pneus légers mais résistants

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede fbi » Jeu 28 Avr 2005 09:47

Salut,

oui, c'est bien de ça qu'il s'agit, du moins dans mon cas, j'utilise des pneux "normaux" (non tubeless), avec des jantes tubeless, mais d'autres cas sont possibles :
on peut aussi utiliser une jante non tubeless à condition de d'abord l'étanchéfier (toile isolante)
on peut utiliser un pneu tubeless et dans ce cas, le latex joue uniquement un rôle de réparation instantanée
et enfin, on peut même mettre du liquide anticrevaison dans un chambre à air ; c'est très efficace !

Les avantages :
on peut utiliser une gamme de pneus beaucoup plus grande, pas besoin de se cantonner aux tubeless qui sont souvent lourds et chers
la protection contre les crevaisons est très efficace
on bénéficie de tous les avantages du tubeless (efficacité, rendement, confort, protection contre les pincements, ... tout ça c'est un autre topic)

Pour la valve, moi j'ai rien du bricoler vu que j'ai déjà des valves tubeless sur mes crossmax SL (soit dit en passant, elles sont fragiles ces valves !!).
Pour des jantes normales, tu peux soit te procurer une valve spéciale à cet effet (Eclipse, ...), soit découper la valve d'une ancienne chambre à air.

Je n'ai aucune expérience avec des jantes normales. Je crois qu'il suffit de remplacer le fond de jante par de la toile isolante autocolante, assez costaude quand-même vu que ça doit résister à la pression et ne pas se décoller au contact du liquide.

Pour la mise en oeuvre, ce n'est pas très compliqué, mais qq conseils sont tjs les bienvenus.
Faire ça à l'extérieur !
Mettre d'abord le pneu sur la jante (soit 1 seule tringle, soit les deux), puis verser environ 60 ml de mixture à l'intérieur.
Gonfler avec un compresseur ! En effet, avec 1 pneu tubeless, il y a moyen d'utiliser une pompe à pied (c'est d'ailleurs un des critères pour obtenir le label UST), mais avec un pneu normal, c'est pas possible, il faut une pression et un volume initials plus importants (un bon gros "blast") pour que le pneu se gonfle. Je l'ai déjà fait avec une cartouche CO2 de 16gr, mais le mieux, c'est d'aller dans une station service (les gens me regardent tjs un peu bizarrement :shock: je vois pas pourquoi :P ), à moins d'avoir un compresseur à la maison (un vrai avec réservoir, pas le truc qu'on branche sur l'allume cigare !!)
Comme pour un tubeless, gonfler jusque environ 4 bar pour qu'il se mette en place (ça s'entend), et tout de suite après, faire tourner la roue pour bien répartir la mixture à l'intérieur. L'idéal étant de rouler immédiatement. Ajuster ensuite la pression : regonfler ou dégonfler.

Voilà !

je n'ai jamais acheté sur tubelesskit.com, mais ça a l'air pas mal, on peut acheter tout séparément apparemment.
Je pense d'ailleurs que je vais acheter là-bas des valves Eclipse pour remplacer mes Mavic qui sont encore en train de me lacher. En plus, c'est à peu près le même prix que des Mavic.
fbi

Messagede jul57 » Jeu 28 Avr 2005 09:59

brunothebiker a écrit:Je suis repassé cet hiver en tubetypes..mais comme je veux changer mes pneus je me demande s'il n'est pas possible de ne pas racheter deux kits eclipse.
VOus voyez ce que je veux dire, j'aimerais me faire une bidouille perso!
Pas trop envie de payer 70€ pour deux rubans adhésifs double face, vu que le latex eclipse je ne l'utiliserai pas.
Comment faites-vous?

Le ruban adhésif est nécessaire?
Avez déjà commandé sur www.tubelesskit.com? Ils livrent chez nous? :roll:

Estce que la valve suffit...

Déjà première question, t'as des jantes UST ou normales ?
Pourquoi devrais tu racheter des kits, t'en avait pas déjà l'année dernière ?
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede pyf » Jeu 28 Avr 2005 10:39

BrunoTheBiker ou tous les autres.
Ca pose aucun probleme de commander les kits eclipse sur leur site. Sinon pour ceux que ça interesse, j'ai pas mal de kits en stock, quelques valves séparées et des bouteilles.

29 euros pour les kit A126U ou M126U.
+ frais de port Colissimo entre 5 et 6 euros

A bon entendeur... salut :wink:

Pyf
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede lolo » Jeu 28 Avr 2005 12:18

Salut Bruno et merci de ces quelques explications.
Donc il faut que je me procure ce kit spécial et que je fasse cette mixture.
Donc : - fond de jante spécial
- ruban adhésif (Où se positionne-t-il et à quoi sert-il ???)
- Latex pour faire la mixture
- Valve spéciale
Je suis équipé de roues pas très chère mais légère (je parle pour ma pratique), des crossride MAVIC (c'est un modèle de 2 ou 3 ans mais qui a fait à peine 400 kms) avec pneus python airlight et chambre à air michelin latex.
Si je veux tenter l'aventure de ce système, je n'aurais pas de problème ???
Merci de vos réponses.
@+
Lolo
lolo

Messagede teamdindon » Jeu 28 Avr 2005 13:25

fbi a écrit:Oui OK, c'est vrai que le liquide Geax que j'utilise dans ma mixture est un peu granuleux et doit probablement colmater des trous *un peu* plus gros.
Une chambre à air ou du latex sec haché, pourquoi pas, mais il faut que ce soit haché assez fin, et surtout, que ça ne s'agglomère pas.
Et ça, c'est assez délicat, j'ai déjà expérimenté à mes dépens, les "boules" de latex coagulées... En plus, je raconte pas le balourd que ça fait !
Suite à ça, quand je ne roulais pas, j'avais pris l'habitude de tourner mes roues de 1/3 de tour à chaque fois que je passais devant mon vélo :P

Ce liquide pour pneus de tracteur, il a une marque ?
Ca s'achète dans les garages pour véhicules agricoles ???

C'est quand même incroyable où on est amené à aller pour son VTT ! Après le magasin pour "artistes de carnaval" (latex), voici le garage John Deere :wink:

Tu peux trouver ça chez Casto ou même dans certains Leclerc. C'est au rayon auto.
Pour la marque, je sais plus trop. Sur l'étiquette, tu trouve généralement une photo d'un pneu et c'est écrit "Préventif anti-crevaisons"
teamdindon

Messagede frosties » Jeu 28 Avr 2005 13:43

Dans le post XTC composite, quelqu'un avait trouvé un kit éclipse en espagne, tout pareil (pas comme le stan qui a un liquide et un flap différent), mais pour beaucoup moins cher (- de 25€ de mémoire)

Qui s'en souvient? Il me semble que flo avait pas mal répondu...
frosties

Messagede brunothebiker » Jeu 28 Avr 2005 16:18

Pour Jul, j'utilisais déjà un kit eclipse l'année dernière effectivement. Mais j'ai eu d'importants pbs de fiabilité (je ne pense pas que cela soit dû directement au kit mais plutot au montage fait chez mon bouclard qui ne devait pas à cette période avoir vu passer beaucoup de kits eclipse).
En septembre dernier, je me suis remis aux chambres et ai balancé le ruban qui était naze de toute façon :shock: :shock:
Ma question était donc , pour ne pas payer les 70€ (450 balles entre nous :? ) de savoir quelles pièces sont véritablement nécessaires pour rouler sur xmax II en eclipse (la valve bien sur, mais le scotch, est ce nécessaire? Quant au latex, je pense que je m'en acheterai en GSS).

Pour résumer, il me faut donc les valves + outil plastique+latex...et le fond de jante, oui? :roll:
brunothebiker

Messagede brunothebiker » Jeu 28 Avr 2005 16:23

Pour Lolo, pour le montage tu ne devrais pas avoir de problèmes.
La démarche à suivre est incluse dans chaque "kit", et est aussi disponible sur www.tubelesskit.com
La valve, le fond de jante, le ruban adhésif, le liquide sont dedans. Tous les 2/3 mois tu dois en remettre si tu veux conserver la protection contre les crevaisons (l'étanchéité est de toute façon conservée).
brunothebiker

Messagede brunothebiker » Jeu 28 Avr 2005 16:28

ATTENTION, précision, il existe 3 types de kit eclipse :!:

*le M126U qui concerne les jantes Mavic X517/X317disc/X225/F519/X139/DT swiss XR4.1 / 4.1d

*le A126U pour toutes les jantes de 22mm
*le M426 Pour les jantes mavic UST
brunothebiker

Messagede jul57 » Jeu 28 Avr 2005 20:54

brunothebiker a écrit:Pour Jul, j'utilisais déjà un kit eclipse l'année dernière effectivement. Mais j'ai eu d'importants pbs de fiabilité (je ne pense pas que cela soit dû directement au kit mais plutot au montage fait chez mon bouclard qui ne devait pas à cette période avoir vu passer beaucoup de kits eclipse).
En septembre dernier, je me suis remis aux chambres et ai balancé le ruban qui était naze de toute façon :shock: :shock:
Ma question était donc , pour ne pas payer les 70€ (450 balles entre nous :? ) de savoir quelles pièces sont véritablement nécessaires pour rouler sur xmax II en eclipse (la valve bien sur, mais le scotch, est ce nécessaire? Quant au latex, je pense que je m'en acheterai en GSS).

Pour résumer, il me faut donc les valves + outil plastique+latex...et le fond de jante, oui? :roll:

T'as même pas gardé les valves !!
Tu peux très bien rouler avec des valve Mavic, dans ce cas, il suffit de mettre le latex dans le pneu avant de le monter complètement sur la jante.
Le fond de jante pour jante UST permet simplement de gonfler le pneu plus facilement, mais si tu as un compresseur, çà sert à rien. Au pire, tu le monte avec lune chambre et tu déclipse seulement une des tringles, çà sera encore plus facile à gonfler.
T'avais essayé avec quoi comme pneu ? Parcequ'avec une jante UST, je vois pas vraiment ou peut être le problème lors du montage !
jul57
Site Admin

Messagede Gillight » Jeu 28 Avr 2005 20:57

Salut tout le monde ,
J'utilise depuis 3 saisons des valves USt sur des jantes 517 sans pb. Le truc est le suivant :
-> il faut mettre le joint torique qui habituellement vient se mettre à l'exterieur de la jante , à l'intérieur pour faire l'etancheité.
-> Quand vous mettez le rubant adhésif sur le fond de jante ( 3 tours ), passez sur le trou de la valve . Ensuite faites un petit trou dans le ruban avec la pointe d'un tourne visse et passez la valve avec le joint torique dessus...

Gillight
Gillight

Messagede brunothebiker » Ven 29 Avr 2005 08:33

jul57 a écrit:
brunothebiker a écrit:Pour Jul, j'utilisais déjà un kit eclipse l'année dernière effectivement. Mais j'ai eu d'importants pbs de fiabilité (je ne pense pas que cela soit dû directement au kit mais plutot au montage fait chez mon bouclard qui ne devait pas à cette période avoir vu passer beaucoup de kits eclipse).

T'as même pas gardé les valves !!
Tu peux très bien rouler avec des valve Mavic, dans ce cas, il suffit de mettre le latex dans le pneu avant de le monter complètement sur la jante.
Le fond de jante pour jante UST permet simplement de gonfler le pneu plus facilement, mais si tu as un compresseur, çà sert à rien. Au pire, tu le monte avec lune chambre et tu déclipse seulement une des tringles, çà sera encore plus facile à gonfler.
T'avais essayé avec quoi comme pneu ? Parcequ'avec une jante UST, je vois pas vraiment ou peut être le problème lors du montage !

J'ai utilisé un maxxis medusa et un schwalbe skinny jimmy light mais sans compresseur c'est impossible de faire un montage correct...
brunothebiker

Messagede Olibabe » Ven 29 Avr 2005 09:19

Moi j'ai testé le latex sur mes jantes Xmax UST et ça marche avec quasi tous mes pneus, sauf les Geax Mezcal que j'arrive pas à clipser. Sinon, j'ai monté et testé au moins 10 pneus différents avec les Xmax, toujours en mettant juste du Latex et en gardant la valve Mavic.

Pneus essayés avec succès (même si le montage fut parfois un peu hard): Schwalbe Racing Ralph, Hutch Python Gold, Hutch Scorpion, Conti Twister Supersonic, IRC Mythos, Skinny Jimmy d'un ami,... et j'en oublies!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede jul57 » Ven 29 Avr 2005 09:23

brunothebiker a écrit:J'ai utilisé un maxxis medusa et un schwalbe skinny jimmy light mais sans compresseur c'est impossible de faire un montage correct...

Bizarre, j'ai roulé pendant 2ans en eclipse avec des jantes UST et des normales sans avoir de compresseur ;-)
En fait si je comprend bien, t'as jamais roulé en eclipse au final ? Parcequ'avec un pneu mal clipsé, c'est impossible de rouler sans regonfler toutes les 5minutes.
J'ai du mal à comprendre où tu as peu avoir un problème de montage.
jul57
Site Admin

Messagede brunothebiker » Ven 29 Avr 2005 14:28

jul57 a écrit:
brunothebiker a écrit:J'ai utilisé un maxxis medusa et un schwalbe skinny jimmy light mais sans compresseur c'est impossible de faire un montage correct...

Bizarre, j'ai roulé pendant 2ans en eclipse avec des jantes UST et des normales sans avoir de compresseur ;-)
En fait si je comprend bien, t'as jamais roulé en eclipse au final ? Parcequ'avec un pneu mal clipsé, c'est impossible de rouler sans regonfler toutes les 5minutes.
J'ai du mal à comprendre où tu as peu avoir un problème de montage.

En fait, je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais ce n'est pas moi qui ai monté les kits eclipse l'année passée. J'ai laissé ça à mon bouclard: le constat est que j'ai eu beaucoup de problèmes de pertes de pression. Pour que cela soit bien clipsé, un des vendeurs qui roulait avec à l'époque m'a dit qu'il était souvent nécessaire d'utiliser un compresseur! :roll: :?
brunothebiker

Messagede jul57 » Ven 29 Avr 2005 14:48

Si t'arrives à le gonfler, t'as pas besoin de compresseur !
T'as eu des problèmes sur les 2 pneus ? Ils étaient neuf ? T'as roulé combien de temps avec le latex ?
C'est quoi que t'appelle perte de pression ? Combien de bar / h ou bar /jours ?
jul57
Site Admin

Messagede brunothebiker » Ven 29 Avr 2005 16:00

Les deux pneus étaient neufs. La perte de pression, c'était du style à plat en une nuit :roll: :roll:
J'ai décidé d'arrêter l'hécatombe après la rando des lavoirs où j'ai dû faire les 10 bornes à pied (eh oui quand tu roules en eclipse, au début tu es tellement enthousiaste que tu ne prends pas de ch. à air au cas où.. :oops: )
brunothebiker

Messagede Oliv14 » Ven 29 Avr 2005 17:39

Avant de les monter en Eclipse, il est intéressant de les monter avec une chambre à air, afin qu'ils prennent la forme appropriée.
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Oliv14

Messagede Chazo » Mar 3 Mai 2005 19:29

pour revenir au fil du post...

qu'est ce que vous avez deja testé comme pneu light ( < 450 gr) dont le confort et l'accroche soit rasionnable ???
Chazo

Messagede Tib » Mar 3 Mai 2005 19:57

Testés et approuvés par ma douce et moi-même :
- le Continental Explorer Supersonic : 440 gr chacun sur la paire du vélo de ma femme, une accroche vraiment performante, une résistance à l'usure et aux crevaisons honnête, un rendement vraiment bon, un confort appréciable (même s'il existe mieux), un débourrage excellent en conditions boueuses. Reproches : une bande de roulement "tracteur", surtout si tu roules en pressions élevées, et un décrochage tardif mais souvent fatal ; difficultés d'étanchéité en montage latex, du fait de la carcasse plutôt fine ;
- le Nokian NBX Lite (464 gr) : pneu été mais ne rechigne pas à la boue, débourre mal mais accroche honnête ; carcasse et crampons fragiles, usure rapide mais pneu plutôt dynamique, moins confortable mais meilleur rendement qu'un Python ; attention vraiment avec les crampons en terrain caillouteux ; pneu idéal en montage latex, déjà presque étanche d'origine ; montage assez aisé mais plus difficile qu'un Python ;
- le Python, justement : très confortable, 450 gr en version Airlight ; idéal montage latex, accroche et rendement phénoménaux sur terrains secs, s'en sort honnêtement dans la boue pour peu que le pilote soit attentif (surtout en montage avant) ; excellente résistance à l'usure, beau volume... le pneu sec par excellence.

Tous ces pneus testés l'ont bien entendu été en version tubetype !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede jul57 » Mar 3 Mai 2005 20:02

Tib a écrit:- le Python, justement : très confortable, 450 gr en version Airlight

T'as eu une série spéciale ?? Parceque les miens ont toujours fait entre 488 et 492gr. Et les nouvelles versions sont même autour des 540gr.
jul57
Site Admin

Messagede Flobikeur » Mer 4 Mai 2005 05:35

540 et 543g pour mes deux New python airlight.
Je les aime bien masi je les trouve un peu lourd pour des pneus été donc il vont être remplacés certainement !
Tib : que vaut le NBX lite niveau solidité par rapport à un python ? et par rapport au twister supersonic (ya pas photo j'espère :roll: ).
Enfin, qui connait le racing ralph de chez schwalbe ?
Flobikeur

Messagede Olibabe » Mer 4 Mai 2005 07:05

Les Racing Ralph sont ceux que je connais le mieux en montage Eclipse pour les avoir utilisés la saison dernière.

Je vais faire assez bref car force de répéter (je sais, pas encore dit ici mais bon...)

- rendement extraordinaire, presque comme un slick sur route, avec un toucher de terrain très soyeux dès que c'est roulant

-quand c'est casant, le volume est là pour apporter une petite touche de confort bienvenue

- l'accroche est très bonne sur le sec (voire excellente), acceptable sur le mouillé en course, où tu veux surtout du rendement sur les parties roulantes et pes trainer des pneus de tracteur qui accrocheront bien dans le technique mais ui te feront perdre 10 place à la moindre portion plus facile

- la résistance aux crevaison est nickel en Eclipse, j'ai juste crevé une fois because pas de bol (j'avais une coupure sur le flanc, mais le pneu avait pas crevé. Je voulais les finir au Roc donc j'ai mis une rustin à l'intérieur pour renforcer le tout et être sûr de moi. Dans une descente lors du Marathon, je double un mec avant une épingle (bien avant), je freine pour faire l'épingle en glisse, je pivote et là, bam, le mec me fonce dedans... direction petit ravin... pas de bobo, mais j'ai retouché le pneu à cet endroit et déchiré la rustine complètement
La résistance à l'usure est pas top, mais répond bien à la définition de pneu de course (je l'ai usé en 1500km, soit bien plus vite qu'un Python!)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Keanu35 » Mer 4 Mai 2005 17:41

Flobikeur a écrit:
Tib : que vaut le NBX lite niveau solidité par rapport à un python ? et par rapport au twister supersonic (ya pas photo j'espère :roll: ).

Les Nokian sont plus fragile et moins volumineux ...

Mais je les trouve plus accrocheur (latéralement) que les Python.
Keanu35

Messagede Oliv14 » Mer 4 Mai 2005 17:50

C'est clair que les Nokian ont un profil qui le permettent de mieux accrocher dans les virages, de toute façon pour l'avant, je déconseille le Python, enfin tant qu'on n'a pas essayé autre chose, on le trouve bien, mais après...
Image
Oliv14

Messagede Chazo » Ven 6 Mai 2005 20:37

ca y est...j'ai franchis le cap du montage typetube.
Je viens de monter des RR (racing ralph) sur mes crossmax.
Par contre pour le montage, obligé d'aller a la station service, la pompe a pied avait vraiment du mal !
J'ai suivi la recette ( 30gr Latex prévulcanisé 10gr Slime 20gr eau 20gr produit lave glace).
Il semble qu'une bonne partie du melange a servi a rendre etanche les pneus et on dirait bien qu'il reste plus grand chose a l'interieur !!!

Faut il rajouter a nouveau un peu de potion magique en preventif ?
Chazo

Messagede Flave » Ven 6 Mai 2005 22:00

Vous utilisez tous le kit Eclipse mais pkoi pas le model de chez Stan est il moins bien ?
Je roule en TOPBIKE et alors ? Mais un topbike weight weenies ! Eh oui ça existe.
Flave

Messagede Olibabe » Sam 7 Mai 2005 09:41

La chose qui m'a toujours fait reculer avec le Kit stan (le fond de jante), c'est que la valvle n'est pas démontable -> si tu crève, t'es tout sec (enfin, t'es mal quoi).

ça a peut-être évolué depuis, mais au moment où j'ai acheté mes kits Eclipse, c'était comme ça.

Pour les latex, ils sont équivalents, avec peut-être un petit avantage à l'Eclipse pour l'effet anticrevaisons... mais il est plus cher et sèche assez vite en laissant une grosse peau dans le pneu, alors que le stan est plus discret dans le pneu une fois sec, ce qui me convient parfaitement puisque je mets du Slime une fois les pneus étanchéifiés une première fois au latex Stan.
Olibabe
.

Messagede brunothebiker » Sam 7 Mai 2005 12:12

Cela a peut-être déjà été dit: les Conti twister supersonic sont-ils "montables" en eclipse?
Autre chose, je suis tombé sur un vieux post de vv dans lequel Bibi disait qu'il n'utilisait pas de "latex maison" parce que c'était moins fiable que l'eclipse. Vous en pensez quoi?

Parce que quand tu vois les prix en augmentation des bouteilles (10cl à peine) d'Eclipse '10-11€) et Stan (15€: alors là on croit rêver :o ), je préfère quand meme largement la solution latex maison.
Vos avis et où se le procurer à part passioncéramique qui reste hyper cher (le litre à 7€ et 23(!!!)€ avec les frais de port).
brunothebiker

Messagede Oliv14 » Dim 8 Mai 2005 08:49

Oui, on peut monter des Twister en Eclipse, ilvaut mieux d'ailleurs car on ne peut pas dire qu'il soit résistant aux crevaisons. Je pense que le loatex maison est un peu moins efficace que le mélange Eclipse, mais bon, vu la différence de prix, mieux vaut mettre du latex maison même si il faut en mettre plus souvent.
Image
Oliv14

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT