Pluie

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Pluie

Messagede esacre » Jeu 24 Aoû 2006 09:03

Bonjour,

je me suis fait une sortie sous la pluie. Ce n'était pas voulu au départ mais bon la météo belge est un peu aléatoire. Quoique c'est temps ci il n'y a plus rien d'aléatoire : il pleut tout le temps :?

J'ai remarqué que autant un route freine sur le sec, autant ca ne freine pas du tout sous la pluie (ca change des freins à disques).
Je cherche donc une solution pour améliorer ce freinage. J'avais pensé à des patins très souples. Ok ils s'useront plus vite mais au moins ca freinera et celà usera moins les jantes.
Il y a quelques années, ritchey faisait des patins vtt jaune. Existe t'il des équivalent pour la route ?
Ou d'autres solutions ?

J'ai également une question concernant la tenue de route. Sur le sec pas de souci, on colle à la route. En vtt, on sent le pneu dériver avant qu'il ne décroche. Mon problème sur la route, c'est que je n'ai aucun repère sous la pluie. On peut même dire que dans ce cas j'ai le trouillomètre à 0.
Je suppose que le pneu route décroche brutzlement sans possibilités de récupérer le truc ?
Si on freine de l'arrière on sent de suite le pneu glisser, qu'en est-il de l'avant au freinage et surtout en virage ?

Et vu que la saison des pluies a commencé, je cherche un bon pneu pluie qui accroche et ne crève pas. Ce serait pour monter sur ma deuxième paire de roue.

Merci
esacre

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Aoû 2006 09:24

Effectivement tu débutes sur la route :lol: .

Bon tu vas être déçu mais la pluie en route quoique tu fasses cela reste casse gueule :oops: . Il faut surtout éviter de rouler sur les marquages blancs et de freiner trop violament lorsque tu as pris de l'angle.

Pour les pneus, il y a bien des pneus un peu plus spécifiques mais souvent ce sont des pneus lourd et au rendement exécrable.

Pour les gommes, il y a des gommes hiver plus dures et plus mordantes pour les roues (attention y a pas beaucoup de matière et l'on a vite flingué des flancs de roue route car le mélange gomme + boue très liquide est ultra abrasif). Il n'est pas souhaitable d'avoir des gommes plus tendres car elles auraient alors une durée de vie vraiment très courte.

Améliorer le freinage est aussi un peu illusoire, il suffit de penser à la surface réelle au sol et tu comprendras que c'est le facteur limitant. Si tu vois qu'il va pleuvoir, gonfle moins tes pneus cela donnera un peu plus d'adhérence.
rickyfirst
.

Messagede carbotof » Jeu 24 Aoû 2006 09:41

je vais rajouter quelques petits trucs aux très bons conseils de rickyfirst (à suivre par tous!).
les lignes blanches mais en plus tout ce qui est métallique (caniveau, plaques d'égout, etc...) et avoir l'oeil pour les taches d'huiles ou d'hydrocarbures qui constituent une tuerie pour les routiers :!:

perso j'utilise des patins spécifiques sol mouillé de chez jagwire, c'est efficace mais à n'utiliser que sur roues d'entrainement pas chères car ils sont très abrasifs pour la surface alu des jantes.En ce qui concerne les pneus je met des michelin pro grip, mais un pneu accès entrainement avec une chappe rainurée permettant l'évacuation de l'eau est tout aussi bon.
il faut garder à l'esprit que pour améliorer cette sensation de sécurité sur sol mouillé, il va falloir s'enlever de la tête les idées de rendement et de poids du matériel.

dernier petit conseil, il faut apréhender les freinages quand c'est possible et perdre de la vitesse pour éviter les grosses inclinaisons en virage (en fait virer à plat).
carbotof

Messagede esacre » Jeu 24 Aoû 2006 09:59

rickyfirst a écrit:Améliorer le freinage est aussi un peu illusoire, il suffit de penser à la surface réelle au sol et tu comprendras que c'est le facteur limitant. Si tu vois qu'il va pleuvoir, gonfle moins tes pneus cela donnera un peu plus d'adhérence.

Bon oui j'ai dèjà eu la mauvaise surprise de patiner en côte en danseuse.
Je vai essayer à 7 bar au lieu de 8 à la prochaine sortie pluvieuse.
esacre

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Aoû 2006 10:01

esacre a écrit:
rickyfirst a écrit:Améliorer le freinage est aussi un peu illusoire, il suffit de penser à la surface réelle au sol et tu comprendras que c'est le facteur limitant. Si tu vois qu'il va pleuvoir, gonfle moins tes pneus cela donnera un peu plus d'adhérence.

Bon oui j'ai dèjà eu la mauvaise surprise de patiner en côte en danseuse.
Je vai essayer à 7 bar au lieu de 8 à la prochaine sortie pluvieuse.

Je roule normalement à 8 bar et lorsqu'il pleut je roule à 6,5 - 7 bar.
rickyfirst
.

Messagede benj » Jeu 24 Aoû 2006 12:00

les patins de freins gir's sont très tendres. Ca s'use vite mais ils sont plus qu'abordables ; 4€ je crois
benj

Messagede duduche » Jeu 24 Aoû 2006 12:56

A la différence du VTT, plus progressif, sur route glissade = chute le plus souvent.
Sur le sec avec de bons pneus les limites sont très reculées. Sous la pluie ça change tout.
Que faire ?
Je suis ok avec tout ce qui a été dit.
Ne pas prendre d'angle donc élargir au maximum le rayon de virage, ne pas donner de coup de guidon (surtout au début du virage).
Les pièges : rond-points où l'huile laissée par camions et voitures est traitre, bandes blanches, premières pluies après période de sec.
Donc mieux vaut descendre une route à la campagne après plusieurs jours où la route a été "nettoyée".

Très important : la confiance. Elle se gagne sans se faire de frayeurs. Ca parait évident bien sûr.
Eviter : le Michelin Pro Race, même le 2, des savonettes.
Le Pro Grip du même fabriquant au contraire est une ventouse (pas essayé mais je fais confiance à ceux qui m'ont dit ça)
La gamme Hutchinson Fusion tient très bien.
Le pneu longue durée hiver de Conti (j'ai oublié son nom) très bien aussi mais colle en rendement dès qu'il fait sec et plus doux. Les 3000 (4000 doit être pareil), et Force/Attack tient bien aussi
Vitoria Corsa cx très bien aussi.

Les boyaux haut de gamme tiennent souvent très bien, un peu mieux que les pneus certainement.

Diminuer la pression, surtout à l'avant apporte un gros plus aussi, mais ça a été dit aussi.
duduche

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Aoû 2006 14:08

duduche a écrit:Les boyaux haut de gamme tiennent souvent très bien, un peu mieux que les pneus certainement.

.

En boyaux, le continental compétition est assez bluffant en tenue sur route grasse humide (genre route en sous bois).
rickyfirst
.

Messagede f@bulon » Jeu 24 Aoû 2006 17:45

duduche a écrit:Le pneu longue durée hiver de Conti (j'ai oublié son nom) très bien aussi mais colle en rendement dès qu'il fait sec

J'ai une longue pratique du Conti 4 saisons (Vivaldi pour les intimes), qui reste effectivement le meilleur pneu d'hiver avec lequel j'ai roulé.
Mais il est aussi redoudable de "scotchage" dès que le temps s'assèche.
A démonter dès que le soleil est là.
f@bulon

Messagede polo66 » Jeu 24 Aoû 2006 20:12

alors qu'il suffit d'habiter dans une région où il ne pleut pas... :arrow:
polo66

Messagede Thierry » Jeu 24 Aoû 2006 21:08

Dans le desert :lol: pas trop de pluie, mais je m enfonce dans le sable.

Plus serieusement, quand j ai les jantes et patin mouillé, je fais lecher les freins sur les roues de tps en tps.
Ceci permet d'avoir un freinage un peu plus rapidement efficace.
Thierry

Messagede Alex60 » Jeu 24 Aoû 2006 21:33

rickyfirst a écrit:
duduche a écrit:Les boyaux haut de gamme tiennent souvent très bien, un peu mieux que les pneus certainement.

.

En boyaux, le continental compétition est assez bluffant en tenue sur route grasse humide (genre route en sous bois).

Je confirme que les boyaux compétition (ancien modèle avec les pointes diamant) accrochent très bien sous la pluie (surtout gonlés à 7 bars seulement).
Les pneus attack/force également (mieux que les 3000 à mon avis).

Et les boyaux continental giro (à 18 euros) aussi (vérifié deux fois cette semaine).
Alex60

Messagede 993flo » Ven 25 Aoû 2006 07:51

Alex60 a écrit:
rickyfirst a écrit:

.

Je confirme que les boyaux compétition (ancien modèle avec les pointes diamant) accrochent très bien sous la pluie (surtout gonlés à 7 bars seulement).

Et les boyaux continental giro (à 18 euros) aussi (vérifié deux fois cette semaine).

De toute façon c'est dommage d'abîmer une beau boyau sous la pluie, mieux vaut prendre le giro.
993flo

Messagede Erikerac » Mar 21 Aoû 2007 10:16

La fonction recherche marche bien, post qui ressort des profondeurs du classement :wink:

En complément du problème d'accroche des boyaux sur route humide, avez-vous eu la sensation d'une sorte de "succion", comme si le boyau faisait ventouse sur la route ?
J'ai expérimenté ce dimanche, j'ai du mal à bien décrire mais j'ai parfois eu l'impression lorsque je passais d'une portion sèche à une légèrement mouillée, pas tant de perdre de l'adhérence que de rester un peu plus... collé ?
Erikerac

Messagede proracing » Mar 21 Aoû 2007 10:50

993flo a écrit:
Alex60 a écrit:
rickyfirst a écrit:

.

De toute façon c'est dommage d'abîmer une beau boyau sous la pluie, mieux vaut prendre le giro.

moi j'ai des giro sur mes roues d'entrainement!!
proracing
Moderateur

Messagede fdegrove » Mar 21 Aoû 2007 12:17

Salut,

mais un pneu accès entrainement avec une chappe rainurée permettant l'évacuation de l'eau est tout aussi bon.

Les rainures des chappes n'ont aucune utilite, la surface de contact du pneu est bien trop faible.
En realite un pneu a chappe lisse tiendra mieux la route sous la pluie qu'un pneu a chappe rainuree.

A ne jamais faire: sortir sous la pluie avec de pneus/boyaux flambant neuf (0km) sans avoir degraisse les pneumatiques au vinaigre (de cuisine, vinaigre d'alcool).

On peut egalement nettoyer et degraisser les patins de frein avant la sortie ainsi que la bande freinage de la jante.

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede Erikerac » Mer 11 Nov 2009 16:59

Je déterre ce post : pour vous quel est le pneu hiver le plus résistant ? Conti 4 Seasons ? Schwalbe Durano Plus ? Michelin Krylion Carbone ? Un autre ?

Par résistant j'entends résistant aux crevaisons.
Erikerac

Messagede Erikerac » Jeu 12 Nov 2009 09:27

Personne ?
Erikerac

Messagede Alex60 » Jeu 12 Nov 2009 09:37

Erikerac a écrit:Je déterre ce post : pour vous quel est le pneu hiver le plus résistant ? Conti 4 Seasons ? Schwalbe Durano Plus ? Michelin Krylion Carbone ? Un autre ?

Par résistant j'entends résistant aux crevaisons.

J'utilise le conti 4 seasons l'hiver. Outre une bonne accroche sur le sol mouillé, je n'ai jamais crevé avec.

Je n'ai pas utilisé les autres donc je ne peux pas comparer. J'avais déja testé le michelin carbon, je n'avais pas crevé avec mais l'accroche sur sol mouillé laissait à désirer.
Alex60

Messagede lpikachu58 » Jeu 12 Nov 2009 09:41

le conti
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Erikerac » Jeu 12 Nov 2009 09:45

Merci et merci !
Erikerac

Messagede albator83 » Jeu 12 Nov 2009 09:51

sinon y'a le GP4000 (toujours chez Conti), un peu plus abordable qui tient bien le pavé sous la pluie, avec une usure raisonnable et une bonne résistance aux crevaisons :)
après être passé par divers modèles Michelin, ça change la vie :D
albator83

Messagede duduche » Jeu 12 Nov 2009 10:06

Egalement adepte du Conti GP 4 Seasons en 25. Comme ça je roule à 6,5 bars sans soucis. Confort gâce à la section (bon d'avoir du confort en hiver :wink: ), bonne accroche, inusable, une seule crevaison en 2 hivers picards... Que des qualités sauf qu'il faut l'enlever dès qu'il fera plus de 10-15°C.

Et il reste abordable... en Allemagne :wink:
duduche

Messagede Etienne » Jeu 12 Nov 2009 11:18

duduche a écrit:Egalement adepte du Conti GP 4 Seasons en 25. Comme ça je roule à 6,5 bars sans soucis. Confort gâce à la section (bon d'avoir du confort en hiver :wink: ), bonne accroche, inusable, une seule crevaison en 2 hivers picards... Que des qualités sauf qu'il faut l'enlever dès qu'il fera plus de 10-15°C.

Et il reste abordable... en Allemagne :wink:

Pareil, GP 4 Seasons qui va bientôt être de sortie lorsque les routes ne sèchent plus :idea:

De toute façon, lorsqu'il pleut vraiment, c'est soit HT soit CàP ... je n'aime pas rouler sous la pluie, ce n'est vraiment pas un plaisir :?
Etienne

Messagede Erikerac » Jeu 12 Nov 2009 11:58

OK donc va pour le GP 4 seasons. Ce sera tout de même mieux sur mon joli mulet que mes Schwalbe Marathon Supreme en..... 37 :shock: :oops: :wink:
Erikerac

Messagede Etienne » Jeu 12 Nov 2009 13:03

Erikerac a écrit:OK donc va pour le GP 4 seasons. Ce sera tout de même mieux sur mon joli mulet que mes Schwalbe Marathon Supreme en..... 37 :shock: :oops: :wink:

Tu le prends en 25, celà te permet de rouler avec une pression pas trop importante et d'avoir confort et adhérence :idea:

... au prix d'un rendement assez fortement réduit, il faut le dire :wink:
Etienne

Messagede duduche » Jeu 12 Nov 2009 13:07

Etienne a écrit:
... au prix d'un rendement assez fortement réduit, il faut le dire :wink:

Personnellement je n'ai pas ressenti cela.
Au contraire, rendement réduit dès qu'il fait doux plutôt à cause du pneu lui même que de sa section.
duduche

Messagede Erikerac » Jeu 12 Nov 2009 13:33

OK mais en 25, où peut-on en trouver ? Rien chez Dutouron, Jedi... je ne trouve que du 23c.
Erikerac

Messagede duduche » Jeu 12 Nov 2009 13:37

duduche

Messagede ludo_vuegen » Jeu 12 Nov 2009 13:42

salut,
C'est p-e parceque tu roule sous la pluie avec des jantes carbones, le freinage est très mauvais. Cependant avec des jantes alu et des bon patins ,ca sera nickel.
Contact (acheteur) Malhonnete A EVITER: del.cir
ludo_vuegen

Suivante

Retourner vers Route