Reprise compex

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Reprise compex

Messagede MERIDA96 » Ven 23 Oct 2009 13:29

Allez je me suis lancé !!!! Reprise du compex après deux années !!!
Première scéance Andurance sur les cuisses Intensité finale de 50.Demain on verra l'état des gambettes !!
Je vous tiens au courant.
A plus
MERIDA96
 
Messages: 89
Inscription: Jeu 15 Jan 2009 18:51

Messagede mad benny » Ven 23 Oct 2009 20:30

pour moi c'est toujours l'enfer la reprise du compex, même en y allant cool. Je compte m'y remettre prochainement, mais il me faudra un peu de courage
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Messagede Berty » Sam 24 Oct 2009 10:36

Idem pour moi. De grosses courbatures avec les premières séances. Par contre, je trouve que l'on ressent quand même bien les effets au bout d'un moment.
Moi, je reprends début novembre avec un programme qui m'amène jusqu'en mars prochain. C'est un bon complément je trouve à une prépa hivernale.
Berty
 
Messages: 67
Inscription: Ven 15 Aoû 2008 20:00

Messagede MERIDA96 » Sam 24 Oct 2009 10:43

Troisième scéance ce vendredi intensité en fin du programme endurance 54 .Cela commence à travailler !!!!!
MERIDA96
 
Messages: 89
Inscription: Jeu 15 Jan 2009 18:51

compex

Messagede Laurent Pineau » Sam 24 Oct 2009 13:28

En vue d'un achat d'occasion je m'interesse au compex energy. Quel modèle utilisez vous?
lolo
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

Messagede Berty » Sam 24 Oct 2009 13:58

Un compex mi-sport 500.
C'est un très bon appareil
Berty
 
Messages: 67
Inscription: Ven 15 Aoû 2008 20:00

Messagede MERIDA96 » Sam 24 Oct 2009 16:37

J'ai également le même appareil.
MERIDA96
 
Messages: 89
Inscription: Jeu 15 Jan 2009 18:51

Messagede mad benny » Sam 24 Oct 2009 19:31

moi c'est le sport 400, que j'ai depuis quelques années. les capteur "mi" est sans doute un plus sur les nouveaux appareils, mais je n'ai jamais testé.
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Messagede Mary78 » Dim 25 Oct 2009 07:10

j'ai un performance MI ready.

le capteur c'est bien quand tu finis la séance tu as une espèce de moyenne de travail... pour savoir si tu as bien mobilisé tes petits muscles.

j'arrive maintenant à monter parfois à 100 % en force ! pas à chaque fois... plus aucune courbature... j'espère franchement que ça va bien aider car cette satanée tendinite dur trop à mon goût.

c'est un bon achat. la plupart des mes potes on un énergie qui suffit déjà bien.

Mary
Mary78
 
Messages: 98
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:26
Localisation: Yvelines

Messagede Berty » Dim 25 Oct 2009 11:47

Le compex energy est un bon appareil avec le plus important à mes yeux : 4 canaux qui permettent de travailler les 2 jambes en même temps.

Souvent décriée, l'ESM a quand même quelques avantages. A savoir faire un travail musculaire spécifique sur un groupe musculaire ciblé. Attention, ça ne remplace pas les sorties vélo mais pour une préparation musculaire, c'est efficace.
Celui qui a déjà atteint des intensités élevées avec un compex comprendra que tu ne regardes pas tranquillement la TV en faisant ta séance de compex !!
A+
Berty
 
Messages: 67
Inscription: Ven 15 Aoû 2008 20:00

Messagede Mary78 » Dim 25 Oct 2009 15:23

non en effet, on n'est pas dans le canapé... et j'ai mis du temps à pouvoir le supporter à des intensités + fortes. et j'appelle ça ma séance de "gégéne".

les 4 canaux c'est impératif... déjà que c'est long si en + faut faire une gambette à la fois...

:D mais bon... je suis motivée

Je travaille le cardio pt rythme avec la piscine... je commence à améliorer mon crawl... j'ai mis le cardio... ça varie 110-130 max (je vais doucement chui pas une pro d'la piscine)
Mary78
 
Messages: 98
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:26
Localisation: Yvelines

compex

Messagede Laurent Pineau » Lun 26 Oct 2009 08:07

:wink: Merci à tous pour vos avis, le modèle energy je vais me le procurer pour noël
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

Messagede MIMI 25 » Lun 26 Oct 2009 10:14

+1 pour les 4 canaux :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede fornoxe » Lun 26 Oct 2009 11:38

dommage que ca coute si cher :(
eco-voyageur, wwoofeur : free-wild.over-blog.fr
Avatar de l’utilisateur
fornoxe
 
Messages: 667
Inscription: Mar 14 Juil 2009 15:15
Localisation: XX

Messagede jeronimos » Lun 26 Oct 2009 12:01

Compex energy pour moi, c'est un bon complément.

En revanche moi je l'utilise plutôt en fin de préparation ; février/mars/... pour finaliser la préparation aux 1ères courses VTT

Vous l'utilisez tout l'hiver en travail bien sûr ?

Très bien en récupération après les courses et pour enchainer les séances d'entrainement !

C'est clair que c'est un investissement
Avatar de l’utilisateur
jeronimos
 
Messages: 384
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 15:16
Localisation: Gironde

Messagede MERIDA96 » Lun 26 Oct 2009 12:40

Petit article pris sur le site d yvan bocard,plutôt intèressant

L'ESM semble privilégier les fibres rapides. En effet les motoneurone les plus gros sont plus facilement excitables. De plus la répartition des fibres dans le muscle n'est pas homogène. Les fibres rapides se trouvent en périphérie est donc plus proche des électrodes.


Ne pas hésiter à éloigner les électrodes afin travailler plus en profondeur le muscle


Trouver les points moteurs !!! Il est intéressant de ne pas placer les électrodes au hasard. Il faut trouver l'endroit le plus innervé, c'est à dire là ou le muscles est connecté au plus grand nombres de motoneurone (plaques motrices).

La méthode est simple:

Choisissez le programme capillarisation, ça fait moins mal !!!

Mettez du gel sur le vaste interne ou externe.

placer la grosse électrode sur le haut de la cuisse.

Déplacer légèrement l'électrode positive (rouge) ou le stylo prévu à cet effet et observer où la réponse musculaire est la meilleure.
j'ai payé de ma personne

L'ESM fait travailler toutes les unités motrices rencontrées d'une manière synchrone. Ce qui n'est pas le cas pour un mouvement volontaire. Le système nerveux autonome (SNC) fera toujours travailler en premier les petits motoneurones donc les fibres lentes !!! D'un point de vu musculaire cela n'a rien de gênant mais l'exercice réel est en cela irremplaçable.

Ne pas oublier: l'ESM c'est un bon complément mais cela ne replacera jamais l'exercice sur le HT ou le vélo !!!



J'ai un compex sport depuis pas mal de temps. Je l'utilisais seulement en récup. active. Au vu des discussions sur les forums j'ai décidé il y a quelques semaines de démarrer un programme force afin de gagner en puissance. Mon idée et aussi de valider si l'ESM ''marche'' !!!.

Programme force ou resistance:

ATTENTION:
- Y aller progressivement, j'ai un compex sport, pendant 2 semaines force 2
- intensité 30-35; Pas plus sinon tu boîtes pendant 3 jours et tu pédales carré.
- Mettre les petites électrodes de devant pas trop près du genoux, sinon tu les flingues (pas les électrodes, les genoux ).
- Bien te positionner, les jambes font un angle de 90°. Éventuellement tu peux attacher tes jambes au barreau de la chaise (tu verras dès que les intensités augmentent).

- Programmes sur 2 mois en phase pré compétitive:
- 2 semaines force 2 - intensité 30-35
- semaines suivantes: force 3 - augmentation de 5 -10 chaque semaine
- On peut après la séance faire du HT en vélocité. transfert vers le geste de pédalage et meilleure récupération.
- Mon record est intensité 105. Là tu dois vraiment t'accrocher car cela déménages; Les cyclistes sont vraiment des masochistes ;-)


Protocole de montée des intensités
Lors de la séance à force 3 (repos 27", contraction 4' soit ~30" pour un cycle) je monte de 5 toutes les 2' soit environ toutes les 4 contractions.
Si tu démarres à 30 alors tu devrais arriver à 80 en fin de séance. Pour la phase de récupération alors je mets comme intensité 10 de moins que pour la phase de contraction.


Résultats: Après 12 semaines il semble que les effets soient plus que bénéfiques. Non seulement j'ai pris en force mais j'encaisse beaucoup mieux les montées d'acide lactique. Aucune crampe même en pédalant en force en fin de course. L'intensité de l'exercice est également à la hausse, je supporte (faut en vouloir car ce n'est pas très agréable) des séances à 90.


Programme récup. active: Après des séances intensives. Bon je préfère quand même les massages de ma petite femme ;-)

Programme capillarisation: 2 à 3 fois par semaines avant les semaines de compétitions - intensité 45-50. je ne sais pas si c'est efficace mais 2 ou 3 coureurs (qui marchent fort) m'ont dit que c'était efficace. 2 fois le cycle avec 10 minutes de pause entre.
Après quelques années, voici ma vision de l'ESM:

RECUP.
Récup. et capillarisation aucune restriction. A utiliser sans modération; Surtout les nouveaux modèles avec des programmes excellents et agréables. Bon je préfère bien sûr les massages de ma petite femme

ENDURANCE FORCE etc ...

Là c'est un autre débat. L'ESM court-circuite tout le système nerveux pour contracter directement le muscle. A la fin du cycle foncier et en période pré compétition il a l’avantage de mobiliser une très grand nombre d’unités motrices (fibres musculaires). A ce moment de l’entraînement, le système nerveux (SNC,SNA) ne peut pas encore mobiliser un maximum de fibres. La commande « électrique » doit également apprendre et progresser. Lors des 2 1er mois d’un travail de force on progresse grâce à l’apprentissage du SN et non à la prise de muscle. D’ailleurs en cyclisme il n’y a aucun avantage à prendre de la masse musculaire. Donc l’ESM en programme force par exemple va avoir un impact sur la mobilisation intramusculaire. Pour comprendre par opposition on parle de coordination intermusculaire lors de l’apprentissage du mouvement. Typiquement en survélocité, sprint etc ..

Une fois le cycle pré compétition fini, on arrête car le SN permet de mobiliser un max. de fibres musculaires et rien ne vaut le travail sur le vélo. Lors de la phase de compétition on conserve les acquis sur le vélo et alors l’ESM est utilisé en récup. uniquement.

Voilà maintenant que l'on peut se construire un programme ad hoc il ne reste plus qu'a se tester en compétition. Vous trouverez à la rubrique compétition plein de conseils pour réussir ses courses.
MERIDA96
 
Messages: 89
Inscription: Jeu 15 Jan 2009 18:51

Messagede jojo5767 » Lun 26 Oct 2009 13:26

En plus de l'utilisation de gel. Quelqu'un a t'il une astuce pour optimiser la durée de vie des electrodes ?
Avatar de l’utilisateur
jojo5767
 
Messages: 107
Inscription: Lun 24 Mar 2008 19:17
Localisation: france entre 57 et 67

Messagede MIMI 25 » Lun 26 Oct 2009 13:49

jojo5767 a écrit:En plus de l'utilisation de gel. Quelqu'un a t'il une astuce pour optimiser la durée de vie des electrodes ?

Sur une électrode il y a de la colle et du gel.
Lorsque la conduction électrique diminue on peut bien entendu étaler un tout petit peu de gel à ultrason sur l'électrode et lorsque l'électrode ne colle plus,il suffit de la fixer avec du sparadrap ou une bande élastique.
Toujours replaçer ensuite les électrodes dans le sachet en plastique hermétique pour qu'elles ne sêchent pas :wink:
Bonne séance d'électro :D
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede Berty » Lun 26 Oct 2009 16:07

Je crois que pour faire durer les électrodes, il n'y a pas de recette miracle. Il faut bien sûr les replacer dans le sachet hermétique. Certains disent les mettre au frigo, jamais testé.

C'est vrai que ça a un coup à 9.90 euros le paquet. Mais des vieilles électrodes, c'est quand même très douloureux avec des sensations désagréables de picotement.
Bon courage à ceux qui vont reprendre.
Moi c'est un cycle complet en hiver. Ca prépare bien je trouve à condition de ne pas faire n'importe quoi.
@+
Berty
 
Messages: 67
Inscription: Ven 15 Aoû 2008 20:00

Messagede linus88 » Lun 26 Oct 2009 17:22

jojo5767 a écrit:En plus de l'utilisation de gel. Quelqu'un a t'il une astuce pour optimiser la durée de vie des electrodes ?

les conserver au frigo
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede MIMI 25 » Lun 26 Oct 2009 17:28

Et à ne pas consommer au petit déj :lol:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede Mary78 » Lun 26 Oct 2009 20:32

:D :D


houahou super les post de Merida... j'ai dévoré....

vivement le ht... je n'ose encore qu'y aller que timidement de peur de raviver la tendinite...
Mary78
 
Messages: 98
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:26
Localisation: Yvelines

Messagede MIMI 25 » Mar 27 Oct 2009 08:35

Merida,quand tu parles intensité tu veux dire puissance :?:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede MERIDA96 » Mar 27 Oct 2009 10:09

Dimanche quatrième scéance intensité 60 .Première transpiration !!!!
Il faut commencer à se concentrer pour faire corrctement la scéance .
Allez à plus
MERIDA96
 
Messages: 89
Inscription: Jeu 15 Jan 2009 18:51

Messagede MIMI 25 » Mar 27 Oct 2009 11:01

Tu ne veux pas répondre à ma question merida :cry:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede MIMI 25 » Mar 27 Oct 2009 11:22

Bon,quand MERIDA parle d'intensité,cette valeur de courant nécéssaire pour obtenir une contraction ou une sensation est totalement personnelle.
Elle va dépendre du placement des électrodes,de leur qualité et de leur ancienneté,de la couche adipeuse,de la présence de poils ou non,de la transpiration,de l'humidification de l'électrode,la sensation peut aussi être différente d'un côté du corps à l'autre,de la puissance restant dans les piles.....sans oublier les phénomènes d'accomodation bien connu en électrothérapie demandant un ajustement du réglage de l'intensité pendant la séance :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede MERIDA96 » Mar 27 Oct 2009 12:25

Désolé,
Cette intensité est celle qui est lue sur mon écran de mon compex.
Elle peut varier de 0 à 120 mA maximun.
A PLUS
MERIDA96
 
Messages: 89
Inscription: Jeu 15 Jan 2009 18:51

Messagede Berty » Mar 27 Oct 2009 13:20

Mon compex mi-sport 500 peut monter en graduation jusqu'à 999 et effectivement 120 mA délivré.
Tu ne confonds pas les 2 valeurs par hasard ?
Moi, en fin de cycle resistance par exemple, je monte plus haut que la graduation 120.
Bonne continuation dans tes séances.
Berty
 
Messages: 67
Inscription: Ven 15 Aoû 2008 20:00

Messagede MIMI 25 » Mar 27 Oct 2009 14:13

Un appareil d'électro a en effet une plage de réglage avec un courant de sortie entre 0 et 70 voir 120 mA,une fréquence comprise entre 0.5-120Hz et une largeur d'impulsion en micro sec 50-320.
Les formes d'ondes sont rectangulaires,biphasiques,symétriques et compensées :wink:
Mais je le répète, les intensités sont très variables(voir plus haut)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

compex

Messagede Laurent Pineau » Ven 30 Oct 2009 11:35

Compex energy mi ready avec cable mi sensor commandé je pense le recevoir début de semaine prochaine. Pour ceux que ça intéresse je vous tiendrai au courant de mes premières séances, pour tenter de dire si l'on peut débuter correctement assez facilement. Je vous tiens au jus. Lolo :wink:
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

Suivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités