Giant TCR Composite - Upgrade de mon route en "WW soft'

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede mybike » Sam 3 Jan 2009 19:49

c'est un système très astucieux de Easton pour régler le jeu de direction. c'est plus léger qu'un système d'expendeur. je pense que l'expendeur ajout beaucoup de contraite au pivot, tandis que ce système n'ajoute aucune contrainte, sauf celle de la traction pour le réglage du JJD.
et en plus ca évite d'avoir le problème de l'expendeur qui tombe dans le pivot obligeant de retourner le vélo pour le faire ressortir...
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

My Bike Costs More Than Your Car!
mybike

Messagede born_to_ride » Sam 3 Jan 2009 21:46

actarus76 a écrit:
born_to_ride a écrit:Image
C'est quoi ce que tu as juste sous la potence ?

mybike a écrit:c'est un système très astucieux de Easton pour régler le jeu de direction. c'est plus léger qu'un système d'expendeur. je pense que l'expendeur ajout beaucoup de contraite au pivot, tandis que ce système n'ajoute aucune contrainte, sauf celle de la traction pour le réglage du JJD.
et en plus ca évite d'avoir le problème de l'expendeur qui tombe dans le pivot obligeant de retourner le vélo pour le faire ressortir...

Oui voilà c'est ça, c'est le beartrap de Easton qui permet d'éviter l'utilisation d'un expandeur.

scandium71 a écrit:Je pense que ça doit permettre de démonter la potence sans toucher au réglage du jeu de direction.

Non ça ne permet pas d'enlever la potence sans devoir re-régler le jdd car ça ne serre pas le pivot mais s'écarte entre la potence et les entretoises dans mon cas.

J'ai pesé le miens à 17grs avec capuchon.
born_to_ride

Messagede born_to_ride » Lun 19 Jan 2009 09:56

Les veloplug sont arrivés cette semaine (livraison hyper rapide d'ailleurs).
Verdict de la pesé 4grs pour 24 soit à peu près 14grs de gagnés par roue par rapport à un fond de jante classique.
ImageImage

Concernant le reste du montage; les jantes sont arrivées, les moyeux (custom program donc délais plus longs) devraient arriver bientôt et ensuite montage. J'ai hâte de tester ça.
born_to_ride

Messagede born_to_ride » Mer 25 Fév 2009 19:05

Les voici mes nouvelles roues route. Je les ai depuis vendredi soir mais j'ai à peine eu le temps de les monter ce weekend. Je n'ai malheureusement pas encore tester en dynamique sur la route. La bonne surprise c'est le poids qui est en dessous de mes simulations. 642grs pour la roue avant et 750grs pour la roue arrière, soit 1392grs la paire sans veloplug's alors que j'avais tablé être un peu sous les 1450grs, tant mieux.

Le montage final est donc :

--> Roue avant :
moyeu Tune Mig 70 (perçage 12/12)
+ rayons Sapim CXRay
+ nipples
+ jante Halo Mercury 24 trous

--> Roue arrière :
moyeu Tune Mag 180 custom program (perçage 16/8 )
+ rayons Sapim CXRay
+ nipples
+ jante Halo Mercury 24 trous

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

Tout cela me fait descendre le poids total du vélo à 7250grs (compteur compris :p )
ImageImageImageImage
ImageImageImage

Sinon, oui je sais les pneus jaunes sont horribles mais des 4000S noirs (;)) devraient arriver d'ici peu.

Encore merci à Proracing pour son montage et son suivi et merci aussi aux autres monteurs de ce forum que j'avais contacté lors de mon choix de composants, montage, etc... pour leurs conseils et avis.
Dernière édition par born_to_ride le Ven 27 Fév 2009 18:45, édité 2 fois.
born_to_ride

Messagede Blaze » Mer 25 Fév 2009 19:08

Jolie paire de roues. Est ce que tu peut nous donner le prix de la paire ?

:lol:
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze

Images: 1

Messagede jlb60464 » Mer 25 Fév 2009 19:14

born_to_ride a écrit:Les veloplug sont arrivés cette semaine (livraison hyper rapide d'ailleurs).
Verdict de la pesé 4grs pour 24 soit à peu près 14grs de gagnés par roue par rapport à un fond de jante classique.
ImageImage

Concernant le reste du montage; les jantes sont arrivées, les moyeux (custom program donc délais plus longs) devraient arriver bientôt et ensuite montage. J'ai hâte de tester ça.

quelle est la provenance des véloplug ?; les rouges sont-ils adaptés pour des neutron ultra?.
jlb60464

Messagede born_to_ride » Mer 25 Fév 2009 19:34

Blaze a écrit:Jolie paire de roues. Est ce que tu peut nous donner le prix de la paire ?

:lol:

Merci. ~650€ hors véloplug
born_to_ride

Messagede born_to_ride » Mer 25 Fév 2009 19:38

jlb60464 a écrit:quelle est la provenance des véloplug ?; les rouges sont-ils adaptés pour des neutron ultra?.

http://www.veloplug.com/ pour la provenance, je pense d'ailleurs qu'ils ne sont dispos que via ce site. En tous cas le suivi est hyper rapide (réponse aux emails dans les 10 minutes).
Pour les neutron je n'ai aucune idée tout dépend de la taille des trous de jantes mais étant donné leur rapidité de réponse, le mieux est de leur demander directement. Pour ma part j'étais entre les deux tailles, ils m'ont conseillé les rouges et ça passe bien, j'ai juste placer de la toile isolante afin d'éviter le démontage.
born_to_ride

Messagede proracing » Jeu 26 Fév 2009 21:44

Born, la moyeu arriéreest custom et il est en 18 trous RL et 6 ORL et non 12/12 comme tu l'a indiqué. Sinon moi mes veloplugs dans mes AMC, il était assez dure à monter mais ou moins il risque pas de tomber !
proracing
Moderateur

Messagede stevan11 » Ven 27 Fév 2009 01:22

proracing a écrit:Born, la moyeu arriéreest custom et il est en 18 trous RL et 6 ORL et non 12/12 comme tu l'a indiqué.
celui de la photo est en 16/8, bon allé tout le monde au lit :lol:
stevan11

Messagede born_to_ride » Ven 27 Fév 2009 18:48

proracing a écrit:Sinon moi mes veloplugs dans mes AMC, il était assez dure à monter mais ou moins il risque pas de tomber !
Les miens c'est un peu l'inverse ils auraient tendance à se détacher, j'ai préféré mettre de la toile isolante pour assurer le coup.

stevan11 a écrit:
proracing a écrit:Born, la moyeu arriéreest custom et il est en 18 trous RL et 6 ORL et non 12/12 comme tu l'a indiqué.
celui de la photo est en 16/8, bon allé tout le monde au lit :lol:
Oui, oups, c'est bien un 16/8 en Tune custom program ;)

Premier test des roues demain après-midi.
born_to_ride

Messagede faber » Ven 27 Fév 2009 19:14

jlb60464 a écrit:quelle est la provenance des véloplug ?; les rouges sont-ils adaptés pour des neutron ultra?.

oui, ce sont bien les rouges qu'il faut utiliser sur les neutron ultra :wink:
faber

Messagede born_to_ride » Lun 2 Mar 2009 20:10

Première sortie avec mes nouvelles roues et très satisfait.
En gros :

+ le gain de poids se fait très fort ressentir dans les relances et lors des coups de cul où la mise en route est beaucoup plus facile et rapide.
+ plus facile à placer le vélo
+ pas de flou lors des changements de direction et lors des relances, la roue arrière répond directement et ne bouge pas (ou du moins ce n'est pas perceptible)
+ il m'a semblé mais c'est peut-être psychologique et lié au "phénomène du nouveau matos" que lorsque la vitesse augmente assez rapidement on dirait que la roue fend l'air et se fait oublier. Maintenant à savoir si c'est un réel gain d'aéro lié à la hauteur des jantes ou aux rayons, à voir...

- prise au vent latéral un rien (mais vraiment un rien) plus élevée
- à force transmise égale et en raison de l'inertie plus faible la perte de vitesse en roue libre est plus élevée et demande plus à être relancée lors des parties plus roulantes.

Au final j'en suis pleinement satisfait et j'ai hâte de tester et comparer mes sensations par rapport à mes roues précédentes sur certaines côtes que je connais relativement bien.

Prochains changement d'ici peu :
- nouveaux pneus; ce seront des 4000S finalement... et noir ;)
- passage en 10 vitesses, via une nouvelle cassette DuraAce en 12-27 (et chaîne correspondante évidemment). Gain de poids de ~60grs je pense sur ce coup là.

Par contre je nage au niveau du choix des chaînes... Sram ou KMC et laquelle dans chaque marque... Actuellement je roule en KMC Z9200 sur mon route et mon VTT sans soucis, j'ai déjà eu des Sram et RAS également donc que prendre... Je vais poster dans le sujet relatif au choix des chaînes.
born_to_ride

Messagede Rederik » Jeu 5 Mar 2009 20:10

Finalement en terme de poids on n'est pas très loin du poids d'un montage amc 420 "de base", pour un prix bien plus élevé. Mes sprint 350 pèsent 1450g fond de jante en place. Ca peut se justifier par la fiabilité des moyeux tune ( ? ) que je n'ai jamais essayés, mais je ne pense pas que le comportement de la roue soit fondamentalement différent d'une amc ?
Après c'est plus original ...
Rederik

Messagede born_to_ride » Jeu 5 Mar 2009 20:42

Rederik a écrit:Finalement en terme de poids on n'est pas très loin du poids d'un montage amc 420 "de base", pour un prix bien plus élevé. Mes sprint 350 pèsent 1450g fond de jante en place. Ca peut se justifier par la fiabilité des moyeux tune ( ? ) que je n'ai jamais essayés, mais je ne pense pas que le comportement de la roue soit fondamentalement différent d'une amc ?
Après c'est plus original ...
Le poids total n'est pas bcp plus bas en effet, encore que 50grs ça compte surtout pour les membres d'un forum tel que celui-ci. Reste à voir où et comment est réparti ce poids sur les roues (jantes, moyeux, etc...) de plus le prix c'est certain n'est pas le même non plus mais dans le cas d'un montage artisanal tu choisi ton montage de A à Z y compris les rayons, leurs tension et le type de rayonnage en fonction de ta morphologie, de ta façon de rouler du type de route, etc...
Et niveau qualité, vu certains retours et échos au sujet des moyeux AMC ainsi que les limites de poids et ... mon poids j'ai préféré un montage cohérent et moins risqué que du AMC.
born_to_ride

Messagede ERIK » Jeu 5 Mar 2009 22:35

born_to_ride a écrit:Le poids total n'est pas bcp plus bas en effet, encore que 50grs ça compte surtout pour les membres d'un forum tel que celui-ci. Reste à voir où et comment est réparti ce poids sur les roues (jantes, moyeux, etc...) de plus le prix c'est certain n'est pas le même non plus mais dans le cas d'un montage artisanal tu choisi ton montage de A à Z y compris les rayons, leurs tension et le type de rayonnage en fonction de ta morphologie, de ta façon de rouler du type de route, etc...
Et niveau qualité, vu certains retours et échos au sujet des moyeux AMC ainsi que les limites de poids et ... mon poids j'ai préféré un montage cohérent et moins risqué que du AMC.

+1........En plus de pouvoir choisir son propre montage, ca fait aussi et surtout marcher l'artisanat.........
@+
ERIK

Messagede Rederik » Jeu 5 Mar 2009 23:07

Je disais ça pr lancer le débat ...
Mes roues à 1450g sont plus basses ( sprint 350 à 24 mm et entre 350 et 370g ), les rayons sont un peu plus lourd ( de tête 2/1.8/2 et un peu moins aéro ( quoiqu'une lame de 0.9 d'épais contre un tube diamètre 1.8 ... ), mais je suis en 28/32 rayons ce qui devrait garantir une certaine rigidité. Par contre tes moyeux sont plus légers.
Même si je suis satisfait de mes sprint 350, je regardais récemment pr trouver un montage plus performant, et en restant avec des jantes métal il est difficile de gagner du poids.
Rederik

Messagede proracing » Jeu 5 Mar 2009 23:13

Oui, mais sur les roues AMC, le montage ne vaut pas l'artisanal ensuite, le moyeux arriére ne te donnera pas une roue aussi rigide que un Tune.

Enfin, mes AMC 350 ET tune pése 1250gr
proracing
Moderateur

Messagede Rederik » Jeu 5 Mar 2009 23:35

Oui, le montage amc/tune/cx ray est bien plus light, par contre tu dois avoir moins de rayons ? Et ensuite, tu fais la différence sur les composants les moins significatifs puisque les plus près de l'axe. Si je n'avais pas de roues de route, je pense que je tenterais ce type de montage, mais là j'ai peur de ne pas sentir assez de différence avec mes roues actuelles ... sauf en terme de prix.
C'est dommage qu'il n'existe pas un cercle style ZTR race en route, en alu bien light, dans les 300g ( vérifié ) par ex.
Au passage, sur une 350 les veloplug rouges passent ?
Rederik

Messagede born_to_ride » Ven 6 Mar 2009 19:42

En attendant les chaînes 10v pour pouvoir monter ma nouvelle cassette (DA 12-27 10v), je me demande si il va encore m'être possible de gagner qques grammes par-ci par-là à moindre frais ou si je vais devoir passer dans le phase où chaque gramme de gagné se paiera très chère.

Voici mon montage :
Image

J'avoue que passer sous les 7kgs serait pas mal mais pas à n'importe quel prix (même si comme tous ici je sais que ce sont les derniers grammes les plus chères). Je sais aussi que mon montage n'est pas au niveau de certains montage hyper luxueux et performants de ce forum qui flirtent avec les 5kgs ou 6kgs mais ce n'est pas non plus mon objectif. En gros est-il envisageable de m'approcher des 7kgs simplement en grattant du poids sur des pièces peu coûteuses (visserie alu et ou Ti, dér. arr. DA ou tuning de mon Ultegra, portes patins, ...) ou devrais-je passer par le gros chantier (pédales, pédalier, cintre, ... cadre :? ) si je veux m'approcher des 7kgs ?

Pour info, je compte gagner ~55grs sur ma cassette.
born_to_ride

Messagede ERIK » Ven 6 Mar 2009 20:05

:D Ola,
donc, Pour gagner 250gr a moindre frais….Pas evident du tout du tout du tout :? …....Et qu'est ce que moindre frais par les temps qui coure? :-k

Deja tu pars avec env -50gr avec la cassette...donc -200gr a "gratter"...

A premiere vue, pour ma part se serait le changement :
- tds (env-50gr)
-collier de selle (env -10gr)
- Serrage rapide (env -20)
- Porte bidons (env – 30gr)
- etriers de freins (env -130)

Plus de la visserie titane et alu par ci par la…….t’arrives a peu pres a -250gr
A la louche, j’estime tout ca pour une fourchette entre 400e et 450e…..

Bien sur, le choix se portera surtout de facon a avoir un montage coherent et harmonieux..........

Bye :wink:
ERIK

Messagede born_to_ride » Ven 6 Mar 2009 20:47

Merci pour ton avis. Tu m'indiques serrage selle, serrages roues, portes patins, visserie, ... ça confirme donc que ça pourrait être jouable ;)
born_to_ride

Messagede ERIK » Ven 6 Mar 2009 21:05

Mmmmhhhh, 200gr sur des petites pieces, se sera difficile.... [-X
T'as du remarquer que les gains de poids significatifs se joue sur la tds et etriers......
Mais bon, comme on dit par ici.... :arrow: "poc a poc" :D

Bye :wink:
ERIK

Messagede carbon_928 » Ven 6 Mar 2009 21:45

bah, c'est jouable, au vu des chambres à air.
tu peut facilement gagner 40 grammes en passant à des vittoiria ultralight et presqu 100 grammes avec des chambres conti supersonic! mais ces dernières ne sont pas des plus faciles à dégotées.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede Jojo13 » Ven 6 Mar 2009 22:04

Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede noel » Sam 7 Mar 2009 00:21

+1 pour les chambres à air.
Pour info, mon Ultegra GS Tuné est à 204grs avec les galets d'origine, les pièces du tuning pouvant être montées sur un DA.
Je crois qu’il manque le poids des gaines donc c’est plutôt 350grs à gratter.
Sinon la guidoline lorsqu’elle sera usée, les portes bidons 25 à 30grs, quelques vis alu et Ti.
Après on peut gagner sur toutes les pièces.
Mon TCR est à environ 7,2Kgs(en Ultegra triple avec 2 portes bidons et compteur et je ne vois plus ou gratter pour un prix raisonnable)
noel

Messagede carbon_928 » Sam 7 Mar 2009 00:53

trouvé c'est sûr ça, mais le prix :shock: c'est de l'abus! 35 euros pour deux chambre à air à envoyer en belgique! :wink:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede born_to_ride » Dim 8 Mar 2009 20:07

ERIK a écrit:Mmmmhhhh, 200gr sur des petites pieces, se sera difficile.... [-X
Oui c'est ce que je me dis aussi...

carbon_928 a écrit:bah, c'est jouable, au vu des chambres à air.
tu peut facilement gagner 40 grammes en passant à des vittoiria ultralight et presqu 100 grammes avec des chambres conti supersonic! mais ces dernières ne sont pas des plus faciles à dégotées.
Le truc c'est que je roule en Belgique ... et ses routes ... donc quid de la résistance d'une chambre à air light sur ce type de route ? Pour info je roule en GP4000S gonflés à 8.

noel a écrit:Pour info, mon Ultegra GS Tuné est à 204grs avec les galets d'origine, les pièces du tuning pouvant être montées sur un DA.

Quel type de tuning as-tu fait ? Le gain de poids est intéressant tout comme le fait de pouvoir récupérer les pièces pour un éventuel futur DA mais reste à voir le coût des modifs. par rapport à un DA d'occasion quasi neuf ou neuf qui tourne autour des 192grs.

noel a écrit:Je crois qu’il manque le poids des gaines donc c’est plutôt 350grs à gratter. Mon TCR est à environ 7,2Kgs(en Ultegra triple avec 2 portes bidons et compteur et je ne vois plus ou gratter pour un prix raisonnable)
Non le poids total est vérifié mais c'est vrai qu'il me manque le poids de certaines pièces ou que je n'ai pas encore mis-à-jour.
Quel est le lien vers le sujet de ton montage ?
born_to_ride

Messagede carbon_928 » Dim 8 Mar 2009 22:04

Moi aussi je roule en belgique, et plutot deux fois qu'une :wink:

gp 4000 et chambres vitoyria ultralight et pas de souci. ensuite, ulrémo R et ultralight, pas de souci non plus! si je trouve des conti supersonic à bon prix, je m'en achéte deux, mais pour l'instant nada :cry:

donc, vu que tu est en gp 4000, un passage au ultrémo R te ferais gagner théoriquement 60 grammes, et un passage au conti supersonic lui te ferais gagner théoriquement 100 grammes.

personnellement, je fais 72 kg, je gonfle entre 8 et 8,5 et aucune crevaison par pincement à déplorer.
carbon_928

Messagede born_to_ride » Lun 9 Mar 2009 19:49

carbon_928 a écrit:gp 4000 et chambres vitoyria ultralight et pas de souci. ensuite, ulrémo R et ultralight, pas de souci non plus! si je trouve des conti supersonic à bon prix, je m'en achéte deux, mais pour l'instant nada :cry:
Ou alors des Michelin Latex à ~68grs...

carbon_928 a écrit:donc, vu que tu est en gp 4000, un passage au ultrémo R te ferais gagner théoriquement 60 grammes, et un passage au conti supersonic lui te ferais gagner théoriquement 100 grammes.

personnellement, je fais 72 kg, je gonfle entre 8 et 8,5 et aucune crevaison par pincement à déplorer.
Pour les pneus ce ne sera pas pour tout de suite car content du comportement des GP4000, j'ai commandé des GP4000S. De plus pour un usage sur route parfois humides, j'ai un peu peur du comportement des Ultremo dans ces conditions...

Merci pour ton avis ;)
born_to_ride

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route