscles fessiers et des lombaires pour une pratique en bosse longue (avec des pourcentage de 6 % et plus de 4 km) ?

Je pose cette question car depuis le test et la validation d'un recul de selle plus important, je suis bien plus à l'aise dans tous les domaines sauf dans les longues bosses pentues. N'y aurait il pas une valeur 'limite' de recul de selle exploitable dans ces conditions ?
rickyfirst
.

Re: positionnement statique

Messagede François Kerautret » Ven 6 Oct 2006 08:16

Je pense qu'il existe un certain recul a ne pas depasser .Je pense aussi
qu'on ne prends jamais assez en compte le fait que :nous calculons toujours sur une horizontale or dans les conditions de roulage ce n'ai pas vrai .La declivite des pentes modifie certain calculs et dans certains pourcentage il fort probable que passe une certaine limite le rendement soit plus negatif (un peu comme sur la position d'un velo couche ou plus vous etes a l'horizontale plus la puissance augmente mais inexploitable en forts pourcentages ) est ce le transfert de la masse ,une augmentation
des forces sur l'arriere une modification de la gestuelle ,ou le tout combine
le fait est qu'il faut toujours faire le meilleur compromis pour etre efficace dans toutes les conditions des situations de roulage et l'acharnement que j'ai a combiner tous ces facteurs lors de l'etude dynamique
Cordialement F K
François Kerautret

Re: positionnement statique

Messagede Etienne » Ven 6 Oct 2006 08:44

François Kerautret a écrit:Je pense qu'il existe un certain recul a ne pas depasser .Je pense aussi
qu'on ne prends jamais assez en compte le fait que :nous calculons toujours sur une horizontale or dans les conditions de roulage ce n'ai pas vrai .La declivite des pentes modifie certain calculs et dans certains pourcentage il fort probable que passe une certaine limite le rendement soit plus negatif (un peu comme sur la position d'un velo couche ou plus vous etes a l'horizontale plus la puissance augmente mais inexploitable en forts pourcentages ) est ce le transfert de la masse ,une augmentation
des forces sur l'arriere une modification de la gestuelle ,ou le tout combine
le fait est qu'il faut toujours faire le meilleur compromis pour etre efficace dans toutes les conditions des situations de roulage et l'acharnement que j'ai a combiner tous ces facteurs lors de l'etude dynamique
Cordialement F K

Je l'ai expérimenté de façon particulièrement nette en VTT, parce que d'une part les pourcentages peuvent être sensiblement plus forts qu'en route, et d'autre part parce que lorsque la répartition du poids passe nettement sur l'arrière, confort et tenue de route (cabrage notamment) deviennent critiques :idea: ... mais ce qui est notable, c'est que la gestuelle est assez nettement modifiée dans ces circonstances, même pour une puissance développée et une cadence de pédalage comparables :idea: ... doit-on y voir une relation entre l'orientation du vecteur "gravité" et celle des forces appliquées sur le pédalier ... et en corollaire, les cyclistes qui pédalent plus ronds et/ou plus en souplesse seraient-ils moins sensibles :?:
Etienne

Suivante

Retourner vers Route