vos VTT pour la Trans.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede mickey » Mer 6 Mai 2009 09:51

en fait comme je le dis dans un autre post, les bien fait du gros volume sont etroitement liés au terrain. Plus il se degrade et plus le (gros) volume prend tout son sens.
Maintenant, même en connaissant bien le terrain il est parfois difficile de savoir si tel ou tel volume sera plus efficace.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Loostik-41 » Mer 6 Mai 2009 09:52

crazymountainbiker a écrit:Bonne idée ce post ! J'ai reçu le vélo ce matin ! Mais je n'ai pas grand chose à dire, vu que je ne vais rien toucher sur le vélo fourni (test Velo101) à part pneus et pédales (et selle ???).
D'ailleurs, pour les pneus, je crois que je vais faire confiance à Oli ;-)

J'ai quand même un doute sur les freins : 180 devant et 160 derrière ? Quelle type de plaquettes préférer ?

Image

excellent choix!!!
pour l'avoir essayer... ce vélo est LE vélo adapté à ce genre d'épreuves!
et au fait!... tu peux faire confiance aux freins :wink: :twisted:
C'est propre là, sous les sapins !
Loostik-41

Images: 1

Messagede Bryce » Mer 6 Mai 2009 14:23

Bryce a écrit:pour les pneus:
je vais tester ce week-en une paire de Kenda Karma en 2.2
dans la caillasse du mt Ventoux
je prendrai ma décison en arrivant en bas

680g vérifié
les crampons sont plus gros et plus haut que sur le 2.0
les flancs sont plus épais
je pense donc que ça devrait le faire
Bryce

Messagede wwwfabien » Mer 6 Mai 2009 17:36

crazymountainbiker a écrit:Bonne idée ce post ! J'ai reçu le vélo ce matin ! Mais je n'ai pas grand chose à dire, vu que je ne vais rien toucher sur le vélo fourni (test Velo101) à part pneus et pédales (et selle ???).

J'ai quand même un doute sur les freins : 180 devant et 160 derrière ? Quelle type de plaquettes préférer ?

Image

Pourquoi tu veux changer les pneus ?
Le Cobra Hardskin va bien dans la caillasse (testé ce week end en 2.25)
wwwfabien

Images: 2

Messagede crazymountainbiker » Mer 6 Mai 2009 19:42

Ce sont des Tubeless Light... Ils ont mauvaise réputation dans l'Sud. Et comme je n'ai pas le moyen de tester/valider, ben je mets autre chose.
Je fais confiance à Oli en mettant des Geax Saguaro.... TNT... Bon, on verra bien ! J'ai découvert que les TNT avaient des renforts sur les flancs, cela me rassure :-) Et puis je voulais absolument des tringles UST pour ne pas déjanter.
crazymountainbiker

Messagede wwwfabien » Mer 6 Mai 2009 19:49

En effet les versions light risquent d'êtres limites
wwwfabien

Images: 2

Messagede polo66 » Jeu 14 Mai 2009 18:15

voilà le mien:

Image
polo66

Messagede Keanu35 » Ven 15 Mai 2009 06:22

questions :
vous roulerez tous en tubeless ? moi j'ai prévu de rouler en chambre latex
vous mettez un bash ou un grd plateau ?
Keanu35

Messagede gambas » Ven 15 Mai 2009 08:32

Pour les pneus, je vais faire un mix des deux: tubeless devant avec un chunder 2.2 à 683g et chambre latex à l'ar avec un fast track 2.2 à 520g.
Je pense que si je déchire un pneu ce sera à l'arrière et qu'avec une chambre je réparerai plus vite. En plus en chambre quand tu déchires le pneus tu ne crèves pas forcément :wink:
gambas

Messagede Bryce » Ven 15 Mai 2009 09:25

Dimanche après la CF de Pernes,
je suis allé me faire "3 descentes et 1 montée" (enfin l'inverse plutôt !) du Ventoux, afin de valider:
mes pneus (Kenda Karma 2.2 à 650 g),
mes braquets (26 devant et 11-32 derrière),
la solidité de mon AntiD,
l'endurance des freins XT,
ma technique de portage,
etc...
[i]
1500m de D+ (10,5km) en 2h avec 45min de portage suivi de 4500m de D- en 1h (31.5km)
c'était le côté SUD mais en départ/arrivée aux Beaux pour ceux qui connaissent
Bryce

Messagede Olibabe » Ven 15 Mai 2009 09:32

J'ai monté mon vélo hier soir mais je n'ai pas encore roulé avec tel quel.

N'ayant pas de vélo perso vraiment adapté, j'ai piqué un vélo de test du magazine. Il s'agit du Canyon Nerve XC 7.0: http://www.canyon.com/_fr/vtt/bike.html?b=795

Je l'ai choisi car ça m'a semblé une très bonne base avec 120mm de débattement avant et arrière offerts par de bonnes suspensions Fox et notamment une fourche RLC 120 avec pivot cônique!

J'ai vérifié le poids de base et il est conforme à ce que Canyon annonce: 11.950kg en taille M sans pédales.

Fort logiquement, je me suis ensuite attelé à changer pas mal de pièces pour le rendre "Transvé ready"!

Gains de poids:
- Roues: Les Crossride avec pneus à chambres à air n'ont évidemment pas leur place sur la Transvé! J'ai donc monté des roues "Sud approved", c'est à dire mes ZTR Olympic-DT240S + Pneus Geax Saguaro TNT 2.2 devant et 2.0 derrière. Je ne gagne que 30g sur l'avant mais carrément 250g sur l'arrière! A noter que je change aussi la cassette SLX -> XT 11/32 et les blocages rapides par des Bolt-on titane plus légers et rigides.

- Freins: Ne supportant pas l'ergonomie des Formula Oro montés d'origine, je pensais monter des Avid Elixir mais les durits de ceux que j'ai sont trop courtes! J'ai donc joué la carte WW en montant les Formula R1 avec vis titane et alu. Je garde les disques 180/160 mais je gagne quand même 160g rien que sur les étriers et encore 20g sur la visserie!

- Poste de pilotage: J'ai remplacé l'Easton EA70 alu d'origine par du Pro avec cintre carbone et potence XCR, gain de 110g et meilleure ergonomie du cintre à mes yeux.

- Poignées: j'ai vire les Cayon d'origine pour ma nouvelle référence au niveau confort et ergonomie: les ESI Grips Chunky, qui me permettent en plus de gagner un petit 10g :lol:

- Divers: J'ai changé quelques petites vis et autres détails pour encore gagner quelques grammes. Par exemple: vis porte bidon en nylon (je roule sans porte-bidon), entretoises de direction en carbone light, bouchon de potence "fun" et de circonstance avec logo "Ready to suffert" et vis titane, etc. Gain de 30g.

Poids ajouté:
Pour être fiable et ergonomique, il ne faut pas chercher le gain de poids partout. Outre sur les pneus, j'ai aussi perdu du poids sur les postes suivants:

- Tige de selle: Malgré un blocage rapide Canyon vraiment génial et super ergonomique qui m'aurait permis d'envisager de me passer de tige de selle réglable téléscopique, j'ai la possibilité d'en avoir une donc je vais tester ça! Dans l'opération, je prends environ 200-250g

- La selle: La Selle Italia Filante me laisse sceptique donc je vais prendre du super connu pour ce genre de raid: une bonne vielle Aliante XM avec rails K:Ium à 280g au-lieu de 210g pour la Filante -> +70g

- Les pédales: ben oui, même si elles n'étaient pas comprises dans le poids d'origine, il en faut bien! En principe, je mettrai des Shimano 540 à cage en résine à 470g car en 2007, j'avais trouvé que ça pouvait parfois aider, mais je dois encore tester et si ce n'est pas concluant, je mettrai des XTR à 325g.

Au final, j'ai compté que mon bike prêt à rouler serait à environ 12kg avec toutes ces modifs!

Photos à venir bientôt... :wink:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede The Stig » Ven 15 Mai 2009 10:22

donc en gros tu n'as gardé que cadre + fourche + transmission (et encore) :D
Tu aurais du partir d'un kit cadre :wink:
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede Olibabe » Ven 15 Mai 2009 10:45

The Stig a écrit:donc en gros tu n'as gardé que cadre + fourche + transmission (et encore) :D
Tu aurais du partir d'un kit cadre :wink:

En gros, c'est ça oui :lol:

Mais bon, j'avais le vélo complet donc je suis parti de cette base là. Et puis, ça fait quand même gagner par mal de temps d'avoir déjà la transmission montée :wink:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede gambas » Ven 15 Mai 2009 16:13

Moi, finalement, je n'utiliserai pas de tige télescopique. Déjà j'en ai pas trouvé en 27.2 sans déport et à tarif "ami", en plus en essayant avec une position 7.5 cm plus basse que celle de pédalage, je suis trop bas et je ne controle pas le spad. Alors tige alu et colier rapide :wink:

Pour les pneus, je pars dans deux minutes tester le nouveau chunder, il vient de pleuvoir, ça va être un bon test d'accroche! Si c'est bon alors sur le sec ce sera terrible 8)
gambas

Messagede BiBi WET » Ven 15 Mai 2009 22:32

Image

Bel engin à part les roues (dont le look me choque toujours autant)... Les "pointillés" sur les jantes c'est là ou elles se découpent à la longue ?

Ok, je :arrow:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede crazymountainbiker » Ven 15 Mai 2009 23:17

T'as raison Bibi ! Je commence malgré tout à me faire à leur look...

Polo66, tu ne mets pas des disques plus grands sur un tel spad ? En dehors de ça, il a l'air top !

Oli, t'es un vrai veloptimiseur !
J'ai reçu les pneus que tu m'as conseillé. 700g le 2.0, 750 le 2.2 Geax Saguaro TNT. J'ai mis 50 g de Notubes dans chaque. Les flancs ont l'air bien costauds, j'espère que ça resistera ! Pour le moment, je n'ai pas encore trop testé, mais ils roulent bien. Je n'ai jamais roulé avec des pneus aussi lourds par contre... J'ai l'impression d'être collé ! M'enfin, on verra bien !
Côté godasse, ma première sortie avec des Mavic Razor m'a filé mal aux genous ! En fait, ce sont plus les cales neuves Time que j'ai mise dessus qui sont responsables. J'ai remis les cales usées, et ça a l'air d'aller mieux. Ce n'est pas très malin de changer de shoes maintenant mais bon, j'ai pas trop eu le choix ! Les Razor, bien que chaussures de XC, ont une semelle qui devrait être efficace sur les cailloux. Par contre, elles ont l'air fragiles. Comme elles sont neuves, ça devrait tenir le temps de la course, "quand même" !

Pour le reste, rien de modifié ! Et je ne l'ai toujours pas pesé... j'ai peur !

Ce WE, p'tit raid dans le Lot. 4 ou 5 h de pédalage normalement, aussi proche que possible des conditions de course. Ensuite, j'ai 2 XC, jeudi 21 et dimanche 24... Pas top pour une prépa, mais je veux les faire. Et la dernière semaine, repos !
crazymountainbiker

Messagede Tib » Sam 16 Mai 2009 09:02

Tu descends à Cahors demain Crazy ? Cool, on s'y verra ! Moi je descends avec le Sola, je n'en peux plus de rouler avec mon TS enclume !

Sinon, pour tes pompes, si ton ancienne paire c'était les SIDI que tu avais à Cassis, alors oui en effet tu fais bien de changer pour la TransV !

Mon spad pour la TransV est quasi prêt, je n'attends plus que ma nouvelle selle (ma C64 est décédée le WE dernier) et ma paire de pneus... Pour le reste, j'ai tout !
Bike is right !
Tib

Messagede ben575 » Sam 16 Mai 2009 14:27

Tib a écrit:Tu descends à Cahors demain Crazy ? Cool, on s'y verra ! Moi je descends avec le Sola, je n'en peux plus de rouler avec mon TS enclume !

Sinon, pour tes pompes, si ton ancienne paire c'était les SIDI que tu avais à Cassis, alors oui en effet tu fais bien de changer pour la TransV !

Mon spad pour la TransV est quasi prêt, je n'attends plus que ma nouvelle selle (ma C64 est décédée le WE dernier) et ma paire de pneus... Pour le reste, j'ai tout !

salut Tib, je serai également à Cahors demain avec quelques autistes Ride-Air :lol:
donc peut-être à demain :wink:

désolé pour le HS :oops:
ben575

Messagede gambas » Sam 16 Mai 2009 15:25

Alors test hier du vélo en version définitive transvé, sous la pluie :evil: , fait chier d'habiter dans le sud, il fait que de pleuvoir :!:

Bon le spé chunder est plutôt pas mal, pour peu qu'on charge bien l'avant il accroche terriblement (pas évident quand on a l'habitude d'être nez dans le guidon). En position selle haute avec le guidon relevé et le pneu plus épais, le vélo est volage et cabre vraiment bcp au moindre coup de pédale en côte. En descente tjrs dans cette même position forcément ça accroche moyen.
Maintenant selle baissée de 4cm, c'est le jour et la nuit, mon scalpel se transforme en free ride et là comme le centre de gravité est plus bas le Chunder peut s'exprimer; il accroche vraiment bien (profile similaire "copier/coller" au HR), même sur les dalles mouillées c'est rassurant, en plus il ne bourre pas dans la boue.

Au passage, même avec les deux chambres latex, je gagne 200g sur le train roulant par rapport à ce que j'utilise à l'entrainement 8)
gambas

Messagede Batsandcats » Dim 17 Mai 2009 18:27

J'irai à la Transvé avec mon Liteville 301 monté avec une lyrik :D . Il me reste à choisir ma paire de roue :
- soit la paire de roue avec les moyeux Chris King + Arch + Cx Ray + Albert 2.25 devant et Smart Sam 2.25 à l'arrière
- ou bien celle monté avec des moyeux Hope + Flow + Cx Ray + High Roller 2 ply en 2.35 (gomme 40a) et Larsen TTT 2 ply en 2.35 (gomme 42a)

Une photos dès que le soleil réapparaitra
Batsandcats

Messagede 311art » Dim 17 Mai 2009 18:55

Je vais passer pour un extra terrestre avec mon Rewel sur la Transv moi! :shock:

Sinon il sera équipé d'un MK 2.2 protection devant et d'un RR 2.25 SS dérrière, d'un serrage de selle rapide, et d'un Easton EC90 à la place du Schmolke.
311art

Messagede Tib » Dim 17 Mai 2009 19:27

Batsandcats a écrit: - soit la paire de roue avec les moyeux Chris King + Arch + Cx Ray + Albert 2.25 devant et Smart Sam 2.25 à l'arrière
- ou bien celle monté avec des moyeux Hope + Flow + Cx Ray + High Roller 2 ply en 2.35 (gomme 40a) et Larsen TTT 2 ply en 2.35 (gomme 42a)

Yep ! Les Schwalbe, en NoTubes ou en UST ? Moi j'ai acheté des Maxxis (HR 2.35 LUST 42a devant, CrossMark 2.25 LUST 42a) et ils sont tellement lourds que je suis collé comme pas permis dans mon Limousin pas très pentu... Du coup, je crois que je vais remettre des pneus intermédiaires, type Fat Albert 2.25 Double Protection... tant pis pour les crevaisons, je ne pourrai jamais avaler les 3200 de D+ avec des pneus de 900 grammes chacun. et puis ça reste du XC, bordel !

@ 311art : j'ai roulé ce matin sur 75 bornes avec le Sola, et j'étais à 2 doigts de me dire que ce serait mieux de le prendre pour la TransV... mais ça ne serait pas très raisonnable quand même pour moi !
Bike is right !
Tib

Messagede gambas » Dim 17 Mai 2009 19:31

Salut Tib!
T'as pensé au Chunder de chez Spe? Il ressemble bcp au HR mais ne pèse que 683g en 2.2 2bliss; il marche bien pour l'av. Pour l'ar ton xmark n'a pas l'air trop mal.
gambas

Messagede Tib » Dim 17 Mai 2009 19:50

Non, je vais jeter un œil au Spé...

Là, avec le Xmark derrière, je suis à 800 grammes le bout... si je mets un Fat Albert SS 2.25, je descends à 650 grammes, et niveau masses en rotation je pense sentir la différence !

'tain, chuis perdu...
Bike is right !
Tib

Messagede taupe » Dim 17 Mai 2009 19:58

tib moi ce sera RR 2.25 derrière ( en snakeskin) et eskar sworks devant!
taupe

Messagede Batsandcats » Dim 17 Mai 2009 20:22

Tib a écrit:
Batsandcats a écrit: - soit la paire de roue avec les moyeux Chris King + Arch + Cx Ray + Albert 2.25 devant et Smart Sam 2.25 à l'arrière

Yep ! Les Schwalbe, en NoTubes ou en UST ? Moi j'ai acheté des Maxxis (HR 2.35 LUST 42a devant, CrossMark 2.25 LUST 42a) et ils sont tellement lourds que je suis collé comme pas permis dans mon Limousin pas très pentu... Du coup, je crois que je vais remettre des pneus intermédiaires, type Fat Albert 2.25 Double Protection... tant pis pour les crevaisons, je ne pourrai jamais avaler les 3200 de D+ avec des pneus de 900 grammes chacun. et puis ça reste du XC, bordel !

@ 311art : j'ai roulé ce matin sur 75 bornes avec le Sola, et j'étais à 2 doigts de me dire que ce serait mieux de le prendre pour la TransV... mais ça ne serait pas très raisonnable quand même pour moi !

L'Albert sera monté avec une chambre à air. Les tringles sont devenues trop souples avec le temps pour faire un montage en notube en toute sérénité. Le Smart Sam est en notube et lui n'a pas de problème de tringles assouplies.

Les maxxis sont en notube est ultra lourds mais indestructibles. La question est de savoir si j'aurai assez de force pour les tirer sur 3000 de D+ (déjà fait sur 1200/1400m de D+ sans trop de soucis)
Batsandcats

Messagede Tib » Dim 17 Mai 2009 20:47

taupe a écrit:tib moi ce sera RR 2.25 derrière ( en snakeskin) et eskar sworks devant!

Salut Taupe,

Ouaip, en relisant le post j'avais vu ton message... Derrière je pense mettre un RR 2.25 ; j'hésite juste entre la version Snake Skin et la Double Protection (+40 grammes par rapport à la version SS, soit quasiment rien mais sera-ce vraiment plus solide ?)...

Pour l'avant, j'ai un Fat Albert 2.25 Snake Skin, ça fera l'affaire. Les Maxxis sont trop lourds, et je préfère abandonner sur déchirure que sur panne d'énergie par faute de trains roulants trop lourds... Rouler - même sur la TransV - avec des pneus de 900 grammes (sans compter le préventif) en XC, pas pour moi...

@ Batsandcats : moi j'en suis sûr, je n'aurai pas la force de tirer une paire de pneus de 900 grammes chacun sur 3200 de D+ !
Bike is right !
Tib

vos vtt pour la trans

Messagede lafoy » Dim 17 Mai 2009 21:01

tib ,3000m annoncé sur un forum que tu connais bien (par levens ) et 4500 de d- (presque de la descente marathon :D :D ) pour moi spé eskar devant et ranchero ust (pas lust) derr en 2.0 mais taille gros a mon avis, essayé ce we sur un parcours chez moi qui tabasse un peu , pas terrible en faux plat montant (mais ca doit pas trop exister sur la trans) sans probleme quand ca monte entre 5 et 15km/h et genial en descente par rapport a ma monte habituelle (fasttrack 2.0) surtout avec tige de selle suspendue cela donne presque envie de la garder tous le temps! le velo a grossi de 800gr sur pneus+roues+cassette+disques+attaches rapide, et de 240 gr sur la tige de selle cela va me faire 10.6kg sur la trans :shock: :D :D pas mal non?
lafoy

Messagede karlus » Dim 17 Mai 2009 21:14

Tib a écrit:../...

j'ai bien peur que tu te trompes hélas.. je ne regrette pas de l'avoir tenté avec le merlin
karlus

Messagede gambas » Lun 18 Mai 2009 07:19

Pour les pneus, si vous voulez qque chose de solide et léger je crois que Spe est bien placé. L'eskar est vraiment bien mais taille très large, il a une bande de roulement roulante mais les crampons sont à mon gout situés trop haut sur les flans; ça donne un profil rond, trop rond avec des jantes étroites, je préfère les profiles carrés qui accrochent mieux quand on ne prend pas bcp d'angle, ils sont super rassurants sur les dévers.

Sinon pour l'entrainement je roule actuellement avec un geax mezcal 2.1 (version tube) à l'ar. Il est assez lourd puisqu'à plus de 600g mais vraiment indestructible, je n'arrive même pas à user la gomme alors que c'est un slick. Olibabe roule en geax dans l'hyper cassant et je comprends pourquoi, même sur du silex tu dois pouvoir passer "trannnnquiiileuu" avec :!: Par contre ils taillent petits et ne sont pas très confortables du fait des flans bien rigides.

Sinon, à part au départ où on s'enquille de fasse une piste de ski bien raide, je ne crois pas qu'on va passer bcp de temps à rouler sur le vélo en D+ :roll: Le poids des pneus en plus on devrait l'avoir dans le dos je pense.........
gambas

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT