Pression des pneus en Cyclocross

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Pression des pneus en Cyclocross

Messagede cricri165 » Jeu 7 Jan 2010 23:04

Bonsoir

Ma fille débute en CC et je n'y connais rien non plus.

Que me conseilleriez-vous de mettre comme pression dans ses pneus Hutchinson.

Elle roule en pneu tubeless + chambres....oui je sais moi non plus je n'ai pas compris pourquoi le vélo est monté tel quel !

Je pense monter tout en tubeless un de ces jours mais comme dimanche c'est le championnat de Belgique je ne vais pas essayer un truc
inconnu et non testé sur cette course.

Bref combien mettre dedans sachant qu'elle n'aime pas rouler trop peu gonflé ?

Merci

Cricri
cricri165

Re: Pression des pneus en Cyclocross

Messagede genjack » Ven 8 Jan 2010 10:01

De ma maigre expérience, je dirais que c'est très variable en fonction du pneu et du terrain mais cela tourne entre 2 et 2.5 (je fais 65kg tout équipé 8-) )

Je pars à l'échauffement en mettant environ 2.6/2.8 puis j'adapte en fonction du circuit et de l'adhérence en dégonflant au fur et mesure.
Je demandais conseil autour de moi pendant l'échauffement et j'ai toujours eu des retours positifs. N'hésites pas à faire de même ;)

La saison prochaine j'attaque les boyaux!
genjack

Messagede CrossClimber » Ven 8 Jan 2010 18:24

Le mieux est de faire comme aux cyclocross précédent, voire légèrement dégonfler si elle était à une valeur que l'on qualifiera de haute (3 bars par exemple, mais faut voir le gabarit).
A mon humble avis changer ses habitudes radicalement en une course est une mauvaise idée en cross. Il vaut mieux être un peu sur-gonflé et être à son aise, en confiance, que à la soi-disante bonne pression sans l'expérience et l'habitude qui vont avec.
En plus vu ce qu'ils annoncent comme terrain à Oostmalle il ne faut surtout pas tenter de trop dégonfler ca requiert un pilotage d'expert car la sous-couche va être extrèmement dure et avec les ornières (notamment sur le sable gelé) qui se sont formées dernièrement ca va taper sévère.

Maintenant si il y a une vraie bonne couche de neige fraiche qui se forme et qui se tasse sans qu'on touche trop le sol dur, elle peut tenter un peu moins que 2.5...sinon je n'irais pas risquer surtout si elle n'a qu'un vélo.

Je pense que ca risque d'être rempli d'un paquet de virages avec ornières de sables bien dures dans ce style :
http://www.sport.be/nl/wielrennen/veldrijden/fotospecial/index.html?fotospecial_id=6044&foto_order=4&language_id=1

C'est pas ce qu'il y aura de plus fun mais bon...
CrossClimber

Messagede cricri165 » Ven 8 Jan 2010 22:11

Merci de vos conseils.

Je crois que je vais mettre dans les 2.5 car Lili n'est pas bien bien lourde et roule propre !

Je suis juste très emmerdé pour les gonfler car les valves sont très courte et j'ai difficiles de gonfler et surtout de voir la pression.
Ce sont en effet des roues DT Swiss RR199 avec un flan assez grand.

Je n'ai pas réussi à trouver des chambres longues valves pour CC.

On fera avec....de toutes façon elle va participer sans objectif précis....mais connaissant la miss....on ne sait jamais si elle est dans un bon jour et qu'elle se prend au jeu......mais bon elle n'aime pas le froid et dimanche ça va cailler !

Merci

Cricri
cricri165

Messagede CrossClimber » Dim 10 Jan 2010 22:06

bravo pour le podium :P
CrossClimber

Elise au championnat de Belgique de Cyclocross !

Messagede cricri165 » Dim 10 Jan 2010 23:44

Et bien les nouvelles vont vite.....:-)
En effet Elise s'est très très bien défendue et nous a fait une
superbe course aujourd'hui au championnat de Belgique de Cyclocross à Oostmalle.

Bien partie en 4e position elle s'accrochera dès le début avec une fille en perdition sur ce sol gelé et glissant.
Elle repartira environ 14e mais sans s'énerver, elle remontera petit à petit, ce ne fut pas facile car le circuit étroit et verglacé était assez mono-trajectoire et c'était très difficile de doubler.
Lorsqu'elle arrive dans le dernier virage sur la route, il reste +- 250m de ligne droite pour l'arrivée, elle a 50m de retard sur la 3e, elle s'est mise alors à sprinter toute la ligne droite pour aller cueillir la médaille de bronze.
Franchement ça fait plaisir à voir ! Elle s'est battue vraiment jusqu'au bout.

Elise n'a fait que 2 courses de cyclocross dans les jambes, elle découvre encore la discipline, le vélo très différent et elle ne connait aucune concurrente.
De plus elle est loin de sa forme optimale car elle à reprit l'entrainement depuis peu et de manière encore légère hormis ses deux stages.

La saison s'annonce belle.....

Cricri

Image

Image

Image

Image
cricri165

Messagede jay842 » Lun 11 Jan 2010 12:15

bravo à lili,
super résultat. ;)

P.S: et qu'en est-il de l'élection o2biker?
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede cricri165 » Lun 11 Jan 2010 12:27

Pour l'élection de O2 Bikers.....je n'en ai aucune idée !

A mon avis ça va être dur dur pour elle.....mais nous verrons bien !
Le suspense continuera jusqu'au début février !

Cricri
cricri165

Messagede CrossClimber » Mar 12 Jan 2010 00:34

Pour un troisième cross et compte-tenu qu'elle ne soit pas préparé spécifiquement, c'est vraiment plus qu'encourageant.
Elle compte remettre ca la saison prochaine avec p-e plus de courses pour se préparer ?

Et sinon sur le vélo, des optims prévues pour l'hiver prochain ? (roues boyaux ? ou un casque sans visière ? :lol: ;) )
CrossClimber

Messagede cricri165 » Mar 12 Jan 2010 15:52

Loll....casque sans visière je ne pense pas....c'est moche !
Quand je vois les coureurs avec une casquettes en dessous et la penne de casquette qui passe......Mdrrrr
Je pense à la chanson: "H'em viii mon'onc est cyclo é y pédal com in sot"...... :-))

Optimiser le vélo je ne pense pas car elle l'a reçu en prêt.....mais rien n'est encore décidé si elle le gardera 2 saisons ou pas.
Il serait plus utile d'avoir un 2e vélo.....je pense car ici je n'avais qu'une roue arrière en pneu CC et l'avant en slick.....heureusement elle n'a pas crevé !

Je ne sais pas encore mais à mon avis ça ne sera pas simple pour elle l'an prochain si elle veut se préparer plus spécifiquement pour le CC car en novembre elle rentrera à l'armée avec le statut d' Élite Sportive Défense mais elle devra passer par la "case" obligatoire de 2 mois d'instruction qui auront donc lieu en novembre et décembre.....pas simple dans ces conditions à gérer une prépa spécifique d'autant qu'elle termine sa saison mi-octobre après le Roc...... et qu'il lui faut bien récupérer un peu aussi.
De plus l'an prochain elle roulera avec les Élites....:-))
Nous verrons bien !

Cricri
cricri165

Messagede babel5 » Mer 12 Mai 2010 11:41

belle allure
babel5

Retourner vers Cyclo-Cross