entrainement

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede BIGGAR » Dim 2 Avr 2006 21:27

Le braquet decoule de 2 choses : Les pulsations (SEUIL-10 A -5) et le nombre de tour minute (50 a 60). Apresilsuffit de choisir la pente... Je preconise une pente permettant plutot un gros braquet. 52X11 pour moi...

Apres je fait monter de 5X2' a 5X4ou 5' en une seule serie, suivit de 10 a 20 minute en velocité au seuil...


Ce que j'aime bien aussi c'est lors de la grande sortie faire 20 a 40 minutes tout a droite sur une partie plutot plane... Ca fait "rentrer lebraquet dans les jambes"...
Je faisais souvent 10 minutes comme cela le samedi et meme 3 minutes le dimanche matin...

Je te preconise plutot debaisser un peu les dents,faut ca tire derrière et casecontract devant!!!!!
BIGGAR
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 20 Mai 2005 22:04
Localisation: BRETAGNE

Messagede duduche » Lun 3 Avr 2006 08:47

rickyfirst a écrit:
duduche a écrit:Ricky pour travailler ce que tu dis être un point faible, je te conseille l'exercice suivant :
2 fois la séquence suivante :
-20 min à -5/-7 sous ton seuil ana, 10 min à +3/+4 au dessus, 1 min à +8/+10, 15" à bloc


Duduche, t'es un grand malade.

J'ai fait ce truc vendredi alors que jeudi j'avais fait 2H30 de VTT assez cool (131 puls de moyenne). Et bien, je peux dire que cela correspond exactement à ce que je déteste :lol: . C'est vraiment dur de tenir aussi longtemps.

Sur cs durée d'effort, j'ai pu constaté la dégradation du niveau de puissance. Dans les 20 minutes, je suis passé de 340 watt à 310 watt, sur les 10 minutes de 350 watt à 320 watt et lors de la minute d'effort, j'ai rien vu car j'étais à l'agonie.

Le lendemain, j'ai fait une sortie de 2H00 sur route. J'ai eu malmes guibolles pendant tous l'entraînement alors que j'ai 117 puls de moyenne.

Aujourd'hui, j'avais un raid VTT de 72 km dans la boue ultime et bien les 20 dernières minutes ont été un peu pénibles. Mais bon ce raid était juste un entraînement. J'ai juste pleuré lorsque j'ai vu que lepremier m'avais mis 45 minutes (Erwin Bakker pourquoi il était pas à Curaçao ce con :twisted: Ah oui il est suspendu pour dopage :twisted: :twisted: ).


Ricky,
Si tu as vu ta puissance chuter dès les 20 min en dessous du seuil c'est que tu devais être finalement au dessus de ton seuil du jour. Ca peut venir de plein de paramètres dont météo fraiche, fatigue, sur ou sous entrainement...
Donc avec l'expérience de cette séance tu peux voir que si tuas les mêmes sensations à cette FC là, il faut baisser de quelques pulses. Tu peux avoir une légère dérive vers le bas dans les 10 min à seuil + qq pulses mais à priori pas dans la séquence précédente.

Sinon si tu n'as pas aimé c'est que ça te fait du bien.
Par contre cette séance le vendredi et course le dimanche même pour s'entrainer c'est pas le top :?
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede rickyfirst » Lun 3 Avr 2006 09:35

duduche a écrit:Ricky,
Si tu as vu ta puissance chuter dès les 20 min en dessous du seuil c'est que tu devais être finalement au dessus de ton seuil du jour. Ca peut venir de plein de paramètres dont météo fraiche, fatigue, sur ou sous entrainement...
Donc avec l'expérience de cette séance tu peux voir que si tuas les mêmes sensations à cette FC là, il faut baisser de quelques pulses. Tu peux avoir une légère dérive vers le bas dans les 10 min à seuil + qq pulses mais à priori pas dans la séquence précédente.


Effectivement, j'ai en début de séance eu certaine difficulté à faire monter le coeur. Je n'avais certainement pas récupérer de mes 2H30 de VTT de la veille qui même s'il avait une puls moyenne de 131 reste du VTT avec tous les pics que cela suppose.

duduche a écrit:Sinon si tu n'as pas aimé c'est que ça te fait du bien.


Je sais, ce qui ne te tue pas te rend plus fort :lol: :wink:

duduche a écrit:Par contre cette séance le vendredi et course le dimanche même pour s'entrainer c'est pas le top :?


Disons que l'idée n'était pas simplement de s'entraîner mais aussi de surcompensé pour cette semaine programmée légère avec cette fois ci une course qui me tient à coeur le dimanche.

Tiens, tu ferais quoi comme semaine pour récupérer avant dimanche ?

Je pense décrasser aujourd'hui, repos demain et mercredi une séance rouleau avec intervalles semi long (2minutes), jeudi VTT pour l'amusement et vendredi tourné les jambes en vélocité, samedi retrait dossard er reco du final bien cool suicidaire or not ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede TLR 91 » Lun 3 Avr 2006 10:35

Biggard est un vrai pro de l'entrainement, tu pourrais peux être faire un progamme type pour les forumeurs assidus que nous sommes?
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Messagede ricola » Lun 3 Avr 2006 11:12

ce qui serais interessant c'est un programme type pour amélioré tel ou tel facteurs, et un recensement des erreurs a na pas commetre , de façon à profiter un peu de l'experience de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
ricola
 
Messages: 357
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 17:22
Localisation: namur(belgique)

Messagede TLR 91 » Lun 3 Avr 2006 11:21

ricola a écrit:ce qui serais interessant c'est un programme type pour amélioré tel ou tel facteurs, et un recensement des erreurs a na pas commetre , de façon à profiter un peu de l'experience de tout le monde.


OUI ce serai tip top :wink:
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Messagede BIGGAR » Lun 3 Avr 2006 11:26

Biggard est un vrai pro de l'entrainement, tu pourrais peux être faire un progamme type pour les forumeurs assidus que nous sommes?


Non je ne suis pas un pro... J'ai juste beaucoup pratiqué et de par mes etudes j'ai eu lachance et l'envie de collaborer avec un CMS... Puis je mesuis documenté et fréquenté pas mal de colloque... Je fais cela a titre benevole pour 2 ou 3 gars ou fille que je connais....


Un programme doit etre personnalisé et reactualisé en permanence...

Pour ce qui est des erreurs a eviter, cela depend de chacun...

Il n'est pas evident de faire un programme type...
BIGGAR
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 20 Mai 2005 22:04
Localisation: BRETAGNE

Messagede rickyfirst » Lun 3 Avr 2006 12:09

BIGGAR a écrit: Il n'est pas evident de faire un programme type...


Je dirais même que ce programme ne risque qu'une chose, c'est être inadapté.

Je crois qu'il est intéressant de faire vivre ce topic pour échanger des informations ponctuelles ou confronter des points de vue sur l'entraînement.

Il ne faut pas espérer de ce topic un programme d'entraînement clé en main.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede ricola » Lun 3 Avr 2006 12:19

En parlant de programme type je ne pensais pas a un programme clef pour etre le meilleur, mais plutot pour améliorer tel facteur; tel programme serait approprié. Le tout etant à prendre au second degré et à chacun d'y ajouter sa touche personnel.
Avatar de l’utilisateur
ricola
 
Messages: 357
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 17:22
Localisation: namur(belgique)

Messagede jkryss » Lun 3 Avr 2006 13:15

Moi aussi je suis pour un programme qui servirait de base.
Car je sais tres bien que personne n'est pareil, pas le meme ages, les memes objectifs ou ambitions, les memes terrains d'entrainement.
Mais je suis sur qu'il y a des trucs qu'il faut faire afin de progresser dans le bons sens, et des choses a éviter car par exemple ca fatigue plus que ca fait progresser.
jkryss
 
Messages: 299
Inscription: Mar 19 Avr 2005 09:43
Localisation: Nice

Messagede TLR 91 » Lun 3 Avr 2006 13:18

jkryss a écrit:Moi aussi je suis pour un programme qui servirait de base.
Car je sais tres bien que personne n'est pareil, pas le meme ages, les memes objectifs ou ambitions, les memes terrains d'entrainement.
Mais je suis sur qu'il y a des trucs qu'il faut faire afin de progresser dans le bons sens, et des choses a éviter car par exemple ca fatigue plus que ca fait progresser.


entièrement d'accord avec toi!
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Messagede oceann » Lun 3 Avr 2006 21:07

BIGGAR a écrit:Le braquet decoule de 2 choses : Les pulsations (SEUIL-10 A -5) et le nombre de tour minute (50 a 60). Apresilsuffit de choisir la pente... Je preconise une pente permettant plutot un gros braquet. 52X11 pour moi...

C'est quoi SEUIL-10 A -5? :oops:

Je te preconise plutot debaisser un peu les dents,faut ca tire derrière et casecontract devant!!!!!

Eeeeehhh! Mais j'ai déjà mal! :D
En fait, ça tire vraiment fort sur les mollets et les chevilles je trouve; allez, je vais descendre un pignon cette semaine! :wink:
Avatar de l’utilisateur
oceann
 
Messages: 54
Inscription: Sam 14 Jan 2006 21:07
Localisation: Bretagne

Messagede rickyfirst » Mar 4 Avr 2006 05:53

oceann a écrit:
BIGGAR a écrit:Le braquet decoule de 2 choses : Les pulsations (SEUIL-10 A -5) et le nombre de tour minute (50 a 60). Apresilsuffit de choisir la pente... Je preconise une pente permettant plutot un gros braquet. 52X11 pour moi...

C'est quoi SEUIL-10 A -5? :oops:
:


Fréquence cardiaque de 10 à 5 puls en dessous de ton seuil anaérobie. Pour faire de la force faut pas être trop haut dans les tours :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

entrainement

Messagede ste29 » Lun 17 Avr 2006 15:58

bonjour,

je pense me remettre au vtt après avoir fait de la course à pieds
j'ai bien envi de faire des compèt en xc et des marathon ou raid genre 80-100 kms

que me conseillez-vous de travailler, à part bien sur de bouffer des kms ?
arrivé maintenant dans la saison ?

avez-vous des sem types pour travailler vélocité, force etc ....

je peux rouler le samedi et le dimanche
puis-je faire qqchose en 1h sur l'heure de midi et quoi faire ?

merci
sportivement
stéphane
ste29
 
Messages: 16
Inscription: Dim 19 Mar 2006 20:59

Messagede mad benny » Lun 17 Avr 2006 16:52

tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur le site lapierre, rubrique envers du vélo, c'est très bien fait.
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Messagede crazymountainbiker » Lun 17 Avr 2006 18:03

Tiens ! J'ai une question, qui pourrait interessé Ricky aussi, puisqu'on va faire la même épreuve dans peu de temps :
Y'a-t-il un entrainement spécial à faire en vue d'une course à étape (3 jours de VTT, d'environ 3h30-4h par jour) ?
Et avez-vous des astuces pour bien récupérer entre les étapes ? Vaut-il mieux se reposer et rester allonger le max de temps possible ? Faut-il faire un p'tit quart d'heure de décrassage ?

Merci !
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Messagede mad benny » Lun 17 Avr 2006 18:48

dans ce cas un décrassage peut aider à la récup tout en mangeant bien afin de recharger rapidement les batteries et beaucoup boire. Passer le jet d'eau froide sur les jambes en remontant à la fin de la douche, c'est pas toujours super agréable, mais ça peut être efficace. Tu peux aussi faire 1/2h de rouleau à basses pulsations le matin avant d'aller déjeuner, certains coureurs font ça dans les courses à étapes.
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Messagede madman » Lun 17 Avr 2006 18:55

un truc qu'un masseur m'a donné et qui se rapproche de ce que mad benny a dit, c'est l'eau froide! trempe tes fesses dans l'eau froide pendant +- 5min, pas agréable mais efficaces pour éviter les douleurs aux fesses et fluidifié ton flux sanguins dans la partie inférieuere du corps :)
madman
 
Messages: 43
Inscription: Mar 11 Avr 2006 16:27
Localisation: brabant flammand

Messagede rickyfirst » Lun 17 Avr 2006 19:52

Pour la récupération, pas mieux que Mad Benny et madman sauf que j'enmène mon electrostimulateur en plus.

Pour l'entraînement spécifique course étape, ilfaut je crois simplement espérer que le foncier de début d'année a été suffisant et donc avoir les bases suffisantes pour digérer la succesion des efforts.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede crazymountainbiker » Lun 17 Avr 2006 22:37

Okay !
Merci pour vos tuyaux, ça va me servir :-)
Pour le foncier, je crois que j'en manque un peu... Tant pis, on verra bien, maintenant, c'est trop tard.
Par exemple, hier j'ai fait une p'tite course de 3 heures, à 88% de ma FCmax, et ce matin, j'étais bien cramé pour la sortie avec le club. Là, pour le coup, j'ai roulé bien cool (66%). Tout ça pour dire que je sens que je vais avoir du mal à enchainer les 3 jours, et que vos conseils vont m'être utiles !
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Messagede rickyfirst » Mar 18 Avr 2006 06:14

crazymountainbiker a écrit:Okay !
Merci pour vos tuyaux, ça va me servir :-)
Pour le foncier, je crois que j'en manque un peu... Tant pis, on verra bien, maintenant, c'est trop tard.
Par exemple, hier j'ai fait une p'tite course de 3 heures, à 88% de ma FCmax, et ce matin, j'étais bien cramé pour la sortie avec le club. Là, pour le coup, j'ai roulé bien cool (66%). Tout ça pour dire que je sens que je vais avoir du mal à enchainer les 3 jours, et que vos conseils vont m'être utiles !


Le fait que tu aies été capable de faire une course de 3 heures à 88 % de ta fréquence maximale démontre tous de même une bonne base d'entraînement :wink: .
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede JFD_ » Mar 18 Avr 2006 08:12

Il a juste fini 1er au chrono
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede BIGGAR » Mar 18 Avr 2006 08:21

Pas beaucoup mieux a dire....

Si ce n'est que je roulais apres l'etape et le matin a jeun (15').... si les etapes avaient lieu l'apres midi...

En general sur les course a etape le premier jour il faut controler, le deuxieme attaquer et le troisieme finir comme on peut... Le troisième jour tout le monde est cramé!!!!!

Une course a etape se prepare minimum sur 4 semaines en repetant des efforts a l'entrainement.
BIGGAR
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 20 Mai 2005 22:04
Localisation: BRETAGNE

entrainement

Messagede ste29 » Mar 18 Avr 2006 20:40

toi qui en connait un rayon biggar
t'aurais pas des prog type ou des idées de prog à nous donner

par ex pour prépa marathon xc, manche de xc

sportivement
ste29
 
Messages: 16
Inscription: Dim 19 Mar 2006 20:59

Messagede crazymountainbiker » Mar 18 Avr 2006 22:17

BIGGAR a écrit: Une course a etape se prepare minimum sur 4 semaines en repetant des efforts a l'entrainement.

C'est à dire ?
Quelle sera la différence "fondamentale", s'il y en a une, par rapport à un entrainement pour une épreuve d'un jour ?
Il faut plus insister sur l'entrainement en endurance ? au seuil ? à la PMA ?

Pour la semaine précédant le début de l'épreuve à étape, on s'affute pareil ? Intensité inchangée et volume 3 fois moindre ?
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Messagede ste29 » Ven 21 Avr 2006 11:27

bonjour,

que faire quand on dispose de 1h pour rouler le midi ?
et peut-on faire qqchose en 1h de temps ?

je peux rouler sur un halage donc plat avec aussi bifurcation sur un bonne côte possible

merci
ste29
 
Messages: 16
Inscription: Dim 19 Mar 2006 20:59

Messagede Olibabe » Ven 21 Avr 2006 11:35

En 1h, selon le jour de la semaine et l'état dans lequel tu peux être après-midi, tu peux soit faire de la récup (lundi p.ex), soit carrément faire quelques intensités en s'inspirant d'idées puisées sur ce post.

L'important je crois, pour que cette heure soit vraiment profitable, est de fare de hautes intensités et pas trop de "cool-cool" sinon tu vas te transformer en moteur Diesel.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede oskar » Ven 21 Avr 2006 11:49

Très intéressant ce sujet !!!

J'ai une question... Est-il normal que je sois en moyenne à 155 puls sur 2h30 - 3h00 de VTT ?
En Rando ou sortie en dilettante ?
Je ne monte pas très haut pour le moment, que je viens de reprendre tout doucement depuis 5 mois.

Depuis, 1 mois, je me sens très bien et rarement à plat à la fin de la sortie...

Attention !!! je ne fais pas de compet'. Sortie à 20 - 22 de moyenne.

Tout cela est-il normal ?
Ras le bol du dopage !!!! On commence par la vitamine C ......et ensuite... (je préfère ne pas y penser). GRRR !!!
oskar
 
Messages: 401
Inscription: Mar 19 Avr 2005 12:24
Localisation: Breizh !!!

Messagede jul57 » Ven 21 Avr 2006 11:59

oskar a écrit:J'ai une question... Est-il normal que je sois en moyenne à 155 puls sur 2h30 - 3h00 de VTT ?


Cà me parait énorme pour un entrainement. Ta fréquence max est à combien ?
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede rickyfirst » Ven 21 Avr 2006 12:16

jul57 a écrit:
oskar a écrit:J'ai une question... Est-il normal que je sois en moyenne à 155 puls sur 2h30 - 3h00 de VTT ?


Cà me parait énorme pour un entrainement. Ta fréquence max est à combien ?


Me semble aussi qu'un 140 - 145 de moyenne serait plus 'normal'.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités