Usure de body

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Usure de body

Messagede mybike » Jeu 10 Aoû 2006 18:18

voilà une photo de mon body...
c'est normal ces marques?

Image
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

My Bike Costs More Than Your Car!
mybike

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Aoû 2006 18:57

Sur un corps alu en version Shimano et en plus d'un moyeu AMC, malheureusement il est normal d'avoir ces marques.

Graisse le corps avant de monter ta cassette.
rickyfirst
.

Messagede poia » Jeu 10 Aoû 2006 19:58

J ai des marques du meme genre sur un body Zipp Campa et ca apres les 200 premier kms environ a+
poia

Messagede jimpi » Jeu 10 Aoû 2006 21:29

Pareil sur un body Corima campa
jimpi

Messagede cheche » Ven 11 Aoû 2006 05:37

j'ai les memes marque sur mon moyeu tune.

le fait de mettre de la graisse eviterai ca ??
cheche

Messagede rickyfirst » Ven 11 Aoû 2006 06:13

cheche a écrit:j'ai les memes marque sur mon moyeu tune.

le fait de mettre de la graisse eviterai ca ??

Cela aide à rendre le contact cassette roue libre moins violent.
rickyfirst
.

Messagede yayan65 » Ven 11 Aoû 2006 09:54

Bonjour,

j'ai également ces marques sur un corps AMC route (bien présente) mais aussi sur un corps de roues VTT spinergy xyclone (moins présente).

Est ce que cette usure est normale ? Nous sommes beaucoup (tous ?) à l'avoir sur le corps de roue libre mais sans doute plus ou moins marqué.
Des copains de club sur leurs roues l'on beaucoup moins marqué que sur mes AMC.

A quoi est du ce marquage ? Mauvais serrage ? Jeu de la cassette sur le corps plus ou moins important (pb d'usinage ?) (je graisse systématiquement et généreusement mon corps de roue libre).

Est ce que cela peut entrainer le changement de la pièce ?

Sportivement.

Alex.B.
yayan65

Messagede rickyfirst » Ven 11 Aoû 2006 10:02

yayan65 a écrit:Des copains de club sur leurs roues l'on beaucoup moins marqué que sur mes AMC..

Cela dépend de la qualité de l'aluminium du body. Chez AMC, c'est pas le top du top.

yayan65 a écrit:
Est ce que cela peut entrainer le changement de la pièce ?

Pour ma part, j'ai changé le body de mon moyeu AMC.
rickyfirst
.

Messagede le marin » Ven 11 Aoû 2006 10:17

C'est une déformation (usure) normale :wink: J'ai également ce marquage sur des body Shimamo DA 7800 ou Spinergy xaero ou encore Edco olympic . Dès que le body est en alu , çà marque :twisted: . Les seules choses à faire sont :

-Graisser le body
-Vérifier que l'écrou de la cassette est bien serré avant de rouler
le marin

Messagede Alex » Ven 11 Aoû 2006 10:37

Sur les différents moyeux campa que j'ai utilisé (veloce, centaur) par contre: très peu de marques, voire même pas du tout.
Alex

Messagede rickyfirst » Ven 11 Aoû 2006 10:44

Alex a écrit:Sur les différents moyeux campa que j'ai utilisé (veloce, centaur) par contre: très peu de marques, voire même pas du tout.

Les body campa sont moins sujet à ce défaut car les cannelures sont plus profondes donc la surface de contact est plus grande, ce qui donne une meilleur répartition des efforts.
rickyfirst
.

Messagede niko » Ven 11 Aoû 2006 12:11

J'ai eu aussi ce probleme sur un corps de dt swiss 240s vtt mais pas sur la xmax mai je crois pas que le corps soit en alu sur les x max enfin bref sur mon dt ça faisait pas mal de bruit quand je pedalais j'ai cru que le corps mais en fait un bon coup de lime sur le corps pour enlever un peu les marques causées par la cassette et puis j'ai remonté en graissant et depuis plus de bruits. C'est un mecano qui m'avait conseillé de limer le coprs , il m'avait dit que c'était une usure normale du corps dc voila pour mon experience perso.
vététiste en congé indéterminé...
niko

Messagede Ronan » Sam 12 Aoû 2006 17:50

niko a écrit:J'ai eu aussi ce probleme sur un corps de dt swiss 240s vtt mais pas sur la xmax mai je crois pas que le corps soit en alu sur les x max enfin bref sur mon dt ça faisait pas mal de bruit quand je pedalais j'ai cru que le corps mais en fait un bon coup de lime sur le corps pour enlever un peu les marques causées par la cassette et puis j'ai remonté en graissant et depuis plus de bruits. C'est un mecano qui m'avait conseillé de limer le coprs , il m'avait dit que c'était une usure normale du corps dc voila pour mon experience perso.

sur mon moyeu vtt DT 240 je mets toujours une cassette avec etoile en alu (type XT) pour éviter le matage d u corps alu. Je connais pas bien les cassettes route mais j'imagine qu'une haut de gamme type dura ace ou record à également un étoile en alu qui éviterait d'abimer le corps
Ronan

Images: 1

Messagede rickyfirst » Sam 12 Aoû 2006 19:07

Ronan a écrit:
niko a écrit:J'ai eu aussi ce probleme sur un corps de dt swiss 240s vtt mais pas sur la xmax mai je crois pas que le corps soit en alu sur les x max enfin bref sur mon dt ça faisait pas mal de bruit quand je pedalais j'ai cru que le corps mais en fait un bon coup de lime sur le corps pour enlever un peu les marques causées par la cassette et puis j'ai remonté en graissant et depuis plus de bruits. C'est un mecano qui m'avait conseillé de limer le coprs , il m'avait dit que c'était une usure normale du corps dc voila pour mon experience perso.

sur mon moyeu vtt DT 240 je mets toujours une cassette avec etoile en alu (type XT) pour éviter le matage d u corps alu. Je connais pas bien les cassettes route mais j'imagine qu'une haut de gamme type dura ace ou record à également un étoile en alu qui éviterait d'abimer le corps

Non, les cassettes haut de gamme route sont constituées pour les grands développements d'assemblage de 2 ou 3 pignons alors que les petits développements sont individuels.
rickyfirst
.

Retourner vers Route