Pinarello: choix de roues

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Pinarello: choix de roues

Messagede Prince » Sam 13 Juin 2009 17:59

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Cela fait un petit moment que je lis les différents sujets.
Je viens à mon tour lancer le mien pour avoir des avis.
Je possède une Prince, et je commence à faire le montage.

Image
Je suis à la recherche d'une paire de roues, et j'hésite entre deux modèles.
Les campagnolo Bora, ou un montage artisanale par Adrien (jantes corima aero boyaux, Moyeux Tune Mig 70 et 180, 20 et 24 rayons aerolite).
Je n'ai pas de recul sur le montage artisanal, vieillissement? qualité des roulements? différence de comportement?
Prince
 
Messages: 15
Inscription: Sam 13 Juin 2009 17:42

Messagede Fireblade07 » Sam 13 Juin 2009 18:09

Avant toute chose, il faut que tu te poses quelques questions:
. Qu'attends tu de tes roues?
. Comment et où vas tu les utilisées?
. Ton budget?
. Poids que tu souhaiterais pour tes roues?
. Ton niveau, combien de km fais tu par an, ta taille, ton poids...
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Messagede Prince » Sam 13 Juin 2009 18:14

Oui c'est vrai je n'ai pas précisé.
D'abord, je recherche une paire de roue polyvalente, rigide, facile à emmener. Je suis coureur donc cours tous les dimanche, je suis dans le Val d'oise, quelques bosses mais pas de col. Mais j'irais de temps en temps à la montagne.
Pour ce qui est du budget, 2000 euros max et le poids 1.350 max.
Profil: 1M73 et 67 Kg.
Prince
 
Messages: 15
Inscription: Sam 13 Juin 2009 17:42

Messagede Prince » Sam 13 Juin 2009 18:15

J'ai oublié, je pédale plus en force qu'en vélocité.
Prince
 
Messages: 15
Inscription: Sam 13 Juin 2009 17:42

Messagede Etienne » Sam 13 Juin 2009 18:32

Prince a écrit:Oui c'est vrai je n'ai pas précisé.
D'abord, je recherche une paire de roue polyvalente, rigide, facile à emmener. Je suis coureur donc cours tous les dimanche, je suis dans le Val d'oise, quelques bosses mais pas de col. Mais j'irais de temps en temps à la montagne.
Pour ce qui est du budget, 2000 euros max et le poids 1.350 max.
Profil: 1M73 et 67 Kg.


Une paire de Corima pèsera moins de 1350g avec le montage évoqué et coûtera moins de 2000€ sans aucun doute :idea:

Le choix entre le montage artisanal et les Bora est ici sans appel ... les Bora comme bien des roues carbone conventionnelles (j'entends pas là : jantes carbone, rayons acier) sont excessivement chères et pas meilleures que des artisanales bien montées :wink:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede lpikachu58 » Sam 13 Juin 2009 18:40

Etienne a écrit:
Prince a écrit:Oui c'est vrai je n'ai pas précisé.
D'abord, je recherche une paire de roue polyvalente, rigide, facile à emmener. Je suis coureur donc cours tous les dimanche, je suis dans le Val d'oise, quelques bosses mais pas de col. Mais j'irais de temps en temps à la montagne.
Pour ce qui est du budget, 2000 euros max et le poids 1.350 max.
Profil: 1M73 et 67 Kg.


Une paire de Corima pèsera moins de 1350g avec le montage évoqué et coûtera moins de 2000€ sans aucun doute :idea:

Le choix entre le montage artisanal et les Bora est ici sans appel ... les Bora comme bien des roues carbone conventionnelles (j'entends pas là : jantes carbone, rayons acier) sont excessivement chères et pas meilleures que des artisanales bien montées :wink:

pas sur que les roues artisanes dans cette config soit meilleures que les bora
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede Fireblade07 » Sam 13 Juin 2009 19:11

Les Bora sont d'excellentes roues, pas de doute la dessus.
Par contre, un montage artisanal te reviendras moins cher (tu pourras t'offrir de beaux boyaux avec la différence...), le poids sera meilleur que les Bora.
A prendre en compte aussi (pour l'exigence/polyvalence), les Corima font 45mm et les Bora 52mm si mes souvenirs sont bons...
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Messagede Tytoune » Sam 13 Juin 2009 19:24

Un paire de roue, montage artisanale, Corima, Tune, Sapim :twisted:

Jette un oeil sur le site roue artisanale ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Messagede Prince » Sam 13 Juin 2009 19:29

Oui j'ai été voir sur le site.
Esthétiquement, le montage avec moyeux blanc est très beau, mais c'est surtout en terme de comportement et de vieillissement dans le temps que je souhaite des infos.
Car je sais que beaucoup d'entre vous ont un montage corima artisanal.
Prince
 
Messages: 15
Inscription: Sam 13 Juin 2009 17:42

Messagede Tytoune » Sam 13 Juin 2009 19:38

Prince a écrit:Oui j'ai été voir sur le site.
Esthétiquement, le montage avec moyeux blanc est très beau, mais c'est surtout en terme de comportement et de vieillissement dans le temps que je souhaite des infos.
Car je sais que beaucoup d'entre vous ont un montage corima artisanal.

Par la même occasion pour ne pas taper de trop dans ton budget, prend une paire d'occasion très peut kilométrées avec facture ;)

Après regarde sur Troc-vélo pour 1500€ tu peut te prendre une paire de LW Obermayer ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Messagede hugo » Sam 13 Juin 2009 21:20

Prince a écrit:Oui j'ai été voir sur le site.
Esthétiquement, le montage avec moyeux blanc est très beau, mais c'est surtout en terme de comportement et de vieillissement dans le temps que je souhaite des infos.
Car je sais que beaucoup d'entre vous ont un montage corima artisanal.

Le montage artisanal est tres certainement de meilleur qualité qu'un tres bon montage usine !
Deja elles devrait moins vieillir, elles seront surement moins sollicitées car adaptées à ta pratique ( beaucoup de rayons si tu es lourd par exemple donc moins sollicitées en 28 rayons qu'en 20 pour montage usine)
Cela dit les Bora c'est quand meme tres fiable , c'est rare d'en voir des cassées
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Messagede benj' !!!! » Sam 13 Juin 2009 22:29

Prince a écrit:J'ai oublié, je pédale plus en force qu'en vélocité.


ah ouais ?et t'es pas planté dans les bosses...........?

En force, ça me fait marrer les mecs qui se trainent à 30 à l'heure à 60 t/min appelent ça pédaler en force, oui tu forces :idea: Mais t'as pas de force :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede tonnio56 » Sam 13 Juin 2009 22:50

ba moi 30 e l'heur dans du 15 % a 60 tr minutes ça me vas :wink:

bon après c'est vrai je ne vois pas l'intérêt de tourner a 60 tr min sur le plat mais c'est un autre sujet.....



aller bon chois et a +
allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
tonnio56
 
Messages: 377
Inscription: Lun 2 Juin 2008 17:44
Localisation: arzal

Messagede anthony20077 » Sam 13 Juin 2009 22:58

est benj'!!!!, alor c'est chewing-gums ça a bien reduit l'usure de t'es boyaux?
ps:énorme ton message bilute37000.
anthony20077
 
Messages: 9
Inscription: Mer 20 Mai 2009 22:32
Localisation: issoire

Messagede Etienne » Dim 14 Juin 2009 07:44

lpikachu58 a écrit:pas sur que les roues artisanes dans cette config soit meilleures que les bora


Ah bon :?: ... peux-tu éclairer ma lanterne sur cet avis car je ne vois pas bien ce que des Bora ont de plus (ou de moins d'ailleurs) que ce type de montage ... hormis peut-être la marge commerciale de Campagnolo :wink:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede hugo » Dim 14 Juin 2009 09:47

benj' !!!! a écrit:
Prince a écrit:J'ai oublié, je pédale plus en force qu'en vélocité.


ah ouais ?et t'es pas planté dans les bosses...........?

En force, ça me fait marrer les mecs qui se trainent à 30 à l'heure à 60 t/min appelent ça pédaler en force, oui tu forces :idea: Mais t'as pas de force :wink:

Euh j'en connais qui ne courent pas mais qui roulent en force , ben la force elle se transforme vite en puissance :lol:
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Messagede benj' !!!! » Dim 14 Juin 2009 11:22

Etienne a écrit:
lpikachu58 a écrit:pas sur que les roues artisanes dans cette config soit meilleures que les bora


Ah bon :?: ... peux-tu éclairer ma lanterne sur cet avis car je ne vois pas bien ce que des Bora ont de plus (ou de moins d'ailleurs) que ce type de montage ... hormis peut-être la marge commerciale de Campagnolo :wink:


franchement les mecs c'est de l'ordre du pouillème infinitésimal ,après c'est histoire de hauteur de jante ,de poids et surtout de sensations(sans compter le choix essentiel du boyau) on roule pareil les mecs PAREIL ,j'en ai et j'en essaie plein : des lighweight, des ccu ,des bora ,des corima montage artisanal ,des shimano ,des zipp : résultat sur le terrain IDENTIQUE ,selon surtout ta forme du jour :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede hugo » Dim 14 Juin 2009 18:33

benj' !!!! a écrit:
Etienne a écrit:
lpikachu58 a écrit:pas sur que les roues artisanes dans cette config soit meilleures que les bora


Ah bon :?: ... peux-tu éclairer ma lanterne sur cet avis car je ne vois pas bien ce que des Bora ont de plus (ou de moins d'ailleurs) que ce type de montage ... hormis peut-être la marge commerciale de Campagnolo :wink:


franchement les mecs c'est de l'ordre du pouillème infinitésimal ,après c'est histoire de hauteur de jante ,de poids et surtout de sensations(sans compter le choix essentiel du boyau) on roule pareil les mecs PAREIL ,j'en ai et j'en essaie plein : des lighweight, des ccu ,des bora ,des corima montage artisanal ,des shimano ,des zipp : résultat sur le terrain IDENTIQUE ,selon surtout ta forme du jour :wink:

Je pense effectivement que tu as raison mais je vois quand meme les LW au dessus pour leur légereté :!:
Sinon pour mon niveau , shamal et ksyrium , je n'ai sentis qu'un léger gain en rigidité , un tantinet plus aérodynamique , ce que ma tete veut surement me faire croire et niveau légéreté ... un p'ti peu
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Messagede Prince » Dim 14 Juin 2009 19:13

Merci pour vos réponse.
Pour répondre à Benj'!!!, ne t'inquiète par pour moi dans les bosses. Par compte avant de laisser des messages, lis bien le sujet et ne laisse pas des réponses qui servent à rien. Je te remercie d'avance.
Prince
 
Messages: 15
Inscription: Sam 13 Juin 2009 17:42

Messagede Modo » Lun 15 Juin 2009 08:55

benj' !!!! a écrit:
Etienne a écrit:
lpikachu58 a écrit:pas sur que les roues artisanes dans cette config soit meilleures que les bora


Ah bon :?: ... peux-tu éclairer ma lanterne sur cet avis car je ne vois pas bien ce que des Bora ont de plus (ou de moins d'ailleurs) que ce type de montage ... hormis peut-être la marge commerciale de Campagnolo :wink:


franchement les mecs c'est de l'ordre du pouillème infinitésimal ,après c'est histoire de hauteur de jante ,de poids et surtout de sensations(sans compter le choix essentiel du boyau) on roule pareil les mecs PAREIL ,j'en ai et j'en essaie plein : des lighweight, des ccu ,des bora ,des corima montage artisanal ,des shimano ,des zipp : résultat sur le terrain IDENTIQUE ,selon surtout ta forme du jour :wink:


Si tu n'es pas convaincu par le principe de l'optimisation, tu peux fréquenter un forum plus généraliste.

Il me semble légitime et essentiel de discuter des spécificités de chacune de ces roues. Dire que le résultat d'une compatition dépend de ta forme du jour est tous de même une évidence à la limite du risible pur étayer un jugement à l'emporte pièce stipulant que toutes les roues sont identiques.

Pourrais tu employer plus de nuances et d'analyses dans tes propos.
Modo
Moderateur
 
Messages: 2168
Inscription: Lun 31 Oct 2005 10:51

Messagede Etienne » Lun 15 Juin 2009 14:17

benj' !!!! a écrit:
Etienne a écrit:
lpikachu58 a écrit:pas sur que les roues artisanes dans cette config soit meilleures que les bora


Ah bon :?: ... peux-tu éclairer ma lanterne sur cet avis car je ne vois pas bien ce que des Bora ont de plus (ou de moins d'ailleurs) que ce type de montage ... hormis peut-être la marge commerciale de Campagnolo :wink:


franchement les mecs c'est de l'ordre du pouillème infinitésimal ,après c'est histoire de hauteur de jante ,de poids et surtout de sensations(sans compter le choix essentiel du boyau) on roule pareil les mecs PAREIL ,j'en ai et j'en essaie plein : des lighweight, des ccu ,des bora ,des corima montage artisanal ,des shimano ,des zipp : résultat sur le terrain IDENTIQUE ,selon surtout ta forme du jour :wink:


Infinitésimal, je n'irai pas jusque là ... en étant attentif, on peut détecter certaines différences sur des roues assez semblables :idea:

... ceci dit, ce n'est pas toujours en roulant comme une brute que l'on détecte ces nuances, mais dans certains cas particuliers :wink:

Enfin, pour préciser ma question : les différences entre les Bora et des roues artisanales comme envisagées se fait surtout sur le prix, du simple au double en gros :!: ... alors je pose juste la question de l'optimisation économique d'un montage :roll:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede MIMI 25 » Lun 15 Juin 2009 14:59

En ce qui concerne le prix,tu peux faire un montage artisanal qui te coûteras plus chère que des Boras mais tu auras exactement ce que tu veux.
Jantes Corima,Edge,Zipp et moyeux Dt 190 ou Tune Mig 45 Mag 150 ou 145,Extralight et roulements céramiques... :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede Etienne » Lun 15 Juin 2009 15:43

MIMI 25 a écrit:En ce qui concerne le prix,tu peux faire un montage artisanal qui te coûteras plus chère que des Boras mais tu auras exactement ce que tu veux.
Jantes Corima,Edge,Zipp et moyeux Dt 190 ou Tune Mig 45 Mag 150 ou 145,Extralight et roulements céramiques... :wink:
A+


J'en suis conscient ... mais pour une qualité perceptible équivalente aux Bora, qui d'après ce que j'en sais n'ont ni roulements céramiques, ni jantes ni des moyeux ultralégers, un montage Corima/Tune/CXray sera comparable en terme de performances et moins cher :idea:

Encore une fois, payer cher un produit exceptionnel ne me paraît pas choquant si l'on en a les moyens, payer cher un produit artisanal plutôt que de grande production non plus ... mais là, c'est bien l'inverse qui se produit ... à n'y rien comprendre :roll:

... et ce qui me surprend souvent sur ce forum, c'est la relative rareté de la notion d'optimisation "économique" d'un montage ... certes parfois très subjectif, ce critère est me semble-t-il loin d'être négligeable pour qui veut pouvoir faire d'autres choix que de ne vivre que pour son vélo :?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede benj' !!!! » Lun 15 Juin 2009 15:49

:wink: non,mes roues de 933gr à 1000 e alors que j'ai pas de limites sauf un peu de raison.
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede MIMI 25 » Lun 15 Juin 2009 16:02

Etienne a écrit:
MIMI 25 a écrit:En ce qui concerne le prix,tu peux faire un montage artisanal qui te coûteras plus chère que des Boras mais tu auras exactement ce que tu veux.
Jantes Corima,Edge,Zipp et moyeux Dt 190 ou Tune Mig 45 Mag 150 ou 145,Extralight et roulements céramiques... :wink:
A+


J'en suis conscient ... mais pour une qualité perceptible équivalente aux Bora, qui d'après ce que j'en sais n'ont ni roulements céramiques, ni jantes ni des moyeux ultralégers, un montage Corima/Tune/CXray sera comparable en terme de performances et moins cher :idea:

Encore une fois, payer cher un produit exceptionnel ne me paraît pas choquant si l'on en a les moyens, payer cher un produit artisanal plutôt que de grande production non plus ... mais là, c'est bien l'inverse qui se produit ... à n'y rien comprendre :roll:

... et ce qui me surprend souvent sur ce forum, c'est la relative rareté de la notion d'optimisation "économique" d'un montage ... certes parfois très subjectif, ce critère est me semble-t-il loin d'être négligeable pour qui veut pouvoir faire d'autres choix que de ne vivre que pour son vélo :?

Tu auras pu tout de même remarquer que bon nombre de membres de ce forum optimise leur bécane avec des finances limitées.Maintenant chacun fait ce qu'il veut avec son poignon.Il y en a qui le joue au casino,le dépense dans des clopes,l'essentiel est de ne pas le voler et de ne rien devoir à personne :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede Etienne » Mar 16 Juin 2009 07:07

benj' !!!! a écrit::wink: non,mes roues de 933gr à 1000 e alors que j'ai pas de limites sauf un peu de raison.


MIMI 25 a écrit:Tu auras pu tout de même remarquer que bon nombre de membres de ce forum optimise leur bécane avec des finances limitées.Maintenant chacun fait ce qu'il veut avec son poignon.Il y en a qui le joue au casino,le dépense dans des clopes,l'essentiel est de ne pas le voler et de ne rien devoir à personne :wink:


J'ai dû mal me faire comprendre alors :oops:

... d'une part, oui, chacun fait ce qu'il veut de ses revenus, je ne reviendrai pas là dessus ... et d'autre part, je soulignais non pas que toutes les optimisations présentées étaient hors de prix, mais bien que la notion d'optimisation économique était peu abordée, même si certains s'y attachent :idea:

En gros, l'optimisation consiste à privilégier un gain important sur un critère plutôt qu'un gain marginal sur un autre critère ... dès que l'on fait entrer l'aspect économique dans cet équilibre, les cartes sont forcément rebattues et les vélos les plus "optimisés" ne seraient vraisemblablement pas ceux que l'on croit :roll:

Désolé, fin du HS :wink:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede Joe 1234 » Mar 16 Juin 2009 16:07

Très bonnes paroles Etienne! Continuez votre projet selon vos critères! Il n'y a rien de mal à se faire du bien!!! :wink: :lol:
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités