de indiana » Sam 4 Juil 2009 07:48
Les deux facteurs dont nous parlons, qui sont vélocité et Force, sont deux composantes indispensables du pédalage.
Et elles sont nécessaires toutes deux, pour pouvoir rouler vite et bien.
Maintenant, chaque biker a , en général, une facilité et une prédisposition innée pour l'une ou pour l'autre, rarement les deux en mème temps.
Ensuite, c'est donc l'entrainement et des séances bien conduites qui permettront de renforcer et augmenter parfois dans de grandes proportions la qualité la moins développée.
Il n'y a pas de rapport entre VO2 et vélocité, mème si la vélocité demande un rythme cardio plus élevé, a vitesse similaire.
Mème si une VO2 élevée permettra une meilleur oxygénation des muscles a l'effort intence, et donc une vitesse plus élevée.
De toute façon, pour ètre rapide et efficace, il convient de posséder ces deux qualités en mème temps. Au biker véloce de travailler sa force, et inversement.
Mais on ne peux comparer la route et le Vtt , dont le cahier des charge et différent : le route a besoin de force, on peux gérer l'effort, roue libre, etc.....
Alors que le Vtt requiert de la vélocité (mème si la force est aussi nécessaire), on se bat contre le terrain, pas de stratégie, de paquet, etc.... Et fréquences cardiaques bien plus élevées en moyenne.
Mais une autre qualité est indisociable du pédalage, c'est en effet une bonne technique de pédalage : souple, ronde, sans temps mort, et sans accoups.
Quand on possède les trois, on pédale forcément vite et bien.
Mais dans tous les cas, tout se travaille, VO2, vélocité, force, coup de pédale.
A un niveau moyen, un pédalage en force peu équivaloir a un autre en vélocité, Mais a un bon niveau, on doit posséder les deux, avec en plus une bonne VO2. (et la moindre tare en la matière te relèguera en fin de course....)
vtt ou route = Plaisir !!