Projet Madone 5.2 Performance

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Pesée

Messagede Kalomir » Jeu 26 Mar 2009 10:53

Kalomir a écrit:* Poids final 7,6 kg (8,1 avec les alu). Pour une taille 60, et avec un prolongateur façon triathlon, c'est pas mal : il est plus XXL au sens de très grand que au sens de très light, mais je pense que c'est une réussite. Vous en jugerez en photos.

NB : pivot de fourche pas encore coupé, je pense qu'il y perdra quelques grammes mais bon.

J'y reviens : le prolongateur pèse 520 grammes, donc sans ça mon Madone fait 7,1 kg et 7,6 kg selon les roues, pas mal pour cette taille-là !
Kalomir

Messagede Slump » Jeu 26 Mar 2009 12:47

t'as combien d'entrejambe pour un taille 60 tu dois être grand toi aussi ?
Slump

Messagede Kalomir » Jeu 26 Mar 2009 12:56

Hmm, entrejambe j'ai plus la cote en tête. Mais je fais 1,88 m.
Kalomir

Messagede Kalomir » Mar 5 Mai 2009 13:58

J'ai la réponse (EJ = 91) car j'étais ce matin à la clinique du sport pour faire l'EP Médicycle : j'ai enfin rectifié ma position !

Et par rapport à bikefitting, que de différences ! Je me préparais des pb de genoux apparemment... On a monté la selle de 35 mm (énorme non ?) et selon S. Travadon, c'est un 58 et non un 60 qu'il me faudrait...

En tout cas, sur un 60 il me faut une potence de 100 (bientôt sur les petites annonces ma merveilleuse Bontrager... 130 ! faut que je trouve la même en 100...)

Plus surprenant encore, selon lui il me faudrait des manivelles de 170 plutôt que 175 actuellement, pour une meilleure cadence en bosses en tout cas. Faut que je trouve des manivelles compatibles avec mon pédalier...
Kalomir

Messagede MIMI 25 » Mar 5 Mai 2009 14:11

Ah oui :shock: ,c'est plus du tout pareil dit donc cela change du tout au tout.
A+
D'un autre côté,tu montes la selle mais tu diminues la longueur des manivelles :roll:
MIMI 25

Images: 2

Messagede Slump » Mar 5 Mai 2009 14:20

Salut ! en gros le même constat que moi avec VB, EJ de 90cm pour 1m88, bon après y'a d'autre paramètres, moi 20mm de plus en hs et 1 cm de moins pour le rs par rapport à bikefitt et un 58 aussi à la place d'un 60, ça laisse à réfléchir.
tu t'es pas abimé le genou comme moi heureusement ça fout la saison en l'air, je suppose qu'il t'avait fait la position touriste vu la différence selle cintre que tu avais, elle est de combien d'ailleurs avec Travadon ?
pour ta potence jete un oeil sur ebay y'a souvent des potences Bontrager pas trop chères.
ça fait quand même 35mm :shock: , tu va voir ça va te faire tout bizarre à tes muscles au début :lol: et tu va gagner en perfs
Slump

Messagede Kalomir » Mar 5 Mai 2009 15:28

J'ai pas mesuré la différence selle-cintre actuelle mais le fait nouveau c'est qu'il y en a une, alors que c'était quasiment du face à face auparavant... Duduche trouvait ça chelou, il avait raison, mais finalement on baisse le cintre de 20 mm "seulement", c'est surtout sur la hs que ça joue. On a aussi reculé la selle pas mal, mais je sais plus de combien.

J'étais en effet en position facteur, oui, surtout que mon Madone est un Performance et pas un Pro. Rien qu'à faire 15 bornes pour revenir au taf ce midi j'ai trouvé que c'était tout bizarre comme mes jambes se déroulaient mieux : sûrement cela donne plus de pêche, comme le 58 théoriquement me donnerait plus de nervosité par rapport à un 60, mais ça, je vais pas le changer cette année...

Et j'ai pas encore baissé le cintre ni changé la potence, donc je risque d'avoir encore un temps d'adaptation... Quant aux manivelles 170, je vais y réfléchir parce qu'apparemment c'est moins crucial, plutôt une question de vélocité, mais par ailleurs c'est vrai que c'est ce qui m'a le plus surpris, parce qu'on dit toujours que plus t'es grand, plus t'es susceptible de gagner à des manivelles longues. Selon Travadon, c'est vrai pour les pros, pas pour nous...
Kalomir

Messagede Kalomir » Mar 5 Mai 2009 15:37

Par contre pour trouver des manivelles adaptables sur mon pédalier, je sais pas trop où regarder... j'aimerais bien des Bontrager, tant qu'à faire, mais pour trouver ça...
Kalomir

Messagede triton » Mar 5 Mai 2009 17:10

je trouve que S.Travandon est un peu radical sur la hauteur et le recul de selle, je te conseille quelques mm en moins que ce qu'il préconise
triton

Messagede Kalomir » Mar 5 Mai 2009 21:32

Ben je vais en tout cas voir de quelle manière je m'adapte, a priori les sensations sont encourageantes mais il faut tester sur de vraies sorties avant de me faire une idée.
Kalomir

Messagede MIMI 25 » Mer 6 Mai 2009 07:25

Je pense aussi qu'il te sera nécéssaire d'adapter cette position par tes propres sensations afin d'affiner celle-çi :wink:
A+
MIMI 25

Messagede styang » Mer 6 Mai 2009 11:29

ca fait tout de méme halluciné la différence d'une étude à l'autre.

perso moi j'en revient,mauvaise expérience avec l'étude cyfac,maintenant j'ai réglé au feeling en partant de leurs cotes et je me sent vraiment mieux.

+ 1 cm en longueur, + 1 en hauteur + 2.5 mm en manivelle
- 1cm de différence hauteur selle cintre et un cadre en 56 au lieu de 54.

:wink:

PS/ contrairement à ce que tu avait écrit, perso je suit avec intérét t'on post madone :wink:
styang

Messagede Morgan » Mer 6 Mai 2009 12:00

35 mm de plus :shock:
cela me semble impossible que tu ne t'en sois pas rendu compte avt :roll:
Morgan

Messagede Slump » Mer 6 Mai 2009 12:42

t'as pas essayé de mettre un panier et une béquille pour aller faire le marché :wink: je me moque mais j'ai été dans le même cas

ce que je trouve bizarre c'est cette version cyclotouriste de bikefit qui est vraiment pas adaptée à la pratique du vélo de course mais plutôt au vtc ou vtt, et aussi que ce vendeur à qui j'ai acheté le mien aussi s'obstine sur cette version cyclotouriste sans même prendre la peine de vérifier la position sur un home trainer une fois le vélo livré (ce qui n'est pas ton cas vu que t'as pris le kit cadre), la version cyclosportif est par contre plus dans la normale au niveau selle/cintre et taille de cadre et je précise aussi que la version complète qui n'est pas pratiqué dans ces magasins prend en compte les mesures tibia/fémur
quand je lui avait fait part de ces remarques, au lieu d'en discuter entre personnes civilisées, il est resté bloqué sur ses argumentaires commerciaux et son père est parti en hurlant, en gros c'est eux qui m'ont fait un scandale, aujourd'hui on est arrivé à être un peu près d'accord quand je vais acheter deux trois broutilles chez lui mais j'aimerais lui faire acheter un Ht histoire qu'il remette ça en question surtout que c'est qq'un qui faisait beaucoup de course aupparavant, il doit connaitre un minimum
Slump

Messagede Kalomir » Mer 6 Mai 2009 13:48

styang a écrit:PS/ contrairement à ce que tu avait écrit, perso je suit avec intérét t'on post madone :wink:

Merci c'est sympa :D

Je vois bien de qui tu parles Slump : ils respectent le protocole qu'on leur a communiqué, et ils ont peut-être tendance à se retrancher un peu derrière, sans trop se risquer à donner leur avis (même si tu as raison, sur un HT ça donnerait déjà une idée de ce qui va ou pas).

Perso je suis passé avant la Scott et le patron a convenu qu'il y avait un truc bizarre au vu de la faible différence de hauteur entre le cintre et la selle : je n'ai pas insisté sur le fait que c'était lié à l'étude, parce que ce n'est pas chez eux que j'ai fait mettre aux cotes le vélo une fois monté, et je n'exclus pas qu'on ait pu avoir du mal à suivre les données de l'EP. Mais en tout état de cause c'était de toute façon trop orienté "confort" pour moi.

J'avais confiance parce que j'avais d'abord fait une EP avant d'acheter le Madone, et que ça avait résolu des pb de genou, qui pour le coup étaient vraiment gênants. Et à mon sens, le coup d'oeil d'un cycliste sur ta position, c'est pas forcément décisif. Un vélociste n'est pas un kiné, moi mon souci c'est d'abord une scoliose, qui me pénalise si mon dos bouge trop en pédalant. A présent j'ai le sentiment d'être parfaitement calé, faudra voir le bénéfice que j'en ressens durant une longue sortie ; mais j'ai quand même pu faire des milliers de bornes sans douleurs excessives sur ce vélo mal réglé, donc je ne leur jette pas la pierre.

En stage en Costa Brava, plusieurs personnes m'ont dit qu'il y avait un pb de position à régler sur mon vélo, mais jamais je n'aurais imaginé, à entendre leurs avis, que ma selle était trop basse à ce point-là. Alors que S. Travadon, lui, a tout de même l'oeil très acéré sur ce qu'il faut changer, quitte à s'éloigner des idées reçues. Reste plus qu'à rouler !!
Kalomir

Messagede Slump » Mer 6 Mai 2009 14:02

le truc c'est que cela à l'air d'être récurant ce problème avec bikefitt, on est pas le seuls malheureusement, c'est ça qui me gêne.

sinon qu'est ce que ça donne les plateaux RotoR, je comptais m'y essayer bientôt vu l'usure plus que rapide des plateaux sramred, j'aimerais avoir ton ressenti.
Slump

Messagede Kalomir » Mer 6 Mai 2009 14:12

Ben moi j'aime beaucoup, d'abord esthétiquement, mais ensuite c'est difficile de se faire un avis objectif.

Je suis passé de 34/50 à 36/52, et ce qui est sûr c'est que je mets davantage de braquet que l'an dernier aux mêmes endroits. Sur le premier col de la Scott, j'avais eu du mal en 34x23, alors que cette année j'étais en 36x19 : sûrement les plateaux jouent un rôle, mais j'étais mieux préparé aussi. J'attendrai des cols qui ne se passent pas en force, genre le Ventoux, pour en juger...

A part ça je ne sais pas dans quelle mesure, malgré le marketing, ça m'aide à mieux tourner les jambes. Je ne mouline toujours pas assez, faut peut-être chercher du côté des manivelles, ça me travaille depuis hier...
Kalomir

Messagede styang » Mer 6 Mai 2009 20:05

vu ta taille des manivelles de 170 ??? :shock: :shock: ca fait vraiment petit

tourner les jambes ça se travaille, ce n'ai pas en changeant les manivelles que tu va gagner 20 tours mn :wink:
styang

Messagede Kalomir » Mer 6 Mai 2009 20:26

Oui je sais c'est surprenant, je ne sais pas quoi en penser... surtout pour un gars de ma taille, mais ça me paraît assez intriguant quoi qu'il en soit, contraire aux idées reçues.
Kalomir

Messagede Djé07 » Mer 6 Mai 2009 20:38

Kalomir a écrit:Oui je sais c'est surprenant, je ne sais pas quoi en penser... surtout pour un gars de ma taille, mais ça me paraît assez intriguant quoi qu'il en soit, contraire aux idées reçues.

en plus pour le triathlon on met en générale des manivelles de 175 voir plus même...
Djé07

Messagede Kalomir » Mer 6 Mai 2009 20:40

Oui mais c'est pas la discipline où on est le plus adepte de la vitesse de jambes, cela dit. Quand Jalabert s'y est mis, il a battu tout le monde en tournant à 90 tpm. Moi Travadon me disait que ça me donnerait de la pêche dans les bosses.
Kalomir

Messagede Zigouigoui » Sam 30 Mai 2009 09:09

Une petite question pour les propriétaires de madone 2008, donc les noirs et blancs. Quand je suis sur le vélo et qu'il y a du soleil, sur la partie supérieure de mon cadre j'ai des traces marrons qui apparaissent, je me dis que c'est le carbone qui fait ressortir sa couleur d'origine, mais le truc qu'il y a c'est que ça ne le fait pas partout. Alors est-ce que je m'inquiète pour rien?

Un dernier truc pour les rouleurs sur madone, pouvez vous me donner vos taille de vélos avec vos mensurations? c'est à dire votre taille et la longueur de l'entre-jambes...c'est juste pour info.
Merci par avance
Zigouigoui

Messagede Kalomir » Mar 20 Oct 2009 12:53

J'ai l'intention de faire évoluer mon Madone l'an prochain, et je me pose une question sur la compatibilité du cadre avec un pédalier FSA : normalement, du moment que c'est au standard BB30 il n'y a pas de problème non ? Mais qu'en sera-t-il des roulements céramiques ?
Merci de vos infos, je ne suis pas très à l'aise sur ce terrain technique et ne voudrais surtout pas acheter un matériel inadapté.
Kalomir

taille sur MADONE

Messagede CAM » Mar 20 Oct 2009 13:48

Bonjour Kalomir (et les autres),

Je suis ton post depuis pas mal de temps, les évolutions de ton vélo ainsi que ton ressenti par rapport à la taille du vélo.

Par ailleurs faisant à peu près le même taille que toi (118 cm et EJ de 92 cm), je t'avais questionné l'année dernière sur mes hésitations entre un madone en taille 58 ou 60.
En gros (voire en très gros je sais...) à nos gabarits nous aurions le choix entre :
- Un grand vélo (ndlr taille 60) avec une petite potence (toi une 100, je trouve que c'est vraiement petit non ?)
- ou un plus petit vélo (58) avec une potence plus longue (une 130 à priori).

Concernant la sortie de selle la version 2010 du madone, avec nouvelle tige de selle semi-intégrée) permettrait de sortir la selle de 1,5 cm de plus et concernant la hauteur de douille, la gérométrie PERF laisse une certaine marge évitant les empilements disgracieux en cas de choix de taile "un peu" petite.

Tu l'as compris je serais plutôt partant pour un 58 à priori.

Ton avis sur la question après avoir expérimenté la première solution (taille 60) ?

Merci encore de ton post illustré et éclairant ainsi que du partage d'expèrience.
CAM

Messagede Kalomir » Mar 20 Oct 2009 14:03

Merci de suivre le post, j'espère qu'il sera encore nourri l'an prochain puisque mon vélo devrait bien évoluer jusqu'à la sortie de l'hiver.

Côté taille : à en croire la même étude posturale qui m'a conduit à passer d'une potence 130 à une 100, un 58 m'aurait mieux convenu (avec une potence de 110 du coup). Pour la potence (je revends d'ailleurs toujours ma 130...), c'est évidemment lié à la longueur des membres supérieurs (65 pour la mesure acromion - styloïde cubitale, mais ne me demande pas ce que ça signifie !).

Mais bon, j'ai un 60 (et je fais avec), parce que c'est ce que l'étude posturale bikefitting recommandait. Christophe Agnolutto, dès qu'il m'a vu en machine, m'a dit qu'à ses yeux me fourguer un 60 était une connerie du vendeur.

Je précise que je mets 10 mm de bagues, alors qu'il y en aurait 30 sur un 58, toujours selon l'étude. En principe, la différence de taille de cadre aurait surtout un effet sur la réactivité du vélo, mais je n'ai jamais testé la différence, contrairement à l'ami Slump qui est passé d'un Madone 60 (pour les mêmes raisons, acheté chez le même vélociste) à un 58.
Kalomir

Messagede Slump » Mer 4 Nov 2009 21:48

oué salut, je pourrais pas être d'une grande aide car je suis passé d'un 5.2 T60 à un 6.9 en T58 les deux en version perf, j'ai trouvé une grosse différence entre les deux à tout niveau, seul point négatif du 6.9 par rapport au 5.2 une moins bonne stabilité de l'avant qui se ressent bien en descente.
mais sinon je suis encore trop haut même avec une douille de 0.7 au lieu de 1.5 cm et j'ai donc commandé un T58 version pro 2010 8)
Slump

Messagede styang » Jeu 5 Nov 2009 19:34

tu ne t'ai pas trompé dans la comparaison en descente,ce n'ai pas le 5.2 qui est moins rigide que le 6.9 ?
styang

Messagede Slump » Jeu 5 Nov 2009 19:46

ben non ça m'a choqué, carrément moins stable...il est bien ce cintre au fait ?
Slump

Messagede Kalomir » Ven 6 Nov 2009 07:53

Étonnant. Peut-être un effet du pivot de fourche plus léger ?
Kalomir

Messagede Slump » Ven 6 Nov 2009 09:02

oué c'est ce que je me disais, pivot en carbone=plus léger=moins stable ??
avec le 5.2 je pouvais presque tenir le guidon d'une main à 70 dans une descente en buvant un coup qu'avec le 6.9 je m'y risquerais pas trop même à 50/60 à l'heure
Slump

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route