Seven Sola

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Klarf » Jeu 6 Nov 2008 08:32

question hors sujet: ta quoi comme matos photo? (la seconde est pas net sur le vélo en effet^^)

beau titane sinon ;) j'aime bien la petite touche "seven" sur les roues :)
Klarf

Images: 6

Messagede TorTor » Jeu 6 Nov 2008 08:45

Klarf a écrit:question hors sujet: ta quoi comme matos photo? (la seconde est pas net sur le vélo en effet^^)

Pas avouable vu la qualité des tofs :?

D200 + Nikkor 70-80 2.8 + SB800
TorTor

Images: 2

Messagede Tib » Jeu 6 Nov 2008 08:53

TorTor a écrit:
Klarf a écrit:question hors sujet: ta quoi comme matos photo? (la seconde est pas net sur le vélo en effet^^)

Pas avouable vu la qualité des tofs :?

D200 + Nikkor 70-80 2.8 + SB800

Ne t'en fais pas : j'ai exactement le même matos et j'arrive à faire des photos bien plus moches ! C'est tout un art en fait...

Allez, je vais peut-être profiter de ce déterrage pour donner quelques impressions sur l'IMX alors... par contre je n'ai pas de photo récente moi !

Je roule avec mon destrier depuis la mi août en gros. Il a dépassé les 1500 km maintenant, les dernières centaines d'entre eux le plus souvent parcourus en conditions belges... Juste avant cela, je m'étais offert 370 km sur la semaine passée à Fréjus lors du Roc, à son bord également.

Mes impressions s'affinent avec le temps :
- le montage du Sola avec un cintre semi relevé (Easton MonkeyLite SL en 31,8 mm) a transfiguré le comportement du vélo : plus ludique, vraiment récréatif ; au final, je craignais que mes 2 spads feraient doublon mais pas du tout ! J'attends juste une paire de roues freeride (des ZTR Olympic quoi !) pour donner au Sola encore un peu plus de polyvalence...
- l'IMX est bien un poil plus nerveux que le Sola, ça n'était pas une impression : sur le Marathon du Roc, il m'a paru plus facile à bouger dans les relances tout en filtrant bien la tôle ondulée... mais l'IMX est un poil moins confortable que le Sola quand même.
- côté roues, mes ZTR Race ont donc 1500 bornes bien tassées. Au début, j'avoue je faisais gaffe et je descendais à 2 à l'heure. Le temps passant, j'ai fini par ne plus rien me priver en descente, jusqu'à rouler à des vitesses méconnues jusqu'alors sur les descentes de Fréjus par exemple. Les roues sont chirurgicales, n'ont pas bougé d'un poil malgré quelques sauts (petite marche d'1 mètre avalée la semaine dernière en Limousin). La réactivité du vélo est phénoménale, et la cassette 11/27 deviendrait presque trop grosse ! En Limousin, je réfléchis à monter une 11/25 pour voir...
- les Avid Juicy sont infiniment plus puissants que mes anciens Hope. Côté résistance à l'échauffement, c'est pas mal. En revanche après quelques jours sans rouler il faut souvent pomper pour retrouver un toucher normal, phénomène inexplicable !
- côté suspension, la World Cup fonctionne à merveille, exactement comme la Team... J'ai fini par adopter des réglages très smooth et pas du tout "compèt'" : je suis à 90 PSi en + et 80 en -... pour mes 74 kg (oui, j'ai déjà mon poids hivernal !) ça convient bien, je ne talonne pas.
- côté monte pneumatique, je n'ai pas changé : MK SS 2.20 devant, RK SS 2.20 derrière. Je me tâte juste à carrément monter un MK SS 2.40 devant pour avoir un pneu au volume plus en rapport avec le RK à l'arrière... Sinon, le NoTubes fait des ravages : gonflés à 1,4 bar en permanence, je grimpe aux arbres sans jamais avoir ni percé, ni pincé (ça ne risque pas !), ni déjanté... c'est bien simple : avec ma douce qui utilise le même montage depuis début août, aucune crevaison à déplorer malgré de régulières traversées de champs d'épine... le pied !
- côté assise, je teste depuis 3 mois une CX Zero sur l'IMX, bien plus rigide que ma C64 mais finalement assez confortable (pas souffert lors de ma semaine intensive au Roc). Ce qui est vraiment appréciable avec, c'est la rigidité de son bec (monocoque oblige) pour monter les raidards en puissance... Je ne pensais pas qu'une selle m'aiderait autant à progresser dans les passages techniques épineux en côte à fort pourcentage ! J'attends d'avoir 2000 km avec cette selle pour rédiger un compte rendu complet dans Vélovert, certainement d'ici fin décembre...

Voilà ! Quelques photos peut-être ce WE si la météo est conciliante.

Ah, j'oubliais : j'ai définitivement viré les gaines Gore RideOn de mes Seven : trop rigide, shifting rapidement merdique... BiBi avait raison : finalement, je n'ai encore rien trouvé de mieux que de la gaine XTR ! En plus la gaine est moins grosse et plus sobre sur le cadre que le gros boudin de Gore...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Klarf » Jeu 6 Nov 2008 09:00

tout un art de faire des photos merdique? :P

sinon tib, tu avais demandé les même spécificité entre ton sola et l'imx?

ta prit ton pelage d'hiver, je comprend il commence a faire froid ;)
Klarf

Images: 6

Messagede Tib » Jeu 6 Nov 2008 09:23

Klarf a écrit:tu avais demandé les même spécificité entre ton sola et l'imx?

Ouaip, les deux cadres sont rigoureusement identiques tant sur l'aspect géométrie que placement des curseurs de comportement.
Bike is right !
Tib

Messagede loric » Jeu 6 Nov 2008 09:28

Je partage complètement ta perplexité quant au fonctionnement quelque peu erratique des Juicy Ultimate : c'est à n'y rien comprendre. Le soir tout est nickel, le lendemain les plaquettes touchent ou le levier est tout mou. Le pire, c'est après un lavage ...

Moi tu vois, c'est le contraire : je regrette un peu mes Hope dont le fonctionnement, bien que perfectible, était d'une constance à toute épreuve.
loric

Messagede Tib » Jeu 6 Nov 2008 09:32

Attention, je n'ai pas dit que les Hope étaient merdiques : j'ai juste dit que les Avid Ultimate étaient bien plus puissants... chose dont je me suis rendu compte depuis notre échange de spads en Bourgogne Loric ! Cette puissance en plus me permet de freiner plus tard et plus fort, et m'offre une plus grande marge de sécurité je trouve. Mais c'est vrai que les Hope étaient par leur constance bien plus "fiables"... On n'a rien sans rien en fait !
Bike is right !
Tib

Messagede Gorg » Jeu 6 Nov 2008 09:34

Tib!

Chapeau pour ta photo dans la customer gallery de Seven... ca fait 10x que je leur envois de belles photos du mien et même pas une réponse :wink: !

Question pneumatique moi j'ai mis un RK 2.0 derrière pour rester en accord avec mon MK 2.2 devant. PLus gros franchement je ne saurais pas. CA va ressembler à un Dragster. Ceci dit le sud de la belgique ou le sud de la france ca ne doit pas nécessiter le même montage :!:

Dernière question: combien pèses-tu?

Bonne journée... et bon ride!
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede loric » Jeu 6 Nov 2008 09:49

Tib a écrit: On n'a rien sans rien en fait !

Et pourquoi donc n'aurait-on pas des freins qui marchent bien, tout le temps ? A moins que cela ne soit le triptyque fiabilité/légèreté/efficacité qui soit difficile à satisfaire dans ce cas là ...
loric

Messagede Tib » Jeu 6 Nov 2008 09:58

Gorg a écrit:Chapeau pour ta photo dans la customer gallery de Seven...

Ah, ben merci, je n'avais même pas vu ! C'est Jean BILLION qui a dû leur envoyer les photos, moi je ne leur ai rien fait parvenir !

Gorg a écrit:Dernière question: combien pèses-tu?

Beuh... 74 kg tout nu, donc plutôt 78 tout équipé. J'essaie de perdre, mais je n'ai pas assez de volonté !

@ Loric : en même temps, cette variation du toucher des Ultimate ne m'a jamais vraiment gêné : après quelques freinages en début de sortie, les freins redeviennent normaux... Mais bon, je regrette un peu quand même mes Hope Pro Light !
Bike is right !
Tib

Messagede brunothebiker » Jeu 6 Nov 2008 11:22

Bon ce n'est pas un Sola, mais voilà la dernière mouture de ma monture :) (remplacement tds New Ultimate alu dont le serrage merdait par une EC90, et de la SLR par une Speedneedle marathon)

Image

Image

Image
brunothebiker

Messagede TorTor » Jeu 6 Nov 2008 14:24

brunothebiker a écrit:Bon ce n'est pas un Sola, mais voilà la dernière mouture de ma monture :) (remplacement tds New Ultimate alu dont le serrage merdait par une EC90, et de la SLR par une Speedneedle marathon)

Il n'a pas grand chose à envier à un Sola ton Verve, tout au plus 80gr. Très homogène et bien proportionné. (Comme tous les titanes de Laurent :D )
Je ne vois pas le détail, mais les pates arrières ressemblent bien à celles du Sola. Puis les cables par le bas ont toujours ma préférence (çà aussi c'est la griffe de nos amis de Metz).

PS : les grafitis, çà fait mal aux yeux :?
TorTor

Messagede Tib » Jeu 6 Nov 2008 14:31

Sauf erreur, les pattes sont les mêmes. Seule l'épaisseur des tubes est variable sur les Sola / IMX et constante sur le Verve, d'où le léger surpoids.

Pour le passage des câbles, pour avoir passé mon dernier dimanche après midi à régler les vitesses d'un VTT avec routage des câbles par le bas, je préfère mille fois le routage sous le tube supérieur ! Après, question esthétique faut voir... par le haut comme sur mes spads, çe me va bien...
Bike is right !
Tib

Messagede TorTor » Jeu 6 Nov 2008 14:48

Tib a écrit:Sauf erreur, les pattes sont les mêmes. Seule l'épaisseur des tubes est variable sur les Sola / IMX et constante sur le Verve, d'où le léger surpoids.

Pour le passage des câbles, pour avoir passé mon dernier dimanche après midi à régler les vitesses d'un VTT avec routage des câbles par le bas, je préfère mille fois le routage sous le tube supérieur ! Après, question esthétique faut voir... par le haut comme sur mes spads, çe me va bien...

J'ai cru comprendre que depuis 2 ans les magnifiques pates forgées du Sola ne sont plus installées sur le Verve (en plus des tubes straight vs double butted). J'avais vu le un Verve à Metz (encore équipé des belles pates en 6/4 forgées), mais antérieur.

Edit du post après vérif différences pates Sola/Verve
Détail pate verve :
Image

Détail pate Sola :

Image

Pour le passage des cables, tout par le bas est pus délicat. J'ai installé de chaque coté un liner nokon sur toute la longueur. En croisant les cables, tu protèges aussi la douille de direction. Autre petit avantage : il y a moins de gaine et celà facilite l'utilisation d'un derr. avt route.
Le passage SOUS le tube sup est aussi très bien, mais dans ce cas, j'aime la solution cannondale avec une gaine sur toute la longueur (plus lourd, mais au combien plus fiable).
Je n'aime pas le passage SUR le tube sup, parce que celà occsionne pas mal de rayures très visibles vues du haut.
TorTor

Messagede brunothebiker » Jeu 6 Nov 2008 17:00

Ouah, je reconnais cette photo :lol: :wink: . Oui, vous avez raison, les pattes ne sont pas estampillées Seven, et ne sont pas exactement travaillées de la même façon.

N'empêche, le cadre est à 1508g, ce qui reste très compétitif et permet même de monter un vélo complet sous les 9 kg.
brunothebiker

Messagede TorTor » Jeu 6 Nov 2008 17:10

brunothebiker a écrit:Ouah, je reconnais cette photo :lol: :wink: . Oui, vous avez raison, les pattes ne sont pas estampillées Seven, et ne sont pas exactement travaillées de la même façon.

N'empêche, le cadre est à 1508g, ce qui reste très compétitif et permet même de monter un vélo complet sous les 9 kg.

Je l'ai retrouvée dans mes archives MP :idea:

La différence de poids entre Sola et Verve est assez symbolique. Les pates sont une façon (certes peu commerciale) de justifier la différence.
Mais c'est peut-être un bien pour le marché de la revente, parce que rien n'empêche de remplacer les stickers verve par sola. Si les pates sont les mêmes, aucun moyen de vérifier (Seven refuse tout renseignement à un acheteur de seconde main..., tout comme ils ne répondent jamais aux mails. Heureusement que Mr. Billion est là)
TorTor

Messagede BiBi WET » Jeu 6 Nov 2008 18:02

Tib a écrit:@ Loric : en même temps, cette variation du toucher des Ultimate ne m'a jamais vraiment gêné : après quelques freinages en début de sortie, les freins redeviennent normaux...

Idem pour moi.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Tib » Jeu 6 Nov 2008 18:43

brunothebiker a écrit:N'empêche, le cadre est à 1508g, ce qui reste très compétitif

Carrément compétitif même, c'est 52 grammes plus léger que mon Sola et 20 plus léger que mon IMX ! J'aurais dû acheter 2 Verve...

M'enfin bon : quand tu cherches le gain de poids, tu n'achètes pas un Seven. D'ailleurs sur mes spads, mes choix n'ont pas été guidés par le poids mais bien par l'efficacité. D'où les moyeux CX, la potence et les périphériques Easton, les freins Avid Ultimate, le pédalier XTR... Il y a moyen de faire bien plus léger, mais Ax Lightness, Schmolke et consorts j'ai donné. Maintenant je veux du fiable, du roulable sans arrière pensée ! Avec ce credo, mon IMX est à 8,890 kg en ce moment, et mon Sola à 9,350. Ça me va amplement pour ce que je fais avec.
Bike is right !
Tib

Messagede cocker77230 » Jeu 6 Nov 2008 19:07

Ben mon cochon :shock: :shock:
Moins de 9 kgs en parvenant a associer du fiable et de l'efficace.... :wink:
Belle perf tout de meme...
cocker77230

Messagede TorTor » Jeu 6 Nov 2008 20:30

Tib a écrit:..., le pédalier XTR... Il y a moyen de faire bien plus léger, mais Ax Lightness, Schmolke et consorts j'ai donné.

Il te faut un SI SL (double ou triple). C'est vraiment pas compliqué à adapter et probalement le meilleur rapport poids/rigidité/robustesse (les pédaliers carbone n'entrent pas dans mes choix VTT).
Juste un conseil pour un pédalier cannon. Le prendre en gris. Anodisation trop fragile en noir. A chaque sortie je colle des stickers de protections que je découpe sur le mien.

PS : ton IMX est d'enfer avec la fourche bleue (je n'aurais pas osé, mais j'avoue que celà claque bien)
TorTor

Messagede brunothebiker » Jeu 6 Nov 2008 21:09

TorTor a écrit:
Tib a écrit:..., le pédalier XTR... Il y a moyen de faire bien plus léger, mais Ax Lightness, Schmolke et consorts j'ai donné.

Il te faut un SI SL (double ou triple). C'est vraiment pas compliqué à adapter et probalement le meilleur rapport poids/rigidité/robustesse (les pédaliers carbone n'entrent pas dans mes choix VTT).
Juste un conseil pour un pédalier cannon. Le prendre en gris. Anodisation trop fragile en noir. A chaque sortie je colle des stickers de protections que je découpe sur le mien.

PS : ton IMX est d'enfer avec la fourche bleue (je n'aurais pas osé, mais j'avoue que celà claque bien)

:-({|= :mrgreen: J'aime bien ce post!
brunothebiker

Messagede Tib » Ven 7 Nov 2008 09:31

cocker77230 a écrit:Ben mon cochon :shock: :shock:
Moins de 9 kgs en parvenant a associer du fiable et de l'efficace.... :wink:
Belle perf tout de meme...

Mouaip, mais en même temps, j'ai quand même des ZTR Race qui rendent les roues légères (avec le montage NoTubes qui me sauve la mise aussi !), une selle de 84 grammes, des périphériques pas bien lourds (Easton potence 124, TDS 182, cintre 122). Les Avid Ultimate sont vraiment légers (plus légers que les Hope Pro Light que j'avais avant), les blocages CarbonTi aussi (56 grammes), la cassette Dura Ace aide bien (178 gr), le SRAM X0 aussi (191 gr le dérailleur AR en chape courte, 170 gr les poignées tournantes avec visserie nylon), sans parler des grips Scott (17 gr la paire recoupés).

J'estime que ce que j'ai de léger, c'est fiable... hormis peut-être les ZTR, mais elles n'ont pas bougé depuis 1500 bornes, et seul le temps me dira si elles résistent !
Bike is right !
Tib

Messagede ubo » Ven 7 Nov 2008 09:38

Tib a écrit:
cocker77230 a écrit:. Les Avid Ultimate sont vraiment légers (plus légers que les Hope Pro Light que j'avais avant),

Je ne savais pas que les ultimates étaient aussi légers !! Tu peux détailler (avec ou sans adaptateur ? ) . C'est une évolution ou ils ont toujours été plus légers ??
ubo

Messagede Tib » Ven 7 Nov 2008 09:44

Euh... en fait ils sont plus légers :
- avec des rotors Hope floating de Hope Pro Light (dans les 75 grammes pièce de mémoire, contre 105 grammes en moyenne sur les 8 rotors Avid d'origine que j'ai à la maison) ;
- avec un complément de visserie Ti là où il n'y en a pas et de la visserie Ti plus courte que celle d'origine (vis d'origine plus longues pour cause de montage adaptateur PM > IS) ;
- en montage PM à l'avant ça économise le poids de l'adaptateur ;
- sur mon spad, la durit est très courte (surtout devant).

De mémoire (je dis bien de mémoire, je n'ai pas les photos des poids sous les yeux), mon Avid Ultimate avant avec rotor floating pèse 285 grammes complet, et 318 l'arrière. Mes anciens Pro Light pesaient 302 grammes l'avant et 330 l'arrière je crois. Je vérifierai ce soir ou demain en rentrant à la maison. Je suis en 160 / 160.
Bike is right !
Tib

Messagede Wombatsly » Ven 7 Nov 2008 09:44

Tib a écrit:Attention, je n'ai pas dit que les Hope étaient merdiques : j'ai juste dit que les Avid Ultimate étaient bien plus puissants... chose dont je me suis rendu compte depuis notre échange de spads en Bourgogne Loric ! Cette puissance en plus me permet de freiner plus tard et plus fort, et m'offre une plus grande marge de sécurité je trouve. Mais c'est vrai que les Hope étaient par leur constance bien plus "fiables"... On n'a rien sans rien en fait !

Et en terme d'endurance, qu'est-ce qu'ils donnent ? Pas de perte de freinage du à la chauffe du liquide ?
Wombatsly

Messagede Tib » Ven 7 Nov 2008 09:48

Non, je n'ai pas rencontré ce phénomène. Pourtant j'ai fait quelques descentes assez longues. En revanche, après une longue descente, si la puissance de freinage est la même, le frein se met parfois à brouter, en générant des vibrations désagréables. Mais après quelques minutes sans freiner, le phénomène disparaît.

L'an dernier, avec les Hope, je m'étais fait vraiment peur sur une descente en Auvergne, par manque de puissance. Je serrais le levier au max, et le spad continuait de descendre sans que les roues soient bloquées, et sans que les limites d'adhérence des pneus soient atteintes. C'était dans un pré abrupte, et en bas il y avait des vaches, un taureau et juste après la traversée du troupeau (des fois que je sois encore vivant), une clôture de barbelés rouillés... au final je m'en suis sorti en taillant à 90° de la pente, je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas me tuer... ma douce peut témoigner !
Bike is right !
Tib

Messagede RyoHazuki » Ven 7 Nov 2008 10:14

Tib a écrit:L'an dernier, avec les Hope, je m'étais fait vraiment peur sur une descente en Auvergne, par manque de puissance. Je serrais le levier au max, et le spad continuait de descendre sans que les roues soient bloquées, et sans que les limites d'adhérence des pneus soient atteintes.

ça m'est arrivé plusieurs fois, et pourtant on ne me croyait en me disant qu'ils étaient mal réglés :roll: . Maintenant c'est mieux avec les plaquettes en carbone, mais ça ne vaut pas du Formula, de l'Avid ou Shimano. J'attends de voir la nouvelle mouture des étriers, et s'ils sont véritablement plus puissants, je garderai mes leviers avec les nouveaux étriers comme le conseille Biggar pour avoir un max de puissance
RyoHazuki

Messagede VP » Ven 7 Nov 2008 10:20

RyoHazuki a écrit:ça m'est arrivé plusieurs fois, et pourtant on ne me croyait en me disant qu'ils étaient mal réglés :roll: .

Mais non! ça c'est parce que tu es gros! :mrgreen: :-$
Sinon bonne perf sur le poids des avid. Dommage qu'ils soient si laborieux à purger...
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

Messagede RyoHazuki » Ven 7 Nov 2008 10:22

et qu'ils soient bleu :roll: . Je ne suis pas gros :twisted:
RyoHazuki

Messagede Bip Bip » Ven 7 Nov 2008 10:26

Tib a écrit:C'était dans un pré abrupte, et en bas il y avait des vaches, un taureau et juste après la traversée du troupeau (des fois que je sois encore vivant), une clôture de barbelés rouillés... au final je m'en suis sorti en taillant à 90° de la pente, je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas me tuer... ma douce peut témoigner !

trop fort ce Tib! :lol:
Je suis bluffé par les Avid, je pensais vraiment ces petites bêtes plus lourdes.
J'ai le même souci sur les Hope, je vais les purger cet a-m pour essayer de résoudre ce petit problème.

Est-ce-que toi ou Bibi avaient eu l'occasion de tester les New New Mono Mini avec le nouveau piston? avec ou sans levier Tech d'ailleurs.
Bip Bip

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT