Frequence pédalage ou travail en force ?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede Morgan » Ven 3 Juil 2009 17:34

hugo a écrit:
benj' !!!! a écrit:J'y aurais pas pensé :lol: ..............Frnachement c'est comme si tu disais que sur autoroute à 5000 tours tu vas plus vite en cinquième qu'en quatrième.............

Bon celui en 4eme accélérera plus facilement , mais entre le +/- sur-régime en 4eme et le sous régime à 1000tr/min en 5eme , tu vas plus vite avec la 4eme
Sauf qu'un moteur atteint mon vite ses limites qu'un cycliste

Je te lance donc le défi de tourner les jambes à 110 tour minute sur le 53/12 :lol:
Morgan

Messagede benj' !!!! » Ven 3 Juil 2009 17:47

8) en cote......................
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede dborci » Ven 3 Juil 2009 18:07

Morgan a écrit:
hugo a écrit:
benj' !!!! a écrit:J'y aurais pas pensé :lol: ..............Frnachement c'est comme si tu disais que sur autoroute à 5000 tours tu vas plus vite en cinquième qu'en quatrième.............

Bon celui en 4eme accélérera plus facilement , mais entre le +/- sur-régime en 4eme et le sous régime à 1000tr/min en 5eme , tu vas plus vite avec la 4eme

Je te lance donc le défi de tourner les jambes à 110 tour minute sur le 53/12 :lol:

Braquet 53 x 12, Cadence 110

Développement (m) 9.35
Vitesse (km/h) 61.68

Facile :wink:

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede benj' !!!! » Ven 3 Juil 2009 18:13

pour ça qu'il faut une K7 de course avec un 11 ,les faux plats desxcendants à 65 àl 'heure avec un 12 ,tu sautes :(
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede hugo » Ven 3 Juil 2009 21:06

Morgan a écrit:
hugo a écrit:

Ben ce coureur pourra toujours se rabattre sur unr fréquence moins rapide de 90/95tr/min alors que celui qui est à 80tr/min aura beaucoup plus de mal :wink:
Puis apres tout, lors d'une de mes dernieres courses on avait une petite bosse un peu "paysage autoroute" , au sommet c'était tres étiré et quand il a fallut rouler dans les 60km/h sur 53x14 pour moi , j'ai eu du mal à tenir les 120/130min et j'ai failli sauter à ce moment. Et cela car aujourd'hui je roule beaucoup plus en force , en début d'année où j'étais plus en vélocité j'aurais accrocher bien plus facilement je pense
hugo

velocité et

Messagede indiana » Sam 4 Juil 2009 07:48

Les deux facteurs dont nous parlons, qui sont vélocité et Force, sont deux composantes indispensables du pédalage.

Et elles sont nécessaires toutes deux, pour pouvoir rouler vite et bien.
Maintenant, chaque biker a , en général, une facilité et une prédisposition innée pour l'une ou pour l'autre, rarement les deux en mème temps.
Ensuite, c'est donc l'entrainement et des séances bien conduites qui permettront de renforcer et augmenter parfois dans de grandes proportions la qualité la moins développée.

Il n'y a pas de rapport entre VO2 et vélocité, mème si la vélocité demande un rythme cardio plus élevé, a vitesse similaire.
Mème si une VO2 élevée permettra une meilleur oxygénation des muscles a l'effort intence, et donc une vitesse plus élevée.

De toute façon, pour ètre rapide et efficace, il convient de posséder ces deux qualités en mème temps. Au biker véloce de travailler sa force, et inversement.

Mais on ne peux comparer la route et le Vtt , dont le cahier des charge et différent : le route a besoin de force, on peux gérer l'effort, roue libre, etc.....
Alors que le Vtt requiert de la vélocité (mème si la force est aussi nécessaire), on se bat contre le terrain, pas de stratégie, de paquet, etc.... Et fréquences cardiaques bien plus élevées en moyenne.

Mais une autre qualité est indisociable du pédalage, c'est en effet une bonne technique de pédalage : souple, ronde, sans temps mort, et sans accoups.
Quand on possède les trois, on pédale forcément vite et bien.

Mais dans tous les cas, tout se travaille, VO2, vélocité, force, coup de pédale.
A un niveau moyen, un pédalage en force peu équivaloir a un autre en vélocité, Mais a un bon niveau, on doit posséder les deux, avec en plus une bonne VO2. (et la moindre tare en la matière te relèguera en fin de course....)
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede Morgan » Sam 4 Juil 2009 08:25

La VO2 n'est pas forcement un facteur de réussite :wink:
Morgan

en effet

Messagede indiana » Sam 4 Juil 2009 18:45

En effet, surtout en VTT, ou bien d'autres qualités entrent en jeu : pilotage, lecture du terrain, plaisir sur son spad, etc.....
Mais quand on s'attaque a de grosses courses ou raids, avec de forts dénivellés et allures élevées, une grosse VO2, ça aide beaucoup !
Que ce soit en XC, Enduro, descente Marathon : Vouilloz, le petit frère de Julien, Guincètre sont beaucoup plus physiques que l'on croit.......
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Précédente

Retourner vers Entrainement