FKC: Explications techniques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: normes et mentions legales a l'export

Messagede F KERAUTRET » Ven 29 Aoû 2008 21:49

""je ne sais pas se qu'en pense les autres mais il faudrait pas nous prendre
pour des débiles."""

Fred vous comprenez mal ....hélas!
Sur ce forum les intervenants sont très pointus et certainement d'habiles
mécaniciens et c'est en cela que vous ne représentez pas la majorité des cyclistes (en nombre et en connaissance )
Bien a vous F K
F KERAUTRET

Images: 9

Messagede Pat2A » Ven 29 Aoû 2008 21:53

Ah, désolé mais on doit être quand même un peu débile alors car moi aussi j'avais compris comme Fred :wink:
Désolé de mettre un peu emporté sur le post précédent...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Re: normes et mentions legales a l'export

Messagede fred33 » Ven 29 Aoû 2008 21:56

F KERAUTRET a écrit:""je ne sais pas se qu'en pense les autres mais il faudrait pas nous prendre
pour des débiles."""

Fred vous comprenez mal ....hélas!
Sur ce forum les intervenants sont très pointus et certainement d'habiles
mécaniciens et c'est en cela que vous ne représentez pas la majorité des cyclistes (en nombre et en connaissance )
Bien a vous F K

vu comme ça, je comprend mieux :wink: :wink: et je suis bien d'accord :lol: 8)

Dites, mercredi soir je fais un repas, vous voudriez pas venir en parler :lol: :lol:

pas tapper, pas tapper
fred33

lipolyse

Messagede mecacote » Ven 12 Sep 2008 17:33

F KERAUTRET a écrit:Et c'est tout a fait vrai ! a tel point que je me demande si pour les efforts de longue durée ,ou l'on ne se met pas a bloc immédiatement ,il n'est pas plus intéressant de partir avec 2 kilos de graisse en plus que d'etre affuté a son poids de forme !
Autre chose :on ne peut fabriquer de la fibre musculaire sans taper dans le tissus graisseux adjacent
F Kerautret

Sur le PBP de 2007 le cycliste que je suivait avait un surpoids lipidique de 1500 g ..choisi car l'objectif temps prevoyait d'utiliser ce tpe de carburant sur l'epreuve ..VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede Pat2A » Jeu 23 Juil 2009 16:33

Modèle d'intégration du Di2 sur un cadre FKC.
On vois, sur la finalisation du cadre, que la fixation de la batterie est prévue sous le top tube à l'avant.
Par contre, je me demande à quoi sert la patte sur la base gauche :?:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede stef » Jeu 23 Juil 2009 16:41

ou ça une patte sous la base ?
stef

Messagede Pat2A » Jeu 23 Juil 2009 16:45

stef a écrit:ou ça une patte sous la base ?

Sous le raccord base/hauban.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede stef » Jeu 23 Juil 2009 16:47

c'est le levier du blocage rapide non ?
stef

Messagede Pat2A » Jeu 23 Juil 2009 16:51

stef a écrit:c'est le levier du blocage rapide non ?

C'est ce que j'ai pensé dans un premier temps, mais vu la forme et la couleur de même ton que celle de l'acier du cadre, je doute que ça soit ça... :oops:
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede vincetriumph » Jeu 23 Juil 2009 17:20

pour ma part je vois bien aussi le levier de blocage
elles sont bien belles nos montagnes , vous ne croyez pas ?
vincetriumph

Messagede GrandesRoues » Jeu 23 Juil 2009 18:22

moi zaussi

Pourquoi mettre la batterie en hauteur ? Ca monte le CG du vélo ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Pat2A » Jeu 23 Juil 2009 19:40

29er a écrit:moi zaussi

Pourquoi mettre la batterie en hauteur ? Ca monte le CG du vélo ?

Pour remettre du poids sur l'avant, histoire d'équilibrer. Enfin, c'est ce que je pense.
Bon finallement vous avez certainement raison pour le levier de blocage. :wink:
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

PLACEMENT BATERIE DI 2

Messagede F KERAUTRET » Jeu 23 Juil 2009 20:04

Pour charger un peu l'AV oui !On peut la retirer avec une seule main
en debloquant le levier avec le pouce gauche.Le plus important a l'abri
des chocs et du léchage de l'air ,froid notamment ,une baterie ,lithium ou pas, se decharge plus vite a basse température .Visuellement ce n'est pas trop choquant. Le plus disgracieux (cables et boitier de liaison )se trouve dans la poutre diag en amont du RPI .L'étanchéité des sorties et entrés de cables se fait, dans les plots inox, a l'aide de joints toriques
Au fait c 'est bien une came de blocage sur la patte AR Ghe !
Cordialement F Kerautret
F KERAUTRET

Messagede Pat2A » Jeu 23 Juil 2009 20:16

Une petite question François: Les prises des câbles du Di2 sont-elles démontables pour pouvoir les monter sur un cadre à câbles intégrés?
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Cables DI2

Messagede F KERAUTRET » Ven 24 Juil 2009 08:11

En fait il existe plusieurs modèle,(ext, int, et dimensions) il faut choisir et marier .Ici le support est celui pour GIANT(base ghe)plus alimentation ext
grand cadre + dérivation et" SIS" intérieur . +Manchon du RPI amovible
pour accès au cablage OUF!! Rien n'est figé pour le moment et je pense que SHIMANO va adapter au fur et a mesure Bref il vaut mieux regarder le
manuel pour ses choix de montage .
Cordialement F Kerautret
F KERAUTRET

Re: PLACEMENT BATERIE DI 2

Messagede frank » Ven 24 Juil 2009 09:51

F KERAUTRET a écrit:Pour charger un peu l'AV oui !On peut la retirer avec une seule main
des chocs et du léchage de l'air ,froid notamment ,une baterie ,lithium ou pas, se decharge plus vite a basse température .Visuellement ce n'est pas trop choquant. Le plus disgracieux (cables et boitier de liaison )se trouve dans la poutre diag en amont du RPI .L'étanchéité des sorties et entrés de cables se fait, dans les plots inox, a l'aide de joints toriques
Cordialement F Kerautret

c'est franchement disgracieux et pour l'objectif de charger l'avant outre le fait que vu le poids c'est plus psychologique qu'autre chose je m'etonne de ce choix, sur le boitier de pedalier serait plus loqique
Au fait la batterie rentre verticalement dans un aileron de casque cross ,comme ça a l'abri et plus esthetique (pour moi)
frank

Messagede Pat2A » Ven 24 Juil 2009 09:57

frank a écrit:
F KERAUTRET a écrit:Pour charger un peu l'AV oui !On peut la retirer avec une seule main
Cordialement F Kerautret

c'est franchement disgracieux et pour l'objectif de charger l'avant outre le fait que vu le poids c'est plus psychologique qu'autre chose je m'etonne de ce choix, sur le boitier de pedalier serait plus loqique
Au fait la batterie rentre verticalement dans un aileron de casque cross ,comme ça a l'abri et plus esthetique (pour moi)

Ah génial :lol: :lol: comme ça en cas de chute tu arraches les câbles. :wink:
Et concernant l'esthétique, que ce soit en haut ou en bas, il y a toujours un morceau de plastique de forme rectangulaire que l'on a pas l'habitude de voir...
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede fbi » Ven 24 Juil 2009 10:04

frank a écrit:
Cordialement F Kerautret

Pour la protection contre la pluie, les projections, les coulures de bidon, ça se justifie. En effet les batteries sont très sensibles au froid, mais là par contre je ne crois pas que cela fasse une différence de température, le positionnnement à un endroit ou un autre (à part sous la selle :lol: )

Quand à la placer dans le casque, c'est absolument absurde. Non seulment pour le poids c'est vraiment pas top, mais en plus le fil qui pendouille et qui gène, surtout en cross, ça doit être l'idée de l'année :wink:

On n'en est qu'au début du Di2 mais là François Kerautret a fait un beau travail d'intégration.
fbi

Batterie DI 2

Messagede F KERAUTRET » Ven 24 Juil 2009 10:33

Avec un flux thermique on arrive a une différence de 12 degrés entre
l'avant de la douille de direction et l'emplacement de la batterie!
Test qui vaut ce qui vaut mais bon il y a une sacré différence .
Je travaille sur le graphisme du cadre et on va essayer de noyer l'objet dans la teinte avant du spad
Cordialement F Kerautret
F KERAUTRET

Re: Batterie DI 2

Messagede fbi » Ven 24 Juil 2009 10:48

F KERAUTRET a écrit:Avec un flux thermique on arrive a une différence de 12 degrés entre

Qu'est-ce que vous appelez un "flux thermique" ?
Normalement ça ne doit être que du vent, donc de l'air à la même température que l'air ambiant, et que la batterie. Avec un sèche-cheveux, je veux bien même vous créer une différence de 30°C :D
fbi

Messagede frank » Ven 24 Juil 2009 10:54

Pat2A a écrit:
frank a écrit:
Cordialement F Kerautret

Ah génial :lol: :lol: comme ça en cas de chute tu arraches les câbles. :wink:
Et concernant l'esthétique, que ce soit en haut ou en bas, il y a toujours un morceau de plastique de forme rectangulaire que l'on a pas l'habitude de voir...

non car dans ce cas il est "coincé" entre tube diag/tube de selle,posé sur le bdp(pas sur le casque mais a l'abri dans un aileron de casque;alors si tu arraches les cables a cet endroit tu peut jeter le reste :?
frank

Messagede Pat2A » Ven 24 Juil 2009 11:00

frank a écrit:
non car dans ce cas il est "coincé" entre tube diag/tube de selle,posé sur le bdp(pas sur le casque mais a l'abri dans un aileron de casque;alors si tu arraches les cables a cet endroit tu peut jeter le reste :?

Et comment il tient ton aileron de casque sur le cadre, soit plus explicite! Une photo peut-être?
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Re: Batterie DI 2

Messagede Etienne » Ven 24 Juil 2009 13:56

fbi a écrit:
F KERAUTRET a écrit:Avec un flux thermique on arrive a une différence de 12 degrés entre

Qu'est-ce que vous appelez un "flux thermique" ?
Normalement ça ne doit être que du vent, donc de l'air à la même température que l'air ambiant, et que la batterie. Avec un sèche-cheveux, je veux bien même vous créer une différence de 30°C :D

Effectivement, à moins qu'une batterie au lithium soit un animal à sang chaud et donc sensible au chill-effect :roll:

L'effet thermique de la circulation d'air n'est valable que si l'objet concerné a une température différente de l'air ambiant, soit par nécessité (thermorégulation) ou par son fonctionnement (moteur) :?:
Etienne

Charge batterie

Messagede F KERAUTRET » Ven 24 Juil 2009 14:08

Vous êtes en train de me dire que :si je roule a 30 km/h dans une température a 15 ° la vitesse de l'air qui frotte sur la batterie n'a aucun
impact sur sa charge?
F Kerautret
F KERAUTRET

Messagede benj' !!!! » Ven 24 Juil 2009 14:34

:roll: ouais et tu devrais envoyer tes résutats à shimano ,autant ça peut ètre sympa d'intégrer le shimano electrique dans tes cadres ,autant ton explication sur le placement de la batterie est un embrouillamini ridicule et finalement foireux .

J'ia des potes de chez shimano qui roulent avec le DI2 et font le triple de l'autonomie prévue alors ton coup de la batterie en hauteur pour la préserver n'a déjà aucune raison à la base, et au final ça n'apporte rien .

Un carénage au niveau du boitier serait plutot à envisager .

Mais bon tu fais des essais concernant le DI2 c'est normal on tente, mais les flux thermiques :roll: , tu nous as fait le coup des vibrations sonics qui pètent tes cadres alors la au niveau de la thermie bof bof :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede Pat2A » Ven 24 Juil 2009 14:37

Ca m'aurait étonné que benj' ne vienne pas mettre son grain de sel. :wink:
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Re: Charge batterie

Messagede Etienne » Ven 24 Juil 2009 15:53

F KERAUTRET a écrit:Vous êtes en train de me dire que :si je roule a 30 km/h dans une température a 15 ° la vitesse de l'air qui frotte sur la batterie n'a aucun
impact sur sa charge?
F Kerautret

En gros, oui :wink:

La vitesse de l'air provoque une perturbation de la couche limite ... couche d'air dont la température est affectée par la batterie. Or la batterie n'a pas de température propre, donc sa couche limite est à la température ambiante et la perturbation est sans effet.

En revanche, si la batterie utilisait une partie de sa propre énergie pour se réchauffer, la perturbation de la couche limite entraînerait une augmentation des échanges thermiques entre la batterie et l'air, et donc un refroidissment accéléré et un épuisement des ressources ... tu remplaces le mot "batterie" par "être humain" et tu comprends le phénomène de chill-effect qui désigne l'effet refroidissant du vent :idea:

Cet effet est d'ailleurs également utilisé pour refroidir un moteur avec un ventilateur :idea:

Mais la batterie n'ayant pas de fonction de thermorégulation, contrairement à un animal à sang chaud ou à un moteur ... CQFD. Si l'ai est froid, la batterie souffre quel que soit sa position :idea:

Pour revenir sur l'aspect frottements de l'air : effectivement, les frottements sont susceptibles de transformer de l'énergie cinétique en énergie thermique, on aurait de surcroît un échauffement et non un refroidissement ... mais alors il faudrait que la vitesse soit bien supérieure à la vitesse d'un cycliste, et quand je dis supérieure, ce n'est pas un peu supérieure, mais très largement supérieure :idea: ... les frottements entraînent un réchauffement sur les avions, pas sur les voitures, en tout cas pas suffisant pour ces dernières :idea:

... et d'ailleurs, si la batterie était réchauffée par les frottements, l'effet "couche limite" compenserait rapidement.

De mon point de vue, cette problématique est négligeable par rapport à celle du positionnement du centre de gravité :idea:
Etienne

Echange

Messagede F KERAUTRET » Ven 24 Juil 2009 16:25

Merci Etienne pour le cours de thermo dynamique !
Avec les vibrations "sonic" dont j'ignorai l'existence ,j'ai apprit
plein de choses.
Pour le centrage des masses,80 grs ne changent pas grand chose
Par contre le fait de remonter un bidon de 700 cc sur le diag cela peut etre
conséquent car sur certain cadre il faut modifier la fixation du porte bidon
Sur un cadre en acier,l'espace intérieur est vraiment "short"mais je pense
avoir le bon compromis .
Cordialement F Kerautret
F KERAUTRET

Re: Echange

Messagede philbon » Ven 24 Juil 2009 16:30

F KERAUTRET a écrit:Merci Etienne pour le cours de thermo dynamique !
Avec les vibrations "sonic" dont j'ignorai l'existence ,j'ai apprit
plein de choses.
Pour le centrage des masses,80 grs ne changent pas grand chose
Par contre le fait de remonter un bidon de 700 cc sur le diag cela peut etre
conséquent car sur certain cadre il faut modifier la fixation du porte bidon
Sur un cadre en acier,l'espace intérieur est vraiment "short"mais je pense
avoir le bon compromis .
Cordialement F Kerautret

comme quoi on peut apprendre à tout age :lol: :wink:
philbon

Echanges

Messagede F KERAUTRET » Ven 24 Juil 2009 16:45

Reste que l'important c'est la quantité que l'on retient,et le niveau que l'on obtient !
Cordialement F Kerautret
F KERAUTRET

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route