Projet Madone 5.2 Performance

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede rickyfirst » Ven 6 Nov 2009 10:18

Slump a écrit:oué c'est ce que je me disais, pivot en carbone=plus léger=moins stable ??
avec le 5.2 je pouvais presque tenir le guidon d'une main à 70 dans une descente en buvant un coup qu'avec le 6.9 je m'y risquerais pas trop même à 50/60 à l'heure

Pour comparer, il faut impérativement que tous les paramètres soit identiques (mêmes pièces, mêmes routes etc...).
rickyfirst
.

Messagede Slump » Ven 6 Nov 2009 10:25

c'était le cas (potence, guidon, roues...) j'ai changé que le cadre, ils ne sont pas de la même taille par contre ça peut aussi
Slump

Messagede rickyfirst » Ven 6 Nov 2009 10:28

Slump a écrit:c'était le cas (potence, guidon, roues...) j'ai changé que le cadre, ils ne sont pas de la même taille par contre ça peut aussi

Je pense que cela à plus à faire avec la taille et la position de tes 3 appuis par rapport au cadre que dans le matériaux du pivot de fourche.
rickyfirst
.

Messagede Slump » Ven 6 Nov 2009 10:40

très franchement non je pense pas que les appuis y soit pour qq chose, la différence est trop énorme ça tiens du cadre je pense (matériaux et longueur du tube de direction)
pas besoin de de mettre le message en citation à chaque fois :wink: :wink:
Slump

Messagede Kalomir » Ven 6 Nov 2009 10:45

Surtout si tu bois de la bière !
Quant aux appuis, ils ont pu légèrement changer (passage du 60 au 58 ) mais je pense que tu as suivi assez fidèlement ton étude posturale pour être à l'abri de surprises de ce côté-là.
Dernière édition par Kalomir le Ven 6 Nov 2009 11:25, édité 1 fois.
Kalomir

Messagede rickyfirst » Ven 6 Nov 2009 11:16

Je pense que vous n'avez pas trop compris ma remarque.

En changeant de taille de cadre, je suppose que tu as garder les mêmes côtes entre tes 3 appuis (main, pied et fesse). Comme ton cadre n'a pas la même taille, tes pieds, tes mains et tes fesses ne sont plus à la même distance de tes appuis au sol. Cela modifie le comportement du cadre.

Il suffit de pas grand chose pour avoir une direction plus chatouilleuse. L'angle de tube de direction est il le même entre 58 et 60 ?
rickyfirst
.

Messagede Kalomir » Ven 6 Nov 2009 11:30

Tu as raison sur le fait que le changement de taille du cadre peut jouer, en gros parce qu'elle entraîne une répartition différente des masses.

Mais le Madone est notablement bridé de l'avant, certes pas autant qu'au niveau du pédalier, mais il se caractérise par un comportement sans flottement, donc ce que décrit Slump reste surprenant pour moi.

D'autant qu'avec un 58 il est moins "haut" par rapport au sol, et que son tube supérieur est un peu plus court. Si ça flotte ça tient peut-être à une potence plus longue, pour rattraper la longueur perdue sur le cadre ? Il me semble que par rapport à moi (on a à peu près le même gabarit), Slump a des bras plutôt plus longs. Perso j'utiliserais du 110 sur un 58, j'ai du 100 sur mon 60 : si tu as du plus long ça peut vibrer plus, non ?
Kalomir

Messagede Slump » Ven 6 Nov 2009 16:36

la fourche est pas la même aussi, pas le même carbone, pivot carbone au lieu d'alu avec serrage étoile, pour la potence au début j'avais la même une 120mm maintenant une 130 et c'est kifkif banane.

le cadre est moins large aussi au niveau du tube horizontal, le cadre n'a vraiment pas le même comportement, pas le même carbone, plus léger, plus nerveux, ça vaut vraiment le cout de passer du série 5 au serie 6 pour ceux qui hésitent.
Slump

Messagede styang » Ven 6 Nov 2009 17:24

vu la différence de de prix d'un a l'autre pour la méme gueule j'espére bien qu'il rend mieux :wink:
et niveaux confort entre les deux ?
styang

Images: 2

Re: Projet Madone 5.2 Performance

Messagede nicovic » Mer 12 Juil 2017 04:33

J'ai monté à peu de choses près le même type et j'en suis entièrement satisfait !
nicovic

Précédente

Retourner vers Route